Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour l'an prochain je souhaite mettre en place des ateliers jeux mathématiques hebdomadaires pour faire progresser mes élèves de ce2 en calcul mental + calcul général (dont les tables) + connaissance des nombres

Pour cela, avec une personne supplémentaire, je pense mettre en place 4 ou 5 ateliers jeux tournant, donc au moins deux en autonomie..

Ce sera sur toute l'année donc il me faut pas mal de jeux!!

Avec des élèves de REP+, qui n'ont pas l'habitude de jouer chez eux... ni de calculer d'ailleurs...

Quelqu'un a déjà fait?

Je vais monter un projet REP donc je cherche des jeux à acheter (et j'achète aussi des pions et des dés à plein de faces). Quelqu'un a des noms?

Et je vais aussi construire des jeux...que je cherche.Quelqu'un a des adresses?

Ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est l'autonomie des élèves (j'ai effectué des jeux de sciences et de français cette année: la galère)....Merci de m'aider :)

Posté(e)

Bonjour,

Si tu peux mettre un atelier sur informatique, tu pourras trouver sur mon site :

http://astro52.com/maths-primaire-original.html

Pour les profils classiques :

- Pymarides additives, niveau vert

- Carrés magiques 5x5

Pour les profils très avancés et vers la fin de l'année :

- Le jeu du 143

- Pixelisation

- Pyramides additives, niveau bleu (profil enfant précoce uniquement)

Posté(e)

Merci pour ces deux liens (pour le premier, il n'est pas tt à fait exact mais en recherchant "primaths" cela marche).

Si je n'ai pas assez de jeux, il y aura en effet la solution travail en ligne + jeux de société mais je garde cela en roue de secours car la salle info n'est pas bien grande pour y faire des jeux...

Posté(e)

Salut Masapa!

Ici je pars pour des ateliers mathématiques dont un qui sera dédié aux jeux!

Sur les différents blogs, tu en trouveras des sympas et dont la règle est simple: oeil du lynx des tables, des nombres, calcul rapide etc...

Va voir chez Orphys et Malory. Elle parle d'un jeu à acheter dans le commerce.

Pour ce qui est jeux du commerce, j'ai le jeu du château de la malette ASH de retz et le jeu de cartes des multiplications.

Posté(e)

Sinon, il reste possible de travailler des compétences mathématiques par le jeu (résolution de problèmes, tâches complexes, essai-erreur...). Pense aux petits jeux de chez SmartGames ou Thinkfun (Rush Hour en est un bon exemple, il en a des tas d'autres).

Dans ma classe de CM2, j'ai toujours une table avec ces jeux lors de nos ateliers raisonnement. Ca marche très bien. Je remarque qu'ils sont maintenant moins bloqués devant un problème complexe, que les "fragiles" osent l'essai-erreur (pas gagné avec certains au départ !), et que de vraies compétences de langage et de coopération se mettent en place (Si... alors... mais... donc).

Et pour tout ce qui est petit matériel pour faire tes jeux, n'achète pas en magasin, ça coûtera très cher et tu n'auras pas beaucoup de choix. Il existe des grossistes sur internet (spielmaterial.de), mais étant souvent à l'étranger, ça coûte assez cher en petites quantités. Passe plutôt par toutpourlejeu.com, tu y trouveras absolument tout ce dont tu as besoin, ainsi que tu matos qui te donnera des idées... avec des frais de port très réduits, et une expédition rapide et soignée.

Testé, 100% Popo approved. :)