Gwen78 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour, Je vous rejoins peut-être à la rentrée en ce1/ ce2 s'il n'y a pas de fermeture de classe en septembre. Je n'ai jamais eu ces niveaux mais j'ai fait du gs-cp 2 ans. C'est quand même plus simple Pas facile de créer un emploi du temps avec ce double cycle... pas sur que GS-CP soit plus simple, enfin c'est parce que tu y es habituée, mais en GS CP dur de laisser un niveau en autonomie, alors qu’en CE1 CE2 c'est bcp plus faisable. De même bcp plus de choses en commun qu'en GS CP J'avais 15 minutes de battement à chaque récré. J'abordais donc un apprentissage avec les cp ou faisais une matière qui demandait du calme comme la lecture. En commun, toute la DDM. Je différenciais juste la trace écrite ou certains exercices. Anglais et EPS pour tous aussi. Je veux bien t'envoyer mon emploi du temps ou autre si ça peut t'aider. Bonjour, Je veux bien avoir ton emploi du temps pour voir comment s'organiser. Je suis vraiment au début je cherche mes manuels et mes fichiers pour les commander. Je sors d'un mi-temps et d'un ce2 pur en ayant eu des ce2/cm1 mais jamais à temps pleins donc je tâtonne....
So84 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour à tous, A mon tour de vous rejoindre! Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée, - en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain, - en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial) - en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires... Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage??? - en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite) - en ECM je pense faire une prog commune, - en sciences j'ai fait une prog commune J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique) Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais. Que pensez vous de tout ça??? bonjour, je vais seulement te donner mon avis au sujet de dico dingo : Je pense que tu peux tout à fait concevoir un projet littérature autour de ce roman, mais il me semble que le début de l'année c'est un peu tot pour les ce1 si tu ne connais pas encore leur niveau de lecture. Si tu es déjà dans l'école ou qu'on t'a dit que les ce1 étaient très bons, pas de souci à mon avis. Merci pour ton avis, apparemment ce sont de bons CE1 mais j attends de voir à la rentrée
So84 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour à tous, A mon tour de vous rejoindre! Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée, - en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain, - en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial) - en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires... Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage??? - en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite) - en ECM je pense faire une prog commune, - en sciences j'ai fait une prog commune J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique) Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais. Que pensez vous de tout ça??? bonsoir alors ce matin je suis tombée sur ça à propos de Dicodingo....mais pas eu le temps de tout lire dc je ne sais pas ce que ça vaut.... http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article219 Moi aussi je voudrais faire mon projet annuel sur le voyage autour du monde.... je suis à la recherche de correspondants donc si vs voulez correspondre encore avec une autre classe ??? je suis en région parisienne...j'hésite à me lancer dans le projet carte postale.... Pour commencer le projet je vais partir certainement comme bout de gomme du loup qui voulait faire le tour du monde...... puis je leur lirai aussi le loup qui voyage ds le temps pour introduire la frise histo...et le loup au pays des contes pour les periodes ou on travaillera sur les contes détournés et des origines.... bref rien de transcendant mais ils ont travaillé sur le loup en CP mais pas sur ces albums...... dc je pense que ce sera un bon déclencheur et fédérateur pour les deux niveaux..... J'ai trouvé une serie de "contes à l'envers" dans l'école; est ce que quelqu'un aurait déjà travaillé avec ? Je pense travailler aussi sur le loup qui fait le tour du monde Pour la correspondance, je redemande à ma collègue et si ça l interesse plus je veux bien mais j ai peur que 2 correspondances ça fasse beaucoup Je ne connais pas les contes à l'envers, tu les as feuilletés? C est sympa?
