Aller au contenu

Tps/ps/ms au jour le jour - 2015/2016


julydouaih18

Messages recommandés

Oui c est une bonne idee les classeurs en effet.par contre du coup comme je comptais faire un cahier de vie qui retourne dans les familles...c est embetant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • julydouaih18

    50

  • Gianna

    46

  • Janelyne

    25

  • superkeru

    14

Deux possibilités :

Celle expliquée en haut et lorsque le classeur part dans les familles ils ont accès au travail des enfants et aux photographies.

Un gros classeur pour le travail
Un plus petit pour les comptines et les photos qui part plus souvent dans les familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai décidé d'arrêter les frais cahier (sauf pour le cahier de bonhomme). Les cahiers genre je colle une feuille de papier sur une feuille de papier.

Donc là, pour l'année prochaine, les futurs MS et PS gardent leur cahier de brevet, mais sinon l'année prochaine, je relie.

Pour le cahier de vie, je relie et je laisse deux feuilles blanches pour y mettre quelque chose à la maison.

Le cahier de brevet 2.0 pareil, et les fiches qu'ils auront fait au fil de l'année pareil aussi !

(puis, je pense même que je fais gagner du temps ! :) )

Après je vais faire une méga commande de trucs à relier, j'ai aussi envie de faire plein de livres dans l'année (genre un à chaque période)

Dans mon esprit (je ne sais plus si je l'avais dit plus haut) ce qui se profile pour l'instant c'est de me concentrer sur le langage et pour l'instant faire des petits livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

2 ème année pour moi en tps/PS/ms (6/9/7) en Bretagne.

Je compte partir sur les peintres, un par période. A affiner, mais d abord finir cette année!

J ai un cahier de vie, un lutin de littérature que je récupère d une année sur l autre, un cahier de sciences pour les trois années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sciences: je pars d une problématique avec notre mascotte. Exemple: p'tit loup est allé au marché acheter plein d ingrédients pour faire sa soupe mais il ne sait pas du tout quoi mettre dedans, pouvons-nous l aider?.... De là on est parti sur le tri fruits/légumes, les caractéristiques, la réalisation de la soupe. Le tout avec des photos, des compte rendus d experiences et toujours à la fin la réponse à la problématique et une proposition pour l enfant de rajouter une photo à la maison pour faire du lien avec une question du style " et toi,comment aimes tu la soupe? Tu peux coller une photon de toi mangeant ta recette préférée" et au retour,hop séance de langage autour de leur photo, ça a très bien marché et les parents m ont dit que leurs enfants n avaient jamais réclamé autant de soupes que cette année certaines fois avec des associations improbables et parfois avec des légumes dont les parents eux mêmes ignoraient l existence ( une maman s est trouvée bête ds un supermarché quand son fils lui a montré le panais qu elle ne connaissait pas)

Cette année j ai fait: les légumes, le toucher ( boites à toucher avec différentes matières) l hygiène avec le bain des poupées, le chaud et le froid, et là on termine l année sur des expériences avec les aimants. Ils ont bien accroché et moi qui étais toujours en peine de faire des sciences ça m a bien motivée. Je faisais ça en décroché la dernière semaine de la période était tjs une semaine sciences.

Littérature: un recueil de livres en réseau lus en classe autour de notre projet/thème avec le lexique travaillé et la possibilité pour la famille de coller des images des livres de la maison en rapport avec ce thème. C était une fiche par mois et je n agrafe qu a la fin du passage dans ma classe des enfants comme cela ils ont une vraie mémoire de leurs années passées avec moi.

Si tu veux plus de détails, je peux prendre des photos de mes cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finaliser ma commande et je nai pas pris de cahiers sauf pour les cahiers de liaison

Je ferai tout en classeurs avec intercalaires par domaines

J adore le principe du cahier de litterature

J essayerai de faire la meme chose en sciences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une question que me turlupine

J aurai 7 tps que je vais laisser dans le meme groupe

11 ps donc2 groupes

Mais 8 ms : 1 ou 2 groupes?sachant que si j en fais 2 ca fera 5 groupes au total donc 3 en autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n ai pas de groupes fixes. Je travaille en groupes de besoin, donc ça varie tout le temps même si jamais plus de 5 en langage.

Cette année mes PS mettaient la pâtée à certains MS ds tous les ateliers de numération, ça boostait tout le monde: les MS qui voulaient doubler les PS et les PS qui voulaient apprendre encore pour ne pas se laisser doubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ce que je viens de voir sur un autre post...

Mais je ne vois pas comment m organiser pr les groupes de besoin...

Les eleves ne sont ils pas perdus?je trouve que les groupes leur pernettent d avoir des reperes aussi

Sachant que je melange les faibles et les plus a l aise dans un meme groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chez moi ils ont un atelier obligatoire le reste est libre. J ai 4 ateliers qui tournent en même temps sur 4 tables avec des nappes verte jaune rouge et bleue. Au tableau, un quadrillage de 4 cases jaune vert blau et rouge. Le matin avant qu ils arrivent, je mets les étiquettes des élèves dans la case de l atelier que je veux qu ils fassent. J ai 3 temps d ateliers dans ma matinée ils peuvent faire cet atelier dans n importe quel temps. Une fois qu ils ont fait et que j ai validé l atelier, ils peuvent récupérer leur étiquette pour la mettre à l atelier de leur choix. En début d année bcp attendaient le dernier temps d atelier pour venir ( pour le dernier temps, j appelle tous ceux dont l étiquette est encore ds les cases) et préféraient commencer par les coins jeux. Sauf que depuis la période 2, il y a un nombre limitée de places au coins jeux, ils viennent donc rapidement faire leur travail pour récupérer leur étiquette qui leur sert aussi aux coins jeux. Les autres vont faire un atelier qu ils ont bien aimé. Ils savent qu ils seront appelés au dernier atelier.

Je ne sais pas si je suis claire en fait... Désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...