Sybilline Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 J'ai travaillé un peu moins d'un an avec Cap Maths. Autant j'ai aimé les situations de recherche, autant les traces écrites et les entraînements me semblent insuffisants. Avec Litchi, c'est un peu l'inverse : les découvertes sont trop guidées, et je dois souvent les épurer pour en faire des situations de recherche. Par contre, traces écrites et entraînements sont de bonne qualité, et permettent une vraie différenciation (il y a deux parcours d'entraînement). Tu sais, les feuilles écornées et pas rangées, tu les auras aussi avec le lutin... je suis une pro-classeurs : beaucoup moins chers, plus écolos, et si on ne leur apprend pas à s'en servir en élémentaire, ils ont peu de chance de l'apprendre au collège.
Sophie Elle Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 J'ai travaillé un peu moins d'un an avec Cap Maths. Autant j'ai aimé les situations de recherche, autant les traces écrites et les entraînements me semblent insuffisants. Avec Litchi, c'est un peu l'inverse : les découvertes sont trop guidées, et je dois souvent les épurer pour en faire des situations de recherche. Par contre, traces écrites et entraînements sont de bonne qualité, et permettent une vraie différenciation (il y a deux parcours d'entraînement). Tu sais, les feuilles écornées et pas rangées, tu les auras aussi avec le lutin... je suis une pro-classeurs : beaucoup moins chers, plus écolos, et si on ne leur apprend pas à s'en servir en élémentaire, ils ont peu de chance de l'apprendre au collège. Quel est ton manuel de prédilection alors? Je suis d'accord pour le classeur, c vrai..;
Sybilline Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Je préfère Litchi. Je fais beaucoup de calcul mental à côté, avec les ceintures de compétences de Charivari pour la multiplication, et ça me va. Je verrai l'année prochaine avec les collègues de CM2 si elles voient une différence entre nos élèves (ma collègue a gardé Cap Maths). Pour le classeur, je leur mets un petit coup de pression avant les bulletins (il y a une compétence sur la gestion et le rangement de son matériel !) et les moins doués se font aider par ceux qui sont plus organisés. J'ai le même système que toi (pochette du cartable) pour ramener les leçons à la maison, et je connais les mêmes galères avec ceux qui ne rangent JAMAIS quand on le leur demande (c'est plus sympa de papoter avec le voisin que d'ouvrir son classeur !). Ceux-là restent régulièrement à la récré pour remettre de l'ordre dans leur classeur - casier- cartable (rayer la mention inutile).
Invité Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour, j'ai un cm1 depuis 5 ans j'utilise interlignes en français que j'aime beaucoup, ainsi que Outil pour le français. en maths Outils pour les maths: j'aime la présentation, les exercices de niveaux de difficultés differents, le fait que ce soit classés par matière y compris calcul mental et problèmes, les pages de révisions . en matériel nous avons un porte vue pour les leçons ( très pratique surtout quand il y'a des absents. il y'a la leçon et juste en dessous un exercice qui va avec) un cahier pour l'histoire/géo/sciences , les parties sont séparées par des gomettes de couleur un cahier du jour un cahier d'évaluation un petit cahier de musique/poésie un petit cahier d'anglais cahier de brouillon un petit cahier de liaison un agenda et un cahier de lecture/rédaction mais qui deviendra un classeur l'an prochain
Japet Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 coucou sans doute un cm1cm2 l'année prochaine Vous faites copier les leçons en français maths ou pas? La méthode picot, ça comprend la conjugaison aussi? Je suis à mi-temps, cette année j'avais conjugaison et orthographe, mais j'ai envie e changer l'année prochaine, de prendre orthographe et grammaire.
auléric Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 l'an dernier en CM1 pur je faisais écrire les leçons , cette année en CM1-CM2 j'ai opté pour un lutin de leçons photocopiées et vu le profil de la classe je m'en félicite tous les jours (je passe plus de temps en discipline qu'autre chose), mais j'ose espérer que c'est une année à part
Japet Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 l'an dernier en CM1 pur je faisais écrire les leçons , cette année en CM1-CM2 j'ai opté pour un lutin de leçons photocopiées et vu le profil de la classe je m'en félicite tous les jours (je passe plus de temps en discipline qu'autre chose), mais j'ose espérer que c'est une année à part coucou, je t'ai vu sur le post des cm2 aussi merci pour ta réponse. Cette année j'étais en triple niveau, j'avais un lutin avec les leçons photocopiées aussi, j'en étais ravie car c'était un réel gain de temps, déjà que je courais tout le temps d'un niveau à l'autre. Souvent les cm2 on faisait la découverte ensemble et puis je leur disais lisez votre leçon ensemble (ils étaient 2 autonomes et sérieux donc pas de soucis). Mais là du coup je me dis avec 2 niveaux ça peut être jouable, surtout qu'à priori ils sont plus calmes et travailleurs que dans mon école actuelle. Par contre toujours mon dilemme, vaut-il mieux passer du temps à copier la leçon ou à faire les exercices?
orime Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Posté(e) 27 mai 2015 Toute l'année, j' ai donné à mes CM2 des copies et le gain de temps est énorme : moins de corrections, leçons propres, ... A présent, ils commencent à copier (HG, ...) e je ne corrige plus car a collège, ça ne pardonne pas. En FR/Maths, je préfère passer du temps à s'entrainer plutôt que passer 45mn à écrire et que ce soit bourré de fautes ou de ratures.
auléric Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 copier aide aussi à la mémorisation pour certains , et pour ceux qui n'apprennent jamais les leçons , au moins çà les oblige à passer un minimum de temps sur la notion.... quand ils sont un minimum travailleurs. Mais ..... Cette année, j'ai des CM1 qui ne pensent qu'à jouer . Ils sont 19 mais pour qu'ils écrivent simplement ce que je demande (voire qu'ils ouvrent le cahier) il faut que je les reprenne 1 par 1 en les nommant par leur nom et en continu : untel prend ton crayon, Truc ouvre ton cahier, untel ouvre ton cahier , oui Truc il faut que tu écrives la consigne , Untel , tu en es où , Truc ....c'est comme çà en boucle pour les 19 ou presque ... épuisant. Dès que çà fait 5 mn que je les laisse sur leur lancée, ils sont repartis dans leurs jeux (j'ai une belle collection de petshop, bonbons, légos, uniquement supprimés pendant les leçons ! ). Autant dire que je tire mon chapeau aux CM2 qui sauf 2 garçons qui se laissent aller au même comportement, restent globalement concentrés sur leur travail et sont bien autonomes . Pendant le temps d'entrainement j'en ai parmi les CM1 qui en sont encore à écrire la consigne du premier exercice quand on a fini la séance , pour peu que je sois restée avec certains pour des explications ou pour valider des résultats chez ceux qui ont fini.
petiteourse1 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 je reviens sur mes fameuses pochettes : je ne gère que le ramassage (je les stocke, l'an dernier pour cause d'inspection -et elle les regarde- cette année ... par habitude et çà évite qu'ils les perdent ou abiment) , mais le retour, c'est eux qui vont les ranger dans ma boite à archive en arrivant le matin petite ourse : ici 27 c'est les années "light" , j'ai çà en double niveau cette année et l'an dernier c'était 32 CM1 .... autant dire que tes 21 me font baver d'envie !!! Eh oui j'ai du bol... enfin plus pour très longtemps! On tombe sous les 100 pour 5 classes... et je suis la dernière arrivée! Bonsoir, Je me joins à vous, il semble qu'en changeant d'école, je récupère des CM1 l'année prochaine. Je vais avoir pleins de questions à vous poser... Qui travaille avec Cap Maths? Utilisez vous le crayon plume ou conservez vous le bon vieux stylo à bille? En ce qui concerne le classeur, j'ai galéré cette année avec des CE2 (ils ne reprenaient pas le classeur à chaque fois mais juste la leçon en cours dans une pochette et ct fastidieux de ranger ensuite, de retrouver les fiches pliées, cornées... pfff ) mais je trouve idiote l'idée du collage des fiches dans un cahier, alors je vais opter pour des lutins en histoire, en géo, en sciences, en icm. J'aimerais les laisser gérer les devoirs sur la semaine en les donnant tous les vendredis par exemple pour la semaine suivante. Qui le fait? Merci! @ Bientôt ;-) Moi je leur donne les devoirs le jeudi (j'ai une élève qui part en hôpital de jour le vendredi après-midi) pour une semaine. Ca prend 15 minutes max une fois par semaine plutôt que 5 à 10 tous les jours. Par contre au début il faut bien contrôler que ce soit écrit au bon endroit!
Japet Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 orime et auléric, c'est ce que je me dis aussi, et j'ai bien aimé le lutin cette année, tout prêt en début d'année et les élèves aussi ça leur a convenu. mais je culpabilise de ne pas faire copier les leçons, c'est bête hein, alors que je sais pourquoi je fais comme ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant