Timis Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 En sachant que je leur fait apprendre 2 tables par semaine, Pourquoi aller si vite ? Chez moi c'est plutôt une table en 3 semaines : on la reconstruit ensemble (vite fait mais on on reconstruit quand même) et on trouve des trucs pour retenir, on mémorise les résultats dans l'ordre, puis la table dans l'ordre, puis dans le désordre, et on apprend à retrouver le produit à partir du résultat. (ex : 21, c'est combien de fois 3), pour préparer à la division. Pendant ces trois semaines, on travaille aussi d'autres points en calcul mental. J'hallucine du rythme (mais tant mieux si ça marche bien !!). Moi ça me stresserait (en tant que PE, qu'élève, que parent!), mais je suis peut-être neuneu En même temps c'est censé être des révisions non ? Genre la table du 3 c'est quand même censé être appris en CE1 (alors ok, plusieurs élèves ne les connaissent pas, mais je trouve que c'est justement leur donner raison vous n'avez pas appris en deux ans, ben on va bien vous laisser encore du temps), surtout qu'au final je pense que ces élèves là deux semaines après, s'en ficheront et ne s'en souviendront plus; et ceux qui les connaissent depuis 2 ans, je trouve que pfff ça fait long quoi, alors qu'ils ont juste fait leur travail ! C'est pour ça que je pars sur les ceintures de table de charivari : ceux qui n'ont jamais appris leur table restent bloqués aux tables de 1 à 5 (mais quelque part je trouve que c'est celles qu'on mobilisent le plus adultes, donc je leur donne beaucoup d'exo là dessus et tant pis pour le reste), les très bons vont vite vers des tables de division, des sacrés compétences de calcul mental je trouve, et les moyens progressent peu à peu. Après je travaille (un peu) les tables pendant la première période et après ils se débrouillent je fais juste les tests en classe
anso22 Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 En même temps c'est censé être des révisions non ? Oui ce sont des révisions de CE1et surtout CE2comme 50% voire 70 % du programme : les verbes, les conjugaisons, les natures des mots, les COD, COI etc... Pourtant force est de constater qu'en arrivant en CM1, c'est pas solide du tout.... ceux qui n'ont jamais appris leur table restent bloqués aux tables de 1 à 5 Mon but est que tout le monde travaille et mémorise les tables jusqu'à 9 (même les faibles). Je me donne le temps et les moyens, c'est tout...
tibo59 Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 Nous attaquons la table x9 la semaine prochaine. Nous avons consacré 2 semaine par table à partir de la table de 6. J'utilise les TOP chrono de Charivari : aujourd’hui pour la table de 8 16 élèves ont eu 20/20, 2 élèves 19 /20, 2 18/20 et aucun score sous 10/20 j'étais sacrément fière d'eux ... Mon petit multi dys a eu 16/20 sans contrainte de temps ... Faut pas lâcher je vois la progression depuis septembre 2014 quand je les avais eu en début CE2 ... Je les embête toutes les semaines ... Aujourd'hui numération les millions et milliards ... ( La clé des maths ) je trouve que c'est plutôt hard même si nous avions revu la numération inférieure au million en période 1 : certains bloquent aux dizaines de milliers ... Je vais construire un support je cogite ...
anso22 Posté(e) 5 novembre 2015 Posté(e) 5 novembre 2015 certains bloquent aux dizaines de milliers ... Voilà pourquoi je décide d'aller très progressivement... En période 1, on a travaillé jusqu'aux dizaines de mille (tout :lire, écrire, décomposer, recomposer, chiffre et nombre, arrondir, encadrer, comparer, ranger...), ça permet de bien revoir et de solidifier le fonctionnement du système numérique et de se familiariser avec les consignes (encadre, décompose etc...). Là je suis aux centaines de mille et pour l'instant je n'ai perdu personne. D'ici 15 jours 3 semaines, on passe au millions. Je m'arrête à 1 000 000 000 (nommer 1 milliard). La suite, ils verront au CM2 !
