Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Après m'être penchée sur les programmations, l'emploi du temps (j'ai opté pour des dictées différentes ce1/ce2 donc il va falloir que je construise mon fichier à la manière de miss buble), je vais m'attaquer à ma gestion de classe.

J'utilise une échelle du comportement, chaque élève commence sa journée dans le vert puis ça varie en fonction du comportement (valorisations ou avertissements). Ca fonctionne bien, surtout la valorisation.

Le problème c'est que les enfants oublient pourquoi ils ont changé de couleur en cours de journée.

En parcourant divers blogs je suis tombée sur "Class Dojo". Je serai bien tentée de changer mon fonctionnement à la rentrée, quelqu'un l'utilise ?

Je fais la meme chose pour les dictées, pupuce aussi, elle nous a mis sa progression et sa démarche un peu plus haut sur le post. Je suis en train de travailler sur les textes des dictées ce2 pour procéder de la meme façon... c'est long!!!

Pour la gestion de classe, je récompense aussi les comportements positifs, les résultats sont vraiment satisfaisants. Ce qui me semble très intéressant dans le principe de class dojo c'est la récompense du groupe pas seulement des individus, on favorise la coopération et l'émulation... Mais je ne l'ai jamais utilisé et à mon avis cela demande d'etre trop rigoureux pour que je m'y tienne toute l'année. Aussi si tu te lances, j'aimerai beaucoup avoir ton retour.

Hello,

c'est mon dernier passage avant de partir enfin en vacances :) .

Je vous retrouve à mon retour !

Bonnes vacances, Antiope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les échanges sur les dictées (que j'avais parcourus, mais comme je pensais faire dictée commune en utilisant la progression ce1-ce2 de mme Picot... :whistling: )

J'ai donc regardé vos docs à toi et pupuce et c'est aussi comme cela que j'ai fonctionné en cp-ce1 cette année en m'appuyant sur "j'entends je vois j'écris"(mais je n'ai pas revu tous les sons pour les ce1).

Pour les ce2, ne sachant pas trop sur quelle progression m'appuyer, j'ai zieuté du côté de "je mémorise et j'écris des mots au ce2". Je pense m'appuyer sur cette progression pour construire mes dictées ce2 et je suis d'accord avec toi : c'est long !!! Et je suis même pas satisfaite du résultat (et pourtant je n'en suis qu'à la période 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Class Dojo, je ferai un retour sur l'utilisation au quotidien. J'ai un tbi, ce qui devrait faciliter le fonctionnement j'espère (j'espère être aussi rapide à cliquer qu'à remonter les étiquettes par exemple ! :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

Bon, départ décalé à demain ;) .

J'ai le mm souci pour les dictées, et je pense reprendre celles de Je mémorise.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement, c'est prévu pour le mois d'août.

Peut être pourrait-on mutualiser et se partager certaines tâches?

Par ex, je vais taper les textes des périodes 4 et 5 de Faire la grammaire en CE1/CE2, inutile donc que qqn le fasse.

Je ne me connecterais qu'1 fois par semaine pendant août mais je peux bosser sur des points précis si on se met d'accord.

En maths, je vais potasser Les centres de maths ( ed La chenelière/Pirouette). Il y a post très actif sur edp mais il est pour l'instant plus axé pour les CP. Je me servirais naturellement de mes fichiers ( Maths tout terrain ) tout en consacrant un créneau ou deux à ces ateliers.

Je pense que cela permettrait d'alléger un peu notre charge de travail.

Par ailleurs, ce post est une mine de bonnes idées et je remercie encore Pupuce pour ces contributions ainsi que Bertaga pour son site sur lequel j'ai piqué plein de bonnes idées remises en page à ma sauce :tongue: .

Merci aussi à DoubleR !!!

Dernière chose : après lecture d'un article de Tilekol, j'ai téléchargé ici : http://www.crayaction.be/nos-productions/cahier-de-planification/

un cahier de planification.

On en trouve de très jolis gratuits un peu partout sur le net, j'ai choisi d'acheter celui ci car il m'a paru très clair et complet.

J'ai aussi investi dans un compte Evernote premium, qui permet entre autres de partager des fichiers et de travailler à plusieurs.

Voilà, c'était ma minute HS :tongue:

PS/ Pupuce a disparu??Cela fait un moment qu'elle n'a pas posté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

Bon, départ décalé à demain ;) .

J'ai le mm souci pour les dictées, et je pense reprendre celles de Je mémorise.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement, c'est prévu pour le mois d'août.

Peut être pourrait-on mutualiser et se partager certaines tâches?

