Sybilline Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Théoboulo, on nous annonce une promo de CM1 bien costaude nous aussi, on se soutiendra moralement...
Théoboulo Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Théoboulo, on nous annonce une promo de CM1 bien costaude nous aussi, on se soutiendra moralement... Rien que d'y penser je pleure...J'ai pas envie que l'année se termine! Oui, c'est toujours plus facile quand on peut se soutenir!
cgwena Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Théoboulo, j'aurais pu écrire le même message que toi, exactement... 30 élèves dont 2 qui ont redoublé leur CE2, 2 à qui on a proposé un maintien pour la 2ème ou 3ème année consécutive, refusé par les parents bien sûr, plus une bonne partie de la classe qui ne tient pas en place... Je profite du dernier mois avec ma super classe de cette année! Sinon, pour les méthodes: Français : - CLEO - les ceintures de compétences de Charivari en grammaire et conjugaison - je pense utiliser les tikis en grammaire - les dictées histoire des arts en escalier de la classe de Jenny Maths : - cette année j'ai utilisé Cap Maths et je bosse en ateliers, mais je ne m'y retrouve pas, certains élèves ne sont pas capables de travailler en autonomie (parce qu'ils ont encore besoin d'aide)... L'an prochain je pense tester le nouveau manuel Maths explicites de chez hachette, et je garderai certaines activités de Cap Maths pour les situations de découverte que j'aime bien quand même... - les ceintures aussi en calcul posé et pour les tables de multiplication Lecture : - Lector lectrix - je lis le comprends - Tacit - Fluence - 15 minutes par jour de lecture autonome "plaisir" - Des lectures offertes et des oeuvres complètes, je ne sais pas encore lesquelles... j'y penserai au début de l'été! Anglais : Happy time, et un projet de correspondance en anglais avec une classe polonaise Sciences : les séquences du site de l'IA47. Pour le reste, je ne fait pas histoire et géo, car je fais l'anglais dans une autre classe, et je cherche une organisation qui me convienne en production d'écrit... Si vous avez des fonctionnements sympas, ça m'intéresse!
anso22 Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Lecture : - Lector lectrix - je lis le comprends - Tacit - Fluence Tout ça ? Tu utilises les 4 outils, un différent chaque jour ? Je cherche un nouveau fonctionnement, ça m'intéresse (je ne connais pas Tacit et Fluence il faut que je regarde...). Pour la production d'écrit, je consulte de très près en ce moment le manuel "millefeuilles CM1" qui allie très bien littérature/ lecture compréhension/types de texte/ oral/ vocabulaire/ projet d'écriture... " avec liste de mots pour bien écrire, pistes différenciées pour la rédaction, grille de relecture (tout ça en lien avec les lectures faites en amont). Cela semble complet, clé en main.
cgwena Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Je change mon fonctionnement de lecture souvent dans l'année, il y a des périodes où on travaille en classe entière, sur lector ou une oeuvre complète, et d'autres où je fonctionne en ateliers, avec je lis je comprends, tacit, des fichiers de lectures rapide autocorrectifs... Pour fluence, je ne travaille pas avec tous les élèves, seulement avec ceux qui ont une vitesse de lecture vraiment faible, et je l'utilise en APC aussi... Merci pour la piste pour la production d'écrit, je vais aller feuilleter millefeuille alors!
orime Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Posté(e) 2 juin 2015 Pour la production d'écrit, je consulte de très près en ce moment le manuel "millefeuilles CM1" qui allie très bien littérature/ lecture compréhension/types de texte/ oral/ vocabulaire/ projet d'écriture... " avec liste de mots pour bien écrire, pistes différenciées pour la rédaction, grille de relecture (tout ça en lien avec les lectures faites en amont). Cela semble complet, clé en main. J'ai mille feuilles pour mes CM2 cette année, c'est vraiment top de chez top en littérature. En EDL, je trouve qu'il va très vite sur certaines choses et pas assez sur d'autres, mais j'ai un profil d'élèves très particulier.
anso22 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 J'ai mille feuilles pour mes CM2 cette année, c'est vraiment top de chez top en littérature. Est-ce que tes élèves ont bien accroché aux textes ? Est-ce que tu as menés à bien quelques projets d'écriture tels qu'ils sont présentes dans la méthode ? Si oui es-tu satisfait? As-tu ressenti le besoin de piocher dans d'autres sources pour travailler la "compréhension" (genre je lis je comprends...)? J'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin car il y a des exercices "pour mieux lire" qui travaillent les mêmes compétences .
orime Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Posté(e) 2 juin 2015 On a fait les contes de sagesse, le textes biographiques et les personnages extraordinaires, franchement c'était suffisant Le livre en proposait plus que je ne pouvais en faire.
anso22 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Ok merci ça confirme une première impression. C'est tellement riche, qu'une unité doit prendre beaaaauuuucoooup de temps. Du coup, je me demande si je ne vais pas utiliser tous les jours (20-30 mn)...
lala78 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Bonjour Je serai encore en CM1 .. soit pur soit CM1/? (selon confirmation de la fermeture) Je n'ai pas encore réfléchi à mon organisation, au choix des livres (je garde PICOT, les dictées histoire des arts, le vocabulaire "Un mot des mots")
adelinepe Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bonjour, Je me joins à vous car j'aurai sans doute un CM1 à la rentrée. Pour le moment, je n'ai pas encore vu la classe, ni le matériel. J'ai vu que vous parliez de Picot, qu'est-ce que c'est ?
tibo59 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bonjour, Je me joins à vous car j'aurai sans doute un CM1 à la rentrée. Pour le moment, je n'ai pas encore vu la classe, ni le matériel. J'ai vu que vous parliez de Picot, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de deux ouvrages, pas de manuel pour l'élève - en grammaire http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=891 - en orthographe http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots∏=15754 Tu trouveras sur la toile de plus amples renseignements ... C'est une ancienne instit devenue Inspectrice .... Elle travaille avec L'ecole aujourd'hui ( Nathan)http://lea.nathan.fr/ressources/pratiques-et-progressions/grammaire-picot-91-de-satisfaits Perso je pense utiliser le guide péda d'orthographe , jetter un oeil sur celui en grammaire pour piocher qlq trucs mais pas l'utiliser à l'année car il est très dense, et assez chronophage ( testé seulement en CE2) Ceci dit c'est pas mal pour la grammaire car il y a un rebrassage régulier des notions ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant