Aller au contenu

questions à des directeurs


--anonyme--

Messages recommandés

Lilita

Les difficultés entre adjoints et directeurs sont récurrentes, liées souvent à la non connaissance des textes et aussi à la difficulté de répondre à la demande institutionnelle qui parfois est contradictoire.

Cependant, quand un directeur répond sur le forum, il s'appuie: sur les textes, l'interprétation des textes au vu de son expérience, et surtout , on se doute bien qu'en répondant on passe souvent à côté de la VRAIE question.

La question de votre école me semble plus liée à la communication en équipe et à la nécessaire confiance que l'on doit avoir dans l'équipe.
Je me trompe surement mais la perception de la place et du rôle de chacun dans l'équipe et la conception de la vie d'équipe n'a pas était explicitée et définie dans votre école.

Professionnellement parlant, je trouve bien quand une collègue commence à s’intéresser aux textes et découvre que: non le directeur ne fait pas à sa tête mais en fonction de la loi et des textes régissant notre métier.

Un enseignant est responsable des élèves qui lui sont confiés de 10 minutes avant l'heure de début des cours au moment de la reprise par la famille. ET la responsabilité ne doit pas se diluer dans des on-dit, de service c'est ETRE RESPONSABLE sinon pas de partage de service, chacun "ses" élèves.


Pour moi la première réflexion lancée en équipe est sémantique : MA classe MES élèves, et même si cela coute je dis toujours l'école donc je suis directrice, les élèves dont j'ai la charge, car ni l'école , ni la classe et encore moins les enfants/élèves ne m'appartiennent.
Et là tout change dans le regard porté sur le service de la République dont nous sommes chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même dire qu'elle aide pas beaucoup ses collègues cette directrice surtout qu'elle est totalement déchargée avec 5 classes; c'est cool comme plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilita,

Peut-être n'avons-nous pas compris exactement le sens de ce que tu demandais mais peut-être n'as-tu pas été assez franche et claire dans tes demandes...peut-être aurais-tu dire exactement quel est le problème

...si tu sais déjà que tout ce que ta directrice te demande est normal, pourquoi cherches-tu le texte "qui dit que...".
Pour moi c'est un peu comme si tu nous demandais un texte pour justifier le fait de devoir corriger les cahiers des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la piscine mardi et j'ai un doute. Nous devons partir de l'école à 13h30 alors que nous commençons la classe à 13h45. Faut-il demander une autorisation sachant que le départ aura lieu hors temps scolaire ? (d'habitude j'en demande une mais là j'hésite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la piscine mardi et j'ai un doute. Nous devons partir de l'école à 13h30 alors que nous commençons la classe à 13h45. Faut-il demander une autorisation sachant que le départ aura lieu hors temps scolaire ? (d'habitude j'en demande une mais là j'hésite)

Oui et tu dois vérifier que tous les enfants ont une assurance individuelle accident car tu n'es plus dans les horaires de l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie et je remets mon autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis dans un RPI et cette année les directeurs des deux autres sites changent. Ils me posent donc des questions auxquelles j'ai bien du mal à répondre. Donc je m'en réfère à vous :

- Faut-il demander aux familles le numéro de sécurité sociale ? (Personnellement, je ne le demande pas)

- Faut-il demander aux parents une autorisation annuelle pour prendre le car lors de sortie ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numéro de sécu : il est demandé en cas d'accident scolaire.

Pour le car :

- pour les sorties obligatoires, je ne pense pas. Ici nous allons à la piscine en car, et nous n'avons jamais demandé une autorisation. C'est le directeur qui autorise.

- pour les sorties facultatives, il faut l'autorisation des parents pour chaque sortie.

Donc au final, je ne pense pas qu'une autorisation annuelle soit utile et nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je n'ai pas dit de bêtises. Bon je vais leur confirmer tout ça.

Du coup, demandes-tu le n° de sécurité sociale ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je n'ai pas dit de bêtises. Bon je vais leur confirmer tout ça.

Du coup, demandes-tu le n° de sécurité sociale ?

Merci beaucoup

Je n'ai jamais demandé le numéro SS. Je ne me rappelle pas avoir vu un collègue qui le demandait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le demande sur la fiche d'urgence, celle qui accompagne l'élève en cas de problème ou d'accident. Le periscolaire fait de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...