thibaut29 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci pour les documents ! Ce qui est étonnant, c'est que les manuels proposent toujours le passé composé et le futur... Je ne sais pas trop du coup !
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je ne fais pas le passé composé en ce1, en accord avec les collègues de cycle 3 (je l'ai programmé quand meme au cas où 1-on avancerait très vie, 2-j'aurais les meilleurs élèves en conjugaison que la terre ait porté...) Je fais etre et avoir à l'imparfait, les verbes du premier groupe au futur. La décision est prise sur l'école.
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci de vos réponses ! Sur la circulaire on lit ça : La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités. Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait. Et en PJ, la transmission des syndicats. Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne s'occuperait que des auxiliaires au présent et à l'imparfait ? Je suis perdue... Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup ! Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ? Elle est là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 Ces documents émanent des syndicats, je pense que c'est une interprétation de leur part du BO de juin 2014... Celui-ci mentionne bien la mémorisation de la conjugaison des verbes etre et avoir au présent et à l'imparfait. à mon avis les autres verbes sont "juste à étudier". Pour ces verbes, je me réfère toujours au bo de 2008. Mais là c'est mon interprétation. Quoi qu'il en soit, je pense vraiment qu'une concertation de cycle voire d'équipe est nécessaire.
Phiboux Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci de vos réponses ! Sur la circulaire on lit ça : La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités. Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait. Et en PJ, la transmission des syndicats. Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne s'occuperait que des auxiliaires au présent et à l'imparfait ? Je suis perdue... Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup ! Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ? Elle est là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 Ces documents émanent des syndicats, je pense que c'est une interprétation de leur part du BO de juin 2014... Celui-ci mentionne bien la mémorisation de la conjugaison des verbes etre et avoir au présent et à l'imparfait. à mon avis les autres verbes sont "juste à étudier". Pour ces verbes, je me réfère toujours au bo de 2008. Mais là c'est mon interprétation. Quoi qu'il en soit, je pense vraiment qu'une concertation de cycle voire d'équipe est nécessaire. Merci pour ta réponse ! J'en parlerai à la rentrée (ou plus tard d'ailleurs c'est pas la priorité en septembre) avec mes collègues.
thibaut29 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Oui, je pense aussi que c'est à voir avec les autres enseignants des cycles !
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché?
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2 je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2 je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux
Glopglop Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 bien suis en train de preparer mes premières séances de maths...... pour ceux qui auraient de l'expérience dans ces deux manuels : litchi CE1 et CE2 ou euromaths CE1 et CE2 ? les séances de litchi m'ont l'air plus courtes et donc mieux adaptées à un double niveau mais je trouve que les séances de découvertes ont l'air plus sympas avec euromaths....pfff ....ça fait 10 jours que je coince là dessus......arrive pas à choisir et j'ai peur de faire des impasses prise par le temps si je me lance dans plein de guides à la fois....... reste de la place aussi sur le rallye carte postale vague 10 !!!!! rejoignez nous !!!!
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2 je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux Il font les exos de la séance 1 seuls le lundi parce que le vendredi précédent ils ont fait la séance de découverte en binome et que le mardi ils avaient fait la séance de découverte dirigée. La première semaine de rentrée, seuls les ce2 font de la grammaire : vendredi = découverte ce2 avec moi sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront autre chose, sans doute un exercice lié à la présentation dans les cahiers dont le contenu n'a finalement aucune importance donc vraisemblablement de la copie). lundi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce2 en binome sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront encore autre chose mais de façon dirigée, je pensais éventuellement faire une évaluation diagnostique de lecture orale, sans doute en utilisant le texte 1 de RSEEG) mardi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce1 avec moi sur la phrase, ce2 séance 1 d'exercices sur la phrase + ponctuation et tout s'enchaine ainsi toute l'année, si un niveau est dirigé, l'autre est en autonomie. Si un niveau se décale, je décale aussi l'autre... il n'y a pas un jour qui est réservé au ce1 et un autre au ce2 parce que ça tourne sur 4 jours et que je fais grammaire 3 fois par semaine. j'espère que je suis claire... en me relisant, je n'en suis pas convaincue 1
Phiboux Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Si si, c'est clair Bertaga ! en tout cas, clair pour moi vu que je me suis inspirée de ton organisation ! Pour mon organisation/planification, j'ai juste fait très attention d'être exclusivement avec un niveau lors de la séance 1 de découverte et donc que l'autre niveau soit vraiment en autonomie. Après pour les autres séances je pourrai naviguer s'il y a besoin. A voir en "vrai" maintenant !
pupuce2000 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Il est également possible de faire en sorte que tous les élèves soient en phase d'exercice en même temps. Ce qui permet de circuler dans toute la classe. Exemple: Temps 1 : CE1 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) /CE2 apprentissage étude de la langue Temps 2 : CE1 apprentissage/CE2 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) Temps 3 : exercices étude de la langue pour tout le monde 1
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