MamzelleCaro Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour, Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1. Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ? Quoi mettre précisément dans mes rituels ? Merci pour votre aide ! ;-)
lulu36 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour, Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1. Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ? Quoi mettre précisément dans mes rituels ? Merci pour votre aide ! ;-) A quel genre de rituel penses-tu ??? La phrase du jour ? Le calcul mental ? anglais ? Il en existe plein !!! 15 min, ça me paraît raisonnable !
bertaga Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Bonjour, Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1. Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ? Quoi mettre précisément dans mes rituels ? Merci pour votre aide ! ;-) ça dépend aussi beaucoup de ta gestion de classe. Tu peux vouloir ritualiser beaucoup d'activités pour créer des automatismes sur certaines compétences qui seront souvent rebrassées du coup (ces rituels là n'ont pas forcément lieu le matin à l'accueil mais peuvent etre répartis sur la journée ou la semaine), ou préférer travailler par projets périodiques ou séquences (et avoir simplement un court temps d'accueil chaque matin). En ce qui me concerne, je ritualise beaucoup : mes séances de numération, de mesure, de calcul, d'observation du monde vivant, de vocabulaire sont quasi exclusivement ritualisées. le volume horaire de mes rituels doit etre environ 1h15 par jour pour plusieurs matières donc.
damans Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Allez voici une première ébauche de mon edt...il me manque 40 min de français au Ce1, j'ai un peu trop de DDM et de maths, pas assez de sport mais je fais un projet au cours de l'année donc je prendrais sur le créneau DDM (idem pour orientation) et mon créneau du mardi correspond à un décloisonnement donc pas le choix.Pour le CE2, il me manque surtout des sciences mais je suis plus à l'aise avec le cycle 3 ;-)Sinon, j'ai pris anglais et DDM sur les créneaux de rituels (10 et 5 min).Qu'en pensez vous ?Merci de votre aide car c'est la première fois que j'ai ce double niveau et franchement ce n'est pas évident...à moins de se couper en 2 ;-)) Merci pour votre aide Emploi du temps1.pdf
MamzelleCaro Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour, Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1. Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ? Quoi mettre précisément dans mes rituels ? Merci pour votre aide ! ;-) A quel genre de rituel penses-tu ??? La phrase du jour ? Le calcul mental ? anglais ? Il en existe plein !!! 15 min, ça me paraît raisonnable ! Je pensais plutôt à des rituels de date, météo etc. Mais étant donné que j'ai pu lire sur des blogs que certains collègues y ajoutaient des rituels de phrase de jour ou de nombre du jour je me demandais si j'allais l'inclure dedans... Mais, comme tu le dis lulu36, 15 minutes c'est bien suffisant. 30 minutes, cela me semblait long (toujours en référence à ce que j'ai lu sur des blogs) mais j'avais besoin de vos lumières. :-) Je pense faire comme bertaga et plutôt ritualisé mes séances.... Merci en tout cas !
emmaetmaud Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 A ceux qui utilisent CAP Maths dans les 2 niveaux , y -a -t- il possibilité de faire d'autres choses à côté ? Je m'explique cette année j'ai tout fait à ma sauce et j'ai utilisé Résolutions de pbs de chez Retz que j'ai vraiment bien aimé et les enfants aussi . Est-il possible que je prenne Cap maths (comme mes collègues) et que je fasses retz pour les pbs ? ou est-ce que Cap maths est trop dense et pas possible de moduler ? merci de vos réponses
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Allez voici une première ébauche de mon edt...il me manque 40 min de français au Ce1, j'ai un peu trop de DDM et de maths, pas assez de sport mais je fais un projet au cours de l'année donc je prendrais sur le créneau DDM (idem pour orientation) et mon créneau du mardi correspond à un décloisonnement donc pas le choix. Pour le CE2, il me manque surtout des sciences mais je suis plus à l'aise avec le cycle 3 ;-) Sinon, j'ai pris anglais et DDM sur les créneaux de rituels (10 et 5 min). Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide car c'est la première fois que j'ai ce double niveau et franchement ce n'est pas évident...à moins de se couper en 2 ;-)) Merci pour votre aide En quoi consiste le rituel "5 au quotidien"?
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Bonjour, Je viens vers vous car nouveauté l'an prochain : cours double ce1/CE2 après 6 ans de CP, CE1 ou CP/CE1. J'ai opté pour la méthode Picot pour grammaire, conjugaison, orthographe (faudra encore construire le voc). Je me suis approprié cette méthode depuis deux ans avec un CE1 pur, je suis ultra convaincue (je précise que je bosse en zone ECLAIR, donc REP+ l'an prochain donc mes élèves c'est très très hétérogène) et j'ai commandé le guide du maître ce1/ce2. Ce qui est génial c'est de bosser en commun avec les 2 niveaux et c'est clé en mains. Pour les maths c'est Cap Maths (version fichier et pas manuel pour les ce2). Je suis fana de cette méthode, que j'ai utilisée même en cours double. En "élaguant" quelque peu certaines phases très chronophages (genre la succession collectif/groupes de 4/ équipes de 2/individuel), et surtout en gardant l'essentiel c'est à dire la manipulation, c'est tout à fait faisable. J'ai expérimenté depuis 2 ans (pour les maths uniquement, et avec un ce1 pur) le fonctionnement en ateliers. Je fais mes ateliers de maths tous les matins durant une heure (je ne fonctionne que comme ça). J'ai voulu m'inspirer de la maternelle (bien que n'y ayant jamais enseigné...) Mon fonctionnement l'an dernier en CE1 pur: - groupe A : bons et très bons élèves (donc suivent cap maths ce1 in extenso sans trop de modifs) - groupe B : élèves un peu plus fragiles (suivent la méthode in extenso également mais avec encore plus de manipes) - groupe C : élèves faibles et très faibles qui commencent l'année avec Cap Maths CP (sur des photocopies) puis ensuite cap maths ce1 (en sautant bien sûr des pages non essentielles dans le fichier). Cette année je prévois de fonctionner pareil, ça donnerait: - groupe A : ce1 (j'ai un bon groupe autonome) et ce2 en grande difficulté - groupe B : bons et très bons ce2 (fichier ce2) - groupe C :ce2 un peu plus fragiles (fichier ce2 avec allègement) Les avantages de ce fonctionnement : on n'est qu'avec 1/3 des élèves à la fois, on suit tout le monde de près (pratique pour le cours double où on n'a jamais le temps de rien...), et il y a beaucoup beaucoup de temps pour des jeux de réinvestissement, et surtout, vive l'apprentissage de l'autonomie. Inconvénient : il faut tolérer un certain niveau sonore..... Je précise qu'en zone ECLAIR nous avons des assistants pédagogiques qui peuvent nous aider, mais je précise également que l'an dernier par exemple, je n'avais cette aide que une à deux heures par semaine, le reste du temps c'était autonomie totale pour les deux groupes qui ne travaillaient pas avec moi..... Je vous mets en pièce jointe (version modifiable parce que j'ai piqué tellement de docs sur ce forum quand j'ai débuté que bon....) le document que j'ai pondu l'an dernier avec mon ce1 pur (je ne mets que P1 à P4 car sinon c'est trop gros ...) Pour bien le comprendre, quelques précisions : - le nom des groupes : voir plus haut - temps 1 = 30 minutes - temps 2 = 30 minutes - cases grises = avec moi - cases blanches = autonomie ou présence de l'assistant pédagogique (quand il est là...) Mais je venais aussi pour des QUESTIONS Pour celles et ceux qui ont déjà travaillé dans ce cours double qui est à cheval entre deux cycles (du moins jusqu'à l'apparition de nouvelles IO ), comment gérez-vous la DDM au CE1 et en même temps H-G-sciences au CE2 (sachant qu'aucun décloisonnement n'est possible dans mon école en raison d'effectifs beaucoup trop chargés) ??? Je souhaiterais des exemples vraiment concrets (et pas juste un emploi du temps qui ne reflète pas souvent l'endroit où se trouve l'instit en classe) pour comprendre car c'est vraiment le trou noir pour le moment. Dans l'école nous avons des programmations spiralaires au cycle 3, et les bouquins de chez Retz (40 séquences d'histoire... de géo... d'histoire de l'art). Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter... Organisation des ateliers mathématiques ce1 2014 2015.doc
pupuce2000 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je joins également le doc que j'ai tapé cette semaine pour la P1 de 2015 2016 (même explications qu'avant, pour le nom des groupes voir plus haut). Organisation des ateliers mathématiques 2015 2016.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant