petiteourse1 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Sinon, je me demandais combien vous faisiez de sorties sur l'année. Ben oui, aujourd'hui cross et une maman a osé venir me dire qu'elle était décue car elle estime qu'ils ne sont pas assez sortis cette année!!!!!!!!!! (cinéma, sortie sportives USEP - au moins 5 - diverses marches, planétarium...) J'ai les nerfs! LE problème c'est surtout qu'il y a 4 CM1 avec les CM2 et que régulièrement je les ai joints à mon groupe en sortie alors que quand ils sortent avec leur classe ben les miens restent à l'école! Pfff Tu veux rendre service et tu te prends un coup de revers comme ça! C'est mon coup de gueule du jour! J'étais clouée, je ne savais même plus quoi lui répondre sur le coup!
auléric Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 on aurait pu sortir ... c'est ballot, on est en vigipirate "rouge" donc on ne peut pas aller ni sur paris ni dans des lieux qui ne sont pas entièrement dédiés aux scolaires (un musée mais sans public ce jour-là par exemple) . on a fait plusieurs séances de spectacles scolaires, eu des intervenants scientifiques dans l'école mais c'est tout . (et moi perso çà me va)
anso22 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour la première fois cette année, j'ai fait copier les leçons en maths et en français (je suis en niveau simple). Je suis très contente, et je rempile l'année prochaine. C'est un résumé construit plus ou moins ensemble (ou par moi, mais après une recherche-déduction collective) mais en tous cas, formulé "plus simplement" que dans les manuels et plus courts en général (je scinde). Ils ont appris à se poser pour copier (y'a un silence ! ça leur fait du bien , ils aiment ce temps et moi aussi) Ils ont appris à copier en faisant le moins d'erreur possible. Ils ont appris à gérer la présentation. Ils écrivent plus vite. Ils "comprennent" que c'est cela qu'ils doivent apprendre. C'est leur "outil", pas "une fiche d'école". Ils ont compris le système, ils sortent leur cahiers seuls et se mettent à écrire seuls. Les cahiers sont beaux : titre en rouge, mots importants en verts... etc Tout ça en seulement 9 mois... Pour les 2 qui ont bcp de mal, j'aide. Ce n'est pas du temps pris au dépend des exercices. C'est un temps (10-15 mn) préalable nécessaire à la mémorisation, et l'application dans les exercices. 10-15 mn sur une séquence de 3 séances, c'est rien selon moi, et pourtant ça apporte tellement au niveau rigueur... Pour les élèves qui n'ont jamais appris à copier à l'école primaire, je les plains pour l'arrivée au collège (parce que c'est pas en copiant 8 poésies dans l'année qu'on travaille sérieusement la copie, la vitesse et l'habileté...). Ce n'est pas un temps perdu. Pensez aux essentiels de l'école primaire ...
Japet Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 voilà, aussi je me dis que si ils la copient, pour ne pas que ça dure trop longtemps il faut plus synthétiser que ce que je mets dans la leçon tapée, et du coup c'est peut-être plus clair (j'ai tendance à en rajouter des tonnes en plus même si j'essaye de me soigner :p). En tout cas tu me donnes envie d'essayer. Si je ne le fais pas l'année prochaine alors que la classe a à priori un assez bon niveau (en tout cas les CM1, peut-être moins les CM2). Cette année avec 3 niveaux, dont des CE1 et des CM1 très hétérogènes je n'y avais même pas pensé mais pour l'année prochaine.... faut que ça murisse dans ma petite tête
auléric Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 je suis d'accord avec toi annso sur tous les points et çà avait bien marché l'année dernière, en CM1 aussi mais niveau simple et des élèves pas toujours calmes mais dans le travail malgré tout. Mais cette année , c'est impossible , même maintenant.
Théoboulo Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour la première fois cette année, j'ai fait copier les leçons en maths et en français (je suis en niveau simple). Je suis très contente, et je rempile l'année prochaine. C'est un résumé construit plus ou moins ensemble (ou par moi, mais après une recherche-déduction collective) mais en tous cas, formulé "plus simplement" que dans les manuels et plus courts en général (je scinde). Ils ont appris à se poser pour copier (y'a un silence ! ça leur fait du bien , ils aiment ce temps et moi aussi) Ils ont appris à copier en faisant le moins d'erreur possible. Ils ont appris à gérer la présentation. Ils écrivent plus vite. Ils "comprennent" que c'est cela qu'ils doivent apprendre. C'est leur "outil", pas "une fiche d'école". Ils ont compris le système, ils sortent leur cahiers seuls et se mettent à écrire seuls. Les cahiers sont beaux : titre en rouge, mots importants en verts... etc Tout ça en seulement 9 mois... Pour les 2 qui ont bcp de mal, j'aide. Ce n'est pas du temps pris au dépend des exercices. C'est un temps (10-15 mn) préalable nécessaire à la mémorisation, et l'application dans les exercices. 10-15 mn sur une séquence de 3 séances, c'est rien selon moi, et pourtant ça apporte tellement au niveau rigueur... Pour les élèves qui n'ont jamais appris à copier à l'école primaire, je les plains pour l'arrivée au collège (parce que c'est pas en copiant 8 poésies dans l'année qu'on travaille sérieusement la copie, la vitesse et l'habileté...). Ce n'est pas un temps perdu. Pensez aux essentiels de l'école primaire ... Tout à fait d'accord avec cela mais chez moi cela se passe dans TOUTES les matières sauf les leçons de français et de mathématiques. Ce sont des leçons à trous que l'on complète, que l'on analyse, où l'on écrit en rouge quand il le faut... D'ailleurs, pour certaines leçons en géométrie, fractions etc je me demanderais comment faire autrement et l'inspecteur a lui-même émis un bémol alors qu'il était pour la copie totale Pas d'inquiétude donc pour la copie et le collège qui approche! Ils sont très entraînés et tout va bien même en donnant des leçons tapées en fr/maths
anso22 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 il faut plus synthétiser que ce que je mets dans la leçon tapée, et du coup c'est peut-être plus clair (j'ai tendance à en rajouter des tonnes en plus même si j'essaye de me soigner :p). Je vois pas mal de collègues qui donnent des leçons tapées en français et en maths qui sont d'un format A4 entier (pour une leçon).... C'est un cours, et non plus "l'essentiel" à retenir... (selon moi, mélange des genres collège/primaire). Je pense que cela noie les enfants et rend difficile le travail des parents pour accompagner, surtout pour le public "fragile" (avis perso). Je comprends qu'en cours multiple on doive s'organiser autrement, et que la copie puisse aussi s'apprendre autrement à travers les leçons hist-géo-sciences.... Mais je pense qu'on devrait le faire dans toutes les matières: de nombreux écrits très courts (et non quelques écrits longs).
Japet Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 il faut plus synthétiser que ce que je mets dans la leçon tapée, et du coup c'est peut-être plus clair (j'ai tendance à en rajouter des tonnes en plus même si j'essaye de me soigner :p). Je vois pas mal de collègues qui donnent des leçons tapées en français et en maths qui sont d'un format A4 entier (pour une leçon).... C'est un cours, et non plus "l'essentiel" à retenir... (selon moi, mélange des genres collège/primaire). Je pense que cela noie les enfants et rend difficile le travail des parents pour accompagner, surtout pour le public "fragile" (avis perso). Je comprends qu'en cours multiple on doive s'organiser autrement, et que la copie puisse aussi s'apprendre autrement à travers les leçons hist-géo-sciences.... Mais je pense qu'on devrait le faire dans toutes les matières: de nombreux écrits courts (et non quelques écrits longs). oui c'est exactement ce que je voulais dire! il faut que je synthétise!
