Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais naaaan.... On discute ! ;)

  • Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    52

  • tibo59

    35

  • orime

    29

  • petiteourse1

    28

Membres les plus actifs

Posté(e)

Mais naaaan.... On discute ! ;)

Ah oui c'est très intéressant de voir d'autres façons de faire et pourquoi il y a ces façons de faire..

Après j'ai deux neurones qui se croisent peu souvent en ce moment donc je m'exprime pas très clairement, je ne voulais pas sous-entendre qu'il ne fallait pas faire ci ou ça.. (en me relisant je suis pas claire sur ma pratique et je ne suis pas claire sur ça non plus), alors j'espère que personne ne l'a mal pris car c'était pas du tout l'idée... :blush:

Posté(e)

Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est le fait de sous-entendre que si les élèves ne connaissent pas les tables, c'est parce qu'ils ne les apprennent pas !

J'ai réagi là-dessus car si c'est le cas pour certains, ce n'est pas une généralité et que selon moi :

1) Les tables doivent être révisées tout au long de la scolarité.

2) D'un enseignant à l'autre, nous ne travaillons pas de la même manière et des élèves peuvent se sentir plus à l'aise avec la pédagogie de leur enseignant de CM1 qu'avec celle de leur enseignant de CE2, et par conséquent, mieux appréhender l'apprentissage des tables.

C'est ce point qui m'a fait bondir.

Posté(e)

Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est le fait de sous-entendre que si les élèves ne connaissent pas les tables, c'est parce qu'ils ne les apprennent

pas !

J'ai réagi là-dessus car si c'est le cas pour certains, ce n'est pas une généralité et que selon moi :

1) Les tables doivent être révisées tout au long de la scolarité.

2) D'un enseignant à l'autre, nous ne travaillons pas de la même manière et des élèves peuvent se sentir plus à l'aise avec la pédagogie de leur enseignant de CM1 qu'avec celle de leur enseignant de CE2, et par conséquent, mieux appréhender l'apprentissage des tables.

C'est ce point qui m'a fait bondir.

Ben ce n'était pas le but de faire bondir mais au risque de te choquer à nouveau chez moi c'est une généralité au sens où la majorité de ceux qui ne les connaissent pas, ne les ont pas apprises ou pas révisées régulièrement. Après certains ne savent pas apprendre et il faut leur apprendre à apprendre leurs tables, et certains ont aussi des soucis de mémorisation.

Bref c'est dommage qu'une façon d'appréhender autrement les choses différente fasse "bondir" ou "choque" mais bon...

Posté(e)

Ici, ils ne peuvent pas les apprendre à la maison, depuis que je prends du temps pour leur faire apprendre en classe au lieu de juste les faire réciter sur ardoise je vois d'énorme progrès. Je fais ça pour d'autres matières ( cette semaine capitales européennes par exemple) je suis beaucoup moins frustrée des résultats, différence est impressionante! Je n'ai pas l'impression de perdre du temps, plutot d'en gagner même.

Je leur apprends à lire, cacher, réciter seul puis à 2. au début je ne fias que surveiller qu'ils restent concentré à lire/cacher ( j'ai finiiiiiii! chrono: 30s grrrrr)

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une question qui peut sembler bête mais en tant que T1, je me la pose: combien de séances faites vous dans la journée?

Personnellement, je fais 4 séances : 2 grosses séances le matin et 2 autres l'après midi. Je ne sais pas si c'est assez ou au contraire très peu... Je suis dans une école où l'on fini à 15h45 sauf le mercredi.

Posté(e)

A mon sens c est trop peu

Je pense que des seances trop longues lassent les élèves

Si tu veux avancer sur une journée au pire tu scindes en 2 pour faire une seance le matin et une autre l après midi

Dans ma classe on fait 1 ex en entrant pour se mettre au travail

Puis une seance de francais et une petite de sciences anglais ou emc

Ensuite calcul mental dictee flash seance maths

Aprem 1 seance histoire ou geo et une petite de littérature ou musique

Et c'est qd je termine à 15h donc il y aurait la place de rajouter encore 1 séance

Je ne sais pas si c'est bien mais ça me convient bien de changer souvent de matière et pour les élèves aussi

Des avis, les autres ?

Posté(e)

Je pense comme cookie, je dirai que c'est trop peu.

Après ça dépend ce que tu appelles une séance.

Par exemple, tu n'as pas de rituel ? Avec tes maths tu ne fais pas du calcul mental.

Ici journée type en finissant à 15h 45 : 2 rituels de 10 minutes, 1 séance de max 45 minutes d'étude de la langue, 1 séance 30 minutes d'anglais ou débat, récrée, 1 séance calcul mental 15 minutes 1 séance maths 45 minutes ; repas ; 10 minutes de lecture offerte ; 2 séances dans l'après midi entre coupée par copie des devoirs.

Posté(e)

Ici 30mn lecture puis 15mn rituel de français, puis séance de 45mn de francais

récré

15mn calcul mental, 45mn maths, 30mn poésie/chant ou anglais

et 2 séances l'après midi ( fin à 15h45 aussi)

Posté(e)

Je fais dictée flash, séance d'EDL, musique ou lecture, calcul mental + séance de maths et parfois jogging d'écriture le matin et 2 séances l'après midi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...