Aller au contenu

Oral - Épreuve n°1 (option)


May0n

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai pleins de questions en tête pour cet oral et j'ai du mal à trouver des réponses... Peut être pouvez-vous m'aider ? Je viens de l'académie de Paris.

- Combien de dossier écrit faut-il rendre ?

- Est-ce grave si nous n'avons pas d'annexes ? J'avais prévu des annexes, mais 10 pages, c'est tellement peu que je préfère les "zapper". Quel dommage, j'avais préparé des jolies polycopiés :(

- Faites-vous un sommaire et une bibliographie ? J'ai cité toutes mes sources et je voulais éviter le sommaire / la bibliographie pour ne pas perdre trop de "pages"

Et enfin, comment présenter ce dossier à l'oral ? J'ai tellement préparé les écrits, que je n'ai pas envisagé vraiment les oraux. Les résultats sont tombés, les dates des oraux aussi et ducoup, c'est un peu la panique et j'ai du mal à y voir claire ou à joindre la maison des examens...

Si vous pouvez m'aider, ce serait super !!

Bonne soirée !

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane5035

    7

  • AubergineFelee

    4

  • dodo-17

    4

  • alexandrin

    3

Bonsoir,

Voilà, j'ai pleins de questions en tête pour cet oral et j'ai du mal à trouver des réponses... Peut être pouvez-vous m'aider ? Je viens de l'académie de Paris.

- Combien de dossier écrit faut-il rendre ?

- Est-ce grave si nous n'avons pas d'annexes ? J'avais prévu des annexes, mais 10 pages, c'est tellement peu que je préfère les "zapper". Quel dommage, j'avais préparé des jolies polycopiés :(

- Faites-vous un sommaire et une bibliographie ? J'ai cité toutes mes sources et je voulais éviter le sommaire / la bibliographie pour ne pas perdre trop de "pages"

Et enfin, comment présenter ce dossier à l'oral ? J'ai tellement préparé les écrits, que je n'ai pas envisagé vraiment les oraux. Les résultats sont tombés, les dates des oraux aussi et ducoup, c'est un peu la panique et j'ai du mal à y voir claire ou à joindre la maison des examens...

Si vous pouvez m'aider, ce serait super !!

Bonne soirée !

Marion

Bonjour Marion,

je vais essayer de te répondre mais ce sont avec mes connaissances du concours de l'année dernière. Je ne pense pas que les conditions aient changé.

Tu dois envoyer autant de dossiers qu'il y a de personnes dans ton jury. Par exemple, l'année dernière, j'avais une inspectrice, un conseiller péda et un prof donc j'ai envoyé 3 dossiers.

Alors pour les annexes, j'ai un petit conseil : Tu as le droit à 10 pages et tu peux mettre le contenu de ton mémoire dans un CD-rom (attention tout ce qu'il y a dans le CD doit être dans le mémoire papie). Pour gagner de la place, j'avais mis mes documents utilisés pour la séquence en petites photos dans mon dossier. Du coup, j'ai pu les mettre en grand dans mon CD-rom. (Je ne sais pas si je suis claire ?)

Je pense qu'il faut ABSOLUMENT mettre un sommaire. Tes examinateurs vont voir je ne sais combien de candidats et leur mettre un sommaire va permettre de les guider et de structurer ton dossier. Pour ce qui est de la biblio, perso je l'ai remplacée par des notes de bas de pages précises (je trouve ça plus précis et ça prend moins de place). Mais tu vas devoir citer les références utilisées à un moment ou à un autre, au nom de la loi de droit d'auteur.

Pour ce qui est de l'oral, à l'ESPE, on nous a toujours enseigné que l'oral ne devait pas avoir la même structure que ton écrit. Tu dois raconter une histoire (pourquoi tu as choisi ce sujet, les questions/hypothèses sous-tendues à ton sujet, ce que tu as découvert, ta séquence avec analyse a priori et a posteriori... Après cela dépend aussi de la discipline choisie.

Tu peux me contacter par message perso si tu veux plus d'infos.

Bonne soirée,

Marion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion,

J'avais lu à plusieurs reprises que le jury était composé de 2 personnes.

Je viens de me rendre compte qu'il faut envoyer le dossier en 4 exemplaires, donc tu penses (et ça serait logique du coup) que le jury sera composé de 4 personnes?? C'est énorme...les questions vont fuser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 exemplaires pour le jury + 1 pour toi à l'oral. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 membre du jury...Faut se préparer psychologiquement, j'avais espoir qu'ils soient 2...plus convivial! :)

Je ne savais pas que tu avais un exemplaire de ton dossier, je pensais que tu n'avais droit à rien, ça c'est une bonne nouvelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est très utile sachant que normalement si je me souviens bien, il n'est pas possible d'apporter de support papier le jour de l'oral. Donc il faut avoir mémorisé l'oral dans son entier et le ressortir le jour j.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a le dossier mais mis à part le dossier, un exemplaire comme les autres sans annotations particulière on ne peux rien avoir d'autre en support papier.

Il est possible d'avoir un support numérique mais personnellement je ne m'en servirai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu arrives à l'heure et quand on demande d'entrer dans la salle c'est parti pour 1h de torture (je garde des souvenirs contrastés de ma prestation de l'an dernier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreux candidats ayant expérimenté les oraux l'an passé, semblent parler d'expérience en demi-teinte, ou la qualifient même de mauvaise...

J'avoue prendre parfois peur... Quels évènements ont rendu cet oral si pénible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...