Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Merci beaucoup AnnSo et Bertaga pour votre aide!!!

Bon après encore un temps de réflexion, je me suis finalement décidée pour RSEEG ce1 et REG ce2 car je pense que je vais préférer l'esprit de la méthode même si je pense qu'il va falloir que je jongle avec les deux niveaux!

J'ai aussi commandé J'écris et je mémorise en Ce2 et j'entends, je vois et j'écris en ce1.

Il me tarde maintenant de les recevoir!!!

Et je vais enfin pouvoir commencer à me pencher sur mon edt.

J'hésitais à commander réussir son entrée en vocabulaire mais ceux qui l'ont utilisé en sont-ils satisfaits? Ou qu'utilisez vous? Car j'ai vu dans certains posts que vous partiez d'un mot pour tout travailler, est-ce une méthode qui existe?

Je pense que c'est de ça dont il a été question concernant le vocabulaire : le travail de Mélimélune et Lala

http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire-a108689032

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup AnnSo et Bertaga pour votre aide!!!

Bon après encore un temps de réflexion, je me suis finalement décidée pour RSEEG ce1 et REG ce2 car je pense que je vais préférer l'esprit de la méthode même si je pense qu'il va falloir que je jongle avec les deux niveaux!

J'ai aussi commandé J'écris et je mémorise en Ce2 et j'entends, je vois et j'écris en ce1.

Il me tarde maintenant de les recevoir!!!

Et je vais enfin pouvoir commencer à me pencher sur mon edt.

J'hésitais à commander réussir son entrée en vocabulaire mais ceux qui l'ont utilisé en sont-ils satisfaits? Ou qu'utilisez vous? Car j'ai vu dans certains posts que vous partiez d'un mot pour tout travailler, est-ce une méthode qui existe?

Je pense que c'est de ça dont il a été question concernant le vocabulaire : le travail de Mélimélune et Lala

http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire-a108689032

oui c'est exactement ça.

eramu et moi travaillons le vocabulaire en utilisant leurs séquences mais chacune à notre façon.

Ils sont magnifiques les super héros!!!

Du coup je crois que je vais les intégrer à mon système de ceintures :yahoo:

chocolatine, les ceintures que tu utilises sont propres à ta classe ou c'est un système commun à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga c'est un système que j'ai mis en place dans la classe il y a plusieurs années en cycle 3 en m inspirant du travail de http://bdemauge.free.fr, en intégrant les services et responsabilités (avec la super fusée que l'on trouve sur les blogs et réarrangée à ma sauce selon les couleurs des ceintures). Cela inclut des conseils d'enfants et ça prend du temps mais ça permet de débattre, travailler sur la loi, le vivre ensemble etc..

Une collègue m'a rejoint seulement mais ça marche très bien (mais il faut se roder ;) ). Du coup j'ai continué en ce1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga c'est un système que j'ai mis en place dans la classe il y a plusieurs années en cycle 3 en m inspirant du travail de http://bdemauge.free.fr, en intégrant les services et responsabilités (avec la super fusée que l'on trouve sur les blogs et réarrangée à ma sauce selon les couleurs des ceintures). Cela inclut des conseils d'enfants et ça prend du temps mais ça permet de débattre, travailler sur la loi, le vivre ensemble etc..

Une collègue m'a rejoint seulement mais ça marche très bien (mais il faut se roder ;) ). Du coup j'ai continué en ce1 :)

j'aime beaucoup la pédagogie de bruce demaugé et son blog du coup! Tu utilises aussi les ceintures de compétences ou seulement pour le comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup AnnSo et Bertaga pour votre aide!!!

Bon après encore un temps de réflexion, je me suis finalement décidée pour RSEEG ce1 et REG ce2 car je pense que je vais préférer l'esprit de la méthode même si je pense qu'il va falloir que je jongle avec les deux niveaux!

J'ai aussi commandé J'écris et je mémorise en Ce2 et j'entends, je vois et j'écris en ce1.

Il me tarde maintenant de les recevoir!!!

Et je vais enfin pouvoir commencer à me pencher sur mon edt.

J'hésitais à commander réussir son entrée en vocabulaire mais ceux qui l'ont utilisé en sont-ils satisfaits? Ou qu'utilisez vous? Car j'ai vu dans certains posts que vous partiez d'un mot pour tout travailler, est-ce une méthode qui existe?

Je pense que c'est de ça dont il a été question concernant le vocabulaire : le travail de Mélimélune et Lala

http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire-a108689032

Je viens de découvrir cette démarche et je trouve cela tout simplement extraordinaire :smile:

Merci pour ce super partage.

