Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Sinon oui, j'ai des rituels. Mes journées types sont :

Dictée le matin, séance de français de 45min, un mini-rituel de français (10 min). Puis calcul mental et séance de maths de maximum 45 minutes. L'après midi, correction de la dictée, mot du jour puis deux grosses séances (histoire, géographie, sciences, anglais, EPS ...).

Modifié par Red Gian
  • Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    52

  • tibo59

    35

  • orime

    29

  • petiteourse1

    28

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne comprends pas tes matinées en fait : dictée environ 15 minutes, 45 min de français, 10 min de rituels + en gros une heure de maths. Pour moi il manque 50 minutes sur les 3 heures (ce qui correspond donc à ma séance que je fais en plus)

Posté(e)

Bon, grande décision : je passe au contrôle continu.

Posté(e)

Bon, grande décision : je passe au contrôle continu.

Peux-tu m'en dire plus sur la mise en place du contrôle continu ? Je me pose la question aussi, mais comme je fais pas mal de séances d'entraînement sur ardoise/cahier d'essais, cela voudrait dire qu'il faudrait que j'utilise le cahier du jour à chaque fois... (?)

Posté(e)

Je ne comprends pas trop le principe du contrôle continu appliqué à l'élémentaire. Dans le cadre de l'obtention d'un diplôme, je veux bien. Mais nous, nous ne délivrons pas de diplôme. Alors, il faut m'expliquer.

Posté(e)

Je ne comprends pas trop le principe du contrôle continu appliqué à l'élémentaire. Dans le cadre de l'obtention d'un diplôme, je veux bien. Mais nous, nous ne délivrons pas de diplôme. Alors, il faut m'expliquer.

L'avantage que j'y vois c'est d'évaluer au quotidien.

Faire une évaluation sommative conduit certaines familles à pratiquer un énorme bachotage pour qu'au final ce soit oublié le lendemain du "contrôle".

Depuis que je n'évalue plus de manière sommative en français / maths, je trouve mon évaluation plus "juste".

Par exemple, je viens d'évaluer les homophones a/à et/est etc.. Je pense que ça reflète mieux ceux qui ont compris que quand je faisais des évaluations avec exercice à trous où certains avaient appris bêtement la règle sans rien comprendre et l'oubliait juste après.

Posté(e)

Quand on fait de l'évaluation formative, on évalue aussi au quotidien. Non ?

Posté(e)

Pour moi contrôle continu et évaluation formative c'est la même chose en primaire :blush:

Posté(e)

OK, c'est ça que je ne comprenais pas. Je ne voyais pas la différence entre les deux...

Posté(e)

J ai surtout énormément d élèves qui savent très bien faire pendant la séquence et perdent tous leurs moyens pendant le contrôle...trop de pression des parents.

Posté(e)

Trop de pression, pas assez pour d'autres...

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis arrivée il y a presque 3 semaines dans ma nouvelle classe de CM1 (je suis remplaçante), je vais DEVOIR (oui...) y rester jusqu'en mars.

Dès mon arrivée, j'ai ressenti un gros malaise : une ambiance de classe affreuse. Avec, par exemple, des élèves constamment en train de se dénoncer (ou d'inventer) pour faire punir un camarade. Quelques heures après, les "clans" peuvent changer dans l'unique but d'en faire punir un autre.
Naturellement je ne suis pas rentrée dans leur jeu. Mais c'était déjà lourd à porter.

Je ne parle pas des "vols" de matériel en Arts Visuels dans l'unique but d'empêcher un camarade de finir son travail, des bagarres réelles ou fictives en récréation juste entre eux, avec un minimum de 15mn pour déméler tout ça en rentrant en classe. Chose arrêtée sur les conseils d'une collègue expérimentée.

Cette dernière m'avait d'ailleurs conseillé d'organiser un "tour de parole" pour faire dire aux élèves ce qui n'allait pas dans ceette classe, et ce qui permettrait que l'ambiance s'améliore.
Mais..; à cet âge ils savent ce que l'adulte veut entendre donc c'est facile les paroles.

J'ai essayé de devenir beaucoup plus neutre pour diminuer les "rapportages"...

Et puis..... cette semaine nous est arrivé un "gros" arrivage d'enfants de la communauté des gens du voyage (école habituée à en recevoir quelques uns de temps en temps avec un terrain juste à côté).
Et tout a empiré.
Mes élèves sont ceux qui propagent des immondices sur nos nouveaux élèves, ont des comportements vraiment abjectes à leur égard.

Bien sûr, je ne lâche rien. Mais j'ai vraiment l'impression de brasser de l'air.

Le directeur est intervenu ce matin, car on a appris que cette classe avait un comportement immonde (je n'ai vraiment pas d'autres mots). J'ai pensé à tort que ca les avait calmé. Et bien non, une heure après, on sort en récréation et un élève dit "allez on va jouer avec les gitans"
Bref, ça ne s'arrête jamais. On parle, on discute, on sanctionne... j'ai l'impression que rien ne fonctionne.

Alors si quelqu'un a une idée... je suis vraiment preneuse....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...