Frédo45 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 En sachant que je leur fait apprendre 2 tables par semaine, Pourquoi aller si vite ? Chez moi c'est plutôt une table en 3 semaines : on la reconstruit ensemble (vite fait mais on on reconstruit quand même) et on trouve des trucs pour retenir, on mémorise les résultats dans l'ordre, puis la table dans l'ordre, puis dans le désordre, et on apprend à retrouver le produit à partir du résultat. (ex : 21, c'est combien de fois 3), pour préparer à la division. Pendant ces trois semaines, on travaille aussi d'autres points en calcul mental. J'hallucine du rythme (mais tant mieux si ça marche bien !!). Moi ça me stresserait (en tant que PE, qu'élève, que parent!), mais je suis peut-être neuneu Pour ma part, je n'ai pas commencé les tables de multiplications... La semaine prochaine normalement avec les plus simples... Et comme tu le dis, le calcul mental ne peut se résumer aux tables de multiplication. D'abord, j'ai bien révisé les tables d'addition... Bah oui ! Il y a des élèves qui arrivent en CM1 et qui ne les maîtrisent pas assez (j'entends par là qu'ils sont trop lents). J'ai aussi commencé à travailler sur les doubles et les moitiés et je complexifie au fur et à mesure de l'année. Les multiplications par 10, puis par 20, les ajouts de dizaines ou de centaines entières... Bien bossé en somme !
Frédo45 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 En sachant que je leur fait apprendre 2 tables par semaine, Pourquoi aller si vite ? Chez moi c'est plutôt une table en 3 semaines : on la reconstruit ensemble (vite fait mais on on reconstruit quand même) et on trouve des trucs pour retenir, on mémorise les résultats dans l'ordre, puis la table dans l'ordre, puis dans le désordre, et on apprend à retrouver le produit à partir du résultat. (ex : 21, c'est combien de fois 3), pour préparer à la division. Pendant ces trois semaines, on travaille aussi d'autres points en calcul mental. J'hallucine du rythme (mais tant mieux si ça marche bien !!). Moi ça me stresserait (en tant que PE, qu'élève, que parent!), mais je suis peut-être neuneu En même temps c'est censé être des révisions non ? Genre la table du 3 c'est quand même censé être appris en CE1 (alors ok, plusieurs élèves ne les connaissent pas, mais je trouve que c'est justement leur donner raison vous n'avez pas appris en deux ans, ben on va bien vous laisser encore du temps), surtout qu'au final je pense que ces élèves là deux semaines après, s'en ficheront et ne s'en souviendront plus; et ceux qui les connaissent depuis 2 ans, je trouve que pfff ça fait long quoi, alors qu'ils ont juste fait leur travail ! C'est pour ça que je pars sur les ceintures de table de charivari : ceux qui n'ont jamais appris leur table restent bloqués aux tables de 1 à 5 (mais quelque part je trouve que c'est celles qu'on mobilisent le plus adultes, donc je leur donne beaucoup d'exo là dessus et tant pis pour le reste), les très bons vont vite vers des tables de division, des sacrés compétences de calcul mental je trouve, et les moyens progressent peu à peu. Après je travaille (un peu) les tables pendant la première période et après ils se débrouillent je fais juste les tests en classe Les élèves qui ne maîtrisent pas la table de 3, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont fainéants ! J'ai une élève de CE2 qui travaille dur mais qui fait un énorme blocage en maths. L'an prochain, en CM1, les tables, ça restera compliqué. Si les élèves n'y arrivent pas, ce n'est pas forcément de leur faute !
anso22 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Même constat : tables d'addition pas automatiques... Ca me fait grincer les dents quand l'élève réfléchit plus de 3 secondes pour trouver "7 +3"... Je n'ai pas choisi de revoir les tables d'addition, mais de les revoir les utilisant dans les additions posées ainsi qu'en calcul mental par exemple 80 +50, 800 + 500, 8 000 + 5 000.
Timis Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 Les élèves qui ne maîtrisent pas la table de 3, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont fainéants ! J'ai une élève de CE2 qui travaille dur mais qui fait un énorme blocage en maths. L'an prochain, en CM1, les tables, ça restera compliqué. Si les élèves n'y arrivent pas, ce n'est pas forcément de leur faute ! Je ne voulais pas dire que les élèves qui ne connaissaient pas leur table sont tous des fainéants ! D'ailleurs je pense pas que des enfants puissent être fainéants, mais certains ne travaillent pas leurs tables, on ne peut pas le nier ! En l'occurence, est ce que parce qu'on passe trois semaines à revoir cette table en collectif en classe que cette élève va se débloquer en maths ? Je suis peut être la seule, mais j'ai quand même pas mal d'élèves qui maîtrisent leurs tables (et heureusement), du coup (mais c'est personnel je comprends vos arguments) bosser les tables, et que ces élèves soient confrontés dans tous ces entraînements au fait qu'ils vont moins vite que leur camarade, qu'ils ont plus d'erreurs etc.. ça les aide forcément (ça peut en motiver certains pour faire comme les autres mais bon... ) et à côté de ça encore une fois, ceux qui maitrisent leurs tables n'apprennent pas grand chose. Toujours en calcul mental, j'ai deux élèves qui ne connaissent pas les compléments à 10. Ben ça m'embête beaucoup (pour eux surtout), j'essaie de leur faire bosser dès que j'ai un moment, mais je ne vais pas voir ça pendant 2 semaines avec tous les autres, je pense que je ferai perdre trop de temps à la majorité...