En P1, j'ai un autre projet pour le vocabulaire (je vais faire le dictionnaire à fond) mais en p2 je m'y mets !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP ! bonjour je me suis toute embrouillée toute seule pour la lecture littérature.... je suis en train de mettre à plat mon fonctionnement et ça cloche.....

donc j'ai besoin de vos lumières et d'être rassurée :

lundi stratégie de lecture sur le texte de faire la grammaire CE1-CE2,20'

Mardi sur 1h :atelier lecture suivie avec moi (20'): 3 groupes de 8/ autonomie : exos orth et lecture comprehension ou fluence ou rédaction

Mercredi rituel inférences 15'

jeudi : lecture autonome : rallye ou lecture à deux 15'

Vendredi 40' : lectorino CE1 et CE2 ensemble

Je n'ai pas assez d'eps mais je ne vois pas comment faire tout rentrer pour faire 3h : j'ai deux séances de 40' en dehors de la periode piscine!

Mais du coup ça fait qu'une oeuvre complete par période.... Ma collegue de CE2 en fait deux ...... car elle n'utilise pas les methodes picots et du coup elle a bcp moins de EDL et fait lecture en groupe tous les jours...... moi je reste persuadée que la lecture en grand groupe n'est pas très efficace et je préfère par petit groupe au moins une fois semaine.(en CE1 j'arrivais à en faire deux mais là avec le double niveau impossible)..... GRRRRR .... J'arrive pas à choisir...j'ai peur que les parents me disent qu'ils en font moins que l'autre classe.....ils sont assez pénibles pour les avoir déjà eu cette année..... HELP !!! j'ai déjà tout préparé la période 1 avec picot en grammaire et picot pour les CE1 il me reste que pour les CE2 à finir.....ça me fait mal de tt refaire ..... d'autant qu'il me reste les sciences et la géo à finaliser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen. Mieux vaut une œuvre complète bien étudiée par période que d'en faire 2 si c'est pour tout bâcler.

Tes élèves ne restent pas sans lire, puisqu'ils seront amenés à travailler la compréhension de texte dans les autres champs disciplinaires.

Pour l'EPS, je n'ai jamais fait 3h par semaine. Les horaires donnés dans les programmes ne tiennent pas compte des récréations dont il faut que tu décomptes le temps sur les autres domaines (sans compter la transdisciplinarité): tu ne pourras jamais arriver au nombre d'heures exactes dans l'année. Moi, je décompte principalement le temps de récréation du temps d'EPS, tout en sachant que la piscine nous prend près de 1h45 et que l'on fait au moins une journée de rencontre sportive dans l'année. Selon les moments de l'année, les séances d'EPS varient de 1h30 à 2h30 par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, moi aussi, je ne ferai qu'une seule lecture d'œuvre complète par période.

J'ai un créneau de lecture tous les jours de 20minutes quand je suis en atelier de lecture, ou bien 2 créneaux par semaine quand je suis en lecture suivie ou sur un module de lectorino. J'alterne ces trois modalités dans la période (enfin, ça dépend si je fais un module de lectorino ou pas dans la période car je n'en ferai que 3 dans l'année)

Alors oui, il y a moins de lecture d'œuvre mais j'ai l'impression que je travaille mieux la lecture avec mes élèves. Et puis à côté de ca, tes élèves lisent en autonomie (rallyes par exemple)

Je fonctionne aussi avec picot cette année, et c'est ces textes la que je donnerai à lire et à relire (+ relire les transpos) à la maison.

Tu peux repréciser les choses avec les parents lors de la réunion de rentree pour les rassurer (sans mettre en porte-à-faux ta collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En eps, j'ai 3 créneaux : 1h avec ma collègue et 2 fois 45 min avec moi. Pas évident de tout caler je suis bien d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glopglop, je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit :

le nombre d'oeuvres étudiées ne fait pas la qualité du travail de littérature.

Tu rencontres sans doute une plus grande variété d'oeuvres et d'écrits en lisant des oeuvres intégrales ET des extraits.

Pense aussi à toutes les lectures offertes qui vont venir enrichir la culture littéraire de tes élèves...

à mon avis lors de la réunion de rentrée, il faudrait mettre l'accent sur le travail en ateliers et présenter quelques supports (oeuvres mais aussi lectorino, picot...), non pas pour te justifier, mais pour rassurer les parents, forcément inquiets, en leur montrant que tu sais faire des choix assumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...