céline77 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Merci pour le lien des programmes ECM. Pour les corrections, je préfère corriger individuellement au bureau. Ça me permet de voir en direct ce qui leur pose problème et de ré expliquer à ceux qui en ont besoin. Je fais aussi quelques corrections collectives au tableau quand je n'ai pas pu voir les élèves au bureau. Mais je trouve que les collectives sont moins efficaces car certains (souvent ceux qui en ont le plus besoin) ne corrigent pas sérieusement.
Timis Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Petite question à ceux qui corrigent au bureau : je suis persuadée que c'est le plus efficace pour revenir sur les difficultés mais je n'y arrive jamais. Je m'explique : Je mets mes élèves en exercices. Je n'interviens pas tout de suite auprès des élèves en difficulté car j'ai remarqué qu'à force du coup ils se disent "j'attends la maîtresse pour commencer et elle va me dire quoi faire" donc je les laisse réfléchir au moins 5 minutes seuls (sauf si vraiment d'entrée je sais qu'ils n'ont rien compris à la notion bien sûr). Bref en gros au bout de 5 minutes je commence un peu à les aider (mais vu qu'ils n'ont pas fait tout le travail je ne donne pas la réponse non plus, j'oriente plutôt). Au bout d'une dizaine de minutes j'ai les premiers qui commencent à venir me voir pour me dire qu'ils ont fini, donc je les corrige (et globalement c'est tout juste, donc je leur donne parfois un exercice supplémentaire mais ça les soule, et au bout de 5 minutes en général ces très bons élèves ont fait l'exercice et juste). Au bout d'un quart d'heure, la moitié des élèves est venue ou a fini les exercices, en général cette première moitié a bien réussi et donc est en autonomie sur des jeux, dessins etc... Au bout de 20 minutes, quasiment tout le monde a fini (c'est le temps que je prévois pour les exercices sur le cahier en général) sauf les élèves en difficulté (même quand ils ont moins d'exercices). Je vais à ce moment là les aider vraiment. Mais j'ai toute la classe en "autonomie" et ça devient le bazar surtout s'ils voient que je suis occupée avec un élève et que je ne peux pas contrôler tout ce qu'ils font.. Du coup très vite, je dois stopper l'explication aux élèves en difficulté pour passer à la suite, élèves qui étaient en train de comprendre mais qui sont doublement "frustrés" car 1. ils progressaient et je ne peux pas leur laisser corriger ce qu'ils avaient fait donc leur travail n'est pas bon ils le savent et ne peuvent pas s'améliorer 2. en plus toute la classe a "joué" et eux se sont creusés les méninges et doivent continuer à se les creuser sans souffler avec une autre matière. En conclusion, ben je corrige jamais au bureau, je préfère vérifier pendant les 5 premières minutes les consignes et la mise au travail, et après j'essaie de bosser avec les élèves en difficulté. Je suis la seule à avoir ce profil ?
Frédo45 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Pourquoi ne donnes-tu pas des exercices supplémentaires aux élèves ? Un ou deux exercices pour toute la classe et des exercices en plus pour ceux qui vont vite. Je fais ça : 1 ou 2 exos sur le cahier du jour pour tout le monde et 1 ou 2 exos sur le cahier de brouillon. Pendant que les élèves en difficultés ou lents finissent sur le cahier du jour, les autres font les exercices sur le cahier de brouillon. S'ils n'ont pas le temps de finir, ce n'est pas grave mais au moins, ils sont occupés. Pour info, je ne corrige pas les cahiers de brouillon, on fait juste une correction collective. Concernant les corrections, pour moi, ça dépend mais c'est parce que j'ai un double-niveau donc corriger en classe, ce n'est pas toujours évident.
orime Posté(e) 16 août 2015 Auteur Posté(e) 16 août 2015 Timis, on a bien le même problème ! Je trouve un léger mieux en différenciant les exos (litchi et les deux parcours par ex) et en donnant des trucs à faire en autonomie (top score, rallye lecture, pavages, ...) mais ce sont toujours les mêmes qui vont faire ces activités... L'autre solution que j'ai trouvé c'est : "ok, tu as fini ton travail très vite et très bien, mais c'est sale, donc tu recommences." donc forcer les très bons à un travail exemplaire, propre histoire qu'ils prennent le temps. Le niveau d'attente n'est donc pas le même non plus. Pour moi, l'elève ne doit certainement pas sortir de la classe sans savoir s'il a juste ou faux à son exercice, donc je m'impose de corriger avec eux. J'adore corriger au bureau mais la file s'allonge ("pas plus de trois") et ceux à leur table glandouillent au lieu de finir leur exo et ceux qui ont fini leur exo glandouillent aussi car ils savent qu'on ne peut pas être plus de trois à attendre... Donc généralement, je corrige collectivement au bout d'un certain moment et ceux qui n'ont pas terminé prennent la correction. Mais je suis loin d'être satisfait !
