Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonjour à toutes,
Je viens d'apprendre que j'aurais des CP-CE1 l'année prochaine et je dois faire mes commandes pour la rentrée 2016 la semaine prochaine.
Pouvez-vous me faire un retour des différents manuels-fichiers que vous avez choisi cette année ?
Je pense faire :
CP :Taoki et Cap Maths ou Vivre les maths
CE1 : ? et Maths tout terrain
Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours double, si j'en crois ce que j'ai lu par ci par là, il vaut mieux Vivre les maths que Cap Maths. Au CE1, il faudrait trouver un manuel qui fasse lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrits en même temps mais c'est rare. C'est dommage parce que c'est vraiment pratique.

En ayant un double niveau, le mieux serait une méthode d'étude de la langue sous forme de fichier, tu aurais plus de temps pour travailler la lecture et la compréhension, encore parfois hésitantes en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un peu difficile ces deux jours, on avance dououououcement; je sens les élèves fatigués et énervés.

Aujourd'hui, j'ai dû écourter notre séance de jeux collectifs,ils adorent ça mais ils étaient trop énervés  :sad:

 

Un peu de mal en ce moment entre des CE1 qui ont du mal à se mettre au boulot si on est pas derrière eux et des CE2 très bavards, pfffffffff

 

Les vacances vont faire du bien par ici, histoire de recharger un peu les batteries  :D

 

Vivement Vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

En parcourant des sites de manuels (programmes 2016), je m'aperçois que les compléments d'objets et cc ne seront plus au programme des  ce2 l'an prochain; cela n'apparaît plus dans les sommaires des nouveaux manuels. 

 

Je les ai évalué sur les cod et coi, nous avons vu les cc mais je n'ai pas fait d'évaluation alors je me demande si j'en fait une après les vacances du coup ?

 

Etant donné qu'il nous reste encore à voir le nom, les déterminants, l'adjectif .... bref, on est pas trop en avance.

 

Et vous comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé maths tout terrain l'an dernier ... j'ai du abandonner car je trouve que c'est pour les bons élèves

du coup cette année J'apprends les maths, là au moins, les bases sont claires, nettes et très bien constituées.

Pour les bons élèves, je donne des choses en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

En ce qui me concerne, je consulte les programmes avant les sommaires des manuels, ça permet de faire un tri et fait parfois retomber la pression...

 

Il me semble que nous sommes tenus d'enseigner les notions des programmes de 2008 (puis 2012, puis 2014).

 

Mais l'évaluation de l'acquisition de toutes les notions de ces programmes n'est mentionnée nulle part... aussi, je pense, que c'est là que nous disposons d'une réelle marge de manoeuvre. Je n'ai jamais évalué tout ce que j'enseignais, je n'ai pas l'intention d'évaluer les notions qui sont des découvertes pour les élèves en ce2 (il me semble que Charivari a écrit un article très constructif sur le sujet..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

En ce qui me concerne, je consulte les programmes avant les sommaires des manuels, ça permet de faire un tri et fait parfois retomber la pression...

 

Il me semble que nous sommes tenus d'enseigner les notions des programmes de 2008 (puis 2012, puis 2014).

 

Mais l'évaluation de l'acquisition de toutes les notions de ces programmes n'est mentionnée nulle part... aussi, je pense, que c'est là que nous disposons d'une réelle marge de manoeuvre. Je n'ai jamais évalué tout ce que j'enseignais, je n'ai pas l'intention d'évaluer les notions qui sont des découvertes pour les élèves en ce2 (il me semble que Charivari a écrit un article très constructif sur le sujet..).

Oui, bien sûr, moi non plus je n'évalue pas toutes les notions, sinon on ne s'en sort pas !

 

Je pense aussi qu'il faut finir l'année avec l'année avec les programmes 2008, de toute façon, je n'ai encore pas trop eu le temps de me pencher sur les nouveaux programmes, je les ai juste survolés... je ne sais pas si je serai en cycle 2 ou en cycle 3 l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous !

 

En ce qui me concerne, je consulte les programmes avant les sommaires des manuels, ça permet de faire un tri et fait parfois retomber la pression...

 

Il me semble que nous sommes tenus d'enseigner les notions des programmes de 2008 (puis 2012, puis 2014).

 

Mais l'évaluation de l'acquisition de toutes les notions de ces programmes n'est mentionnée nulle part... aussi, je pense, que c'est là que nous disposons d'une réelle marge de manoeuvre. Je n'ai jamais évalué tout ce que j'enseignais, je n'ai pas l'intention d'évaluer les notions qui sont des découvertes pour les élèves en ce2 (il me semble que Charivari a écrit un article très constructif sur le sujet..).

Oui, bien sûr, moi non plus je n'évalue pas toutes les notions, sinon on ne s'en sort pas !

 

Je pense aussi qu'il faut finir l'année avec l'année avec les programmes 2008, de toute façon, je n'ai encore pas trop eu le temps de me pencher sur les nouveaux programmes, je les ai juste survolés... je ne sais pas si je serai en cycle 2 ou en cycle 3 l'an prochain.

 

alors, du coup, tu n'as aucune pression à évaluer les compléments, ni aucune culpabilité puisque tu les as déjà enseignés :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je requestionne encore une fois sur l'emploi du temps.

Je cherche un emploi du temps pour avoir une classe la plus silencieuse possible.

Qui fait tout ensemble et différencie simplement les exercices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais la découverte ensemble (je suis en bilingue donc je suis obligée d'optimiser mon temps au maximum).

Je fais les découvertes en commun et je différencie les exercices.

Mais je ne peux pas dire que je suis complétement satisfaite.

Je suis en train de rajouter de la systématisation pour les CE2 parce que je trouve que maintenant, c'est un peu trop facile pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je requestionne encore une fois sur l'emploi du temps.

Je cherche un emploi du temps pour avoir une classe la plus silencieuse possible.

Qui fait tout ensemble et différencie simplement les exercices ?

Je fonctionne comme ca qd j'ai les ce1-ce2, sauf en maths, et en histoire

je rajoute quand même des séances en français pour les CE2.

Cette année je n'ai que des GS et CE1, du coup quand mes CE1 sont en exos, ils sont seuls.

ils sont autonomes car je fonctionne différemment cette année, les exos sont ceux de cléo, c'est du plus ou moins long terme, les notions sont rebrassées chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de mettre en place un emploi du temps trés routinier avec une progression extra claire pour moi mais malheureusement je n'y arrive pas .

 

Je me perds avec toutes les compétence à évaluer entre les ce1 et les ce2.

 

Je passerai une compétence une après l'autre tant que c'est pas acqui on continue à la travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...