Aller au contenu

Oral - Épreuve n°1 (option)


May0n

Messages recommandés

Pour l'oral à option, tu présentes ton dossier. Tu ne dois pas redire exactement ce que tu as écrit dans le dossier.

Pour l'autre oral, on te donne un dossier et une question. Tu dois faire un exposé sur ce dossier, en y mettant la synthèse du dossier et t'appuyer sur tes connaissances, donc les textes en vigueurs, éventuellement citer des pédagogues (selon le sujet) mais si tu cites des pédagogues, il faut savoir ce dont tu parles. Sinon, mieux vaut s'abstenir. Tu as le dossier pour t'appuyer dessus, donc, tu pars avec quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane5035

    7

  • AubergineFelee

    4

  • dodo-17

    4

  • alexandrin

    3

Pour l'oral à option, tu présentes ton dossier. Tu ne dois pas redire exactement ce que tu as écrit dans le dossier.

Pour l'autre oral, on te donne un dossier et une question. Tu dois faire un exposé sur ce dossier, en y mettant la synthèse du dossier et t'appuyer sur tes connaissances, donc les textes en vigueurs, éventuellement citer des pédagogues (selon le sujet) mais si tu cites des pédagogues, il faut savoir ce dont tu parles. Sinon, mieux vaut s'abstenir. Tu as le dossier pour t'appuyer dessus, donc, tu pars avec quelque chose.

Je suis un peu perdue face à la présentation du dossier pour l'oral. Le rapport du jury précise bien qu'il ne faut pas paraphraser le dossier papier et prévoir une entrée différente. Je me doute comme tu le dis qu'il ne faut pas réciter son dossier papier mais comment ne pas paraphraser au moins un minimum. Le but, les objectifs... restent les mêmes donc je vois mal comment les aborder autrement. idem pour la vie d'un artiste (j'ai pris art visuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ton dossier ne fait que 10 pages. Que le temps que tu as pour faire ton exposé est court .. .même si là, ça te paraît énorme. Perso, nulle en situation d'oral, j'ai pris tout le temps que l'on a et elles m'ont dit "il va falloir songer à conclure, il ne vous reste que 2 mn", donc, j'ai activé.

Une fois que ton dossier est bouclé, tu dois t'en imprégner de manière à pouvoir l'expliquer sans le réciter. Lorsque tu vas dire que, par exemple, selon les textes en vigueur l'art visuel doit faire l'objet de temps d'heures d'enseignement, tu n'es pas obligée de réciter les programmes de l'école. Tu groupes toute la partie textes officiels en un petit paragraphle. C'est écrit dans ton dossier. La partie textes officiels doit être citée mais pas récitée intégralement. L'art visuel fait partie des enseignements obligatoires. Ca peut suffire. Ensuite, éventuellement, le jury te posera des questions sur les textes qui règlementent cela.

Idem pour la biographie de l'artiste, ou bien du courant de l'artiste. Pas indispensable de s'attarder dessus.

Pour tes séances, tu n'as pas tout dit dans ton dossier, donc, tu étoffes. Tu rajoutes des exemples. Si tu as eu l'occasion de tester ta séance en classe, alors sers toi de cette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de s'en imprégner c'est bon là je suis au top. J'en rêve même la nuit. Et heureusement qu'il ne faut pas réciter les textes officiels car je les connais mais de là à les réciter tous par coeur pas sûr. Pour développer les séances je n'ai pas peur du tout car effectivement même si j'ai fait le choix de toutes les faire figurer dans le dossier je ne les ai pas forcément développer: juste donner les grandes lignes. Donc ça devrait aller ! C'est juste le début qui est difficile ! Une fois partie ça devrait aller.

Du coup pour l'oral il faut surtout développer la séquence, un peu moins les fondements scientifiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu lu les rapports des jurys ? C'est très intéressant à lire. Profitez en, l'année dernière, nous n'avons pas pu en profiter. Dedans, tu trouveras les attendus du jury, les erreurs qu'ont commises les candidats, des conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je l'ai sous les yeux. Ca donne des idées mais ça pertube aussi... car ce n'est pas très clair dans l'ensemble. J'ai fait un premier jet, je vais le peaufiner car je trouve que cela ne fait pas très pro. J'entends par là que ça fait plus description détaillée de séances que explication de mes choix. Enfin j'avance c'est toujours ça.

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis pour l'oral, c'est pour la présentation ou pour l'entretien du jury qu'il faut garder ça? j'ai intégré ça dans la présentation de mon dossier à l'oral. (cela ne figure pas ds le dossier papier du moins pas explicitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta présentation orale, le jury reviendra dessus pendant l'entretien s'il trouve que c'est nécessaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tu m'as fait un peu peur là car je viens de passer l'après midi à argumenter mes choix dans ma préparation pour l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...