Red Gian Posté(e) 1 décembre 2015 Posté(e) 1 décembre 2015 (modifié) Sinon oui, j'ai des rituels. Mes journées types sont : Dictée le matin, séance de français de 45min, un mini-rituel de français (10 min). Puis calcul mental et séance de maths de maximum 45 minutes. L'après midi, correction de la dictée, mot du jour puis deux grosses séances (histoire, géographie, sciences, anglais, EPS ...). Modifié 1 décembre 2015 par Red Gian
Timis Posté(e) 2 décembre 2015 Posté(e) 2 décembre 2015 Je ne comprends pas tes matinées en fait : dictée environ 15 minutes, 45 min de français, 10 min de rituels + en gros une heure de maths. Pour moi il manque 50 minutes sur les 3 heures (ce qui correspond donc à ma séance que je fais en plus)
orime Posté(e) 4 décembre 2015 Auteur Posté(e) 4 décembre 2015 Bon, grande décision : je passe au contrôle continu.
po-okie Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Bon, grande décision : je passe au contrôle continu. Peux-tu m'en dire plus sur la mise en place du contrôle continu ? Je me pose la question aussi, mais comme je fais pas mal de séances d'entraînement sur ardoise/cahier d'essais, cela voudrait dire qu'il faudrait que j'utilise le cahier du jour à chaque fois... (?)
Frédo45 Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Je ne comprends pas trop le principe du contrôle continu appliqué à l'élémentaire. Dans le cadre de l'obtention d'un diplôme, je veux bien. Mais nous, nous ne délivrons pas de diplôme. Alors, il faut m'expliquer.
Timis Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Je ne comprends pas trop le principe du contrôle continu appliqué à l'élémentaire. Dans le cadre de l'obtention d'un diplôme, je veux bien. Mais nous, nous ne délivrons pas de diplôme. Alors, il faut m'expliquer. L'avantage que j'y vois c'est d'évaluer au quotidien. Faire une évaluation sommative conduit certaines familles à pratiquer un énorme bachotage pour qu'au final ce soit oublié le lendemain du "contrôle". Depuis que je n'évalue plus de manière sommative en français / maths, je trouve mon évaluation plus "juste". Par exemple, je viens d'évaluer les homophones a/à et/est etc.. Je pense que ça reflète mieux ceux qui ont compris que quand je faisais des évaluations avec exercice à trous où certains avaient appris bêtement la règle sans rien comprendre et l'oubliait juste après.
Frédo45 Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Quand on fait de l'évaluation formative, on évalue aussi au quotidien. Non ?
Timis Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 Pour moi contrôle continu et évaluation formative c'est la même chose en primaire
Frédo45 Posté(e) 5 décembre 2015 Posté(e) 5 décembre 2015 OK, c'est ça que je ne comprenais pas. Je ne voyais pas la différence entre les deux...
orime Posté(e) 5 décembre 2015 Auteur Posté(e) 5 décembre 2015 J ai surtout énormément d élèves qui savent très bien faire pendant la séquence et perdent tous leurs moyens pendant le contrôle...trop de pression des parents.
Frédo45 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 Trop de pression, pas assez pour d'autres...
stephanaille Posté(e) 10 décembre 2015 Posté(e) 10 décembre 2015 Bonjour à tous, je suis arrivée il y a presque 3 semaines dans ma nouvelle classe de CM1 (je suis remplaçante), je vais DEVOIR (oui...) y rester jusqu'en mars.Dès mon arrivée, j'ai ressenti un gros malaise : une ambiance de classe affreuse. Avec, par exemple, des élèves constamment en train de se dénoncer (ou d'inventer) pour faire punir un camarade. Quelques heures après, les "clans" peuvent changer dans l'unique but d'en faire punir un autre.Naturellement je ne suis pas rentrée dans leur jeu. Mais c'était déjà lourd à porter. Je ne parle pas des "vols" de matériel en Arts Visuels dans l'unique but d'empêcher un camarade de finir son travail, des bagarres réelles ou fictives en récréation juste entre eux, avec un minimum de 15mn pour déméler tout ça en rentrant en classe. Chose arrêtée sur les conseils d'une collègue expérimentée. Cette dernière m'avait d'ailleurs conseillé d'organiser un "tour de parole" pour faire dire aux élèves ce qui n'allait pas dans ceette classe, et ce qui permettrait que l'ambiance s'améliore.Mais..; à cet âge ils savent ce que l'adulte veut entendre donc c'est facile les paroles. J'ai essayé de devenir beaucoup plus neutre pour diminuer les "rapportages"...Et puis..... cette semaine nous est arrivé un "gros" arrivage d'enfants de la communauté des gens du voyage (école habituée à en recevoir quelques uns de temps en temps avec un terrain juste à côté).Et tout a empiré.Mes élèves sont ceux qui propagent des immondices sur nos nouveaux élèves, ont des comportements vraiment abjectes à leur égard. Bien sûr, je ne lâche rien. Mais j'ai vraiment l'impression de brasser de l'air. Le directeur est intervenu ce matin, car on a appris que cette classe avait un comportement immonde (je n'ai vraiment pas d'autres mots). J'ai pensé à tort que ca les avait calmé. Et bien non, une heure après, on sort en récréation et un élève dit "allez on va jouer avec les gitans"Bref, ça ne s'arrête jamais. On parle, on discute, on sanctionne... j'ai l'impression que rien ne fonctionne. Alors si quelqu'un a une idée... je suis vraiment preneuse....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant