Doca Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Coucou tout le monde Comment avez-vous procédé en grammaire et en numération par exemple? Avez-vous revu la phrase, la ponctuation, les types de phrases, les nombres jusqu'au million ou avez-vous de suite suivi les programmes à la lettre? Si ça n'est pas le cas: comment le présenter à l'Inspecteur? Je suis PES, nous sommes 2 CM1 dans l'école, je me suis aligné sur les progressions de ma collègue et nos ouvrages de classe, mais nous ne sommes pas dans les "clous" finalement...
petiteourse1 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Idem! Les programmes indiquent surtout les nouveautés pour le niveau mais il me semble logique de continuer à revoir le reste. Nombre de mes élèves se trompent encore pour additionner, il est rare d'avoir 100% de calculs justes par exemple. Avant de revoir le complément du nom cette semaine, j'ai revu le groupe nominal et c'était pas du luxe! Certains ne savaient plus ce qu'était un nom, un déterminant... d'autres mettaient des verbes dans leurs GN... C'est justement cette répétition d'année en année qui finira par fixer les choses! Je ne pense pas que l'inspecteur voit les choses autrement. J'ai été inspectée fin septembre l'année dernière et il n'a rien dit à ce sujet.
petiteourse1 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Ca faisait un moment que je n'étais pas passée! Après 1 à 2 semaine d'adaptation à un simple niveau... je suis finalement super ravie, je profite avant de replonger en cours double l'an prochain. Je vais même sûrement revoir ma pratique du double pour faire plus de choses en commun!
Doca Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Merci pour vos réponses. ça me semble logique aussi, mais comment le justifie-t-on auprès de l'Inspecteur?
tibo59 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Merci pour vos réponses. ça me semble logique aussi, mais comment le justifie-t-on auprès de l'Inspecteur? C'est tout simple c'est dans le BO ... ".../... CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN Français Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. .../..."
tibo59 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 En ce moment c'est la Semaine de la science vous participez ? Moi oui notre CPC nous a proposé des énigmes sur le réchauffement climatique ... Très sympa ! Un peu chronophage mais j'annualise le volume de science
coconuts2009 Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Du coup je fais un mixe : semaine du goût et sciences. Difficile de tout faire outch! J'adore les sciences ! Mais c'est vrai que c'est chronophage!
petiteourse1 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ça roulait tout bien, mon plus terrible méga calmé depuis 2 semaines et là depuis lundi pfiou que c'est dur!!! Ça sent les vacances et la neige toit ça. Note à moi-même: ne plus faire conjugaison la semaine des vacances ! ! !
petiteourse1 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 C'est sûr ! J'ai vraiment vu la différence cette semaine: fatigue susceptibilité... Sortie opéra hier matin (cinquième de Beethoven) géniale, retour en bus infernal, idem pour l'après-midi. 2 ont cassé du matériel qui ne leur appartenait pas, 2 autres se sont écrit dessus, un cinquième a pique sa crise... Les vacances feront du bien à tout le.monde.
tibo59 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Dites-moi, j''ai toujours un trèes gros manque d'inspiration ( et de motivation ) pour la rédaction ... Que prévoyez-vous pour la période à venir ?
Frédo45 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Je mets l'expression écrite en lien avec l'écriture. Là, je travaillais sur le récit en lecture et sur la suite en expression écrite. Là, je vais travailler sur le compte-rendu dans les deux matières. Plus tard, nous travaillerons sur le portrait et plus généralement sur la description puis sur le dialogue. J'espère en fin d'année pouvoir travailler sur le texte documentaire.
anso22 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 En ce début d'année, je travaille beaucoup sur les phrases : ponctuation + sens et ensuite écrire des phrases négatives, interrogatives, impératives. Je fais écrire aussi des petits textes de quelques lignes (à partir d'images ou d'une question au tableau, en lien avec la lecture comme imaginer la fin) avec des petits exos à côté si besoin pour apprendre comment éviter de répéter, comment amplifier des phrases. Ensuite ce sera : les dialogues, le portrait mais plûtôt en fin de 2ème et 3ème trimestre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant