Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Voilà, je viens de finir le document sur le partage des matières...

Dites-moi ce que vous en pensez !

J'utilise RSEEG en ce1 mais je regarde pour faire une programmation commune avec les ce2 et cap maths pour le français et les maths.

J'ai associé l'histoire et l'histoire des arts, arts visuels.

J'ai mis d'un côté poésie, de l'autre ICM pour essayer d'équilibrer... Reste à voir ce que ça donne sur l'emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

Bonjour,

Quel est le fichier qui a été choisi pour les CE1? Tu peux peut-etre l'utiliser en autonomie quand tu seras avec les CE2?

C'est le fichier qui va avec le manuel mots d'école. Tu connais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

Bonjour,

Quel est le fichier qui a été choisi pour les CE1? Tu peux peut-etre l'utiliser en autonomie quand tu seras avec les CE2?

C'est le fichier qui va avec le manuel mots d'école. Tu connais ?

Oui, je l'ai utilisé il y a 4 ou 5 ans. J'aimais bien la progression proposée mais le fichier va avec le manuel; c'est difficile de s'en servir seul ou pour du soutien. A toi de voir car ça limite quand meme les photocopies quand il y a un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

Bonjour,

Quel est le fichier qui a été choisi pour les CE1? Tu peux peut-etre l'utiliser en autonomie quand tu seras avec les CE2?

C'est le fichier qui va avec le manuel mots d'école. Tu connais ?

Oui, je l'ai utilisé il y a 4 ou 5 ans. J'aimais bien la progression proposée mais le fichier va avec le manuel; c'est difficile de s'en servir seul ou pour du soutien. A toi de voir car ça limite quand meme les photocopies quand il y a un support.

Je l'ai feuilleté et j'accroche pas trop mais j'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai plus "peur" de commencer avec puis de le laisser tomber ensuite. Je me dis que c'est plus "économique" de ne pas l'utiliser et de le garder pour l'année d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me joins à vous également ! J'aurai 11CE1 et 9 CE2, petit effectif mais élèves très remuants ! Donc on verra bien.

J'ai une question pour celle qui utiliser RSEEG en CE1 : avez vous un fichier de français en plus ou pas ?

Il a été commandé pour tous les CE1 un fichier de français, donc je ne sais pas si je suis le fichier ou si je fais autre chose, que faites vous ?

Je débarque en élémentaire après 5 ans de mater, c'est encore assez flou !

Bonjour,

Quel est le fichier qui a été choisi pour les CE1? Tu peux peut-etre l'utiliser en autonomie quand tu seras avec les CE2?

C'est le fichier qui va avec le manuel mots d'école. Tu connais ?

Oui, je l'ai utilisé il y a 4 ou 5 ans. J'aimais bien la progression proposée mais le fichier va avec le manuel; c'est difficile de s'en servir seul ou pour du soutien. A toi de voir car ça limite quand meme les photocopies quand il y a un support.

Je l'ai feuilleté et j'accroche pas trop mais j'arrive pas à savoir pourquoi. J'ai plus "peur" de commencer avec puis de le laisser tomber ensuite. Je me dis que c'est plus "économique" de ne pas l'utiliser et de le garder pour l'année d'après.

C'est sur que si tu ne le sens pas, il faut mieux le laisser de coté!! Tu l'utiliseras peut-etre une autre année ou essaie de les revendre dans la partie annonces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins peut-être à la rentrée en ce1/ ce2 s'il n'y a pas de fermeture de classe en septembre.

Je n'ai jamais eu ces niveaux mais j'ai fait du gs-cp 2 ans. C'est quand même plus simple ;)

Pas facile de créer un emploi du temps avec ce double cycle...

pas sur que GS-CP soit plus simple, enfin c'est parce que tu y es habituée, mais en GS CP dur de laisser un niveau en autonomie, alors qu’en CE1 CE2 c'est bcp plus faisable. De même bcp plus de choses en commun qu'en GS CP

J'avais 15 minutes de battement à chaque récré. J'abordais donc un apprentissage avec les cp ou faisais une matière qui demandait du calme comme la lecture.

En commun, toute la DDM. Je différenciais juste la trace écrite ou certains exercices. Anglais et EPS pour tous aussi. Je veux bien t'envoyer mon emploi du temps ou autre si ça peut t'aider.

Bonjour,

Je veux bien avoir ton emploi du temps pour voir comment s'organiser. Je suis vraiment au début je cherche mes manuels et mes fichiers pour les commander. Je sors d'un mi-temps et d'un ce2 pur en ayant eu des ce2/cm1 mais jamais à temps pleins donc je tâtonne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre!

Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée,

- en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain,

- en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial)

- en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires...

Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage???

- en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite)

- en ECM je pense faire une prog commune,

- en sciences j'ai fait une prog commune

J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique)

Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais.

Que pensez vous de tout ça???

bonjour,

je vais seulement te donner mon avis au sujet de dico dingo :

Je pense que tu peux tout à fait concevoir un projet littérature autour de ce roman, mais il me semble que le début de l'année c'est un peu tot pour les ce1 si tu ne connais pas encore leur niveau de lecture. Si tu es déjà dans l'école ou qu'on t'a dit que les ce1 étaient très bons, pas de souci à mon avis.

Merci pour ton avis, apparemment ce sont de bons CE1 mais j attends de voir à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon tour de vous rejoindre!

Me voilà en CE1/CE2 pour la rentrée,

- en maths je pense différencier et utiliser les fichiers maths tout terrain,

- en français je fais une découverte commune, puis je différencie la leçon et les exercices, j'utiliserai le fichier d'une collègue (qui s'inspire de RSEEG) trouvé sur son blog "le cartable de Séverine" j'ai juste modifié la progression. (tout y est, c'est génial)

- en littérature je ne sais pas encore je pense commencer par dico dingo : est ce bien pour les 2 niveaux? et différencier les questionnaires...

Connaissez vous sinon un livre qui parle du voyage???

- en géo/espace je réfléchis à une progression commune (en partant d'abord de la Terre, sa représentation... car nous suivrons jusqu en janvier un élève qui est parti avec ses parents faire un long voyage et qui réintégrera notre classe ensuite)

- en ECM je pense faire une prog commune,

- en sciences j'ai fait une prog commune

J'ai un projet de correspondance avec une collègue qui a des ce1/ce2 dans une commune voisine, et donc le projet autour du voyage de mon élève (qui me permettra d'aborder l'art et la musique)

Sachant que je suis à 75%, la personne qui me complète fera histoire/DDM le temps, poésie, maths (nous suivrons le fichier),vocabulaire et anglais.

Que pensez vous de tout ça???

bonsoir alors ce matin je suis tombée sur ça à propos de Dicodingo....mais pas eu le temps de tout lire dc je ne sais pas ce que ça vaut....

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article219

Moi aussi je voudrais faire mon projet annuel sur le voyage autour du monde.... je suis à la recherche de correspondants donc si vs voulez correspondre encore avec une autre classe ??? je suis en région parisienne...j'hésite à me lancer dans le projet carte postale.... Pour commencer le projet je vais partir certainement comme bout de gomme du loup qui voulait faire le tour du monde...... puis je leur lirai aussi le loup qui voyage ds le temps pour introduire la frise histo...et le loup au pays des contes pour les periodes ou on travaillera sur les contes détournés et des origines.... bref rien de transcendant mais ils ont travaillé sur le loup en CP mais pas sur ces albums...... dc je pense que ce sera un bon déclencheur et fédérateur pour les deux niveaux.....

J'ai trouvé une serie de "contes à l'envers" dans l'école; est ce que quelqu'un aurait déjà travaillé avec ?

Je pense travailler aussi sur le loup qui fait le tour du monde :)

Pour la correspondance, je redemande à ma collègue et si ça l interesse plus je veux bien mais j ai peur que 2 correspondances ça fasse beaucoup

Je ne connais pas les contes à l'envers, tu les as feuilletés? C est sympa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1.

Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ?

Quoi mettre précisément dans mes rituels ?

Merci pour votre aide ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1.

Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ?

Quoi mettre précisément dans mes rituels ?

Merci pour votre aide ! ;-)

A quel genre de rituel penses-tu ???

La phrase du jour ? Le calcul mental ? anglais ?

Il en existe plein !!!

15 min, ça me paraît raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare actuellement les futurs rituels... Mais je m'interroge beaucoup étant donné que je n'ai jamais enseigné à des CE1.

Combien de temps prévoir pour les rituels ? 15 minutes ? 30 minutes ?

Quoi mettre précisément dans mes rituels ?

Merci pour votre aide ! ;-)

ça dépend aussi beaucoup de ta gestion de classe.

Tu peux vouloir ritualiser beaucoup d'activités pour créer des automatismes sur certaines compétences qui seront souvent rebrassées du coup (ces rituels là n'ont pas forcément lieu le matin à l'accueil mais peuvent etre répartis sur la journée ou la semaine), ou préférer travailler par projets périodiques ou séquences (et avoir simplement un court temps d'accueil chaque matin).

En ce qui me concerne, je ritualise beaucoup : mes séances de numération, de mesure, de calcul, d'observation du monde vivant, de vocabulaire sont quasi exclusivement ritualisées. le volume horaire de mes rituels doit etre environ 1h15 par jour pour plusieurs matières donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...