Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde

Comment avez-vous procédé en grammaire et en numération par exemple? Avez-vous revu la phrase, la ponctuation, les types de phrases, les nombres jusqu'au million ou avez-vous de suite suivi les programmes à la lettre? Si ça n'est pas le cas: comment le présenter à l'Inspecteur?

Je suis PES, nous sommes 2 CM1 dans l'école, je me suis aligné sur les progressions de ma collègue et nos ouvrages de classe, mais nous ne sommes pas dans les "clous" finalement...

  • Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    52

  • tibo59

    35

  • orime

    29

  • petiteourse1

    28

Membres les plus actifs

Posté(e)

Idem!

Les programmes indiquent surtout les nouveautés pour le niveau mais il me semble logique de continuer à revoir le reste. Nombre de mes élèves se trompent encore pour additionner, il est rare d'avoir 100% de calculs justes par exemple.

Avant de revoir le complément du nom cette semaine, j'ai revu le groupe nominal et c'était pas du luxe! Certains ne savaient plus ce qu'était un nom, un déterminant... d'autres mettaient des verbes dans leurs GN...

C'est justement cette répétition d'année en année qui finira par fixer les choses! Je ne pense pas que l'inspecteur voit les choses autrement. J'ai été inspectée fin septembre l'année dernière et il n'a rien dit à ce sujet.

Posté(e)

Ca faisait un moment que je n'étais pas passée!

Après 1 à 2 semaine d'adaptation à un simple niveau... je suis finalement super ravie, je profite avant de replonger en cours double l'an prochain. Je vais même sûrement revoir ma pratique du double pour faire plus de choses en commun!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

ça me semble logique aussi, mais comment le justifie-t-on auprès de l'Inspecteur?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. :)

ça me semble logique aussi, mais comment le justifie-t-on auprès de l'Inspecteur?

C'est tout simple c'est dans le BO ... ;)

".../...

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS

PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN

Français

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.

Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.

Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. .../..."

Posté(e)

En ce moment c'est la Semaine de la science vous participez ?

Moi oui notre CPC nous a proposé des énigmes sur le réchauffement climatique ... Très sympa ! Un peu chronophage mais j'annualise le volume de science :tongue:

Posté(e)

Du coup je fais un mixe : semaine du goût et sciences. Difficile de tout faire outch!

J'adore les sciences ! Mais c'est vrai que c'est chronophage!

Posté(e)

Ça roulait tout bien, mon plus terrible méga calmé depuis 2 semaines et là depuis lundi pfiou que c'est dur!!! Ça sent les vacances et la neige toit ça.

Note à moi-même: ne plus faire conjugaison la semaine des vacances ! ! !

Posté(e)

C'est sûr ! J'ai vraiment vu la différence cette semaine: fatigue susceptibilité...

Sortie opéra hier matin (cinquième de Beethoven) géniale, retour en bus infernal, idem pour l'après-midi. 2 ont cassé du matériel qui ne leur appartenait pas, 2 autres se sont écrit dessus, un cinquième a pique sa crise... Les vacances feront du bien à tout le.monde.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Dites-moi, j''ai toujours un trèes gros manque d'inspiration ( et de motivation ) pour la rédaction ... Que prévoyez-vous pour la période à venir ?

Posté(e)

Je mets l'expression écrite en lien avec l'écriture. Là, je travaillais sur le récit en lecture et sur la suite en expression écrite.

Là, je vais travailler sur le compte-rendu dans les deux matières.

Plus tard, nous travaillerons sur le portrait et plus généralement sur la description puis sur le dialogue.

J'espère en fin d'année pouvoir travailler sur le texte documentaire.

Posté(e)

En ce début d'année, je travaille beaucoup sur les phrases : ponctuation + sens et ensuite écrire des phrases négatives, interrogatives, impératives. Je fais écrire aussi des petits textes de quelques lignes (à partir d'images ou d'une question au tableau, en lien avec la lecture comme imaginer la fin) avec des petits exos à côté si besoin pour apprendre comment éviter de répéter, comment amplifier des phrases.

Ensuite ce sera : les dialogues, le portrait mais plûtôt en fin de 2ème et 3ème trimestre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...