anso22 Posté(e) 6 novembre 2015 Posté(e) 6 novembre 2015 mais j'ai quand même pas mal d'élèves qui maîtrisent leurs tables Tant mieux, tes collègues de CE1 et CE2 ont bien travaillé, les élèves et les parents ont été assidus et les élèves ont une bonne mémoire s'ils n'ont rien oublié. C'est quand même rare je pense. Je trouve que l'enseignement est aussi fait de répétition. Toutefois, pour ne pas réviser les choses simples "tout en les révisant quand même", j'essaie de trouver des activités appropriées, par exemple trouver le complément de 7 000 à 10 000 ou 700 000 à 1 000 000 etc... Ainsi, on révise quand même les compléments à 10, tout en travaillant la numération... est ce que parce qu'on passe trois semaines à revoir cette table en collectif en classe que cette élève va se débloquer en maths 1 ) Je ne passe pas trois semaines entières à travailler les tables (relis bien mon message) 2) Faire de fréquentes et courtes activités donnent de bons résultats dans la mémorisation/compréhension des tables même chez les faibles 3) Connaître les tables n'a jamais débloqué en maths, mais ce sont des connaissances de bases à avoir dans la vie donc pas inutile du tout d'y passer le temps qu'il faut à l'école primaire, même en groupe classe entier (on peut toujours différencier pour les plus avancés) 3) Je suis alarmée de comprendre ceci : s'ils n'ont pas retenu/travaillé leurs tables dans les classe précédentes, je ne vais pas m'y coller...
Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 1 ) Je ne passe pas trois semaines entières à travailler les tables (relis bien mon message) 2) Faire de fréquentes et courtes activités donnent de bons résultats dans la mémorisation/compréhension des tables même chez les faibles 3) Connaître les tables n'a jamais débloqué en maths, mais ce sont des connaissances de bases à avoir dans la vie donc pas inutile du tout d'y passer le temps qu'il faut à l'école primaire, même en groupe classe entier (on peut toujours différencier pour les plus avancés) 3) Je suis alarmée de comprendre ceci : s'ils n'ont pas retenu/travaillé leurs tables dans les classe précédentes, je ne vais pas m'y coller... Je m'exprime mal (surtout pour ton dernier point) : je travaille les tables en classe mais uniquement en période 1 où on revoit plein de techniques etc... Après je continue à les travailler mais avec les ceintures de Charivari toute l'année, chacun à son rythme. Ensuite, à de rares exceptions près (et j'aide beaucoup ces élèves là), ceux qui ne connaissent pas leurs tables dans ma classe, sont des élèves qui s'en fichent et ne les révisent jamais ou presque. C'est reconnu très fièrement par certains d'entre eux d'ailleurs. Donc on réagit aussi en fonction de nos élèves (au passage j'ai des CM1/CM2 avec majorité de CM2 ça change aussi les données). Et pour finir, à titre personnel (et c'est pareil ça influence sûrement ma décision de ne pas les reprendre), je me demande combien d'adultes utilisent vraiment la table du 7 et du 8 dans la vie quotidienne. Combien d'adultes les connaissent encore véritablement par coeur ? Je me pose aussi cette question pour la technique de la division posée à plusieurs chiffres en passant. Donc c'est vrai que j'ai beau avoir des CM1/CM2, si à la fin de l'année ils partent en CM2 ou en 6ème sans restituer immédiatement la table du 8, mais qu'ils savent réfléchir que ça va être le double de celle du 4, et qu'ils vont donc la "reconstituer" ainsi... ben je préfère et cela m'aura permis de passer plus de temps à travailler en calcul mental sur estimer le résultat d'une addition ou d'une soustraction par exemple (ce qui à mon avis est bien plus utile pour faire ses courses etc...) Bref j'ai pas l'impression d'être un monstre qui ne s'occupe pas des élèves qui galèrent, même si je ne fais pas le choix de reprendre pendant si longtemps les tables une par une.
anso22 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 ok, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire
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