Jump to content
Emilie2011

Oral arts visuels

Recommended Posts

Emilie2011

Bonjour !!

Mon dossier en arts visuels a été fait dans l'urgence, et un grand merci à Appaloosa pour son aide précieuse !

J'ai un doute sur sa qualité, car je n'ai mis aucun document visuel. Mais bon, il est fait et envoyé. Le sujet est la réalisation d'un vitrail en CM1.

Je m'interroge maintenant sur l'épreuve orale. Je ne sais pas du tout comment préparer mon exposé, quoi mettre dedans...

Entre les partiels du master, le concours, ma grossesse, je suis épuisée. Je ne serais pas contre un peu d'aide supplémentaire...

Merci !!

morgane5035

Je me pose exactement les mêmes questions que toi et entre le boulot, ma fille, ma grossesse c'est dur dur. Je compatis totalement !!!!

J'ai fini le dossier papier et je comptais préparer l'oral ce w.e. Il est dit qu'il faut l'aborder sous un autre angle, apporter de nouveaux éléments... Mais concrètement ça veut dire quoi?

Faut-il réaborder la partie scientifique ou seulement la partie didactique en la développant davantage? c'est "l'angle nouveau" qui me pose soucis.

J'ai fait mon dossier sur un monument architectural pour une classe de CM2.

Une chose est sûre, je développerai toutes les séances à l'oral même si j'ai fait le choix de les mettre toutes dans le dossier papier également.

20 minutes c'est "long" je trouve pour un dossier qu'ils auront normalement déjà lu.

Je n'aurai pas de CD non plus, trop peur d'un ordi qui plante, une mise en route trop longue... Donc j'aurai que mon dossier avec moi.

Pour l'instant si personne nous apporte ses lumières: je ferai:

intro: 4 minutes

l'objectif de ma séquence

présentation l'architecte/artiste

et l'angle sous lequel je souhaite exploiter ma séquence

Développement: 14 minutes

Présentation rapide de la séquence (1 minute)

développer les 5 séances une par une (2m30s par séquence)

conclusion 2 minutes

prolongements envisageables

Je sais très bien que le jour de l'oral ça ne saura pas aussi précis mais c'est pour me donner des repères. C'est la 1ère fois que je passe le concours donc je suis peut-être complètement à côté de leurs attentes !

Emilie2011

Merci Morgane ! Je me sens moins seule...

Bon, et bien, on se pose les mêmes questions. Trouvera-t-on une bonne âme pour nous éclairer ?

Si ce n'est pas le cas, je pense que j'adopterais un plan d'exposé similaire au tien.

Là je travaille sur l'oral pro, c'est du boulot aussi !

morgane5035

Oui je suis bien d'accord. Je ne pensais pas passer autant de temps à preparer l'oral du dossier. Je suis bien contente d'avoir fait mon dossier papier avant finalement! Sinon c'était mission impossible me concernant!

Maethina

Quelques pistes pour l'oral d'arts visuels :

- Ne pas oublier de parler de l'évaluation, en arts visuels c'est essentiellement une évaluation formative. Il faut pouvoir énoncer quelles sont vos attentes (ex : l'élève a-t-il respecté les contraintes imposées ? l'élève s'est-il investi dans la tâche ? Le travail est-il rigoureux, précis, lisible ? etc....)

- Penser également à la manière dont vous pourriez transposer votre séquence dans un autre cycle (j'y ai eu droit ... )

- Bien réfléchir aux prolongements possibles : ex : production d'écrit

- Ne pas "tout déballer" lors de l'exposé, mais en garder sous le pied pour l'entretien. L'idéal est de tendre des perches au jury pour qu'il ait envie de creuser lors de l'entretien. N'oubliez pas que l'entretien vaut 2 fois plus de points que l'exposé lui-même !

morgane5035

Cool merci j'avais déjà prévu ou pensé à tout ça ! Par contre je pense que j'ai prévu de trop détailler ma prestation.

Merci pour ton aide !

Emilie2011

Oh, oui, merci beaucoup Maethina !! De très bonnes pistes pour préparer l'exposé :-)

Camoune

Merci Maethina, je voulais parler des prolongements dans mon exposé mais je vais le garder pour l'entretien comme si j'improvisais toutes ces bonnes idées ;) Super conseil !

Maethina

Merci Maethina, je voulais parler des prolongements dans mon exposé mais je vais le garder pour l'entretien comme si j'improvisais toutes ces bonnes idées ;) Super conseil !

Euh ... N'aie pas trop l'air d 'improviser quand même !

Camoune

morgane5035

Quelques pistes pour l'oral d'arts visuels :

- Ne pas oublier de parler de l'évaluation, en arts visuels c'est essentiellement une évaluation formative. Il faut pouvoir énoncer quelles sont vos attentes (ex : l'élève a-t-il respecté les contraintes imposées ? l'élève s'est-il investi dans la tâche ? Le travail est-il rigoureux, précis, lisible ? etc....)

