Aller au contenu

questions à des directeurs


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis enseignante en maternelle et j’ai trop de problèmes avec ma directrice pour obtenir de réponses de sa part aux questions que je me pose, elle prend tout comme une agression.

Je viens donc vers vous pour avoir des réponses objectives appuyées sur vos connaissances des textes et de votre expérience sans que le relationnel n’intervienne.

Tout d’abord concernant les horaires : notre règlement nous impose comme horaires de sorties les heures suivantes : de 11h30 à 11h40 et de 16h30 à 16h40. Hors de question pour notre directrice d’ouvrir l’école à 11h20 et 16h20, c’est ok, elle en a le droit, je ne reviens pas là dessus. Mais peut-elle nous imposer de rester au delà de 11h30 et 16h30. Nous ne quittons jamais l’école avant 45 car il faut conduire à la cantine ou au goûter les enfants non récupérés. J’ai 3 enfants à l’école élémentaire proche de mon école et tous les jours, ils attendent seuls sur le trottoir et j’en ai assez de m’inquiéter pour eux, je voudrais quitter mon travail à l’heure…en ai-je le droit ? Comment faire pour partir au moment même où animateurs et parents arrivent à l’école.

Concernant la paperasse : avec le temps, la charge administrative imposée par la directrice s’est considérablement alourdie et c’est de plus en plus prenant et inintéressant. En dehors du cahier d’appel, quels sont les obligations de l’enseignant (fiches de renseignement, assurance, numéros d’urgence, personnes habilitées à récupérer les enfants, autorisations diverses, cantines, goûter, activités périscolaires, etc .). Je parle bien des tâches qui incombent aux enseignantes et non celles qui sont faites par habitude ou méconnaissance…

Il va sans dire que nous avons tenté de discuter, pour le bien des enfants et de l’école, nous avons beaucoup pris sur nous et avons accepté beaucoup de choses mais là, personnellement, je n’en peux plus et je suis arrivée à bout des efforts possibles. Notre directrice est très exigeante avec nous concernant la réglementation, elle surveille tous nos horaires et focalise sur 5 minutes de retard pour le service de récré en oubliant de voir tout ce que nous faisons et qui devrait être fait par elle ou d’autres et je voudrais pouvoir l’être avec elle sur le même plan, c’est pourquoi je suis en attente de réponses claires qui ne me parlent pas de l’importance de dialoguer, de penser d’abord aux enfants. Aujourd’hui, plus personne ne pense à l’intérêt des enfants, mais c’est un autre sujet.

Merci à celles et ceux qui pourront m’aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bjr

d'abord, école publique ou privée et élémentaire ou maternelle ?

ces éléments sont indispensables pour répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi je ne suis pas directrice mais je pense qu il y a un point important a prendre en consideration... Tu es en maternelle et du coup cela induit certains incovenients comme le fait de devoir attendre que quelqu un prenne les enfants/ ou de les apporter a un adulte autorise (assoc ou cantine ou parents). Il me semble donv logique due tu sache ce que font les enfants (cantine, perisco, adultes autorises) car c est de ta responsabilite.

Et je crois savoir que c est ecrit dans un texte d ailleurs.

Pour les assurances tu pourrais tres bien ne pas t en occuper mais si tu fait une sortie et qu elle depasse de 5 min et qu un de tes eleves n a pas d assurance bah je crois bien que tu peux etre ennuyee.

Desoee pour les fautes je n arrivais pas a me corriger avec ma tablette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) concernant les horaires : notre règlement nous impose comme horaires de sorties les heures suivantes : de 11h30 à 11h40 et de 16h30 à 16h40. Hors de question pour notre directrice d’ouvrir l’école à 11h20 et 16h20, c’est ok, elle en a le droit,

non, pas un droit, mais son devoir, c'est dans les textes Cela était possible (toléré) autrefois, mais plus maintenant.

je ne reviens pas là dessus. Mais peut-elle nous imposer de rester au delà de 11h30 et 16h30. Nous ne quittons jamais l’école avant 45 car il faut conduire à la cantine ou au goûter les enfants non récupérés. J’ai 3 enfants à l’école élémentaire proche de mon école et tous les jours, ils attendent seuls sur le trottoir et j’en ai assez de m’inquiéter pour eux, je voudrais quitter mon travail à l’heure…en ai-je le droit ? Comment faire pour partir au moment même où animateurs et parents arrivent à l’école.

Tu es responsable en tant qu'enseignante tant que les enfants ne sont pas confiés à une personne adulte (parents ou désignées par eux ou organisme) C'est aussi dans les textes.

