Aller au contenu

Oral arts visuels


Emilie2011

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • morgane5035

    14

  • Emilie2011

    8

  • Camoune

    6

  • Maethina

    3

aucun retour pour ce qui ont passé l'oral en art visuel ? Avez-vous eu le temps de tout développer ? les questions vous ont-elles déstabiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y suis c'est le jour J... Je passe cet aprem. Je suis malade comme pas possible (grossesse et stress). Rien que de penser à l'oral je cours vomir ça promet. Je n'ai même pas eu le temps de m'entraîner oralement car malade tous les soirs du coup je ne sais pas du tout combien de temps je vais tenir (10 minutes? 20 minutes? ...) ça me stresse. J'espère avoir le temps de m'entraîner ce midi avant de faire la route pour savoir s'il faut que je détaille plus mes séquences ou s'il faut que je raccourcisse un peu.

J'essayerai de passer ce w-e pour vous faire un petit topo des questions posées, du jury....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais malade quand j'ai soutenu mon mémoire de M1 (début de grossesse je passais mes journées aux toilettes, un bonheur) et bizarrement durant mon heure de soutenance tout s'est très bien passé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien ! J'espère avoir la même chance que toi pendant l'entretien Camoune... Si je tiens 15 minutes pour l'oral c'est "dramatique"? Il faudra que je me force à parer doucccccccement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Morgane.

Si cela peut te rassurer, j'ai passé cet oral l'an dernier et cela s'est bien passé puisque j'ai eu le concours ;-)

Mon jury avait principalement décortiqué les séances de ma séquence, m'avait demandé de justifier mes choix et quand les séances ne leur convenaient pas trop, ils me demandaient si je voyais comment la modifier suite à leurs questions...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier oral est terminé, ouf !! Dur de se remettre au travail après ça...

Je suis en train d'écrire mon exposé. J'ai fait l'intro dans laquelle je présente le sujet très brièvement (arts visuels, cycle 3, CM1, réalisation d'un vitrail...) et je présente plus longuement mon choix.

Cette intro me prends presque 3 min.

J'ai des questions par rapport au développement de l'exposé.

Dois-je parler de ma première partie de dossier, les fondements scientifiques ? J'avoue que je ne sais pas quoi dire de plus que ce qui est dans le dossier, et je n'ai pas justement envie de répéter mon dossier.

Mon dossier ayant été fait un peu rapidement, il n'a aucune annexe, aucun document visuel qui présenterait les étapes de la réalisation du vitrail comme le conçoit ma séquence. Je pense que je ne pourrai pas présenter mon vitrail le jour J , c'est assez petit, plus petit qu'un A4, mais c'est vraiment sur du verre (alors que dans ma séquence le vitrail sera réalisé sur du papier plastique transparent), et il y a un dessin qui l'accompagne. Je crois je je n'aurai pas le droit.

Du coup, serait-il judicieux que je réalise moi-même un vitrail en suivant les étapes de ma séquence, que je prenne en photos ces différentes étapes, et que je présente le tout en version numérique à l'oral ?

Mon développement d'exposé serait alors le détails de mes séquences, photos à l'appui, et j'approfondirai sur les évaluations formatives, les possibilités de différenciation et enfin les prolongements possibles.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, c'est fait! En un mot bizarre! L'oral a été plus ou moins bien car j'ai tenu 18 minutes et en disant l'essentiel de ce que je voulais dire. Par contre, l'entretien était étrange car on a quasi pas parlé d'arts visuels!!!! En arts visuels j'ai eu les intérêts d'un musée de classe, les grands principes de l'histoire des arts, à quoi sert l'enseignement de l'histoire des arts et pourquoi, quelle est la différence en un enseignant et un intervenant exterieur. Sinon ma sequence d'architecture pr cm2 pour une classe de maternelle, un livre de littérature de jeunesse sur mon thème, idem avec un poème. Sinon le best: des questions sur le programme de SVT!!! les expériences en svt, leurs limites, les risques, des exemples d'expérience, une démarche creative en svt, comment palier au fait que certains élèves ne sachent pas faire de divisions comment y remedier. Les rythmes scolaires, l'échec des élèves et l'impuissance des p.e , l'éducation,créer une sequence d'orthographe...

Voilà pr résumer un oral d'arts visuels!!!! Je suis ds le flou total du coup car j'ai répondu à la grande majorité de leurs questions mais est ce que c'est ce qu'ils attendaient comme réponses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que mon exposé était trop court alors j'ai improvisé, j'ai rajouté des trucs à droite à gauche, résultat, quand l'inspectrice a dit "il vous reste 2 mn" je n'avais parlé que d'une séance sur 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...