Timis Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Pourquoi ne donnes-tu pas des exercices supplémentaires aux élèves ? Un ou deux exercices pour toute la classe et des exercices en plus pour ceux qui vont vite. Je fais ça : 1 ou 2 exos sur le cahier du jour pour tout le monde et 1 ou 2 exos sur le cahier de brouillon. Pendant que les élèves en difficultés ou lents finissent sur le cahier du jour, les autres font les exercices sur le cahier de brouillon. S'ils n'ont pas le temps de finir, ce n'est pas grave mais au moins, ils sont occupés. Pour info, je ne corrige pas les cahiers de brouillon, on fait juste une correction collective. Concernant les corrections, pour moi, ça dépend mais c'est parce que j'ai un double-niveau donc corriger en classe, ce n'est pas toujours évident. J'ai un double niveau aussi, ça complique la tâche considérablement mais même quand j'arrive à les caler sur le même truc, j'ai le problème énoncé. Ca vient peut être de mon public, qui est constitué d'élèves gentils mais ultra protégés par leurs parents et très très peu autonomes ou volontaires. Donc si je fais la même chose que toi, ben le premier jour ils vont le faire, et quand ils vont voir que je n'ai pas corrigé ben ils vont me mettre la pagaille. Alors que là j'ai des choses (pas des exercices) en autonomie comme orime qui marche pas mal, mais qui créent quand même de l'agitation. Orime, en théorie je suis d'accord avec toi, mais pareil, j'ai un double niveau (donc j'y passe beaucoup de temps si je dois corriger les 2/3 exercices de chaque niveau) et mes élèves écoutent très peu, participent peu, du coup je me retrouve à faire un presque monologue où un quart de la classe écoute et corrige, un quart triche et change ses réponses (du coup je ne m'aperçois pas qu'ils ne savent pas faire) et la moitié s'en contrefiche... Du coup j'avoue que je n'en fais pas si souvent que ça (si je "punis" ceux qui n'ont pas corrigé, j'ai les parents sur le dos que je les traumatise etc...)
Frédo45 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Non mais moi aussi, j'ai des mignons... Mais ce n'est pas parce que je ne corrige pas le cahier de brouillon qu'ils sont autorisés à ne pas faire l'exercice. Ils n'ont pas le choix : tant qu'ils ne les font pas, ils n'ont pas accès au coin lecture. Ils n'ont pas le droit de parler pendant que je travaille avec l'autre niveau. Sinon, c'est punition. Je sais, ce n'est pas très sympa, mais en même suis-je payé pour l'être ? Franchement, je pense qu'on a le calme quand on leur donne le travail qu'ils peuvent accomplir.
tibo59 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Perso la correction au bureau j'ai horreur de ça ...file d'attente, bavardage, glandouillage, indiscrédition de certains ... Moi je ne peux pas . Je donne les exercices à faire et note des facultatifs "pour les champions" et valorise beaucoup le travail supplémentaire qui est fait ... Je piétine toute la journée, m'assoie près de certains, rééxplique, je ne suis jamais assise... Après j'utilise aussi des activités en autonomie ... Pour la correction, je fais corriger ou corrige presque tout au tableau, et j'essaie d'envoyer en correction ceux que je n 'ai peut-être pas eu le temps de voir, ceux pour qui il faut "renfoncer le clou" ou valoriser la réussite dans le domaine pour reboooster, mais aussi les excellents ( moins souvent malheureusement, quand il faut accélérer la correction ou lorsque je vois qu'ils trépignent d'impatience ...) Les élèves corrigent en vert, ils voient leurs erreurs ( parfois les comprennent ) et leurs réussites, après je valide par ma correction du cahier sur mon temps perso ... C'est là que le bas blesse . J'ai du mal à m'en sortir car je corrige tout et ai parfois du mal à être à jour ... Ma résolution est d'utiliser bien plus le cahier de brouillon .. .En dictée et en top chrono ( merci Chari ), ils corrigent en soulignant les erreurs dans le cahier du voisin : le système est loin d'être infaillible et je repasse toujours après. L'avantage de corriger avec les élèves, côté PE, c'est que les erreurs sont bien souvent plus visibles, et que les corrections prennent moins de temps. Je prends souvent le cahier d'un bon élève que je corrige en premier, pour corriger les suivants un peu "à la chaine" Pour le cours double, c'est plus problèmatique ... Est-ce que l'auto correction est toujours suffisante ? Je n'ai pas d'expérience sur le sujet ...
