Aller au contenu

commande livres de lecture CE2-CM1


afi

Messages recommandés

J'ai un niveau simple. Mais tous les ans avec un écart énormissime entre les élèves.

Et toi, quel double niveau as-tu ?

Oui je suis d'accord, 30 textes par an, c'est déjà pas mal...

A ta place, je crois que je préfèrerais étudier un thème en entier plutôt que de l'étudier sur 2 ans. Comme ça tu gardes de la nouveauté pour la 2ème année et tu maintiens l'intérêt des élèves (découverte). Mais c'est un avis tout à fait personnel.

Pour l'organisation lundi/mardi, c'est principalement de l'oral. Et puis pour les 5-10 dernières minutes du mardi : 5 questions au tableau , auxquelles il faut répondre par une phrase sur le cahier (sans recopier la question, juste le numéro et la phrase réponse qui réprend les mots de la question). C'est une sorte de "trace écrite" de la lecture faite à l'oral (sorte de preuve), qui me permet de plus de vérifier que le texte a été bien compris (les questions reprennent les questions travaillées à l'oral). Les questions: c'est souvent 3 questions sur les éléments explicites, 1 ou 2 sur l'implicite "explique pourquoi....". J'inclus aussi parfois des questions portant sur l'organisation du texte (le titre, l'auteur, qui raconte, le nombre de paragraphes, à quelle ligne commence le dialogue,qui parle à la ligne 18... etc.... au choix...). Ce sera sûrement dans le cahier du jour. Mais l'essentiel de la réflexion se fait à l'oral (avec de nombreux retours au texte).

Autre point, je vais sûrement demander de lire le texte à la maison le week-end (lecture silencieuse, découverte). Et en devoir du lundi soir pour le mardi, préparer la lecture à voix haute de 5 à 10 lignes (ex: Pierre : l 1 à 10, Paul l 11 à 19... etc). . (concrètement, c'est moi qui lirai le texte à voix haute en classe le lundi, mais le mardi, ce sront les élèves qui liront à voix haute chacun à leur tour). C'est peut-être redondant, mais bon, on verra.... je vais essayer. Qu'en penses-tu? Ton avis m'intéresse.

Je pense que cera difficile sur un mi-temps d'utiliser les 2 outils (au risque de ne rien faire de bon) : Ton complément pourrait-il faire "je lis je comprends" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anso22

    38

  • sophsoph

    17

  • afi

    16

  • Japet

    15

Membres les plus actifs

merci pour ta réponse :)

j'aurai des cm1 cm2 (30 élèves!)

le fonctionnement que tu envisages sur le lundi et mardi c'est quasi ce que je faisais avec mes ce1 cette année. Le lundi ils lisaient le texte seul puis je le lisais, puis oral, et le mardi c'est eux qui le lisaient (ils devaient le lire le soir chez eux) puis à nouveau oral. Par contre les 2 jours ils passaient à l'écrit, le lundi question générales à répondre par une phrase, et le mardi ils travaillaient sur le fichier lié au manuel (donc les exos ça dépendaient des fois). J'étais de toutes façons obligée de prévoir ces temps d'autonomie vu que j'étais en triple niveau.

Mais ton fonctionnement me parait pas mal. Il ne faut pas non plus passer trop de temps parce qu'il y a tout le reste à faire.

Par contre avant la lecture à voix haute le lundi, leur poser un peu de questions avant pour vérifier qu'ils l'ont lu chez eux ;)

Tu as raison je ne pourrais pas tout faire à mi-temps surtout que j'aimerai faire un peu de production d'écrit aussi quand même. Du coup moi je ferai lecture (sur la bateau-livre sans doute) et production d'écrit, lié soit à ces lectures, soit à l'EDL, et mon complément littérature, compréhension (je lis je comprends) et aussi de la production d'écrit, ça pourrait aller?

Par rapport aux thèmes ton argument se tient :)

Sinon dans l'intro du guide du maitre ils disent aussi qu'on peut choisir de travailler par type de texte, sans suivre les thèmes. C'est pas con non plus, mais par thème c'est peut-être plus sympa, ça permet de varier les types d'écrit et de revenir régulièrement dessus non?

Par contre pfff même si le manuel n'est pas très cher ni le guide maitre, pour 30 élèves ça chiffre vite. Et si j'en prends un pour 2, ils ne peuvent pas l'emmener à la maison pour le lire :(. Ou alors je fais des photocopies pour ceux qui n'ont pas le livre. ça fait un peu bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quasi ce que je faisais avec mes ce1 cette année

Est-ce que tu trouves alors que c'est "bébé" de faire ça pour des CM ? Je trouve qu'ils en ont besoin, mais je suis peut-être à côté de la plaque...

C'était préconisé par le guide du maître ou c'était de ton propre chef?

Par contre avant la lecture à voix haute le lundi, leur poser un peu de questions avant pour vérifier qu'ils l'ont lu chez eux ;)

Oui bonne idée... Je le ferai à l'oral et je me noterai qui ne fait pas ses devoirs !

Par contre les 2 jours ils passaient à l'écrit, le lundi question générales à répondre par une phrase, et le mardi ils travaillaient sur le fichier lié au manuel (donc les exos ça dépendaient des fois).

Dans un souci d'économie de temps, je ne pense pouvoir le faire qu' une fois (parce que rien que sortir les cahiers et le stylo, se mettre à écrire, certains ça leur prend un temps fou...). Mais je changerai peut-être, on verra en testant.

Sinon dans l'intro du guide du maitre ils disent aussi qu'on peut choisir de travailler par type de texte, sans suivre les thèmes.

Je ferai par thème. Les réseaux de textes/ de lecture peuvent se faire par genre ou par auteur, ou par thème, je l'ai relu encore la semaine dernière en faisant des recherches sur le net. Je crois que ça permet aussi d'avoir le temps d'enrichir le vocabulaire sur un sujet donné.

Moi je trouve sympa de suivre un thème et après de rencontrer des documents de différents types. Ca permet de revoir à différents moments de l'année, en situation, le documentaire, le récit, la BD etc... Je pense que je prendrai en littérature le bouquin préconisé par le guide du maître (en prolongement)

Par contre pfff même si le manuel n'est pas très cher ni le guide maitre, pour 30 élèves ça chiffre vite. Et si j'en prends un pour 2, ils ne peuvent pas l'emmener à la maison pour le lire :(. Ou alors je fais des photocopies pour ceux qui n'ont pas le livre. ça fait un peu bizarre non?

Si j'étais à ta place et que je n'avais qu'un livre pour 2, alors je ne ferais pas de lecture découverte à la maison mais en classe, et un élève sur 2 emmène le livre le soir pour préparer la lecture du lendemain (et on inverse la semaine suivante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après reflexion je me dis que le problème de ce fonctionnement c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils comprennent d'eux même. Je me demande s'il ne faudrait pas faire : lecture autonome + questions (comme ça on est sûr qu'ils cherchent vraiment tous à comprendre), puis seulement lecture par l'enseignante et oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos réponses se sont croisées!

Alors par rapport aux ce1, le guide du maitre ne prévoyait pas une séance avec réponses-phrases à des questions, mais je l'ai rajouté parce que juste le fichier je trouvais ça léger, comprendre une question et y répondre par une phrase c'est important. Par contre on faisait les question ensemble à l'oral ensemble, je ne le ferai sans doute pas avec les CM (ou alors ceux en difficulté ça peut les débloquer.)

Mais le guide du maitre prévoyait que l'enseignant lise le texte à voix haute.

C'est sûr que le temps alloué au français en général et à la lecture en particulier est moindre en CM qu'en CE1 donc il ne faut pas faire la même chose.

Merci pour tes avis sur l'étude par thème et sur un manuel pour 2 :). De bonnes idées comme souvent de ta part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après reflexion je me dis que le problème de ce fonctionnement c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils comprennent d'eux même

En faisant des évaluations régulières sur un texte qui n'est pa travaillé en collectif, on peut voir ce qu'ils comprennent d'eux-mêmes et en fonction de ça sur les temps de travail collectif : différencier les questions, en donner plus à ceux qui peuvent aller plus loin, donner une aide méthodo à ce qui en ont besoin, proposer de l'APC, orienter le questionnement en fonctions d'objectifs de besoin...

Je me demande s'il ne faudrait pas faire : lecture autonome + questions (comme ça on est sûr qu'ils cherchent vraiment tous à comprendre), puis seulement lecture par l'enseignante et oral.

Je trouve que ça fait "exercice à blanc"+ "correction", un peu comme en EDL. Est-ce que ça permet d'apprendre à bien lire ? (C'est une question, je ne sais pas trop...)

Moi mon but, c'est de donner le goût des textes et des documents (ceux de bateau livre ont l'air bien). Et de montrer comment on fait pour comprendre un texte. On lit, on fait des images dans sa tête, on repère les mots-clés (lieu, moment...), tiens un personnage qui parle, qui c'est ?, pourquoi dit-il cela? ... que veut-dire ce mot ? on peut le deviner avec la phrase.... Qui raconte l'histoire ? Comment le sais-tu? Et alors, que se passe-t-il ?)

Les quelques questions du mardi, comme je te l'ai dit, c'est plus pour la "trace" du travail réalisé. Mais je t'assure, que même en ayant travaillé le texte avant, et en redonnant des questions travaillées, tu vois des choses chez les élèves....

En fait, je fais comme ça dans toutes les matières, je crois que mon style pédagogique est très "explicite" ou "béhavioriste" je ne sais pas trop.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis peut-être à côté de la plaque...

:D

on passe son temps à se remettre en question dans ce métier!

je ne trouve pas que tu sois à côté de la plaque. Bien au contraire.

Merci pour ton avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est clair !

J'ai passé la commande cette semaine. Tu me diras si tu les choisis finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as combien d'élèves?

Je pense que je partirai là-dessus, sans doute avec un pour 2. C'est un des seul qui soit cm1cm2 (interligne il en faut 2, et mille-feuille on a niveau1 et niveau2 du coup ça me gène de faire en commun les 2 groupes).

Il y a fil à fil aussi qui est pour les CM... quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un spécimen à la maison. Plus orienté sur les genres de textes, et l'analyse de caractéristiques par comparaison.

Il a l'air très bien aussi ! Je suis aussi intéressée par des retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un spécimen à la maison. Plus orienté sur les genres de textes, et l'analyse de caractéristiques par comparaison.

Il a l'air très bien aussi ! Je suis aussi intéressée par des retours.

il m'a l'air plus compliqué que le bateau livre.

sur le post des cm1cm2 quelqu'un parle de lector lectrix? Vous connaissez? ça pourrait remplacer?

c'est beaucoup moins cher mais il faut faire des photocopies.

est-ce plus efficace qu'un livre de lecture "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...