Kalinkajam Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 (modifié) Bonjour, Je suis actuellement en reconversion professionnelle après trois ans d'études; et un an d'expériences professionnelles et de recherche d'emplois en région parisienne. Un peu déçue et dégoûtée du milieu dans lequel j'exerce actuellement, j'aimerai me réorienter rapidement, c'est pourquoi je me suis inscrite en master 1 MEEF à l'ESPE de Paris. (Malheureusement je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes...) J'ai récemment reçu une convocation pour des tests de français et de mathématiques en vue de l'admission en MEEF 1 pour la semaine prochaine mais je n'ai aucune idée de ce qu'il va m'être demandé, du niveau requis... Mes trois années d'études ont été portées sur l'Art et j'ai peur que mon français et mes mathématiques "scolaires" ne soient pas à la page... J'aurai aimé savoir si quelqu'un ayant passé ce premier test, pouvait partager son expérience avec moi. Merci beaucoup. Modifié 20 mai 2015 par Kalinkajam
luciole89 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Bonjour ! J'ai également candidaté pour l'ESPE Paris, ainsi que pour les ESPE de Versailles et Créteil cette année. J'étais présente aux journées portes ouvertes de l'ESPE Paris, et pour répondre à ta question, il s'agit de tests sous forme de QCM niveau 3ème en français et en maths. Pour réviser tu as des livres (un peu anciens maintenant) sur les tests d'entrée en IUFM, ou alors les manuels de 3ème. Sur le site de l'ESPE Paris, il y a quelques exemples et des tests des années précédentes. Pour ma part je n'irai pas. J'ai reçu la convocation hier et je ne peux pas me rendre disponible une journée entière la semaine prochaine par rapport à mon travail. En revanche j'ai été acceptée à Nanterre, Versailles et Créteil pour le moment, et eux, ne demandent pas de tests d'entrée. J'ai simplement eu un entretien motivationnel à Versailles car cette année ils prennent très peu d'étudiants en formation continue. Bon courage à toi, et n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'ai participé aux journées portes ouvertes de Paris, mais aussi de Nanterre, donc j'ai eu pas mal d'infos.
Kalinkajam Posté(e) 21 mai 2015 Auteur Posté(e) 21 mai 2015 Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a beaucoup aidé! J'ai pu trouver des tests de français et de mathématiques. Comme je suis nouvelle en région parisienne, je n'ai pu postuler qu'au sein de Paris (je n'ai pas de permis non plus), donc je croise les doigts...
luciole89 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Pour info, tu peux être inscrite dans une fac de l'académie de Versailles/Créteil et passer ton CRPE pour l'académie de Paris. La seule condition sera qu'en M2 tu intégreras une université de l'académie dans laquelle tu as obtenu ton concours. Je te conseillerais de postuler pour ces autres universités aussi car elles n'ont pas de tests d'entrée, et si entrer en M1 MEEF est réellement ce que tu veux pour la rentrée prochaine, il s'agirait alors d'une sécurité. Rien ne t'empêche de passer le concours pour Paris par la suite. Néanmoins, le CRPE pour les académies de Créteil et de Versailles offrent bien plus de postes qu'à Paris; va voir sur le site du ministère de l'Education Nationale. Concernant le permis de conduire/les déplacements etc, je comprends les inquiétudes que tu puisses avoir mais sache qu'en région parisienne, à moins d'aller dans un village perdu des Yvelines ou de l'Essonne, tu n'as pas réellement besoin de voiture. Versailles, Nanterre, Evry, Cergy, Antony, St Germain en Laye, Gennevilliers, Bonneuil sur Marne, Torcy etc etc. sont largement accessibles par les transports en commun parisiens, et selon l'endroit où tu décideras de vivre, ils seront même accessibles rapidement (et plus rapidement qu'en voiture).
luciole89 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 http://www.espe-versailles.fr/Professeur-des-ecoles https://candidatures.u-pec.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces
Ninanie Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Bonjour à vous, je m'incruste dans la conversation parce que j'ai quelques petites questions à vous poser. Je préparerai le M1 MEEF dans une autre académie puisque je ne peux pas me déplacer pour les tests (je vis à l'étranger). Néanmoins, je souhaite passer le concours à Paris. Lors des épreuves orales, est-ce un désavantage si nous n'avons pas préparé le master 1 MEEF à Paris ? Pouvons-nous nous faire le reproche de ne pas avoir fait le M1 à Paris ? Merci d'avance !
luciole89 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Aucune idée...mais je pense pas... On te jugera surement plus sur ton travail que sur ton université de M1. Après c'est mon avis, mais j'en sais pas grand chose puisque comme vous, je commence mon année de M1 en septembre.
karima_123 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bonjour, j ai ete admise ce 27 mai 2015 a l espe de Paris. Qui d autres?? Et avez vous eu vos convoc pour l inscription administrative?? Merci, bon dimanche
redingote Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Bonjour je suis convoquée à un entretien pour une espe de creteil, qui peut me dire en quoi ça consiste?
karima_123 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour, je pense que ce sera un entretien de motivation. Bonne chance
karima_123 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour, Kalinkajam as tu ete recu a l espe de Paris?
Messages recommandés