Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà :smile: Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit).

C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin.

Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça?

Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... :rolleyes:

J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. :smile:

Super idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà :smile: Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit).

C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin.

Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça?

Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... :rolleyes:

J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. :smile:

Super idée!

Par contre, va falloir que je revoie mes affichages parce que je mettais énormément d'affichages temporaires et même permanents sur mon tableau fixe (grand tableau avec deux rabats) mais là comme va déjà falloir que je partage le tableau entre les deux niveaux ça va être chaud patate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà :smile: Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit).

C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin.

Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça?

Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... :rolleyes:

J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. :smile:

Super idée!

Par contre, va falloir que je revoie mes affichages parce que je mettais énormément d'affichages temporaires et même permanents sur mon tableau fixe (grand tableau avec deux rabats) mais là comme va déjà falloir que je partage le tableau entre les deux niveaux ça va être chaud patate...

Oui, avec un double-niveau pas de manuels ni de fichiers et un objectif affiché de réduire les photocops... mon tableau est plein toute la journée!

J'utilise les deux demis tableaux (cotés caché) pour mes ateliers de maths : j'affiche les groupes et leurs exercices, jeu, ou manipulation à faire en autonomie et ils ne sont effacés qu'à 11h30 (à la fin des ateliers de maths, en somme)

J'utilise le demi tableau de gauche pour les défis du jour (le défi vocabulaire, le défi conjugaison, le jogging d'écriture et le boggle) tout ça reste affiché toute la journée avec en plus les consignes de présentation sur le cahier du jour en début d'année.

Le demi tableau de droite sert à conserver les dictées corrigées, tout au long de la semaine.

Il me reste le tableau central pour le fil de la journée...

Mes affichages sont peu nombreux, d'abord dans ma classe j'ai un "mur" de fenetres et une verrière sur la totalité du mur opposé. Et puis je n'aime pas afficher des écrits s'ils ont fait l'objet d'une trace écrite dont les enfants disposent dans leurs cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai peu d'affichages permanents : un alphabet et les maisons des sons au-dessus du tableau, une file numérique et les tables d'addition puis de multiplication.

Après j'ai comme toi les dictées de la semaine qui restent, et à gauche j'ai des affichages temporaires : tableaux de conjugaison etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées concernant la gestion du tableau ;) . J'ai les mm objectifs de réduction des photocopies , c'est en partie pour ça que j'ai fait le choix de prendre ds fichiers de maths pour les 2 niveaux. Et aussi en partie pour me rassurer :blush: .

J'ai déjà énormément de boulot de prép , des lectures à faire/terminer... Vraiment, j'ai l'impression de ne pas y arriver cette année.

Heureusement que ce post existe !

Je vais faire des dictées décrochées des sons , sauf si j'arrive à me refaire une prog ; c'est mal parti vu tout ce qu'il me reste à faire :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fiches de sons pour les CE1 mettez-vous le son sous sa forme phonétique ou par exemple pour le son ou écrire "ou"

(je ne sais pas faire les crochets pour la phonétique quelqu'un peut m'aider )

Est ce que c'est important de mettre la forme phonétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fiches de sons pour les CE1 mettez-vous le son sous sa forme phonétique ou par exemple pour le son ou écrire "ou"

(je ne sais pas faire les crochets pour la phonétique quelqu'un peut m'aider )

Est ce que c'est important de mettre la forme phonétique

je mets la forme phonétique. c'est pour ne pas privilégier une graphie.

pour les crochets, cela dépend de ton système d'exploitation et du logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet.

J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves.

Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2.

Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2.

En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes...

Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?)

J'ai vraiment des difficultés à me projeter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet.

J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves.

Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2.

Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2.

En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes...

Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?)

J'ai vraiment des difficultés à me projeter ...

Bonjour,

J'utilise cap maths avec les mêmes versions que toi.

J'avais déjà expliqué comment je procède dans ce post il me semble...

Je fais le calcul mental en commun, c'est à dire que je dicte aux ce2, qui écrivent, puis aux ce1 le temps que les ce2 écrivent etc.

Je mets les ce2 en autonomie : séance de calcul mental sur le livre, celle qui correspond à la séance, puis ils font les exos de réinvestissement (ce qui correspond à la phase 2) du guide du maître sur le cahier du jour. Toujours en autonomie, ils font la phase 3, dans le cahier de recherches.

Pendant ce temps, je suis avec les ce1 où on corrige le calcul mental puis on fait la phase de manipulation (phase 3).

Les ce1 font les exos du fichier.

Pendant ce temps, je suis avec les ce2 : correction du calcul mental dicté, du calcul mental écrit, des exos d'application et de la phase 3. Puis s'il reste du temps, exos d'application.

Il faudrait que je trouve un système pour ne plus faire de correction collective au ce2 car cela me mange beaucoup de temps. D'un autre côté, cela permet d'expliquer les procédures employées.

Peut-être que je pourrai les afficher quelques minutes avant mon retour dans le groupe, les élèves échangent leurs cahiers et corrigent celui du voisin par exemple et comme cela on parle que des procédures d'exécution... Qu'en pensez-vous ? Cela nous laisserai plus de temps pour la phase 3 et faire plus d'exos d'application !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les dictées et l'orthographe. Ma collègue qui me décharge s'occupe de la "leçon" d'orthographe, qui est différenciée ce1 (surtout les confusions de sons et les sons compliqués) ce2.

Je pensais faire une dictée en rituel quotidien, ce qui me prend 20 min. J'utilise la même phrase en modifiant le temps, les accords, en ajoutant des mots invariables. C'est mon chantier du moment. Je pensais faire cette dictée en commun car , comme tout le monde, je manque de temps. Si je différencie ce temps, cela me prendra au moins 30min... Et ça coince dans mon EDT (que j'ai posté il y a quelques jours mais sans retour :blush: )

Je voulais coller à la progression de sons des ce1 tout en poussant les ce2 avec l'analyse grammaticale qui suivrait (entrainant ainsi les ce1 avec eux).

