petiteourse1 Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Ça semble pas mal. Après il faudrait que je surveille de près certains élèves à pathologie mais je pourrais adapter pour eux en leur donnant le texte et tant pis si c'est pas copié en entier.
orime Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Bon, première semaine avec mes CM1 : c'est une classe adorable (un ou deux nerveux mais très bon). Je vais me régaler encore une fois La première semaine avec Picot s'est bien déroulée, les élèves prennent les réflexes.
Doca Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Chouette classe également avec 4/5 "tiges", mais gérables car ils prennent immédiatement en compte les remarques... Pourriez-vous me préciser quels sont vos différents barèmes en dictées, autodictées, dictées préparées et poésies, s'il-vous-plaît et le collez-vous au début du cahier? Pour le chant de rentrée, je pensais à "l'amitié" de Françoise Ardy: j'aime les paroles, mais le rythme un peu lent me gène un peu pour un début d'année et fédérer un groupe peut être?... Et vous? Quel choix? Merci! organisez-vous des ateliers de lecture?
Thursday Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Ici je suis assez contente de mon groupe classe (petit effectif, j'en ai 10 de moins que l'an dernier donc je souffle!), par contre le niveau est très faible. Ma demi-journée me prend en fait toute la journée... C'est la première fois que je fais du Cm1 mais l'an dernier j'avais un CE2 et il y a un gouffre entre les 2 niveaux( ce à quoi je m'attendais). Je pensais débuter par des choses simples, en maths je suis mon manuel (maths tout terrain) et je n'en suis toujours qu'à la première page.... En français, très peu ont été capables de reconnaître la 2ème phrase d'un texte... confondue avec la 2ème ligne. Je ne sais pas comment je vais arriver à faire le programme de CM1 si je dois reprendre toutes les bases à chaque fois.
tibo59 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'en avais un l'an dernier avec un handicap, il recopiait par principe mais gardait la phorocopie pour pouvoir l'apprendre Cette année, j'ai un multidys lui il va les taper à l'ordi, vu avec les parents. J'ai aussi un élève multi dys qui a son pc en classe, et tout se fait en numérique pour lui ... Pour le moment nous n'avons pas résolu le problème de la géométrie . Comment fais-tu pour la géométrie ?
tibo59 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Chouette classe également avec 4/5 "tiges", mais gérables car ils prennent immédiatement en compte les remarques... Pourriez-vous me préciser quels sont vos différents barèmes en dictées, autodictées, dictées préparées et poésies, s'il-vous-plaît et le collez-vous au début du cahier? Pour le chant de rentrée, je pensais à "l'amitié" de Françoise Ardy: j'aime les paroles, mais le rythme un peu lent me gène un peu pour un début d'année et fédérer un groupe peut être?... Et vous? Quel choix? Merci! organisez-vous des ateliers de lecture? Pour les dictées je fais un % de réussite je compte le nombre de mots qui doivent être corrects ( pas déterminants ni les mots trop évidents ) Une belle chanson celle de Françoise Hardy ... un peu lente certes mais cela ne me choque pas ... Sur le thème de l'amitié tu as aussi : - Place des grands hommes, Bruel - Les copains d'abord, Brassens - Bienvenue chez moi, Pagny - Anton Yvan Boris ... Marie Laforêt - C'est dit, Calogero " on est riche que de ses amis ...
Doca Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Une belle chanson celle de Françoise Hardy ... un peu lente certes mais cela ne me choque pas ... Merci Tibo, elle semble appréciée par la majorité et j'ai précisé que nous varierons les rythmes, entre autres, tout au long de l'année.
Doca Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis un peu ennuyée car, suite aux évaluations initiales: constatant que certains enfants avaient du mal à repérer le verbe, j'ai démarré par cette notion en grammaire. Est-ce gênant si je travaille le verbe avant la phrase dans ma programmation? Merci
Oblivion Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'ai commencé également par le verbe pour pouvoir aborder plus facilement la notion de phrase verbale et non verbale en deuxième sequence.
Invité Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je fais aussi verbes, infinitif, sujet. Puis les types de phrases. Je trouve que c'est bien utile d'avoir vu le verbe avant pour construire les phrases négatives/ interrogatives/ impératives. Par contre je ne fais pas phrases verbales/ non verbales car je ne l'ai pas vu dans les programmes et je sais qu'ils le font en 6e. ( après evidemment si les élèves ont un bon niveau, je comrpends, ici c'est comme en REP)
Doca Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Merci! Vous distinguez grammaire et conjugaison dans vos progressions/programmations ou pas?
Japet Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 moi je commence par le nom... je trouvais ça plus logique de commencer par le groupe nominal. Après pour travailler sur le sujet je me dis que ça sera plus cohérent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant