elsa.uzy Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Bonjour comme vous, je suis dans les expansions du nom et j'ai fait une belle affiche... enrichir le mot balle avec une Prop. relative: Apolline a perdu la balle qu'elle avait reçu pour sa fête. OU Apolline a perdu la balle qu'elle avait reçue pour sa fête ??? Comme on accorde le participe passé avec avoir quand le COD est placé devant, j'ai un doute puisqu'il s'agit d'une proposition relative: dois-je accorder reçu avec balle ou pas? Je pense que oui? J'attends vos réponses avant de l'afficher (surtout que je suis normalement inspectée fin juin, ce serait vraiment ballot hein!) Merci d'avance!
elsa.uzy Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Posté(e) 23 mai 2015 Merci beaucoup! Oui je n'y ai pas pensé, pourtant on le dit aux élèves pour é ou er lol!
Clodius Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Le COD du verbe recevoir est le pronom relatif "que". Il faut, bien sûr, accorder ici le participe passé avec le COD. Apolline a perdu la balle qu'elle avait reçue pour sa fête. Comme on accorde le participe passé avec avoir quand le COD est placé devant Attention, on n'accorde jamais le participe passé avec l'auxiliaire, ce qui n'aurait aucun sens, mais avec le sujet (participe passé employé avec l'auxiliaire être) ou avec le COD placé devant (participe passé employé avec l'auxiliaire avoir). Je me permets de te le signaler, parce qu'une confusion de vocabulaire entraîne souvent une confusion dans l'analyse.
Messages recommandés