Aller au contenu

Oral arts visuels


Emilie2011

Messages recommandés

Bonjour !!

Mon dossier en arts visuels a été fait dans l'urgence, et un grand merci à Appaloosa pour son aide précieuse !

J'ai un doute sur sa qualité, car je n'ai mis aucun document visuel. Mais bon, il est fait et envoyé. Le sujet est la réalisation d'un vitrail en CM1.

Je m'interroge maintenant sur l'épreuve orale. Je ne sais pas du tout comment préparer mon exposé, quoi mettre dedans...

Entre les partiels du master, le concours, ma grossesse, je suis épuisée. Je ne serais pas contre un peu d'aide supplémentaire...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane5035

    14

  • Emilie2011

    8

  • Camoune

    6

  • Maethina

    3

Je me pose exactement les mêmes questions que toi et entre le boulot, ma fille, ma grossesse c'est dur dur. Je compatis totalement !!!!

J'ai fini le dossier papier et je comptais préparer l'oral ce w.e. Il est dit qu'il faut l'aborder sous un autre angle, apporter de nouveaux éléments... Mais concrètement ça veut dire quoi?

Faut-il réaborder la partie scientifique ou seulement la partie didactique en la développant davantage? c'est "l'angle nouveau" qui me pose soucis.

J'ai fait mon dossier sur un monument architectural pour une classe de CM2.

Une chose est sûre, je développerai toutes les séances à l'oral même si j'ai fait le choix de les mettre toutes dans le dossier papier également.

20 minutes c'est "long" je trouve pour un dossier qu'ils auront normalement déjà lu.

Je n'aurai pas de CD non plus, trop peur d'un ordi qui plante, une mise en route trop longue... Donc j'aurai que mon dossier avec moi.

Pour l'instant si personne nous apporte ses lumières: je ferai:

intro: 4 minutes

l'objectif de ma séquence

présentation l'architecte/artiste

et l'angle sous lequel je souhaite exploiter ma séquence

Développement: 14 minutes

Présentation rapide de la séquence (1 minute)

développer les 5 séances une par une (2m30s par séquence)

conclusion 2 minutes

prolongements envisageables

Je sais très bien que le jour de l'oral ça ne saura pas aussi précis mais c'est pour me donner des repères. C'est la 1ère fois que je passe le concours donc je suis peut-être complètement à côté de leurs attentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Morgane ! Je me sens moins seule...

Bon, et bien, on se pose les mêmes questions. Trouvera-t-on une bonne âme pour nous éclairer ?

Si ce n'est pas le cas, je pense que j'adopterais un plan d'exposé similaire au tien.

Là je travaille sur l'oral pro, c'est du boulot aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord. Je ne pensais pas passer autant de temps à preparer l'oral du dossier. Je suis bien contente d'avoir fait mon dossier papier avant finalement! Sinon c'était mission impossible me concernant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes pour l'oral d'arts visuels :

- Ne pas oublier de parler de l'évaluation, en arts visuels c'est essentiellement une évaluation formative. Il faut pouvoir énoncer quelles sont vos attentes (ex : l'élève a-t-il respecté les contraintes imposées ? l'élève s'est-il investi dans la tâche ? Le travail est-il rigoureux, précis, lisible ? etc....)

- Penser également à la manière dont vous pourriez transposer votre séquence dans un autre cycle (j'y ai eu droit ... )

- Bien réfléchir aux prolongements possibles : ex : production d'écrit

- Ne pas "tout déballer" lors de l'exposé, mais en garder sous le pied pour l'entretien. L'idéal est de tendre des perches au jury pour qu'il ait envie de creuser lors de l'entretien. N'oubliez pas que l'entretien vaut 2 fois plus de points que l'exposé lui-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci j'avais déjà prévu ou pensé à tout ça ! Par contre je pense que j'ai prévu de trop détailler ma prestation.

Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, oui, merci beaucoup Maethina !! De très bonnes pistes pour préparer l'exposé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maethina, je voulais parler des prolongements dans mon exposé mais je vais le garder pour l'entretien comme si j'improvisais toutes ces bonnes idées ;) Super conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maethina, je voulais parler des prolongements dans mon exposé mais je vais le garder pour l'entretien comme si j'improvisais toutes ces bonnes idées ;) Super conseil !

Euh ... N'aie pas trop l'air d 'improviser quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques pistes pour l'oral d'arts visuels :

- Ne pas oublier de parler de l'évaluation, en arts visuels c'est essentiellement une évaluation formative. Il faut pouvoir énoncer quelles sont vos attentes (ex : l'élève a-t-il respecté les contraintes imposées ? l'élève s'est-il investi dans la tâche ? Le travail est-il rigoureux, précis, lisible ? etc....)

- Penser également à la manière dont vous pourriez transposer votre séquence dans un autre cycle (j'y ai eu droit ... )

- Bien réfléchir aux prolongements possibles : ex : production d'écrit

- Ne pas "tout déballer" lors de l'exposé, mais en garder sous le pied pour l'entretien. L'idéal est de tendre des perches au jury pour qu'il ait envie de creuser lors de l'entretien. N'oubliez pas que l'entretien vaut 2 fois plus de points que l'exposé lui-même !

Voilà nous y sommes ou presque... Je passe cet oral vendredi et tout se mélange dans ma tête. J'ai rédigé tout ce que j'aimerai idéalement dire lors de l'entretien mais je ne compte pas l'apprendre par coeur. C'est juste pour me rassurer et savoir ds quel sens tourner mon oral.

Par contre j'ai eu un gros doute cette semaine que je pensais éclairci mais en fait pas du tout quand je relis ton message. Perso, je pensais aussi comme toi qu'une évaluation était formative en arts visuels (chose que j'ai mise ds mon dossier papier) or cette semaine j'ai lu et on m'a dit le contraire du coup j'ai modifié mon oral pour rattraper le coup. Formative en cours de séquence mais sommative bien que formatrice à la fin car une "notation" est obligatoire pour le livret scolaire. Ce qui m'a été confirmé aussi sur le forum alors je suis un peu perdue.

Qui a prévu quoi? Il en faut une à la fin c'est certain mais laquelle? Après je me dis que l'essentiel est de savoir justifier son choix mais ça sent le piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique ! Il y a peu de chances que le jury s'amuse à décortiquer le pourquoi du comment de telle ou telle évaluation.

Lorsque je parle d'évaluation formative, j'entends par là qu'elle a lieu tout au long des deux ou trois séances que tu auras consacrées à ton activité.

Tu peux préparer une grille d'évaluation avec quelques critères précis (voir les critères énoncés dans mon message que tu cites) que tu complètes au fur et à mesure et à la fin ça te donne soit une note (bof.... les IEN n'aiment pas trop) soit une lettre (A, B, C, etc....). L'élève a validé 5 items sur 5 : il a A par exemple. Ce qu'il faut c'est que ton évaluation soit basée sur des éléments mesurables et objectifs et pas seulement le fait que le rendu soit joli ou pas à la fin. Je sais, en Arts visuels, c'est plus facile à dire qu'à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...