Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci! Ayant toujours vu la phrase abordée en début d'année scolaire chez mes collègues et dans les ouvrages de l'école, j'avais besoin d'un avis extérieur.

Quelle grille de correction adoptez-vous pour les dictées? Pour limiter le découragement des élèves en début d'année... :unsure:

• Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

52

• tibo59

35

• orime

29

• petiteourse1

28

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je me détache un peu du sujet français pour aborder la géographie. Je suis novice en CM1 et la collègue que je décharge m'a laissé l'enseignement de la géographie. Il y a le manuel Magellan à l'école mais je n'arrive pas à me mettre dedans. On m'a parlé de celui de chez Retz "15 séquences de géographie au CM1". Connaissez-vous cet outil? L'utilisez-vous? Est-il complet ou faut-il le compléter avec d'autres ressources? Et enfin quelqu'un aurait-il une version pdf à m'envoyer en MP?

Posté(e)

En dictée mes CM1 ont une grille:

-les accords du groupe nominal

-les accords des verbes

-les homophones

-les mots courants

-la ponctuation

Je mets un point vert orange rouge, et avant la dictée ils regarde la grille précédente pour voir à quoi ils doivent faire attention.

Je l'ai déjà vu sous forme de fleur avec cinq pétales à colorier selon la réussite, ou sous forme de cible sur le même principe, ou ce tampon sur Charivari.

J'aime beaucoup Magellan en histiore, moins en géographie.

Du coup je fais d'abord les pays voisins de la France, en m'appuyant sur les photos de ce manuel mais avec mes cartes,

puis le relief francais et européens, pareil les photos mais mes cartes,

le climat, je mappuie sur leur dossier météo,

idem pour les villes et la population.

Posté(e)

Je me détache un peu du sujet français pour aborder la géographie. Je suis novice en CM1 et la collègue que je décharge m'a laissé l'enseignement de la géographie. Il y a le manuel Magellan à l'école mais je n'arrive pas à me mettre dedans. On m'a parlé de celui de chez Retz "15 séquences de géographie au CM1". Connaissez-vous cet outil? L'utilisez-vous? Est-il complet ou faut-il le compléter avec d'autres ressources? Et enfin quelqu'un aurait-il une version pdf à m'envoyer en MP?

mp;)

pour les dictées je vais utiliser le travail de mystyclolly (que je remercie!) pas testé encore, on verra. Je n'utilise pas les dictée mais le codage d'évaluation.

http://www.mysticlolly-leblog.fr/francais-c3-c17949606

Posté(e)

Je ne travaille pas avec ça mais j'ai quelques fiches à disposition, que j'ai faites moi-même.

Posté(e)

Fredo45 je suis preneuse de ton aide si tu as des fiches à partager. Merci beaucoup.

Posté(e)

Merci! :)

Vous distinguez grammaire et conjugaison dans vos progressions/programmations ou pas?

Moi oui.

Posté(e)

Vous distinguez grammaire et conjugaison dans vos progressions/programmations ou pas?

Moi oui.

Moi aussi :)

Posté(e)

Pas moi, je ne distingue pas. Je n'ai qu'une partie grammaire et pas conjugaison.

Posté(e)

Moi oui.

Moi aussi :)

moi aussi puisqu'à mi-temps je fais la grammaire et ma complémente fait la conjugaison ;)

Posté(e)

Bonjour,

je suis la grande retardataire de ce topic :blush:

POur ma part cette année j'utilise ces outils là :

Cahier de correspondance

cahier de textes

cahier de géographie

cahier d'instruction civique

cahier d'histoire

cahier de sciences

cahier de poésie

cahier de parcours culturel

classeur de leçon maths/français

cahier d'anglais

cahier du jour

cahier d'écrivain et de lecture.

POur les livres :

Sciences : le livre accès

les 64 enquêtes pour comprendre le monde de Magnard

Géographie : un peu de tout.

J'hésite à acheter géographie à vivre d'accès.

Histoire : enseigner l'histoire,

les livres hachette et bien d'autres manuels

Maths : Pour comprendre les maths, A portée de maths, petit phare, maths explicites

Français : A portée de mots, mots en herbe, mille feuille..