Par ex, je vais taper les textes des périodes 4 et 5 de Faire la grammaire en CE1/CE2, inutile donc que qqn le fasse.

Je ne me connecterais qu'1 fois par semaine pendant août mais je peux bosser sur des points précis si on se met d'accord.

En maths, je vais potasser Les centres de maths ( ed La chenelière/Pirouette). Il y a post très actif sur edp mais il est pour l'instant plus axé pour les CP. Je me servirais naturellement de mes fichiers ( Maths tout terrain ) tout en consacrant un créneau ou deux à ces ateliers.

Je pense que cela permettrait d'alléger un peu notre charge de travail.

Par ailleurs, ce post est une mine de bonnes idées et je remercie encore Pupuce pour ces contributions ainsi que Bertaga pour son site sur lequel j'ai piqué plein de bonnes idées remises en page à ma sauce :tongue: .

Merci aussi à DoubleR !!!

Dernière chose : après lecture d'un article de Tilekol, j'ai téléchargé ici : http://www.crayaction.be/nos-productions/cahier-de-planification/

un cahier de planification.

On en trouve de très jolis gratuits un peu partout sur le net, j'ai choisi d'acheter celui ci car il m'a paru très clair et complet.

J'ai aussi investi dans un compte Evernote premium, qui permet entre autres de partager des fichiers et de travailler à plusieurs.

Voilà, c'était ma minute HS :tongue:

PS/ Pupuce a disparu??Cela fait un moment qu'elle n'a pas posté ;)

Bonjour, Antiope

je me posais également la question de la disparition de pupuce... Pupuce, si tu nous lis, un petit signe?

Je suis en train de retravailler tout le contenu de mes fichiers de dictées ce1 et ce2 car je veux absolument que la dictée soit un support de travail de l'orthographe grammaticale : du coup j'élimine toute difficulté lexicale en me basant sur le registre ÉOLE... encore un fois, c'est long!!!

Tu dis que tu as remis en page des documents que j'ai conçus ? dis, je peux voir???

Tu pourras nous faire un petit bilan de ta lecture des centres de mathématiques ? J'aime bien les éditions cheneliere educ et souvent les idées sont très différentes de ce qu'on pourrait rencontrer en France, ça permet vraiment de se diversifier et de porter un autre regard sur le métier.

Je suis allée voir le cahier de planification que tu mentionnes... (entre parenthèses, le mien, qui me convient très bien se trouve ici ) Je suis toujours un peu embêtée par ce mercantilisme. Personnellement, j'aurais aimé que cela soit gratuit par principe. J'ai pourtant bien lu tout le discours où la bloggeuse justifie de faire rémunérer son travail... J'ai du mal à m'y faire.

En ce qui concerne le partage des tâches, bien sur, l'idée est très bonne et je suis tout à fait partante. Tu l'envisages de quelle manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

Bon, départ décalé à demain ;) .

J'ai le mm souci pour les dictées, et je pense reprendre celles de Je mémorise.

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement, c'est prévu pour le mois d'août.

Peut être pourrait-on mutualiser et se partager certaines tâches?

Par ex, je vais taper les textes des périodes 4 et 5 de Faire la grammaire en CE1/CE2, inutile donc que qqn le fasse.

Je ne me connecterais qu'1 fois par semaine pendant août mais je peux bosser sur des points précis si on se met d'accord.

En maths, je vais potasser Les centres de maths ( ed La chenelière/Pirouette). Il y a post très actif sur edp mais il est pour l'instant plus axé pour les CP. Je me servirais naturellement de mes fichiers ( Maths tout terrain ) tout en consacrant un créneau ou deux à ces ateliers.

Je pense que cela permettrait d'alléger un peu notre charge de travail.

Par ailleurs, ce post est une mine de bonnes idées et je remercie encore Pupuce pour ces contributions ainsi que Bertaga pour son site sur lequel j'ai piqué plein de bonnes idées remises en page à ma sauce :tongue: .

Merci aussi à DoubleR !!!

Dernière chose : après lecture d'un article de Tilekol, j'ai téléchargé ici : http://www.crayaction.be/nos-productions/cahier-de-planification/

un cahier de planification.

On en trouve de très jolis gratuits un peu partout sur le net, j'ai choisi d'acheter celui ci car il m'a paru très clair et complet.

J'ai aussi investi dans un compte Evernote premium, qui permet entre autres de partager des fichiers et de travailler à plusieurs.

Voilà, c'était ma minute HS :tongue:

PS/ Pupuce a disparu??Cela fait un moment qu'elle n'a pas posté ;)

Bonjour, Antiope

je me posais également la question de la disparition de pupuce... Pupuce, si tu nous lis, un petit signe?

