Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Mais naaaan.... On discute ! Ah oui c'est très intéressant de voir d'autres façons de faire et pourquoi il y a ces façons de faire.. Après j'ai deux neurones qui se croisent peu souvent en ce moment donc je m'exprime pas très clairement, je ne voulais pas sous-entendre qu'il ne fallait pas faire ci ou ça.. (en me relisant je suis pas claire sur ma pratique et je ne suis pas claire sur ça non plus), alors j'espère que personne ne l'a mal pris car c'était pas du tout l'idée...
Frédo45 Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est le fait de sous-entendre que si les élèves ne connaissent pas les tables, c'est parce qu'ils ne les apprennent pas ! J'ai réagi là-dessus car si c'est le cas pour certains, ce n'est pas une généralité et que selon moi : 1) Les tables doivent être révisées tout au long de la scolarité. 2) D'un enseignant à l'autre, nous ne travaillons pas de la même manière et des élèves peuvent se sentir plus à l'aise avec la pédagogie de leur enseignant de CM1 qu'avec celle de leur enseignant de CE2, et par conséquent, mieux appréhender l'apprentissage des tables. C'est ce point qui m'a fait bondir.
Timis Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 Personnellement, ce qui m'a choqué, c'est le fait de sous-entendre que si les élèves ne connaissent pas les tables, c'est parce qu'ils ne les apprennent pas ! J'ai réagi là-dessus car si c'est le cas pour certains, ce n'est pas une généralité et que selon moi : 1) Les tables doivent être révisées tout au long de la scolarité. 2) D'un enseignant à l'autre, nous ne travaillons pas de la même manière et des élèves peuvent se sentir plus à l'aise avec la pédagogie de leur enseignant de CM1 qu'avec celle de leur enseignant de CE2, et par conséquent, mieux appréhender l'apprentissage des tables. C'est ce point qui m'a fait bondir. Ben ce n'était pas le but de faire bondir mais au risque de te choquer à nouveau chez moi c'est une généralité au sens où la majorité de ceux qui ne les connaissent pas, ne les ont pas apprises ou pas révisées régulièrement. Après certains ne savent pas apprendre et il faut leur apprendre à apprendre leurs tables, et certains ont aussi des soucis de mémorisation. Bref c'est dommage qu'une façon d'appréhender autrement les choses différente fasse "bondir" ou "choque" mais bon...
Invité Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Ici, ils ne peuvent pas les apprendre à la maison, depuis que je prends du temps pour leur faire apprendre en classe au lieu de juste les faire réciter sur ardoise je vois d'énorme progrès. Je fais ça pour d'autres matières ( cette semaine capitales européennes par exemple) je suis beaucoup moins frustrée des résultats, différence est impressionante! Je n'ai pas l'impression de perdre du temps, plutot d'en gagner même. Je leur apprends à lire, cacher, réciter seul puis à 2. au début je ne fias que surveiller qu'ils restent concentré à lire/cacher ( j'ai finiiiiiii! chrono: 30s grrrrr)
Invité Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 pour voir les progès des élèves et s'interroger par deux:http://bdemauge.free.fr/tables.pdf en pièce jointe, le livret de lutin bzar, je l'utilise pour revoir les tables à l'envers pour les divisions en début de période 3 et les tables de pythagore mélangées en début de période 4 petit livre_tables multi.pdf pythagore melangee.pdf table de pythagore vierge.pdf
* Lola * Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour Pour réviser les tables tout au long de l'année, j'ai mis à disposition les cartes autocorrectives de Charivari. Les élèves les apprécient bien. http://www.charivarialecole.fr/les-cartacharis-des-cartes-pour-reviser-en-autonomie-a101059841
Red Gian Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 J'ai une question qui peut sembler bête mais en tant que T1, je me la pose: combien de séances faites vous dans la journée? Personnellement, je fais 4 séances : 2 grosses séances le matin et 2 autres l'après midi. Je ne sais pas si c'est assez ou au contraire très peu... Je suis dans une école où l'on fini à 15h45 sauf le mercredi.
cookie1511 Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 A mon sens c est trop peu Je pense que des seances trop longues lassent les élèves Si tu veux avancer sur une journée au pire tu scindes en 2 pour faire une seance le matin et une autre l après midi Dans ma classe on fait 1 ex en entrant pour se mettre au travail Puis une seance de francais et une petite de sciences anglais ou emc Ensuite calcul mental dictee flash seance maths Aprem 1 seance histoire ou geo et une petite de littérature ou musique Et c'est qd je termine à 15h donc il y aurait la place de rajouter encore 1 séance Je ne sais pas si c'est bien mais ça me convient bien de changer souvent de matière et pour les élèves aussi Des avis, les autres ?
Timis Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je pense comme cookie, je dirai que c'est trop peu. Après ça dépend ce que tu appelles une séance. Par exemple, tu n'as pas de rituel ? Avec tes maths tu ne fais pas du calcul mental. Ici journée type en finissant à 15h 45 : 2 rituels de 10 minutes, 1 séance de max 45 minutes d'étude de la langue, 1 séance 30 minutes d'anglais ou débat, récrée, 1 séance calcul mental 15 minutes 1 séance maths 45 minutes ; repas ; 10 minutes de lecture offerte ; 2 séances dans l'après midi entre coupée par copie des devoirs.
Invité Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Ici 30mn lecture puis 15mn rituel de français, puis séance de 45mn de francais récré 15mn calcul mental, 45mn maths, 30mn poésie/chant ou anglais et 2 séances l'après midi ( fin à 15h45 aussi)
Théoboulo Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 Je fais dictée flash, séance d'EDL, musique ou lecture, calcul mental + séance de maths et parfois jogging d'écriture le matin et 2 séances l'après midi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant