Aller au contenu

qui a compris et peut expliquer la réforme du collège? et quel impact éventuel pour le 1er degré?


lilouprof

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir compris cette réforme du collège qui fait tant parler d'elle…. alors ok c'est pour le collège mais j'imagine qu'on est censé savoir ce qu'il se passe au collège même si on est prof des écoles alors si une âme charitable veut bien m'expliquer?? Ma confusion vient du fait des avis tellement divergents et que les deux positions semblent valables (les pour/ les contre) alors je m'y perds totalement,j'y comprends rien quoi!

Merci !!!!

Lilouprof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu de discussions que j'ai eu avec mon mari à ce sujet, ce qui semble poser problème c'est l'autonomie des établissements qui pose des problèmes et le fait de devoir faire plus d'interdisciplinarité.

Il est sujet aussi de faire disparaitre l'enseignement des langues anciennes comme le grec et le latin.

Après je suis comme toi je n'ai pas tout perçu des enjeux de cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être aussi regarder en "replay" les émissions de "c dans l'air" du 11 mai et du 19 mai qui traitaient de ce sujet.

Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure émission pour expliquer la réforme, mais ça peut aider à comprendre certaines choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être aussi regarder en "replay" les émissions de "c dans l'air" du 11 mai et du 19 mai qui traitaient de ce sujet.

Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure émission pour expliquer la réforme, mais ça peut aider à comprendre certaines choses...

Très orienté tout de même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être aussi regarder en "replay" les émissions de "c dans l'air" du 11 mai et du 19 mai qui traitaient de ce sujet.

Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure émission pour expliquer la réforme, mais ça peut aider à comprendre certaines choses...

Très orienté tout de même ;)

Oui c'est vrai, je suis d'accord, faut savoir en prendre et en laisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense au qu il est bon de savoir les grandes lignes ( extension des cycles au collège, plus 7 domaines mais plutôt 5 objectifs, transversalité mise en avant...) après pour le reste rien n est arrêté car ils ont pris du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au qu il est bon de savoir les grandes lignes ( extension des cycles au collège, plus 7 domaines mais plutôt 5 objectifs, transversalité mise en avant...) après pour le reste rien n est arrêté car ils ont pris du retard. De plus cela ne concerne pas que le collège puisque les cycles et le socle changent...Maintenant d après moi, il faut se baser sur les programmes actuels et élargir dans une conclusion pour montrer que tu sais les grandes lignes de la réforme en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure d'avoir compris cette réforme du collège qui fait tant parler d'elle…. alors ok c'est pour le collège mais j'imagine qu'on est censé savoir ce qu'il se passe au collège même si on est prof des écoles alors si une âme charitable veut bien m'expliquer?? Ma confusion vient du fait des avis tellement divergents et que les deux positions semblent valables (les pour/ les contre) alors je m'y perds totalement,j'y comprends rien quoi!

Je n'ai pas vu tant d'interprétations divergentes... Simplement, les avis et les présentations changent selon ce qu'on choisit de mettre en avant, comme toujours.

Pour moi, les choses sont relativement claires : sans jamais le dire clairement, la réforme prend acte de la baisse de niveau au collège et tente de limiter les dégâts pour les "décrocheurs", à moyens constants — donc en reportant sur ces derniers des efforts précédemment orientés vers les bons élèves.

La prise en compte de la baisse de niveau se traduit, d'une part, par l'élargissement à la sixième de notre bon vieux cycle 3 — il ne faudra pas longtemps pour qu'elle se transforme en CM2 de rattrapage pour ceux qui en ont besoin — et d'autre part par la généralisation de l'accompagnement généralisé.

En un sens, personne n'y est franchement opposé : il y a en effet de plus en plus d'élèves en sérieuse difficulté de lecture en fin de collège, et se donner les moyens de les amener au minimum au niveau CM semble plutôt bienvenu. Les seules vraies réticences que j'ai entendues portent sur le lexique : pour certains, lorsqu'on en est à apprendre à lire, écrire et compter aux gamins, il ne faudrait pas parler de "collège", mais revenir à un affichage plus transparent, du genre "classes de transition", comme on disait avant le collège "unique", alors que la gouvernement ne veut entendre parler que "d'égalité".

Le vrai problème, donc, c'est que cet accompagnement des plus faibles se fait au détriment de ceux qui pourraient aller plus vite. Multiplier les heures d'accompagnement, sans moyens supplémentaires, c'est en retirer autant aux cours "avancés". La première conséquence, c'est la suppression des options venant s'ajouter aux cours obligatoires : on plafonne le nombre d'heures dont peut bénéficier un élève donné. En sixième, ce sera 810h par an pour tout le monde, pas une de plus. Typiquement, la polémique a porté sur le latin et le grec, options traditionnellement choisies par les "bons" : on généralise plus ou moins l'initiation, pour que tout le monde puisse dire qu'il en a fait, même à tout petit niveau ; mais si un élève veut en faire plus sérieusement, ce ne sera plus en plus du reste, pour se distinguer par un dossier solide, mais à la place d'une autre matière, et encore, à condition que le collège propose cette option.

Par ailleurs on augmente l'autonomie et la liberté pédagogique des collèges. L'argument du gouvernement est que cela permettra à chaque collège d'adapter au mieux ses enseignements à son public particulier, ce qui est sans doute vrai. Celui des opposants, compte tenu de ce qui précède, est que cela ne peut que renforcer la ségrégation entre les "bons" collèges, ambitieux, et les "mauvais", qui mettront tous les moyens sur la remise à niveau "socle de base" ; et, surtout, qu'un gamin brillant issu d'un milieu défavorisé n'aura plus aucune chance de s'en sortir et de raccrocher les filières d'élite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...