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Posté(e)

Bon, mon année n'a pas si mal commencé, j'étais soulagée. Les enfants sont relativement gentils, assez intéressés (en tous cas certains).

C'est vrai que depuis la rentrée, ils sont parfois un peu agités, surtout l'après-midi, d'autant plus qu'il fait 31° dans la classe.

Et là je pète un plomb par ce que je me dis que c'est pas si mal parti et je flippe trop que ça dégénère en quelques jours, particulièrement avec mes CE1... :(

Déjà, je suis obligée de le mettre dans une seule colonne de tables (ils sont 10), c'est le casse-tête chinois pour les placer: ceux qui ne voient pas bien, ceux pour lesquels il faut toujours être derrière, mettre le doigt sur le cahier... , ceux qui bavardent, se retournent ... Faudrait tous les mettre tout seuls, et devant !!!! :blink:

Mes problèmes, c'est que :

- comme je n'arrive pas à les avoir toujours sous les yeux, ils en profitent...

je ne peux que rarement être assise au bureau, ils sont perdus... s'ils faut toujours qu'ils se déplacent, on ne s'en sortira pas ...

- qu'il y a de grosses différences de vitesse. Je vais donner des fiches en autonomie, mais je ne voudrais pas abuser... et si j'essaye de détailler plus pour certains, de donner des compléments intéressants, etc, j'ai trop l'impression que les autres ont ça en moins... et ça me gêne car c'est intéressant !

- il y a des escargots ... Même en mettant des codes sur la page pour qu'ils s'y retrouvent, les majuscules pour qu'ils repèrent le début des phrases, les lignes à passer, même si au final, c'est moi qui écris la moitié de ce qu'ils doivent écrire, ils mettent un temps fou à écrire... Ils ne vont rien pourvoir apprendre, c'est pas possible ! Y'a celle qui s'applique trop, celle qui rêvasse, celui qui papillonne, celui qui a trop chaud, trop mal dormi pour écrire ( :huh: si ! si! )...

Comme savoir ce que l'on peut exiger d'eux ? J'ai l'impression que certains risquent de me tourner en bourrique (une punition de 5 lignes à copier pendant qu'on commence à chanter, ça va 3 fois plus plus vite que 3 lignes de devoirs ...)

Et dans un sens, je ne peux pas les faire écrire plus vite qu'ils n'en sont capables !

- Je me demande aussi si j'ai pas trop attendu pour punir (je n'ai commencé qu'aujourd'hui et à très petite dose)... Ne RIEN laisser passer... mais je suis trop gentille, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'avec la fatigue, la chaleur, ... et puis ils sont encore petits ...

Mais s'ils ne sont pas assez calmes pendant la séance d'arts visuels ... Les faire arrêter pour faire quelque chose de plus cadré? (remplacer les arts visuels par la grammaire, c'est comme punir en faisant copier, ça donne mauvaise image à certaines activités et met d'autres sur un pied d'estal!...)

Bon, ça m'énerve, j'ai pas l'impression que mon post soit bien nouveau par rapport à ce que j'ai déjà lu dans le forum... et pourtant je ne m'en sors pas...

J'ai trop peur que ça dégénère... cryin

Y'a t-il sc(rr) ou z(rr)o ou -'`ncnt- ?

cryin cryin cryin

Posté(e)

peut etre ne pas donner la même dose de travail a tout le monde !

pour l'écriture, je pense que c'est normal en début d'année d'être un peu lent car en général, apres le cp, beaucoup de parents font lire pendant les vacances mais rarement ecrire (ne serait ce qu'une carte postale, ...) du coup les enfants sont tres longs a se remettre en route mais ca va venir !

sinon, tu peux leur dire (pour ceux qui trainent car pas envie d'ecrire) que ce qui n'est pas ecrit dans les temps le sera pendant le récré (en général la deuxieme fois se font plus avoir) !

aussi leur donner un temps pour faire le travail (structuration du temps) et en meme temps ca leur permet de se reguler !

voila deja quelques conseils ;)

Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas vraiment de solutions à te proposer mais pour te rassurer, j'ai les mêmes problèmes!!!! Si, si, c'est vrai. ;)

Aujourd'hui, j'ai tout chamboulé dans l'emploi du temps de la journée pour faire un travail intensif sur les règles de vie. Le tableau du comportement sera au point pour lundi ou je pète les plombs!!! Et pourtant, ils sont gentils comme tout mais 2 jours que je passe mon temps à faire de la discipline dans la classe, sur les rangs, dans la cour. Assez! cryin

Pour les escargots, j'ai testé les leçons à copier juste avant la lecture offerte ou les arts visuels ou l'informatique: maintenant je sais qui peut et qui ne peut pas! :P

Pour les différences de vitesse et de niveau, je donne en plus effectivement et du "plus" intéressant comme toi et j'essaie de ne pas penser à ce que perdent les autres. Pour eux, je me fixe un objectif minimum à atteindre et je m'y tiens. Mais alors, qu'est-ce que c'est dur de se résigner!

Voilà, un témoignage qui ne t'aidera peut-être pas vraiment, mais ça fait quand même du bien de savoir qu'on est pas toute seule.

Posté(e)

Merci pour votre soutien, Mamie et Fred ....

Je vais essayer de différencier plus, mais .... c'est dur d'avoir la tête et les yeux partout, de ne pas délaisser les uns au profit des autres, de faire progresser tout le monde (y'a pas que copier dans la vie quand même! :( )

Faudrait peut être que j'amène une horloge ... Mais j'ai peur qu'ils le reagrdent un peu trop souvent ! <_<

Comment faire, quand on n'a pas de don d'ubiquité pour être toujours derrière les lambinards ou désorganisés tout en êtant présent pour les bavards et agités sans oublier ceux pour lesquels il faut corriger le travail, donner la suite ... ? :blink:

Posté(e)

Quand je te lis Cumulo j'ai l'impression de voir mon double. C'est dur de leur résister.