Concernant la paperasse : avec le temps, la charge administrative imposée par la directrice s’est considérablement alourdie et c’est de plus en plus prenant et inintéressant. En dehors du cahier d’appel, quels sont les obligations de l’enseignant (fiches de renseignement, assurance, numéros d’urgence, personnes habilitées à récupérer les enfants, autorisations diverses, cantines, goûter, activités périscolaires, etc .). Je parle bien des tâches qui incombent aux enseignantes et non celles qui sont faites par habitude ou méconnaissance…

tous ces documents font partie de ton travail de classe. Fiches de renseignement, assurance, personnes habilitées, autorisations diverses sont de ton ressort... pour le pointage des enfants déjeunant à l'école, il peut être mis en place un système d'inscription par les parent, à l'entrée en classe qui ne te demande pas d'intervention, souvent ce sont d'ailleurs les Atsem qui s'en charge. Idem pour le péri.

Il va sans dire que nous avons tenté de discuter, pour le bien des enfants et de l’école, nous avons beaucoup pris sur nous et avons accepté beaucoup de choses mais là, personnellement, je n’en peux plus et je suis arrivée à bout des efforts possibles. Notre directrice est très exigeante avec nous concernant la réglementation, elle surveille tous nos horaires et focalise sur 5 minutes de retard pour le service de récré

Ca me gave aussi (en tant que collègue, pas dirlo) quand un collègue de service est systématiquement en retard, car elle,il ne voit pas tout ce que j'ai à faire en plus, comment peux-tu être intransigeante sur les horaires des sorties et pas sur ceux des récrés ? C'est aussi une question de respect du travail des collègues.

Edit : je n'ai pas jugé nécessaire de rappeler les références des textes car :

- ils sont régulièrement rappelés ici,

- la demande n'était pas explicite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Moustaphe. Chaque enseignant est responsable de ses élèves y compris en récréation. Si elle est pointilleuse c'est qu'elle fait ce qu'on lui demande c'est à dire être soucieuse du bon fonctionnement de l'école. Elle est peut être un peu trop directe mais elle est dans son droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les réponses de Moustache .

La charge administrative s'est alourdie pour tout le monde : directeurs et enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache a apporté les réponses que j'aurais apportées!

Ta directrice est exigeante concernant la réglementation mais c'est bien normal! Elle n'en a pas vraiment le choix. C'est le rôle ingrat du directeur : faire respecer les choses,voire les imposer sans être le supérieur hiérarchique, ce qui peut être mal vécu par certains collègues...

Comme je dis souvent quand tout va bien, tout va bien....

En cas de pépins, c'est elle qui aura le plus de chance de porter le chapeau au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez quand même un détail : A Paris, les directeurs/trices sont entièrement déchargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol pour les sorties de 11h30 et 16h30, parce qu' il y a quand même des aménagements possibles : on peut tout à fait établir des services, qui permettent de libérer les collègues à tour de rôle.

Car oui, une fois que les élèves ont été confiés à une personne autorisée (et un collègue enseignant, ça l'est), on a le droit de partir aux horaires de fin de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol pour les sorties de 11h30 et 16h30, parce qu' il y a quand même des aménagements possibles : on peut tout à fait établir des services, qui permettent de libérer les collègues à tour de rôle.

Car oui, une fois que les élèves ont été confiés à une personne autorisée (et un collègue enseignant, ça l'est), on a le droit de partir aux horaires de fin de classe.

Tu as tout à fait raison de le préciser, et là pour le coup, il appartient au directeur-trice d'organiser ces services... ça nécessite un minimum de dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne comprends pas bien dans ta demande sur la "paperasse"... si tu parles de tous les documents que tu as cité: renseignements, autorisations, cantine...cela me semble bien normal que chaque enseignant soit au courant de tout ça et donc gère ce type de papier. Et puis ce type de document ça embête tout le monde les 10 premiers jours... mais en cours d'année, si ce n'est peut-être le pointage de cantine dans certaines écoles, ça ne donne aucun travail.

Mais peut-être pensais-tu à autre chose en parlant de paperasse ?

Pour les horaires, tu termines à 16h30 et tes enfants aussi... c'est un peu compliqué à gérer. Tu ne peux de toutes façons, pas être aux deux endroits à la fois. Je ne connais aucun PE qui sorte en même temps que ses élèves, sauf réunion, rendez-vous... donc plutôt très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine à la même heure que ma fille et je l'ai inscrite à la garderie car comme tous les collègues de maternelle je reste chaque soir 10 mn après la classe , le temps que tous mes élèves soient partis.

En ce qui concerne la paperasse , même remarque que Virgipapillon , les documents que tu as cités sont de la responsabilité de chaque enseignant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...