Je suis en train de retravailler tout le contenu de mes fichiers de dictées ce1 et ce2 car je veux absolument que la dictée soit un support de travail de l'orthographe grammaticale : du coup j'élimine toute difficulté lexicale en me basant sur le registre ÉOLE... encore un fois, c'est long!!!

Tu dis que tu as remis en page des documents que j'ai conçus ? dis, je peux voir??? Bien sûr, envoie mon ton mail en MP . Mais je n'ai fait que les remettre en pages dans mes couleurs hein ;)

Tu pourras nous faire un petit bilan de ta lecture des centres de mathématiques ? J'aime bien les éditions cheneliere educ et souvent les idées sont très différentes de ce qu'on pourrait rencontrer en France, ça permet vraiment de se diversifier et de porter un autre regard sur le métier.

Je suis allée voir le cahier de planification que tu mentionnes... (entre parenthèses, le mien, qui me convient très bien se trouve ici ) Je suis toujours un peu embêtée par ce mercantilisme. Personnellement, j'aurais aimé que cela soit gratuit par principe. J'ai pourtant bien lu tout le discours où la bloggeuse justifie de faire rémunérer son travail... J'ai du mal à m'y faire.

En ce qui concerne le partage des tâches, bien sur, l'idée est très bonne et je suis tout à fait partante. Tu l'envisages de quelle manière ?

Comme je l'ai dit, je vais taper les textes et les transpos de Faire de la grammaire...pour les périodes 4 et 5 . Je sais que tu utilises RSEEG mais d'autres vont aussi l'utiliser ...Je peux à titre personnel partager le fruit de mes recherches sur le net -via dropbox - lorsque j'envisageais de poursuivre avec ces méthodes.

Ensuite, nous pourrions partager des idées pour les ateliers de maths, les murs des mots , réfléchir à plusieurs pour les dictées...Certaines pourraient bosser pour la période 1 par ex, d'autres la 2 , toujours sur ces fameuses dictées mais cela pourrait aussi concerner d'autres points du programme.

Evernote permettrait de travailler presqu'en direct avec le partage de de fichiers mais on peut aussi envisager de communiquer par mail puis de poster sur ce forum..

Je pense que le champ des possibilités est vaste...

Je n'aurais qu'une connexion internet très limitée tout le mois d'août, je lance donc l'idée avant de partir ;-)

Je serais de toute façon présente sur le post dès la rentrée car je suis convaincue que ce sont les échanges d'idées et la mise en commun des différents point forts des uns et des autres qui permettent d'avancer et ne pas stagner dans sa classe - et dans sa tête !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux bien partager les tâches et des idées.

D'ailleurs Antiope, si tu le souhaites je veux bien m'occuper des textes et des transpos Picot pour les période 4 et 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je veux bien partager les tâches et des idées.

D'ailleurs Antiope, si tu le souhaites je veux bien m'occuper des textes et des transpos Picot pour les période 4 et 5.

pas de problèmes, peux tu réutiliser ma mise en page histoire d'uniformiser les présentations ?je l'ai posté qq pages avant et pupuce avait fait la période 1.

Je vais donc me concentrer davantage sur les ateliers maths et mes autres lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !

Je vais finalement fonctionner comme beaucoup d'entre vous pour l'orthographe avec des dictées flash. Pour les CE1, je me servirai du travail de Pupuce (merci beaucoup ! ) et pour les CE2 je compte m'inspirer de ce travail là :

http://ciloune-instit.eklablog.com/dictees-flash-a4608883

J'ai bien avancé dans mes ateliers de maths, j'ai planifié chaque partie de CAP maths pour mes CE1 (facile avec 3 ateliers, une partie entrainement, une partie découverte, une partie exercices d'application) et pour mes CE2 avec Euromaths et les problèmes de chez Retz. J'ai bien bien dégrossi et j'approfondirai plus tard ou alors pendant la période.

Je suis partante pour bosser en commun aussi ! (mais je ne travaillerai pas avec Picot :unsure: )

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sature un peu... mais j'avance pas mal sur mes dictées malgré tout. J'ai préparé environ 20 semaines de dictées, même si tout n'est pas encore mis en page, les textes et préparations sont construits. ouf! Je prévois d'en faire encore une dizaine. Pour l'instant, si ça vous dit de me donner votre avis... c'est là pour les ce2 et ici pour les ce1 (pour lesquels je suis un peu plus avancée).

Antiope, que lis tu pour faire des ateliers mathématiques en dehors du cheneliere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...