Je précise que j'ai vraiment deux groupes très hétérogènes (niveaux allant du 1er trimestre de cp à cm1 :heat: ).

Pour le reste, je voulais tout différencier ce1 ce2 mais finalement je vais utiliser Picot en EDL et certains modules de lectorino (1, 2 et 4). Le reste de la lecture et de la production écrite sera différencié puisque je travaille en ateliers.

Que pensez-vous de cette dictée commune ? Vaut-il mieux que je différencie pour chaque niveau ce rituel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attaque à mes progressions ! et oui finies les vacances et je veux profiter d'être sans mes enfants (en vacances chez mes parents) pour avancer un max !

J'ai eu un ce1/ce2 mon année de PES donc y'a 3 ans, mais j'ai beaucoup de choses à revoir !!! j'étais pas au top c'était ma 1ère année et 3 ans après je me rends compte que je vais faire beaucoup mieux maintenant !!! c'est ça l'expérience lol

Par contre, je reste sur les progs de 2012, et je suis embêtée pour histoire, géo, sciences pour mes ce2 car ma collègue de CM devait m'envoyer son emploi du temps (car manuels en commun) et elle l'a pas fait !!! et elle devait aussi m'envoyer ces progressions cm pour que je fasse le reste en ce2 ...

Bref c'est la pagaille ...
Mais bon mon CE1 je peux tout préparer et français/maths pour mes ce2 !

donc y'a du boulot !

Pour le moment j'ai 7 ce1 et 13 ce2, des niveaux faibles ... j'ai même un ce1 avec niveau de MS mais l'ien a refusé le maintien en cp ... bref ...

Mais c'est toujours pas sûr car il peut y avoir fermeture le jour de la rentrée et dans ce cas là j'aurai ce2/cm1/cm2 ...

Je suis trop happy de pas savoir jusqu'au jour J :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet.

J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves.

Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2.

Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2.

En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes...

Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?)

J'ai vraiment des difficultés à me projeter ...

Bonsoir,

A mon tour de vous rejoindre sur ce post après lecture régulière de ce sujet.

J'ai moi aussi un ce1 ce2 à la rentrée avec 26 élèves.

Après multiples réflexions, j'ai opté pour RSEEG ce1 et RSEEG ce2.

Et côté maths le fichier cap maths ce1 et le manuel cap maths ce2.

En maths, pour celles et ceux qui comptent utiliser cap maths à la rentrée pouvez vous m'éclairer! J'ai du mal à imaginer les phases de travail avec les 2 groupes...

Allez vous planifier vos séances comme le préconise l'ouvrage: 2 séances dans la journée (une de 30 minutes et une autre de 45 minutes?)

J'ai vraiment des difficultés à me projeter ...

Bonjour,

J'utilise cap maths avec les mêmes versions que toi.

J'avais déjà expliqué comment je procède dans ce post il me semble...

Je fais le calcul mental en commun, c'est à dire que je dicte aux ce2, qui écrivent, puis aux ce1 le temps que les ce2 écrivent etc.

Je mets les ce2 en autonomie : séance de calcul mental sur le livre, celle qui correspond à la séance, puis ils font les exos de réinvestissement (ce qui correspond à la phase 2) du guide du maître sur le cahier du jour. Toujours en autonomie, ils font la phase 3, dans le cahier de recherches.

Pendant ce temps, je suis avec les ce1 où on corrige le calcul mental puis on fait la phase de manipulation (phase 3).

Les ce1 font les exos du fichier.

Pendant ce temps, je suis avec les ce2 : correction du calcul mental dicté, du calcul mental écrit, des exos d'application et de la phase 3. Puis s'il reste du temps, exos d'application.

Il faudrait que je trouve un système pour ne plus faire de correction collective au ce2 car cela me mange beaucoup de temps. D'un autre côté, cela permet d'expliquer les procédures employées.

Peut-être que je pourrai les afficher quelques minutes avant mon retour dans le groupe, les élèves échangent leurs cahiers et corrigent celui du voisin par exemple et comme cela on parle que des procédures d'exécution... Qu'en pensez-vous ? Cela nous laisserai plus de temps pour la phase 3 et faire plus d'exos d'application !

Je n'utilise pas cap maths mais...

Je travaille les maths en ateliers (2 groupes de besoin ce2 et 1 groupe ce1), sans fichier, sans manuel.

J'ai une plage maths de 55 minutes :

je travaille avec chaque groupe alternativement (un signal sonore indique le changement de groupe) pendant 17 minutes : on fait des jeux, des manipulations, des découvertes, des expérimentations... (ce qui peut correspondre à une séance découverte chez cap maths)

pendant les 34 minutes de travail en autonomie, les élèves ont des exercices au tableau et/ou des jeux et/ou des manipulations (qui auront de toute façon déjà été découverts en atelier avec moi au cours d'une séance passée) ceci peut correspondre à la phase d'exercices chez cap maths.

Je ne fais jamais de correction à chaud : je ramasse tous les cahiers du jour en fin de journée, sur une étiquette personnalisée, je note la date et l'exercice à refaire, j'indique à l'élève si c'est une correction autonome, en tutorat ou en atelier dirigé. Du coup je ne fais pas de correction collective, seuls ceux qui en ont besoin corrige avec moi et quelques camarades. Sinon, ils avancent ou corrigent seuls (une erreur de calcul par exemple ne justifie pas forcément de revoir toute la procédure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...