dauphelie Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Toc toc toc, Bonjour, Je viens d'apprendre que j'avais obtenu à titre provisoire un poste de direction. Bonheur et appréhension. Direction de 3 classes, dans un RPI qui compte 2 directions. Ayant la chance de connaître mon poste dès fin mai, je voudrais utiliser mon temps disponible à bon escient. J'ai contacté la directrice actuelle qui m'a informée du niveau de classe. Je connais les autres collègues du RPI, les répartitions sont faites. Je ne suis actuellement pas dans la circo. Est ce que je contacte l'IEN de suite pour me présenter ou j'attends la fin de l'année scolaire/la pré-rentrée? Ou va-t-elle le faire via ma messagerie académique? Je me présente à la mairie ou c'est trop tôt? Dois-je prendre contact dès maintenant avec certains interlocuteurs? Auriez vous des lectures à me conseiller pour préparer sereinement et au mieux la future rentrée? Merci et bon dimanche
Carinel Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Toc toc toc, Bonjour, Je viens d'apprendre que j'avais obtenu à titre provisoire un poste de direction. Bonheur et appréhension. Direction de 3 classes, dans un RPI qui compte 2 directions. Ayant la chance de connaître mon poste dès fin mai, je voudrais utiliser mon temps disponible à bon escient. J'ai contacté la directrice actuelle qui m'a informée du niveau de classe. Je connais les autres collègues du RPI, les répartitions sont faites. Je ne suis actuellement pas dans la circo. Est ce que je contacte l'IEN de suite pour me présenter ou j'attends la fin de l'année scolaire/la pré-rentrée? Ou va-t-elle le faire via ma messagerie académique? Je me présente à la mairie ou c'est trop tôt? Dois-je prendre contact dès maintenant avec certains interlocuteurs? Auriez vous des lectures à me conseiller pour préparer sereinement et au mieux la future rentrée? Merci et bon dimanche cette partie du forum tout simplement !
oOYaYaOo Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour et félicitation pour ton poste ! Je me présenterai surtout à l'école aux collegues tu peux par exemple assister aux dernieres réunions de l"année : conseils des maitres et conseil d'ecole qui préparent la rentrée... Pour ce qui est de la circo j'ai pas mal changé de circo en tant que dirlette et je ne me suis jamais présentée... En general ici on se présente à la 1ere reunion des directeurs... Pour ce qui est du maire je le rencontre donc ai dernier CE auquel j'assiste en tant que futur dirlette la "passation " se fait comme ca mais je parle pour moi d'autre ont peut être d'autre méthode Pour la lecture je te conseille Diriger une école chez Retz je le trouve parfait, j'ai tout appris dessus et ca m'a permis d'être bien armée pour ma 1ere année de direction où j'ai rencontré pas mal de situations... Mais on apprend surtout sur le terrain Bon courage !
dauphelie Posté(e) 24 mai 2015 Auteur Posté(e) 24 mai 2015 Re-bonjour, Merci pour ces premières réponses, les félicitations, et les encouragements. J'ai en effet commencé la lecture de cette partie du forum. Très bonne idée d'assister au dernier conseil d'école, ça permettrait de rencontrer maires (puisque RPI), parents d'élèves élus....., et d'avoir les infos importantes toutes fraîches. Je prends note pour Diriger une école de chez Retz, je l'avais repéré, tu me confortes dans mon choix.
pitchoune07 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour, Dans la même situation que toi dauphelie, future directrice à la rentrée d'une école à 2 classes à TP, je vais suivre attentivement ce poste pour avoir des conseils, et se soutenir ! Bonne idée d'assister au dernier conseil d'école, je note aussi !
kiki38 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Je prends note pour Diriger une école de chez Retz, je l'avais repéré, tu me confortes dans mon choix. Très bonne lecture! Je l'ai dévorée lors de ma première année. Et d'ailleurs je le vends si cela t'intéresse! Pour répondre à une de tes questions, tu peux en effet envoyer un mail de présentation rapide à ton IEN. Celui-ci te demandera de toutes façons de venir à la réunion de fin d'année ou de début d'année (réunion entre directeurs et IEN). Tu pourras à cette occasion te présenter en vrai. Et puis, participe au dernier conseil d'école, c'est un moment de passation important!
dauphelie Posté(e) 24 mai 2015 Auteur Posté(e) 24 mai 2015 Je prends note pour Diriger une école de chez Retz, je l'avais repéré, tu me confortes dans mon choix. Très bonne lecture! Je l'ai dévorée lors de ma première année. Et d'ailleurs je le vends si cela t'intéresse! Pour répondre à une de tes questions, tu peux en effet envoyer un mail de présentation rapide à ton IEN. Celui-ci te demandera de toutes façons de venir à la réunion de fin d'année ou de début d'année (réunion entre directeurs et IEN). Tu pourras à cette occasion te présenter en vrai. Et puis, participe au dernier conseil d'école, c'est un moment de passation important! Merci, je t'ai envoyé un MP.
tojequal Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Pareil se présenter à l'équipe qui doit se demander "qui arrive" et assister aux réunions. Un conseil si tu connais ton niveau: blinder ta prep de classe au moins pour la première période parce que en septembre tu auras du mal à gérer la direction et la prep de classe. Et bravo!
dauphelie Posté(e) 24 mai 2015 Auteur Posté(e) 24 mai 2015 Pareil se présenter à l'équipe qui doit se demander "qui arrive" et assister aux réunions. Un conseil si tu connais ton niveau: blinder ta prep de classe au moins pour la première période parce que en septembre tu auras du mal à gérer la direction et la prep de classe. Et bravo! Merci Tojequal. L'équipe me connaît, ça c'est bon. Effectivement, avant de chercher ce qu'il faut que je prépare niveau direction, autant préparer au max ma prép de classe, ce sera du temps de gagné pour le début d'année qui risque d'être sportif.
kissy78 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bienvenue dans le monde des dirlos/dirlettes Dauphelie et Pitchoune! J'avais beaucoup utilisé le bouquin retz cité plus haut. - Assiter à un CM, au dernier CE si possible. - Envoyer un mail à l'IEN pour se présenter. - J'avais eu un rdv avec le Maire et la Directrice du service accueil education pour me présenter. Rapide avec le Maire mais plus longuement avec la directrice pour connaître leur fonctionnement caisse des écoles et cie.... Même conseil que Tojequal, si tu peux préparer ta 1ère période de classe cela te permettra de consacrer davantage detemps à la direction. Ne pas hésiter à faire une recherche sur le forum pour toute question et venir la poser si les recherches ont été vaines. il y a toujours une bonne âme pour répondre
oOYaYaOo Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Préparer sa classe un maximum avant c'est important en periode 1 ça c'est clair et je rajouterai aussi de te munir de manuel/outils/fichiers le plus prêt possible qui ne te demanderont pas une préparation folle ... Car du temps et de l'energie tu en auras besoin pour repondre aux nombreuses demandes de l'IA en début d'année
dada Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Fais une petite recherche à cette époque l'an passé, tu vas trouver un post avec plein de référence pour débuter.Mais comme l'ont dit les collègues, profites de cette fin d'année et de l'été pour préparer un maximum ta première période ( en fait ça va jusqu'au premier CE) car la première année c'est chaud.
Messages recommandés