- Penser également à la manière dont vous pourriez transposer votre séquence dans un autre cycle (j'y ai eu droit ... )

- Bien réfléchir aux prolongements possibles : ex : production d'écrit

- Ne pas "tout déballer" lors de l'exposé, mais en garder sous le pied pour l'entretien. L'idéal est de tendre des perches au jury pour qu'il ait envie de creuser lors de l'entretien. N'oubliez pas que l'entretien vaut 2 fois plus de points que l'exposé lui-même !

Voilà nous y sommes ou presque... Je passe cet oral vendredi et tout se mélange dans ma tête. J'ai rédigé tout ce que j'aimerai idéalement dire lors de l'entretien mais je ne compte pas l'apprendre par coeur. C'est juste pour me rassurer et savoir ds quel sens tourner mon oral.

Par contre j'ai eu un gros doute cette semaine que je pensais éclairci mais en fait pas du tout quand je relis ton message. Perso, je pensais aussi comme toi qu'une évaluation était formative en arts visuels (chose que j'ai mise ds mon dossier papier) or cette semaine j'ai lu et on m'a dit le contraire du coup j'ai modifié mon oral pour rattraper le coup. Formative en cours de séquence mais sommative bien que formatrice à la fin car une "notation" est obligatoire pour le livret scolaire. Ce qui m'a été confirmé aussi sur le forum alors je suis un peu perdue.

Qui a prévu quoi? Il en faut une à la fin c'est certain mais laquelle? Après je me dis que l'essentiel est de savoir justifier son choix mais ça sent le piège...

Maethina

Pas de panique ! Il y a peu de chances que le jury s'amuse à décortiquer le pourquoi du comment de telle ou telle évaluation.

Lorsque je parle d'évaluation formative, j'entends par là qu'elle a lieu tout au long des deux ou trois séances que tu auras consacrées à ton activité.

Tu peux préparer une grille d'évaluation avec quelques critères précis (voir les critères énoncés dans mon message que tu cites) que tu complètes au fur et à mesure et à la fin ça te donne soit une note (bof.... les IEN n'aiment pas trop) soit une lettre (A, B, C, etc....). L'élève a validé 5 items sur 5 : il a A par exemple. Ce qu'il faut c'est que ton évaluation soit basée sur des éléments mesurables et objectifs et pas seulement le fait que le rendu soit joli ou pas à la fin. Je sais, en Arts visuels, c'est plus facile à dire qu'à faire....

morgane5035

Je te remercie pour ton retour! Cet oral va me faire devenir folle...

Emilie2011

Perso c'et surtout le 1er oral qui me fait plus peur...

morgane5035

Moi ils me font tous peur !!!! je suis pétrifiée rien que d'y penser.

alexandrin

aucun retour pour ce qui ont passé l'oral en art visuel ? Avez-vous eu le temps de tout développer ? les questions vous ont-elles déstabiliser ?

morgane5035

Bon j'y suis c'est le jour J... Je passe cet aprem. Je suis malade comme pas possible (grossesse et stress). Rien que de penser à l'oral je cours vomir ça promet. Je n'ai même pas eu le temps de m'entraîner oralement car malade tous les soirs du coup je ne sais pas du tout combien de temps je vais tenir (10 minutes? 20 minutes? ...) ça me stresse. J'espère avoir le temps de m'entraîner ce midi avant de faire la route pour savoir s'il faut que je détaille plus mes séquences ou s'il faut que je raccourcisse un peu.

J'essayerai de passer ce w-e pour vous faire un petit topo des questions posées, du jury....

Emilie2011

Courage Morgane !!!

Camoune

J'étais malade quand j'ai soutenu mon mémoire de M1 (début de grossesse je passais mes journées aux toilettes, un bonheur) et bizarrement durant mon heure de soutenance tout s'est très bien passé ;)

morgane5035

Merci pour votre soutien ! J'espère avoir la même chance que toi pendant l'entretien Camoune... Si je tiens 15 minutes pour l'oral c'est "dramatique"? Il faudra que je me force à parer doucccccccement.

p'titeEmma

Bon courage Morgane.

Si cela peut te rassurer, j'ai passé cet oral l'an dernier et cela s'est bien passé puisque j'ai eu le concours ;-)

Mon jury avait principalement décortiqué les séances de ma séquence, m'avait demandé de justifier mes choix et quand les séances ne leur convenaient pas trop, ils me demandaient si je voyais comment la modifier suite à leurs questions...

Bon courage !

Emilie2011

Mon premier oral est terminé, ouf !! Dur de se remettre au travail après ça...

Je suis en train d'écrire mon exposé. J'ai fait l'intro dans laquelle je présente le sujet très brièvement (arts visuels, cycle 3, CM1, réalisation d'un vitrail...) et je présente plus longuement mon choix.

