Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je serai encore en CM1 ..

soit pur soit CM1/? (selon confirmation de la fermeture)

Je n'ai pas encore réfléchi à mon organisation, au choix des livres (je garde PICOT, les dictées histoire des arts, le vocabulaire "Un mot des mots")

Quel est ton retour d'expériences sur les méthodes Picot en CM1 ... Je viens de découvrir ton blog ....

• Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

52

• tibo59

35

• orime

29

• petiteourse1

28

Membres les plus actifs

Posté(e)

pour ceux qui utilisent picot en orthographe, est-ce qu'il couvre bien le programme de cm1? Je n'en ai pas trop l'impression à la lecture du sommaire (merci pour le lien Tibo59!).

Et peut-on utiliser cette méthode à mi-temps ou pas?

Merci

Posté(e)

Tiens! A vous lire je me demande si je vais pas retenter Picot en grammaire. Je l'avais fait en CE1 quand j'avais des CP-CE1 mais avec ce niveau c'était vraiment pas possible... là avec le niveau simple ça serait jouable... à creuser!

Sinon, va falloir faire une petite mise au point programmation avec les collègues... ma fille (CE1) est rentrée ce soir avec la leçon ou où!!! Euh c'est bien au programme du CM1 ça?

On avait aussi une prog de sciences sur l'école et cette année la collègue de CE2 a en fait suivi les IO! Du coup je vais la suivre l'an prochain mais il va y avoir redite pour certains que j'ai cette année en CE2.

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurai sans doute un CM1 à la rentrée.

Pour le moment, je n'ai pas encore vu la classe, ni le matériel.

J'ai vu que vous parliez de Picot, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de deux ouvrages, pas de manuel pour l'élève

- en grammaire http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=891

- en orthographe http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots∏=15754

Tu trouveras sur la toile de plus amples renseignements ...

C'est une ancienne instit devenue Inspectrice .... Elle travaille avec L'ecole aujourd'hui ( Nathan)http://lea.nathan.fr/ressources/pratiques-et-progressions/grammaire-picot-91-de-satisfaits

Perso je pense utiliser le guide péda d'orthographe , jetter un oeil sur celui en grammaire pour piocher qlq trucs mais pas l'utiliser à l'année car il est très dense, et assez chronophage ( testé seulement en CE2) Ceci dit c'est pas mal pour la grammaire car il y a un rebrassage régulier des notions ...

Merci ! :)

Posté(e)

Oui : ou et où c'est aussi au programme de CM1, comme la/là, on/ont, sont/son et bien d'autres (certains en révisions, certains en découverte)

Posté(e)

Bonjour

Je quitte la maternelle pour retourner en cycle 3 à la rentrée.

Je commence donc à me promener sur internet pour voir quels nouveaux ouvrages ou pratiques sont mis en oeuvre depuis 5 ans, date de mon départ en maternelle.

J'entends donc beaucoup parler de la méthode Picot et je voudrai savoir si vous connaissiez un site qui détaille une leçon afin de voir ce qu'il en est.

Merci à vous

Emma

Posté(e)

Merci beaucoup !

J'ai un dilemme. Depuis que j'ai quitté le cycle 3, les programmes ont changé et donc mes fiches de prep ne sont plus à jour.

Du coup, je me dis que je vais tout refaire…mais les programmes vont changer en 2016 alors que faire ?

Je ne vais pas tout fabriquer cette année pour tout refaire l'année prochaine ???? Oui alors je ne vis plus à côté !!!

Connaissez vous des sites où je pourrai les programmes d'hist, geo et sciences avec des fiches de prep pour les programmes en cours ?

Comment feriez vous à ma place ?

Merci

Emma

Posté(e)

Pour histoire et géo je pioche parfois chez cenicienta et la classe de stef.

Pour les prep, si t'es pas inspectable, je dirais ne refait rien! D'ailleurs j'ai été inspectée cette année et il n'a pas demandé à voir de prep, mon CJ a dû lui suffir!

Posté(e)

et c kiki va avoir une AVS?????????????

Après des années avec une voir 2 AVS, je me disais justement que ça allait me faire bizarre de me retrouver toute seule en classe... eh ben non!

Passage de la psy ce matin et elle veut faire une EE avec demande d'aide... sauf que difficile pour la directrice de caser une date en juin donc on risque de faire ça en septembre... du coup l'AVS va arriver en...? Pfff

Bon, niveau simple 21 voire 22 élèves donc petit effectif mais le décor planté par la collègue est pas jojo! Il y a donc cet élève avec potentiellement une AVS qui peut pas se concentrer plus de 2 minutes et en conflit constant avec ses camarades, un dyslexique (mais pas de dossier pour l'instant, seulement les dires de l'ortho), un surdoué incapable de calculer (ma collègue suspecte une dyscalculie) et d'écrire... et autres élèves en difficultés bien sûr sinon ça ne serait pas drôle!

Posté(e)

huuum sympa effectivement comme perspective

Posté(e)

et c kiki va avoir une AVS?????????????

Après des années avec une voir 2 AVS, je me disais justement que ça allait me faire bizarre de me retrouver toute seule en classe... eh ben non!

Passage de la psy ce matin et elle veut faire une EE avec demande d'aide... sauf que difficile pour la directrice de caser une date en juin donc on risque de faire ça en septembre... du coup l'AVS va arriver en...? Pfff

Bon, niveau simple 21 voire 22 élèves donc petit effectif mais le décor planté par la collègue est pas jojo! Il y a donc cet élève avec potentiellement une AVS qui peut pas se concentrer plus de 2 minutes et en conflit constant avec ses camarades, un dyslexique (mais pas de dossier pour l'instant, seulement les dires de l'ortho), un surdoué incapable de calculer (ma collègue suspecte une dyscalculie) et d'écrire... et autres élèves en difficultés bien sûr sinon ça ne serait pas drôle!

Bienvenue au Club! Pour l'instant, j'ai 6 GROS "cas"...

Ici c'est une année oui une année non. Et minimum une AVS, j'en ai eu 3 dans la classe une année...

C'est gééééééééééééééééééééééééééééééééééééénial, du puuuuuuuuuuuuuur bonheur!

Ceux qui n'en ont pas ne se rendent pas compte!

On va s'éclater! Chanceuses que nous sommes!