Aller au contenu

Oral - Épreuve n°1 (option)


May0n

Messages recommandés

Perso, tous les oraux sont pour moi des séances de torture.

Après, avec du recul, les jurys ne sont pas si terribles que ça. Certes, parfois, on a le sentiment qu'ils titillent, cherchent la petite bête, mais c'est aussi pour avoir des précisions, pour nous faire dire parfois, ce qu'ils sentent mais qu'on ne dit pas. Parfois on a des doutes, donc on ne dit rien, on réfléchi, on ne va pas droit au but, mais ce qu'on dit au final, c'est ce qu'ils attendaient depuis le début.

On a le stress ... tout le monde ne sait pas forcément gérer ce stress. Donc, quand on arrive devant le jury, qu'on se retrouve comme un couillon qui ne sait plus rien, qui cherche ses mots ... on ressort en ayant un sentiment très mitigé .. voir horrible. Mais ce n'est pas la faute du jury.

Parfois, on ressort d'un oral en étant convaincu que ça s'est mal passé ... et au final, on a une bonne note. Parfois l'inverse ...

Et puis, les jurys sont aussi des êtres humains. Certains sont plus agréables que d'autres. Certains peuvent sembler sympathiques, nous inspirer confiance ... certains peuvent sembler désagréables .. mais tout cela, ce sont des impressions qu'on a sur le moment, avec notre stress.

Et oui, il y en a aussi qui sont franchement désagréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane5035

    7

  • AubergineFelee

    4

  • dodo-17

    4

  • alexandrin

    3

Je crois que ça dépend du jury sur lequel tu tombes, chacun son style ! Pour ma part je les ai trouvés tous deux (option sciences et EPS/CSE) plutôt bienveillants, mais absolument impossibles à déchiffrer quant à ce qu'ils pouvaient penser de ma prestation. Je sais qu'une amie à moi avait vraiment mal vécu son oral d'option avec un jury apparemment beaucoup moins bienveillant que le mien, mais elle a eu une bonne note au final, et son concours surtout ! (pas moi...)

Dans tous les cas, sache que ton stress est partagé par une grande majorité des candidats, j'en suis même à prendre des médicaments pour tenter de le gérer un peu mieux !

C'est vraiment pas un moment agréable à passer pour qui que ce soit à mon avis (ou alors c'est très louche :getlost: ). J'ai trouvé personnellement l'oral EPS/CSE extrêmement éprouvant, les 3h de prép + enchaîner les deux oraux et entretiens à la suite pendant 1h15... pwah j'étais lessivée en sortant de là !

Bref c'est dur pour tout le monde je pense, c'est un boulot monstre, mais faut garder un peu d'espoir ! Et au final je souhaite vraiment y retourner (j'attends mes résultats d'écrits qui tombent demain :ohmy: ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour précision... ici, académie toulouse, nous n'avons pas droit à notre dossier le jour de l'épreuve, aucune note... on sera face au jury, sans rien !!! juste notre tête qui n'a pas intérêt de nous jouer un mauvais tour lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part voila bien longtemps que je n'ai pas des oraux donc la je ne suis pas du tout dans le coup bref on essaiera de faire au mieux dans une semaine j'y serais convoquée a 6h 40 dur dur!!!

j' ai une angoisse qui monte doucement mais surement et pour combler le tout mon dossier est loin d'etre bouclé objectif ce week end!

on verra je me dit que cela fait parti de nos épreuves un point c'est tout!

je souhaite à tous la reussite allez on y croit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc si j'ai bien compris on fait notre préparation et on enchaîne directement avec l'oral, donc on n'aura pas le droit de sortir. Je demande car je suis un peu (beaucoup même) accro à la clope et si on ne peut pas sortir pour fumer faut que je prenne des patch/des pastilles je ne vais pas tenir sinon :heat:

D'ailleurs quand j'aurai le concours l'objectif pour cet été beaucoup beaucoup moins fumer faut que je me prépare pour la rentrée!! (Mais quand je suis stressée je fume trop)

ce/concours/va/me/tuer.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier j'ai entendu plusieurs candidats sur le forum dire qu'il fallait donner un titre de au dossier.

Vous en pensez quoi? S'il faut en mettre un on le met où? Sur la page de garde ou au tout début du dossier?

Sur la page de garde on me demande que l'option choisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne peux pas sortir comme pour les écrits. Pour CSE EPS tu as 3h de prépas où tu restes dans la salle. Une fois le temps écoulé tu sors de la salle et un assesseur te conduit à ta salle. Tu entres et c'est parti. Donc ça te fera 4h15 sans clopes.

Pour l'option c'est "que" 1h de passage. Tu entres dans la salle avec ou sans les sujets et tu fait ton exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de titre sur le dossier, mais au moins mettre en intro le sujet choisi (normal quoi), que le jury sache tout de suite de quoi il s'agit, et pas après avoir lu 2 pages;-)

Mes souvenirs de l'année dernière pour le dossier, j'ai donné mon exemplaire de dossier et eux m'en ont donné un que j'avais envoyé. Le jury de 3 (IEN, prof de lycée en svt, et conseiller pédago) super sympa, dès le début à me dire que ça allait bien se passer;-), d'être à l'aise et d'aller à mon rythme... j'avoue ça m'a relaxé.

Certes plein de questions ensuite, parfois à chercher des pièges (...), mais bien passé. Quoique je devais me battre pour reprendre la parole sur le prof d'svt qui voulais toujours répondre...

J'ai eu une sale note par contre...arff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne peux pas sortir comme pour les écrits. Pour CSE EPS tu as 3h de prépas où tu restes dans la salle. Une fois le temps écoulé tu sors de la salle et un assesseur te conduit à ta salle. Tu entres et c'est parti. Donc ça te fera 4h15 sans clopes.

Pour l'option c'est "que" 1h de passage. Tu entres dans la salle avec ou sans les sujets et tu fait ton exposé.

Merci Dodo pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai une question à vous poser concernant le dossier à réaliser pour l'oral. J'ai choisi l'histoire et je présenterai une seule séance détaillée. Par conséquent, dois-je scanner uniquement les documents relatifs à cette séance ou bien l'ensemble des documents utilisés pour la séquence complète ?

Merci par avance pour votre aide.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous je suis larguée l'oral est un grand mystère comment se déroule exactement l'épreuve?

j'ai compris qu'il y a 3 h de prépa mais que faire un petit dossier que l'on présente par rapport au sujet qu'ils nous proposent bref avec les textes en vigueurs etc.... j'ai besoin d'une vraie explication car je me noie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...