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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai une question qui me tracasse...

J'ai changé d'école il y a 3 ans, et j'ai donc été nommée au 1er mouvement dans cette école depuis le début.

Pour choisir notre classe, nous passons par ordre d'arrivée dans l'école : donc, je suis quasiment la dernière à choisir (en fait, nous sommes 2 arrivée en même temps, et il me semble que la collègue qui est arrivée en même temps a moins d'ancienneté mains 1 ou 2 points de plus au barème.

Or, l'année dernière, un collègue qui a beaucoup moins d'ancienneté que moi a obtenu son premier poste définitif dans l'école. Et comme il avait déjà fait 3 ans dans cette école (débutant maintenu 2 fois sur poste au 2e mouvement), il m'est passé devant au moment du choix de la classe. Et je n'ai pas trouvé ça très juste.

Quand je suis arrivée, il n'avait pas son mot à dire, et maintenant, il me passe devant.

Qu'en pensez-vous? Y'a-t-il des règles précises pour le choix des classes? Comment faites-vous dans votre école?

J'ai environ 10 ans d'ancienneté et je passe toujours la dernière (ou presque) et j'en ai assez de changer de niveau tous les ans au gré des humeurs de mes collègues...

Merci de me donner votre point de vue sur cette situation.

Posté(e)

... à cette question une seule réponse : il n'existe aucune règle d'ancienneté, d'échelon, etc dans l'attribution des classes dans une école. C'est le directeur qui "est responsable des moyens d'enseignement". Donc c'est lui qui peut décider, même si cela se fait en général dans la consultation et la discussion au sein des équipes. Mais il n'y a aucune règle à part des usages d'école parfois un peu ésotériques :)

Posté(e)

La flemme de relire tout le décret mais il me semble que c'est dans le texte connu comme étant le décret de l'ours sur le forum : décrete 89-122 du 24 février 1989 ;)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709

A propos du directeur : Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Question assez souvent abordée sur le forum. Tu auras d'autres infos en faisant une petite recherche ;)

(Désolée pour la présentation. Je suis sur mobile)

Posté(e)

D'après les textes, le directeur attribue les classes dans le seul intérêt des enfants (après avis du conseil des maîtres, qui n'a qu'une valeur consultative).

Tout le reste (l'ancienneté dans l'école, le barème de chacun, etc), ne relève que de la "tradition". A la limite on peut comprendre l'influence de l'ancienneté dans l'école car ce critère permet de pérenniser une équipe en dissuadant de quitter le poste au risque de se retrouver ailleurs en tant que dernier arrivé devant se contenter de la classe qui reste.

Difficile aussi de demander à un collègue qui en est à sa 20e année de CM2 dans l'école, de prendre un CP, par exemple, et inversement.

Après bon, chacun doit pouvoir développer calmement ses souhaits et arguments mais la décision revient au directeur et celui qui une année accepte de faire une concession, devrait pouvoir l'année suivante passer devant celui qu'il a un temps favorisé en retirant sa demande. Il n'y a aucune raison que ce soit toujours le plus arrangeant qui trinque.

Bref on est dans l'humain, le relationnel, le professionnel,mais il faut parfois savoir montrer les dents sinon on se fait vite bouffer.

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

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