sandrine062 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je n'arrive pas à corriger entre deux à mon bureau. Je suis obligée de repartir avec les cahiers le soir ou de les corriger à l'école le soir. Suis-je la seule?
tibo59 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Petite question, comment gérez vous vos corrections ? Vous faites avec eux collectivement et les élèves s'auto corrigent et vous passez derrière avec un beau "vu" ? ou alors vous préferez l'individuel au bureau ? ou alors un beau "les élèves qui ont terminé mettent leur cahier sur la grande table" mais dans ce cas, l"élève le lendemain découvre qu'il avait tout faux et on fait quoi ensuite ? Bref, en plein cogitage... j'utilise les plans de travail (cf blog de spalanzani, c'est lui qui m'a inspiré, j'ai fait quelques modifs mais j'ai gardé l'esprit), donc je ne corrige rien, les élèves se corrigent eux-même (seul ou avec aide) et l'exercice n'est validé que lorsqu'il est juste. L'avantage du plan de travail c'est qu'ils ont tout le temps du plan de travail pour les valider, ce n'est pas comme lorsque l'exercice est affiché au tableau le temps de la séance. Pour l'année prochaine je ne mettrais que 2 exercices par compétence (l'an dernier j'en mettais 3 ou 4 mais personne n'allait jusque là) par contre je ferai 2 parcours, un peu comme dans interligne, les élèves feront soit le parcours 1 soit le parcours2. J'aurai donc 4 niveaux de différenciation , en fonction des difficultés et en fonction de la vitesse de travail. Suis épatée ... Un jour peut-être je me lancerai ... Quel boulot , non ?
Japet Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Petite question, comment gérez vous vos corrections ? Vous faites avec eux collectivement et les élèves s'auto corrigent et vous passez derrière avec un beau "vu" ? ou alors vous préferez l'individuel au bureau ? ou alors un beau "les élèves qui ont terminé mettent leur cahier sur la grande table" mais dans ce cas, l"élève le lendemain découvre qu'il avait tout faux et on fait quoi ensuite ? Bref, en plein cogitage... j'utilise les plans de travail (cf blog de spalanzani, c'est lui qui m'a inspiré, j'ai fait quelques modifs mais j'ai gardé l'esprit), donc je ne corrige rien, les élèves se corrigent eux-même (seul ou avec aide) et l'exercice n'est validé que lorsqu'il est juste. L'avantage du plan de travail c'est qu'ils ont tout le temps du plan de travail pour les valider, ce n'est pas comme lorsque l'exercice est affiché au tableau le temps de la séance. Pour l'année prochaine je ne mettrais que 2 exercices par compétence (l'an dernier j'en mettais 3 ou 4 mais personne n'allait jusque là) par contre je ferai 2 parcours, un peu comme dans interligne, les élèves feront soit le parcours 1 soit le parcours2. J'aurai donc 4 niveaux de différenciation , en fonction des difficultés et en fonction de la vitesse de travail. Suis épatée ... Un jour peut-être je me lancerai ... Quel boulot , non ? je suis à mi-temps.... ça aide!!!!! mais sinon ce type de plan est simple à mettre en place. Je fais mes progressions par bloc de 3 semaines, en gardant des créneaux sans nouvelles notions sur le ou les derniers jours pour qu'ils aient du temps pour le finir et/ou le corriger. Je prévois les exercices relatifs à ces notions. Pas bcp d'exos en fait. Au début j'en mettais beaucoup mais finalement vu qu'ils doivent se corriger ça leur prend du temps (bon en plus en triple niveau j'avais du mal à être sur leur dos, ils avaient beaucoup de temps en autonomie et il y avait finalement beucoup de temps perdu à ne rien faire, l'année prochaine sera peut-être différente. En préparation ce n'est pas plus de boulot, il faut surtout bien anticiper (et si on va moins vite que prévu, tant pis le plan dure plus longtemps que prévu) pour prévoir les moments de leçons, les exercices... En gestion de classe c'est un vrai plus! Plus besoin d'écrire les numéros d'exercices au tableau, de prévoir des exos pour les plus rapides.... tout est prévu à l'avance, ils savent ce qu'ils ont à faire. Je trouve ça bien moins stressant pour moi, tout est prêt à l'avance. Et pour les exercices qui ne serait pas dans leur manuel, je leur donne des fiches sous feuille plastique, qu'is utilisent comme un manuel, et donc réutilisable d'une année sur l'autre. Pas besoin d'écrire les exercices au tableau
Timis Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Je n'arrive pas à corriger entre deux à mon bureau. Je suis obligée de repartir avec les cahiers le soir ou de les corriger à l'école le soir. Suis-je la seule? 95 % du temps c'est aussi mon cas. Je relatais mes 5 % d'expériences lol !
Japet Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Petite question, comment gérez vous vos corrections ? Vous faites avec eux collectivement et les élèves s'auto corrigent et vous passez derrière avec un beau "vu" ? ou alors vous préferez l'individuel au bureau ? ou alors un beau "les élèves qui ont terminé mettent leur cahier sur la grande table" mais dans ce cas, l"élève le lendemain découvre qu'il avait tout faux et on fait quoi ensuite ? Bref, en plein cogitage... j'utilise les plans de travail (cf blog de spalanzani, c'est lui qui m'a inspiré, j'ai fait quelques modifs mais j'ai gardé l'esprit), donc je ne corrige rien, les élèves se corrigent eux-même (seul ou avec aide) et l'exercice n'est validé que lorsqu'il est juste. L'avantage du plan de travail c'est qu'ils ont tout le temps du plan de travail pour les valider, ce n'est pas comme lorsque l'exercice est affiché au tableau le temps de la séance. Pour l'année prochaine je ne mettrais que 2 exercices par compétence (l'an dernier j'en mettais 3 ou 4 mais personne n'allait jusque là) par contre je ferai 2 parcours, un peu comme dans interligne, les élèves feront soit le parcours 1 soit le parcours2. J'aurai donc 4 niveaux de différenciation , en fonction des difficultés et en fonction de la vitesse de travail. Suis épatée ... Un jour peut-être je me lancerai ... Quel boulot , non ? je suis à mi-temps.... ça aide!!!!! mais sinon ce type de plan est simple à mettre en place. Je fais mes progressions par bloc de 3 semaines, en gardant des créneaux sans nouvelles notions sur le ou les derniers jours pour qu'ils aient du temps pour le finir et/ou le corriger. Je prévois les exercices relatifs à ces notions. Pas bcp d'exos en fait. Au début j'en mettais beaucoup mais finalement vu qu'ils doivent se corriger ça leur prend du temps (bon en plus en triple niveau j'avais du mal à être sur leur dos, ils avaient beaucoup de temps en autonomie et il y avait finalement beucoup de temps perdu à ne rien faire, l'année prochaine sera peut-être différente. En préparation ce n'est pas plus de boulot, il faut surtout bien anticiper (et si on va moins vite que prévu, tant pis le plan dure plus longtemps que prévu) pour prévoir les moments de leçons, les exercices... En gestion de classe c'est un vrai plus! Plus besoin d'écrire les numéros d'exercices au tableau, de prévoir des exos pour les plus rapides.... tout est prévu à l'avance, ils savent ce qu'ils ont à faire. Je trouve ça bien moins stressant pour moi, tout est prêt à l'avance. Et pour les exercices qui ne serait pas dans leur manuel, je leur donne des fiches sous feuille plastique, qu'is utilisent comme un manuel, et donc réutilisable d'une année sur l'autre. Pas besoin d'écrire les exercices au tableau http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304678-gestion-de-lautonomie-plan-de-travail/?hl=autonomie%20plan%20de%20travail cf ce post
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