Sybilline Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour la première fois cette année, j'ai fait copier les leçons en maths et en français (je suis en niveau simple). Je suis très contente, et je rempile l'année prochaine. C'est un résumé construit plus ou moins ensemble (ou par moi, mais après une recherche-déduction collective) mais en tous cas, formulé "plus simplement" que dans les manuels et plus courts en général (je scinde). Ils ont appris à se poser pour copier (y'a un silence ! ça leur fait du bien , ils aiment ce temps et moi aussi) Ils ont appris à copier en faisant le moins d'erreur possible. Ils ont appris à gérer la présentation. Ils écrivent plus vite. Ils "comprennent" que c'est cela qu'ils doivent apprendre. C'est leur "outil", pas "une fiche d'école". Ils ont compris le système, ils sortent leur cahiers seuls et se mettent à écrire seuls. Les cahiers sont beaux : titre en rouge, mots importants en verts... etc Tout ça en seulement 9 mois... Pour les 2 qui ont bcp de mal, j'aide. Ce n'est pas du temps pris au dépend des exercices. C'est un temps (10-15 mn) préalable nécessaire à la mémorisation, et l'application dans les exercices. 10-15 mn sur une séquence de 3 séances, c'est rien selon moi, et pourtant ça apporte tellement au niveau rigueur... Pour les élèves qui n'ont jamais appris à copier à l'école primaire, je les plains pour l'arrivée au collège (parce que c'est pas en copiant 8 poésies dans l'année qu'on travaille sérieusement la copie, la vitesse et l'habileté...). Ce n'est pas un temps perdu. Pensez aux essentiels de l'école primaire ... +1 ! Tant pis pour le programme, tant pis pour les mères qui râlent parce que petit chéri n'écrit pas assez bien à leur goût, tant pis pour ma tr...e devant le nombre d'erreurs que je corrige quotidiennement , au moins ils mémorisent l'essentiel et savent copier à la fin de l'année.
anso22 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 tant pis pour les mères qui râlent parce que petit chéri n'écrit pas assez bien à leur goût, Jamais eu une remarque des parents.... au contraire. Pour les leçons en maths, même pour les fractions c'est pas si compliqué, on dessine au crayon papier et à la règle un carré de quatre carreaux, on "coupe" en 2, on colorie une partie sur les 2, et on écrit : "un demi"... etc On a aussi collé les bandes utilisées en découverte (il fallait plier en 2 , en 3, en 4 parts égales puis colorier une partie etc). Cela nécessite pas mal de guidage de ma part, mais ça leur apprend à se concentrer pour écouter des consignes orales.
orime Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Posté(e) 27 mai 2015 Pour la première fois cette année, j'ai fait copier les leçons en maths et en français (je suis en niveau simple). Je suis très contente, et je rempile l'année prochaine. C'est un résumé construit plus ou moins ensemble (ou par moi, mais après une recherche-déduction collective) mais en tous cas, formulé "plus simplement" que dans les manuels et plus courts en général (je scinde). Ils ont appris à se poser pour copier (y'a un silence ! ça leur fait du bien , ils aiment ce temps et moi aussi) Ils ont appris à copier en faisant le moins d'erreur possible. Ils ont appris à gérer la présentation. Ils écrivent plus vite. Ils "comprennent" que c'est cela qu'ils doivent apprendre. C'est leur "outil", pas "une fiche d'école". Ils ont compris le système, ils sortent leur cahiers seuls et se mettent à écrire seuls. Les cahiers sont beaux : titre en rouge, mots importants en verts... etc Tout ça en seulement 9 mois... Pour les 2 qui ont bcp de mal, j'aide. Ce n'est pas du temps pris au dépend des exercices. C'est un temps (10-15 mn) préalable nécessaire à la mémorisation, et l'application dans les exercices. 10-15 mn sur une séquence de 3 séances, c'est rien selon moi, et pourtant ça apporte tellement au niveau rigueur... Pour les élèves qui n'ont jamais appris à copier à l'école primaire, je les plains pour l'arrivée au collège (parce que c'est pas en copiant 8 poésies dans l'année qu'on travaille sérieusement la copie, la vitesse et l'habileté...). Ce n'est pas un temps perdu. Pensez aux essentiels de l'école primaire ... Tu m'as presque conquis... De toute façon, je suis aussi sur le topic de réduction des photocopies, donc j'y pense sérieusement
Sybilline Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Jamais eu une remarque des parents.... au contraire. Je dis ça parce que certains enfants se font fâcher pour leur écriture, alors qu'ils s'appliquent vraiment, et qu'ils progressent bien. Ils ne râlent pas après moi, ils trouvent au contraire que j'ai raison de faire copier. Cela m'ennuie alors de voir des parents trop s'attacher à la forme plutôt qu'au fond !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant