Aller au contenu

L'EPS : il faut connaitre quoi?? les programmes des 4 apsa sur tous les cycles?


lilouprof

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai passé l' EPS hier à Arcueil (Academie de creteil), je suis tombée sur la dance pour des CP qui n'arrivaient pas à etre créatifs et à faire une chorégraphie.

je vous avoue que j'ai un peu séché...

pour le deuxième sujet, les textes étaient relatifs à l'autorité des enseignants et aux sanctions à l"ecole...

le débat avec le jury m'a semblé plus productif...

Voilà pour moi

la suite, samedi après midi pour moi

bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici les sujets académie paris

Eps: travailler sur une séquence d'apprentissage pour le saut en longueur les élèves ont du mal à prendre leur envol

Cse: élèves handicapés, loi de 2005

Bref c t pas fameux pour moi beaucoup de questions et g t un peu perdu à chercher mes mots!

Reste plus que le dossier

Bonne chance tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours ! c'est sympa de voir un peu les sujets qui tombent... si vous pouvez donner des exemples de questions du jury ce serait super sympas car je n'ai pas trop d'idée de ce qu'ils peuvent nous demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voici les sujets académie paris

Eps: travailler sur une séquence d'apprentissage pour le saut en longueur les élèves ont du mal à prendre leur envol

Cse: élèves handicapés, loi de 2005

Bref c t pas fameux pour moi beaucoup de questions et g t un peu perdu à chercher mes mots!

Reste plus que le dossier

Bonne chance tout le monde

et c'était pour quel cycle?

effectivement pas facile du tout..;; et quand tu écris "cse loi 2005 " de quoi tu parles? c'est le sujet?? j'ai pas compris à quoi tu faisais référence??

Le dossier écris compte un peu quand même vous pensez ou vraiment juste son oral???

Tu as fais une "progression" en combien de séances??

Et à toutes dites moi, vous révisez en tenant compte des cycles actuels (cycle 1 : ps ms , cycle 2 : gs cp ce1, cycle 3 : ce2 cm1 cm2) ou alors en fonction des cycles de la rentrée pro (cycle 1 : maternelle, cycle 2 : cp ce 1 ce2, cycle 3 : cm1 cm2 et 6eme) ?????? car ça change un peu les choses quand meme!!

Merci !!!!

Lilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut vraiment connaître pour cet oral ?

Je suis totalement perdue il y a une tonne de choses à connaître !

Faut il apprendre des séquences peda par coeur ?

Cet oral est terrible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je pense que regarder des vidéos sur youtube peut donner quelques idées, il y en a des bonnes et des moins bonnes.

J'ai commencé par celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=51sH8Qexx2Q . Elle m'a rendu très perplexe... Je n'aimerai pas tomber sur ce genre d'IEN à un concours. Il parle une langue assez étrange je trouve.

D'autres vidéos sont un peu mieux :https://www.youtube.com/watch?v=uAfS4ValHLk&list=PL7QM4NRQRd8O2gpoTXJ6d35MzJyAlZOe5

Moi, qui comme d'autres, part de zéro (candidat libre), c'est sûr que l'enseignement de l'EPS se travaille. Mais il faut aussi un peu de bon sens.

 

Et comme je l'ai lu sur certains rapports de jury des années précédentes, la maternelle ne doit pas être prise à la légère (c'est là où il y a le plus d'échecs), donc je conseillerai de commencer les révisions par la maternelle (ça va dans le sens des choses), le cycle 2 et 3 par la suite. 

 

Bon courage pour l'oral d'EPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'académie d'aix marseille donne une liste d'apsa pour l'épreuve d'eps : activités athlétiques, jeux et sport co, natation et danse. Du coup est ce que je peux complètement occulté les jeux de raquette, la lutte, de roule et de glisse, la gym et autre ? ca ne peut pas tomber lors de l'entretien ??

est ce que cette liste d'apsa est valable que pour l'exposé ou également pour l'entretien ?

 

merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui Chriiisss, tu te concentres sur la liste donnée et ce que cela concerne ( quand tu regardes en détail les activités athlétiques et les jeux et sports co, franchement ça fait assez d'infos !!!).

 

La liste te permet de pouvoir répondre au sujet d'EPS qui te sera donné, exposé et entretien.

 

Perso, je travaille beaucoup avec des cartes mentales pour retenir l'essentiel, les verbes d'action, la sécurité, les objectifs : les schémas dans les manuels et les vidéos sont excellentes pour engranger des idées.

Il faut aussi se faire confiance : on ne peut pas tout connaître !! il faut proposer quelque chose de simple mais de cohérent. Par exemple en cycle 2 (oui nous sommes encore sur les programmes 2008 puisque le nouveau BO rentre en vigueur à la rentrée SEULEMENT) les programmes mentionnent "une initiation aux APSA" : ce qui veut dire qu'on est dans l'expérimentation, la découverte, le vocabulaire, l'apprentissage progressif de règles, de procédures, de critères de réussite etc....

L'année dernière à l'oral, j'ai voulu faire ma belle en proposant en finalité une rencontre genre organisation USEP etc, en cycle 2 !! ça m'a coûté mon concours...... 

SIMPLE et PERTINENT je vous dis !

Je vous mets en dessous une carte mentale sur les jeux collectifs élaborée en groupe d'étudiants il y a déjà 3 ans.... très pratique pour ne retenir que l'essentiel, à compléter au fil de vos lectures.

 

BON COURAGE !

 

 

 

EPS - jeux collectifs.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cissool a dit :

Oui Chriiisss, tu te concentres sur la liste donnée et ce que cela concerne ( quand tu regardes en détail les activités athlétiques et les jeux et sports co, franchement ça fait assez d'infos !!!).

 

La liste te permet de pouvoir répondre au sujet d'EPS qui te sera donné, exposé et entretien.

 

Perso, je travaille beaucoup avec des cartes mentales pour retenir l'essentiel, les verbes d'action, la sécurité, les objectifs : les schémas dans les manuels et les vidéos sont excellentes pour engranger des idées.

Il faut aussi se faire confiance : on ne peut pas tout connaître !! il faut proposer quelque chose de simple mais de cohérent. Par exemple en cycle 2 (oui nous sommes encore sur les programmes 2008 puisque le nouveau BO rentre en vigueur à la rentrée SEULEMENT) les programmes mentionnent "une initiation aux APSA" : ce qui veut dire qu'on est dans l'expérimentation, la découverte, le vocabulaire, l'apprentissage progressif de règles, de procédures, de critères de réussite etc....

L'année dernière à l'oral, j'ai voulu faire ma belle en proposant en finalité une rencontre genre organisation USEP etc, en cycle 2 !! ça m'a coûté mon concours...... 

SIMPLE et PERTINENT je vous dis !

Je vous mets en dessous une carte mentale sur les jeux collectifs élaborée en groupe d'étudiants il y a déjà 3 ans.... très pratique pour ne retenir que l'essentiel, à compléter au fil de vos lectures.

 

BON COURAGE !

 

 

 

EPS - jeux collectifs.pdf

Bonjout Cissool,

Merci à toi pour ces conseils ainsi que ta fiche qui est vraiment top.

Puis-je abuser de ta sympathie en te demandant si tu as fait des fiches pour les autres APSA ?

J'ai passé les oraux l'année dernière (sur Créteil) j'étais complètement à côté de la plaque, j'aimerais bien éviter cette année encore :happy:.

Merci à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...