Cette intro me prends presque 3 min.

J'ai des questions par rapport au développement de l'exposé.

Dois-je parler de ma première partie de dossier, les fondements scientifiques ? J'avoue que je ne sais pas quoi dire de plus que ce qui est dans le dossier, et je n'ai pas justement envie de répéter mon dossier.

Mon dossier ayant été fait un peu rapidement, il n'a aucune annexe, aucun document visuel qui présenterait les étapes de la réalisation du vitrail comme le conçoit ma séquence. Je pense que je ne pourrai pas présenter mon vitrail le jour J , c'est assez petit, plus petit qu'un A4, mais c'est vraiment sur du verre (alors que dans ma séquence le vitrail sera réalisé sur du papier plastique transparent), et il y a un dessin qui l'accompagne. Je crois je je n'aurai pas le droit.

Du coup, serait-il judicieux que je réalise moi-même un vitrail en suivant les étapes de ma séquence, que je prenne en photos ces différentes étapes, et que je présente le tout en version numérique à l'oral ?

Mon développement d'exposé serait alors le détails de mes séquences, photos à l'appui, et j'approfondirai sur les évaluations formatives, les possibilités de différenciation et enfin les prolongements possibles.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!

morgane5035

Bon voilà, c'est fait! En un mot bizarre! L'oral a été plus ou moins bien car j'ai tenu 18 minutes et en disant l'essentiel de ce que je voulais dire. Par contre, l'entretien était étrange car on a quasi pas parlé d'arts visuels!!!! En arts visuels j'ai eu les intérêts d'un musée de classe, les grands principes de l'histoire des arts, à quoi sert l'enseignement de l'histoire des arts et pourquoi, quelle est la différence en un enseignant et un intervenant exterieur. Sinon ma sequence d'architecture pr cm2 pour une classe de maternelle, un livre de littérature de jeunesse sur mon thème, idem avec un poème. Sinon le best: des questions sur le programme de SVT!!! les expériences en svt, leurs limites, les risques, des exemples d'expérience, une démarche creative en svt, comment palier au fait que certains élèves ne sachent pas faire de divisions comment y remedier. Les rythmes scolaires, l'échec des élèves et l'impuissance des p.e , l'éducation,créer une sequence d'orthographe...

Voilà pr résumer un oral d'arts visuels!!!! Je suis ds le flou total du coup car j'ai répondu à la grande majorité de leurs questions mais est ce que c'est ce qu'ils attendaient comme réponses?

Camoune

Je pensais que mon exposé était trop court alors j'ai improvisé, j'ai rajouté des trucs à droite à gauche, résultat, quand l'inspectrice a dit "il vous reste 2 mn" je n'avais parlé que d'une séance sur 5...

morgane5035

Tu as réussi à dire l'essentiel de ta séquence au final?

Et l'entretien s'est bien passé?

Camoune

Non ça a été horrible, j'ai eu envie de partir dès la première question, aujourd'hui j'en rigole mais j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Jury pointilleux qui va jusqu'à remettre en cause mon travail perso "mais vous l'avez vraiment lu ?" en parlant du Lagoutte... Mais je te rassure, la plupart des candidats ont eu des jurys bienveillants.

morgane5035

Ca ne veut peut être rien dire!!! Moi le jury était sympa bien qu'une plus pointilleuse pr ne pas dire sèche avec des petits pics et pourtant j'ai peur pour la note. Pile ou face je pense.

Et puis le but est d'être meilleure que les autres... garde espoir jusqu'au bout. Facile à dire je sais. Même moi je n'y crois plus mais il m'arrive de rêver que sur un malentendu... lol

Courage! Tu as passé l'autre oral?

Emilie2011

J'ai un doute... A-t-on le droit de venir avec des photos (format papier ou sur l'ordinateur), même si elles n'ont pas été fourni avec le dossier ??

Mon dossier a été fait à la va vite, et donc n'a pas d'annexes. Je pensais alors en profiter pour, le jour J, venir avec mon ordi et montrer des photos pour appuyer mon exposé, mais j'ai u gros doute en relisant la note jointe à la convocation...

morgane5035

Ça dépend peut-être des académies. Dans la mienne, tout élément présenté devait être dans le dossier. aucun compromis. J'espère qu'il en sera autrement pour toi.

Camoune

Morgane, l'oral de CSE s'est bien passé mais j'ai proposé une séance complètement à côté de la plaque pour l'EPS et je ne l'ai pas compris pourtant ils m'ont tendu des perches... Et sinon moi aussi j'ai eu droit aux sciences, enfin pour précisément à la découverte du monde lors de mon oral et beaucoup d'histoire de l'art. Très peu d'arts visuels en définitive. C'est très destabilisant, on a envie de leur dire "mais, vous savez que j'ai choisi arts visuels ?"