J'ai de super différences de niveaux dans mon CE1. Je vais essayer de gérer un peu en limitant les travaux écrits en début d'année.

Pour les plus rapides essaie de trouver qq puzzles ou autres mini activités pour ne pas avoir 3000 fiches de travail supp. à corriger!

Mon cher inspecteur que j'ai eu l'an passé en CE1 CE2 m'a suggéré de faire préparer au CE2 des exos pour les CE1. Mais ça sera pour plus tard dans l'année. Son conseil : Il vaut mieux passer plus de temps à préparer que des heures à corriger. OK chef !

Posté(e)
Son conseil : Il vaut mieux passer plus de temps à préparer que des heures à corriger. OK chef !

Coooooooooooooool !!!

J'adôôôôôôôre ton inspecteur !

(moi franchement, les corrections ... <_< <_< <_< )

Merci pour cette bonne idée ! (la prep d'exos par les élèves, on y pense pas assez !) Mais en fait, déjà une ou deux fois, j'ai dit aux CE2 qui avaient terminé de faire un truc sur leur cahier d'essai... c'est vrai qu'ils ne faut pas qu'ils aient l'impression que j'essaie juste de les occuper!

Je vais mettre en place un coin tangram (en plus du coin lecture et du coin onbservation en sciences)... là, y'a rien à corriger !

On peut penser aussi aux fiches sous plastique à compléter au véléda.

C'est vrai que c'est bien l'oral, mais il y a ceux qui ne participent pas... Et pus quand on a un double niveau... Je ne sais pas comment je vais pouvoir laisser les CE1 en autonomie... pour le moment... :huh:

(L'autre fois, en sciences, j'ai différencié: c'était des étapes à remettre dans l'ordre: dans un premier temps, les CE1 avient les dessins et les CE2 les phrases d'explications ! Je dis aux CE1 "On va dire un peu ce que l'on voit sur nos images pour aider les CE2 à comprendre leurs textes !" Ils auraient dû être fiers normalement .... Ben eux qui sont si bavards ... ! Rien !)

Posté(e)

Bon alors, pour l'après-midi, déjà ils sont énervés à cause de la chaleur ... En plus, j'ai décidé de commencer en ecrivant les devoirs parce que si je fais ça après la récré, déjà je fais rien d'autre et en plus on est à la bourre pour sortir, et puis c'est moi qui copie tout...

Mais le fait de commencer l'après-midi en copiant, ça me crée des décalages dès le départ... je ne peux quand même pas lancer les rapides sur un travail en autonomie pour le début d'après-midi! :(

J'en ai assez que ce soit le souk, que je courre toujours à droite et à gauche pour vérifier, aider parce qu'ils ne sont pas autonomes... Et ma séance de science, je la commence après ce bazar, quand la moitié s'est ennuyé une demi heure ou z fzit une activité bouche-trou ???

A moins de trouver un projet qui a vraiment du sens pour les rapides... leur donner une responsabilité qu'ils doivent gérer en autonomie, à laquelle ils peuvent se mettre quand ils ont terminé et qui les motive ! :o

Enfin, y'a toujours ceux qui ont un rythme de croisière, qui sont moins lents que les lents, et moins rapides que les rapides ...

Franchement, si vous avez une quelconque réflexion sur le sujet ...

Posté(e)

pourquoi ne donnes tu pas un poly avec les devoirs copiés aux ce1? et au fur et à mesure de l'année tu les entraines à l'écriture, tu verras en fin d'année ils rattraperont les plus grands ;)

en tout cas bon courage!

Posté(e)

La semaine prochaine (ou la suivante?), je mettrai en place un cahier d'expression où les enfants pourront écrire librement : ce qu'ils veulent ou en s'aidant d'une liste d'inducteurs qui sera affichée ou en piochant dans des boîtes à images et des boîtes à mots. Ce cahier d'expression libre ne sera pas corrigé, les enfants qui le désirent pourront lire leurs productions aux autres.

:D Peut-être un moyen d'occuper intelligemment les plus rapides sans être soi-même débordée de boulot en sus, mais ça, ce n'est pour l'instant qu'une hypothèse??? <_<

cryin Premier problème: il faudra quand même prendre le temps de présenter le cahier, de mettre en place quelques règles d'utilisation pour que ça ne devienne pas un torchon sous prétexte que je ne le corrigerai pas, expliquer le rôle des inducteurs et comment utiliser les boîtes à mots et à images!

Je vous en reparle plus tard pour un bilan mais donnez-moi votre avis sur l'idée! ;)

Posté(e)

Pour son mémoire l'an dernier, un PE2 de mon site a utilisé un cahier de ce type avec des CP (2ème trimestre). Coté propreté, je ne sais pas ce que ça a donné, mais des élèves supposés non lecteurs ont écrit, et bien écrit. La prise de confiance a été nette... jusqu'à oser se faire lire par le PE2.

Dans mon école, on va mettre en place un cahier de mémoire (cf projet d'école): les élèves peuvent y relater des faits, des sentiments, des reflexions sur leur vie récente. Ce cahier les suivra sur le cycle. On commence demain!

Sinon, je médite vos conseils, car j'ai 2 élèves en CE2 très lents (pas de tri entre le CE2-CE2 et le CE2-CM1 pour y mettre les élèves autonomes...): un passif, et un papillon-holibrius. Les autres CE2 ne savent pas travailler en silence ni sans leur voisin (galère, les éval'!), et c'est fatiguant pour tout le monde. Pour le coup, le débat collectif est avancé à demain, histoire de repartir sur de meilleures bases. B) . Enfin j'espère! <_<

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