Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici je pars en lien avec la littérature sur écrire un petit récit fantastique (sur les images d'Harry Burdick)

• Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

52

• tibo59

35

• orime

29

• petiteourse1

28

Membres les plus actifs

Posté(e)

De mon côté, la production écrite sur le thème des petits bonheurs: les élèves doivent écrire un petit récit sur un petit bonheur de la vie quotidienne.

Chaque groupe aura un verbe de sens (voir, entendre,...) et devront réaliser leurs récits personnels en utilisant le champ lexical du sens concerné...

Et ma hantise pour la semaine prochaine : nous allons revoir la multiplication posée... Ca ne va pas être de la tarte car mes élèves ont un niveau global assez faible cette année...

Posté(e)

De mon côté, la production écrite sur le thème des petits bonheurs: les élèves doivent écrire un petit récit sur un petit bonheur de la vie quotidienne.

Chaque groupe aura un verbe de sens (voir, entendre,...) et devront réaliser leurs récits personnels en utilisant le champ lexical du sens concerné...

Et ma hantise pour la semaine prochaine : nous allons revoir la multiplication posée... Ca ne va pas être de la tarte car mes élèves ont un niveau global assez faible cette année...

Les p'tits bonheurs ... J'avais déjà fait une fois ... Je vais le refaire !!! Merci !

Connais-tu la chanson "Le petit bonheur" de Félix Leclerc ? Chanté aussi par Dalida... Si tu manques d'inspiration en chorale ou écoute musicale .... Sinon dans le même thème tu as " La première gorgée de bière " de Delerm ( pour adultes ) ou pour les loulous " C'est bien " ou "C'est toujours bien "

Posté(e)

Pour la multiplication posée, prépare les tables à coté pour les moins dégourdis ... Ca devrait bien se passer ...

Posté(e)

Demain journée contre le harcèlement vous faites quoi ?

Posté(e)

Demain journée contre le harcèlement vous faites quoi ?

ah bne justement j'ai tilté hier...

je prévois un début avec en support des docs (affiche ou vidéo) trouvé sur le site du ministère /nonauharcelement

je ne vais passer des heures alors qu'il y a des supports tout près préparés notre ministre en personne ;)

Faut juste que je choisisse lesquels je prends mais ça va aller vite.

Posté(e)

En cm1 cette semaine j'ai fais la multiplication posée à 1 chiffre multiplié par 2 et 3 ( gestion de la retenue surtout!)

semaine prochaine multiplication posée mais en multipliant par 40, 50

semaine d'après à deux chiffres avec surtout les tables de 6,7

semaine suivante à 3 chiffres pour le smeilleures avec tables de 8, 9, rémédiation pour les autres

J'ai des niveaux trèèèès faibles (REP+) mais ça passe bien ainsi . En sachant que je leur fait apprendre 2 tables par semaine, seul en classe le lundi, par deux le mardi, revoir ce qui n'a pas été juste ( en fluo) mercredi, par 2 jeudi, à la maison + au cahier du jour vendredi.

Ensuite on revoit les paires de "jumeaux" ( 4x4, 5x5... ) et j'affiche uniquement les plus dur en classe un moment en insistant dessus ( par exemple 7x8=56 ça coince, ils essaient de se rappeler 7/8 et 5/6 ....)

Bon courage!

Posté(e)

Les p'tits bonheurs ... J'avais déjà fait une fois ... Je vais le refaire !!! Merci !

Connais-tu la chanson "Le petit bonheur" de Félix Leclerc ? Chanté aussi par Dalida... Si tu manques d'inspiration en chorale ou écoute musicale .... Sinon dans le même thème tu as " La première gorgée de bière " de Delerm ( pour adultes ) ou pour les loulous " C'est bien " ou "C'est toujours bien "

Ha oui... je n'y ai pas pensé... Ce n'est pas moi qui fait musique (joie du mi-temps des PES :thumbdown: ), mais je les proposerai à ma collègue...

Posté(e)

En cm1 cette semaine j'ai fais la multiplicaito posée à 1 chiffre multipié par 2 et 3 ( gestion de la retenue surtout!)

semaine prochaine multiplication posée mais en multipliant par 40, 50

semaine d'après à deux chiffres avec surtout les tables de 6,7

semaine suivante à 3 chiffres pour le smeilleures avec tables de 8, 9, rémédiation pour les autres

J'ai des niveaux trèèèès faibles (REP+) mais ça passe bien ainsi . En sachant que je leur fait apprendre 2 tables par semaine, seul en classe le lundi, par deux le mardi, revoir ce qui n'a pas été juste ( en fluo) mercredi, par 2 jeudi, à la maison + au cahier du jour vendredi.

Ensuite on revoit les paires de "jumeaux" ( 4x4, 5x5... ) et j'affiche uniquement les plus dur en classe un moment en insistant dessus ( par exemple 7x8=56 ça coince, ils essaient de se rappeler 7/8 et 5/6 ....)

Bon courage!

Comment fais-tu pour leur faire apprendre leurs tables?

Pour ma part, on les revoit tous les lundis, lors du calcul mental...

Mais je vois bien que les deux tiers de la classe ne les connaissent pas, même si sur le papier c'est sensé (censé?) être ok depuis l'an passé.

L'an passé je leur avais fait apprendre les poésies sur les tables de Jean Tardieu... mais étant PES et à mi-temps, ce n'est pas moi qui fait poésie...

Ca m'exaspère un peu... mais pourquoi je râle ... j'ai eu le concours sans jamais réussir à retenir la table de 7 et de 8...

Posté(e)

Ha oui... je n'y ai pas pensé... Ce n'est pas moi qui fait musique (joie du mi-temps des PES :thumbdown: ), mais je les proposerai à ma collègue...

bah laors tu vois moi je suis à mi-temps, une année j'ai pris musique, une autre fois arts visuels (c'est moi la titulaire ;) ) et finalement cette année j'ai choisi arts 1h et ma collègue arts 1h et on y fait ce qu'on veut dedans (histoire des arts, musique ou arts visuels), je m'y retrouve beaucoup mieux, et ma nouvelle collègue est contente aussi.

Tout ça pour dire que si tu as envie de leur faire apprendre une chanson tu peux peut-être en parler à la titulaire, en lui expliquant que 'est en lien avec te production d'écrit, je ne pense pas que ça les dérange, ni les élèves d'ailleurs.

Posté(e)

C'est ce que je fais aussi, comme ça on peut respirer el(le est moi) avec nos projets aussi.

Posté(e)

En sachant que je leur fait apprendre 2 tables par semaine,

Pourquoi aller si vite ? :idontno:

Chez moi c'est plutôt une table en 3 semaines : on la reconstruit ensemble (vite fait mais on on reconstruit quand même) et on trouve des trucs pour retenir, on mémorise les résultats dans l'ordre, puis la table dans l'ordre, puis dans le désordre, et on apprend à retrouver le produit à partir du résultat. (ex : 21, c'est combien de fois 3), pour préparer à la division. Pendant ces trois semaines, on travaille aussi d'autres points en calcul mental.

J'hallucine du rythme (mais tant mieux si ça marche bien !!). Moi ça me stresserait (en tant que PE, qu'élève, que parent!), mais je suis peut-être neuneu :blush: