Aller au contenu

questions à des directeurs


--anonyme--

Messages recommandés

Pour les horaires:

En ouvrant à 16 h 30 tu ne peux effectivement pas partir à 16h30.

Par contre les parents sont là si tu expliques que tu ne reçois pas à cette heure là à 16 heures 35 tout le monde peut être parti.
Pour la cantine, les ATSEM pourraient prendre les enfants à la porte de la classe soit juste avant 11 h28 ou à 11h35.
Pour les garderies,les animateurs pourraient récupérer les enfants comme les parents à la sortie de la classe.

Pour les parents en retard un service enseignant peut être établi à 16 h 35 ....

Sinon, qu'est ce qui te semble un travail indu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis directeur et plutot tolérant en général avec les collègues qui ont des demandes liées aux enfants , à des rendez vous exceptionnels. Cependant ca me dérangerait qu'un collègue parte chaque jour en même temps que ses élèves, son cartable à la main, en disant : "Je vous laisse mes élèves, je dois récupérer mes enfants. " . Et l'image pour les parents c'est moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis directeur et plutot tolérant en général avec les collègues qui ont des demandes liées aux enfants , à des rendez vous exceptionnels. Cependant ca me dérangerait qu'un collègue parte chaque jour en même temps que ses élèves, son cartable à la main, en disant : "Je vous laisse mes élèves, je dois récupérer mes enfants. " . Et l'image pour les parents c'est moyen.

+1

J'imagine que l'on est bien nombreux à être dans cette situation d'avoir nos propres enfants qui terminent à 16h30 et de ne pouvoir les récupérer.

J'ai choisi la facilité, mes enfants sont scolarisés dans mon école... mais ils font partie de ceux qui restent à la garderie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ de rester avec les enfants non récupérés à la sortie des classes, ou du moins qui engage notre responsabilité à nous et à nous seuls.

2/ de s'occuper des assurances et fiches de renseignement

3/ d'accepter un règlement qui impose des heures supplémentaires non rémunérées.

1/ http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html#lien1

2/ Je n'ai pas encore trouvé

3/ http://www.education.gouv.fr/cid225/les-structures-de-concertation.html J'imagine donc que tu as manifesté ton opposition lors du vote pour adopter le Règlement intérieur, ce qui doit figurer dans le compte-rendu du conseil d'Ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'à Paris l'organisation est particulière, pour comparer, je suis directrice avec 5 classes aussi , 145 élèves et une décharge un jour par semaine (un jour court ;) ) + 1 mercredi sur 4.

Dans mon école les atsems sont dans les classes à l'accueil (l'evs se charge de la surveillance de la porte) pointent les enfants pour la garderie et la cantine, pointent les assurances et les divers papiers. Elles surveillent les dortoirs mais à partir de janvier quand on ouvre le second dortoir (arrivée à la journée des tout-petits) les enseignantes s'y collent aussi 1 jour sur 2 (l'autre on prend des GS pour soulager la classe).

Pour l'assurance des élèves les premiers jours, si l'école a une assurance d'établissement MAE ou autre, les élèves sont couverts pour le temps scolaire.

Tu as l'air d'avoir un sacré contentieux avec ta directrice, je pense qu'il serait bien que vous en parliez de façon sereine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA LOI

Article D321-12

La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

Circulaire no 97-178 du 18 septembre 1997 à lire avec délectation

Et

un résumé;La sécurité des enfants est assurée par les enseignants

Surveillance pendant le temps scolaire

L'école a une obligation de surveillance des enfants qui lui sont confiés pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève lui est confié.

La surveillance est continue quelle que soient l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce (pendant le cours, la récréation ou les activités extérieures organisées dans le cadre de l'activité scolaire).

La sécurité des enfants est assurée soit par les enseignants, soit par les intervenants extérieurs lorsqu'un groupe leur est confié.

Surveillance pendant le temps scolaire

L'école a une obligation de surveillance des enfants qui lui sont confiés pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève lui est confié.

La surveillance est continue quelle que soient l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce (pendant le cours, la récréation ou les activités extérieures organisées dans le cadre de l'activité scolaire).

La sécurité des enfants est assurée soit par les enseignants, soit par les intervenants extérieurs lorsqu'un groupe leur est confié.

CIRCULAIRE des directeurs bonne lecture

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362

LE DIRECTEUR DOIT ORGANISER LA SURVEILLANCE DES ELEVES après consultation du conseil de maitre mais c'est lui qui décide, parce que c'est lui qui est responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilita, je te trouve un peu , comment dire cela diplomatiquement, exigeante non???

Sais-tu que légifrance et autre BOEN est accessible à tous citoyens?

Nous t'avons répondu patiemment, avec notre vécu certe mais dans les textes.

Tu les connais surement aussi bien que nous pour certains. Tu es enseignantes en maternelle, tu sais donc pertinemment que les enfants qui te sont confiés le matin, tu dois les remettre à une personne autorisée le soir et si cette personne n'arrive qu'à 16h45 et bien oui tu dois rester sauf si un service est mis en place auquel cas c'est l'enseignante de service qui s'en charge ( pas la directrice obligatoirement) ou que le service péri-scolaire peut prendre en charge ces enfants ( ce qui est le cas dans mon école par exemple).

Si tu ne veux pas de cet inconvénient de la maternelle, car oui c'est pénible, et bien demande de l'élémentaire, dans ce cas tu pourras laisser les élèves sur le trottoir à 16h30 pêtantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les PE sont dans ce cas en maternelle ou en élémentaire d'ailleurs, à Paris ou en province...

Finir à 16h30 et récupérer ses enfants dans une autre école à la même heure, c'est impossible.

C'est un des "inconvénients" du métier (directeur/trice compréhensif ou pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les assurances, lorsque tu organises une sortie, tu complètes l'annexe 1, tu dois cocher la petite case qui indique que tu as vérifié les assurances.

Personnellement, je n'autorise JAMAIS une sortie si cette petite case n'a pas été cochée par l'enseignant qui me soumet sa demande.

Alors, oui, chaque enseignant doit vérifier les assurances de ses élèves.

J'édite : le lien pour le BO des sorties : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilita, tu as 5 messages à ton actif sur ce forum, Ok je n'ai pas été très sympa dans ma réponse mais regarde bien le nombre de messages à mon actif, les 3/4 de ceux-ci sont comptabilisés dans la partie direction du forum. Ici tout le monde pourra te dire que je donne des textes plus souvent qu'à mon tour...

On sent dans tes messages une grande souffrance dans tes rapports ( je dirais mm dans les rapports de l'équipe avec la directrice de ton école) . Il y a parmi nous directeurs, des personnages peu fréquentables comme parmi les adjoints d'ailleurs.

Viens nous interroger, ce n'est pas un problème tu auras des réponses multiples et variées avec nos ressenties, notre fatigue aussi ( à répondre notamment à des questions telles que les tiennes car elles sont récurrentes et ce n'est pas un reproche juste une réalité du forum).

Je pourrais te suggérer de tenter d'obtenir la liste d'aptitude pour être à ton tour directrice et améliorer les choses avec ton regard d'adjointe mais bon ....

Sur ce j'espère que les textes transmis pourront vous aider à y voir clair, et sers toi du Conseil des Maîtres pour mettre tout cela au clair ( rédigez bien le compte rendu ou relisez le bien avant de le signer si c'est votre directrice qui rédige ) et si rien de s'améliore avec la directrice, vous pouvez demander la présence d'un CPC ou de l'IEN lors d'un conseil pour faire le point avec un tiers objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilita,

Tu as demandé des réponses et certains contributeurs du forum te l'ont répondu (sans toujours donné les textes mais en se basant dessus quand même!).

Ne crois pas que les directeurs ou directrices du forum t'ont répondu juste pour défendre ta directrice. Si tu parcoures le forum tu verras bien que personne n'est épargné dans le sens où chacun tente de répondre le plus sincèrement possible ( à tout le monde et quelque soit sa fonction).

Maintenant si tu veux vraiment une réponse objective contacte directement les syndicats (qui peuvent aussi te répondre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...