Aller au contenu

commande livres de lecture CE2-CM1


afi

Messages recommandés

Je suis allée consulter les livres de littérature de jeunesse proposés en prolongement dans le livre. Finalement, je ne les ai pas pris, je ne les trouve pas adaptés à des CM1 (plus à des CM2 ou 6ème, car il y a vraiment pas mal de pages, c'est écrit petit et serré).

Avec le budget qui me reste, j'ai acheté une dizaine de petits romans (+ ou moins longs), plus facile à lire en autonomie. J'ai pioché dans la liste de charivari et son rallye lecture.

Nous avons quelques séries de romans à l'école, je les utiliserai en lecture suivie.

ça y'est, je suis équipée, je crois ...

Louloute 11 : tu nous diras tes impressions d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anso22

    38

  • sophsoph

    17

  • afi

    16

  • Japet

    15

Membres les plus actifs

Oui il me tarde ! Et j'aime que les élèves découvrent un nouveau manuel à la rentrée. L'an dernier c'était les maths, rentrée 2016 ce sera le français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me permets de relancer le sujet car, nouvellement nommée en CE2-CM1, après de la maternelle, je suis inquiète de la façon de mener la lecture au cycle 3.

Je pensais mettre en place deux organisation pour la lecture :

- des ateliers de français dans lesquelles j'inclus la démarche Je lis, je comprends pour la compréhension en lecture (couplée avec des ateliers autonomes de rallye lecture, de lecture rapide, de jeux en EDL ou de copie et apprentissage de la poésie)

- un créneau commun pour le double niveau avec le mille feuilles cycle 3 (si certains le connaissent, un petit avis ! : je ne connais pas du tout mais je l'ai feuilleté et je trouve qu'il facilité le travail en double niveau) pour la compréhension de texte plus longs (et parce qu'être guidée va certainement me rassurer voire me réconcilier avec la lecture en cycle 3!)

Et puis je pensais mettre un petit créneau de lecture offerte, juste pour le plaisir et pour partager ce plaisir de lire.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu les manuels "bateau-livre". Pas utilisé pour l'instant bien sûr, mais je le trouve très bien illustré, coloré... J'aime beaucoup la présentation, la police et la taille de l'écriture (pas trop petit, pas trop serré...). Je pense que ça va être agréable à utiliser et que les élèves auront plaisir à l'ouvrir (enfin j'espère !). Les poésies sont bien aussi : bien choisies, en lien avec le thème de l'unité (donc illustrées aussi), et avec des questions pour comprendre et puis aussi pistes d'écriture (à la manière de ...) . Les pages documentaires sont très attrayantes.

Je pense que ça va me soulager dans mes preps et me faire moins de photocopies.

A la fin de chaque thème, il y a une proposition de prolongement en littérature (proposition d'une oeuvre complète, avec étude de la 1ère et la quatrième de couverture). Je compte acheter 3 romans en 3 ou 4 exemplaires pour les mettre dans la bibliothèque de la classe (et faire tourner en autonomie, avec feuille de suivi) pour valider ensuite la compétence annuelle "lire au moins 3 oeuvres complètes en autonomie..."

alors tu as testé? (bon ok c'est juste la rentrée....:) )

Tu penses t'organiser comment?

Moi je voulais faire lecture autonome puis collective avec explication, et la semaine suivant quelques questions écrites sur ce même texte (+découverte d'un nouveau).

Bon mon problème c'est que je voudrais qu'ils les relisent chez eux. Problème : je n'ai pas assez de livres pour tous. Je voulais faire : les cm1 le relisent pour le jeudi et les cm2 pour le vendredi. Mais vendredi y a les tap du coup je vais faire les questions le jeudi.

(et je suis à mi-temps donc demander à ma complémente de gérer la passation des livres et donner des devoirs sur ces jours c'est pas top).

Des idées? A part racheter des manuels? OU alors faire des photocopies mais bof quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en attente d'un complément de bateau livre car j'ai eu 3 nouvelles inscriptions, du coup j'ai photocopié et mis sous pochette plastique mais ce n'est qu'une solution intermédiaire...

Si tu as le budget et que tu penses vraiment t'en servir ça vaut le coup d'investir, sinon photocopies dans pochettes pour les conserver et tu fais tourner, un coup photocopies aux cm1 puis une autre fois aux cm2 car ils se régalent vraiment plus avec le manuel.

Moi ce matin ils étaient très contents de découvrir ces nouveaux manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai présenté le livre dès la rentrée, on a regardé/étudié le sommaire et puis on a travaillé le texte 4 unité 1 (petit vampire à l'école), dès le premier jour. J'ai demandé de le relire à la maison le soir. Aujourd'hui, ils ont répondu à des questions sur le cahier du jour. Demain, je vais demander quelques phrases en rédaction à partir du texte. Pour l'instant, très satisfaite !

Les élèves ont bien accroché sur les images notamment. Ca a l'air de leur plaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors des nouvelles ?

On a lu cette semaine "Un nouveau à l'école", ils ont bien accroché aussi. Moi-même j'ai bien aimé le travailler.

Intéressée par vos retours d'utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

nous on a bêtement commencé par le début :p

On a étudié le 1er poème, je me suis aperçue qu'ils ne maitrisaient pas le vocabulaire de la poésie donc on a vu ça aujourd'hui + explication du poème, et la demain ils auront quelques questions écrites. On verra ce que ça donne, mais j'ai l'impression que ça a pas mal marché. (Bon il n'y en a pas beaucoup qui participent et j'en ai 30 donc difficile encore de savoir qui suit et qui n'a pas compris, on verra demain ce que ça donne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis satisfaite d'Interlignes pour le moment. J'ai commencé par les textes documentaires, et les questions de l'itinéraire A sont assez simples pour qu'ils y répondent en autonomie (par contre, j'ai triché, j'avoue : ils lisent le texte à la maison, et forcément, certains répondent aux questions à l'oral avec les parents, donc ça aide...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

nous on a bêtement commencé par le début :p

On a étudié le 1er poème,

Oui nous aussi on a fait cela. Enfin, ma collègue du vendredi (je suis à 3/4 temps)

(par contre, j'ai triché, j'avoue : ils lisent le texte à la maison, et forcément, certains répondent aux questions à l'oral avec les parents, donc ça aide

A mon avis, ce n'est pas "tricher" mais "travailler" autrement. Ca peut faire un lien sympa avec les familles aussi.

Ce matin, en rédaction, j'ai fait "écrire à partir du texte". C'est bien car après avoir étudié le texte, ils sont bien "lancés" sur le thème je trouve. Par contre, je limite à quelques lignes (pour faciliter les corrections pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les petites productions écrites, ça permet d'être plus efficaces : on essaie de vraiment tout corriger pour avoir un petit texte correct. C'est aussi bien qu'une rédaction archi-longue pas structurée du tout.

Pour ce qui est de lire avant, ça me permet d'avoir soit les CM1 soit les CM2 en autonomie sur une séance (je prends les ce2 systématiquement au début puis un groupe de CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne regrette pas mon choix sur bateau livre.

Mes ce2 ont eu un peu de mal à attaquer de suite avec un texte assez long mais ça va, ils ont beaucoup aimé le texte documentaire sur les montagnes.

Mes Cm ont fais la semaine dernière les "2 poèmes " et ils doivent en choisir un et le réciter pour vendredi prochain. Ils ont bien aimé le texte sur l'école rurale car c'est "un peu nous !", des élèves ont déjà par curiosité lu la BD à suivre.

Et ma fille qui est en cm aujourd'hui m'a dit "maman c'est trop bien ce livre, tu as bien fait de l'acheter"....

Donc pour l'instant c'est un retour positif que je vous fait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...