Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Tant que ce n'est pas acquis moi je continue à travailler dans les exos quotidiens, mais j'avance dans d'autres notions, car petit à petit cela se met en place, et on a besoin de plusieurs notions pour comprendre (par ex les pronoms, le sujet, l'accord du verbe etc tout ca c'est lié, donc je le fais rapproché pour pouvoir ensuite bien le travailler en exos)

mon edt est on ne peut plus routinier, les élèves me devancent , si par malheur j'ai décidé d'un changement vaut mieux que je les prévienne tout de suite car ils se préparent avant que je demande quoi que ce soit

tous les matins c'est lecture rallye ou écriture / dictée de mots / exercices avec un peu de tout (conj gram orth voc et compréhension) / une mini leçon ( qui se passe sur 2 jours) / RECRE / maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

Peux tu mettre un peu de ton travail dans ma classe lol .

 

Tu fais comment pour pas te faire déborder niveau temps. Tu as des plages horaires de combien ? tu as une montre ou une horloge pour montrer aux élèves ?

 

J'essaie demain

Copie

Dictée du jour

Phrase du jour avec la phrase de la dictée souligner les mots et donner leur nature.

Lecture

Exercice de francais ( tu les corriges en collectif ? Tu fais comment pour savoir après ou ils en sont ?)

Leçon ensemble

 

Récréation

 

Exercice de maths rebrassage.

Lecon de maths.

 

Après midi.

 

Calcul mental

Gamme de lecture

 

Découverte du monde ( comment faire simple ? sans trop se prendre la tête j'ai encore du mal avec les deux niveaux ?)

 

 

Ce que j'ai du mal c'est avoir une vision globale de ce que j'attends d'eux. Car sur les programmes il y a trop de compétences. Je cherche un truc simplifié ou que je mets au fond de la classe et ou je marque la c'est bon c'est acquis pour lui pour lui pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9h (plutôt 9h05 le temps qu'on s'installe)lecture rallye ou écriture

9h15 dictée de mots (soit je dicte soit ils se dictent 2 par 2, je passe corriger sur leur cahier de brouillon et ils font leur pastille verte ou rouge dans leur lexique)

9h30 voir 9h35 exercices avec un peu de tout (conj gram orth voc et compréhension) , je leur donne en général 30mn à 35 mn, ils ont à 5 petits exos, rien à expliquer car ils ont déjà eu ces types d'exos les autres jours (je rajoute une nouveauté dans le tytpe d'exos 1 à 2 fois par semaine). Ceux qui finissent avant vont aux ordis, lisent , bref s'occupent dans le calme

10h10 voir 10h15 le temps de se remettre en route :  une mini leçon ( qui se passe sur 2 jours), par ex demain c'est 1ère séance orth ill ail eil euil ouil, donc ils ont des étiquettes à découper et classer/coller sur leur cahier de brouillon, je passe aider, si besoin,. le lendemain, on corrige au tableau et on fait la leçon du petit classeur (leçon à compléter). Cette année je n'ai que des CE1, mais avec des CE1 CE2 je differencie les étiquettes à trier, et pas les mêmes exos bien-sur

10h40 recré (on commence à sortir on se range dans le calme)

11hretour en classe,maths pdt 45 mn

11h50 lecture par moi (en ce moment les petites filles modèles)

 

vendredi matin : dictée de phrases cahier du jour / lecture question écrites / cahier d'écrivain / récré / maths

 

 

13h45 arrivée du car, on démarre la classe pas avant 13h55, temps calme 5 mn de musique classique ou relaxation

14h calcul mental (je rends celui de la veuille, ils corrigent, collent dans le cahier du jour et on fait le neau)

Ensuite ca varie

lundi : anglais ddm eps

mardi : lecture ddm

jeudi : anglais lecture arts pla

vendredi : musique (intervenante), copie devoirs et liste de mots , ddm

 

mercredi matin piscine

 

vendredi matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de mettre en place un emploi du temps trés routinier avec une progression extra claire pour moi mais malheureusement je n'y arrive pas .

 

Je me perds avec toutes les compétence à évaluer entre les ce1 et les ce2.

 

Je passerai une compétence une après l'autre tant que c'est pas acqui on continue à la travailler.

je fonctionne comme double R..... surtout en grammaire car il ne suffit pas qu'il acquiert une compétence encore faut il qu'il ne l'oublie pas et qu'il la consolide au fur et à mesure que tu rajoutes des notions..... donc ritualise au fur et à mesure les natures de mots et un peu tous les jours.... pour savoir quels exos ont été réussis je note les exos et compétences en haut dans un tableau double entrée dans l'autre sens le nom des élèves... ça permet aussi aux élèves de savoir qui sait faire quoi..... et aller demander de l'aide.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, net et précis. Bravo.

 

J'aimerais voir un exemple de feuille avec tous les exercices pour voir a peu près la longueur car ce matin, ca n'a pas duré suffissament de temps.

 

En découverte du monde, je suis toujours en galère. J'aimerai trouver un site avec toutes les fiches de l'année et rester sur de la découverte du monde sous forme de dessin et de texte car avec le double niveau j'ai du mal à gérer cette matière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exos, je n'ai pas d'exemples sur fiche.

En fait j'ai une série d'exos sur une feuille (même notion, exos numérotés), je photocopie 1 feuille d'exos par elèves.

Donc j'ai plusieurs feuilles, Une par notion, voir 2.

J'ai un classeur je range les photocopies dedans par matière et je découpe les exos au moment voulu.

La veille je prépare les exos du lendemain, je pioche dans mon classeur, un exo par notion

Le matin ils ont 4 à 5 barquettes  dans chacune il y a un même exo en 19 exemplaires.

Donc ils reçoivent les exos séparément, car ils les font sur leur cahier du jour.

 

Pour la DDM, je ne me sers pas de fichier tout fait, qqes docs, et on copie les leçons.

voir mon blog, rubrique Cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 25 juillet 2015 à 08:25, pupuce2000 a dit :

Merci beaucoup, c'est génial ! Super travail. A première lecture, rien à redire ! Toi qui voulais des critiques, c'est loupé. Le message date mais comme je vais avoir des ce1-ce2 à la rentrée 2016 je suis en train de lire les 50 pages du sujet ! En plusieurs jours... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dodie a dit :

Merci beaucoup, c'est génial ! Super travail. A première lecture, rien à redire ! Toi qui voulais des critiques, c'est loupé. Le message date mais comme je vais avoir des ce1-ce2 à la rentrée 2016 je suis en train de lire les 50 pages du sujet ! En plusieurs jours... ?

Merci beaucoup... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour, je me permets de remonter ce post intéressant..

Je suis à la recherche de manuel edl voire lecture pensé pour le double niveau CE1-CE2.

Avez-vous trouvé quelque chose?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...