thibaut29 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bonjour, Je serai PES dès la rentrée en CE1-CE2, à mi-temps donc (dans l'école les lundi, mardi et un mercredi sur 2). J'ai eu l'occasion d'échanger avec mon binôme. Nous avons réparti les enseignements de la manière suivante ; voici ce dont je m'occupe : - Français : grammaire, conjugaison, production d'écrit (en commun avec mon binôme), lecture/littérature (petits textes ; mon binôme étudiera des oeuvres intégrales). - Maths : numération, calcul, résolution de problèmes, calcul mental (en commun avec mon binôme). - Découverte du monde : espace et temps. - Instruction civique et morale. - Arts visuels. N'ayant que 6 CE2 (sur 20 élèves), c'est ma collègue en charge des CE2-CM1 qui prendra mes CE2 pour les cours d'histoire et de géographie. Pour ce qui est de l'EPS, rien n'est défini pour l'instant, à voir selon les créneaux disponibles, le jour de la pré-rentrée. Pour l'anglais, je n'ai pas l'habilitation, mon collègue non plus. Seuls 3 enseignants ont l'habilitation dans toute l'école ; ce sera donc un sacré bazar pour voir qui assurera d'anglais dans les différentes classes ! Comme manuel, je compte utiliser Réussir son entrée en grammaire pour les CE1, Réussir en grammaire pour les CE2. Pour les maths, chaque élève aura un exemplaire de Cap Maths. Je ne vois pas trop comment faire ma programmation en lecture/littérature. Comme j'étudierai des courts textes avec les élèves, quels textes me proposeriez-vous ? J'ai le livre " Lire et comprendre : Les mots, les phrases, l'implicite, CE1-CE2 " des éditions Retz, que je compte utiliser. Si certaines ou certains d'entre vous sont également à mi-temps et ont sensiblement les même matières que moi, comment avez-vous organisé votre emploi du temps ? Merci par avance ! Bonne journée.
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci pour vos réponses...en effet, comme vous, mes CE2 ont aussi des feuilles autonomes. Autre question, pensez-vous faire le rituel chaque jour compte ? Si vous l'avez déjà fait combien de temps cela vous prend-il ? les élèves gardent-ils une trace ? J'ai lu beaucoup de choses sur des sites mais je voulais d’autres avis. Merci Je pratique le rituel chaque jour compte et cela ne me prend que très peu de temps : un enfant responsable de la date met à jour tous les affichages du rituel pendant environ une semaine. À l'approche du 100ème jour, cela prend quelques secondes de plus car l'élève responsable informe les autres du nombre de jours restants ou du nombre de jours passés et les autres calculent le nombre de jours restants. Je ne garde aucune trace du rituel hormis le livret du 100ème jour d'école. Mais je trouve l'idée vraiment intéressante, je vais creuser. Tu as trouvé des enseignants qui en gardaient une trace ? tu peux nous en parler ? Merci pour ta réponse. Pour cette année, je ne ferai finalement pas de trace écrite. Mais , je crois que Mélimélune en propose une pour ces ce2. Je me suis inspirée e ce qu'elle propose. Décomposition et écriture à partir du nombre du jour pour les CE1 et à partir de la tirelire pour les CE2. Je creuserai pour l'an prochain ;-) Je n'ai jamais tenté encore ce rituel mais ce que propose bout de gomme concernant la production d'écrit chaque jour jusqu'au centième jour et au delà me plaît beaucoup et du coup, il y a une trace écrite. Je vais me lancer, un peu de production d'écrit leur fera le plus grand bien ) lien
Phiboux Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ?
Lilydelavalley Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai programmé les verbes être et avoir, et ceux des 1er et 2ème groupes au futur et à l'imparfait Le passé composé en fin de période 5.......
thibaut29 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup ! Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ?
Phiboux Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci de vos réponses ! Sur la circulaire on lit ça : La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités. Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait. Et en PJ, la transmission des syndicats. Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne s'occuperait que des auxiliaires au présent et à l'imparfait ? Je suis perdue... Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup ! Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ? Elle est là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 ajustements_cycle2.pdf Amenagements_des_programmes_de_2008-2.pdf
thibaut29 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci pour les documents ! Ce qui est étonnant, c'est que les manuels proposent toujours le passé composé et le futur... Je ne sais pas trop du coup !
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je ne fais pas le passé composé en ce1, en accord avec les collègues de cycle 3 (je l'ai programmé quand meme au cas où 1-on avancerait très vie, 2-j'aurais les meilleurs élèves en conjugaison que la terre ait porté...) Je fais etre et avoir à l'imparfait, les verbes du premier groupe au futur. La décision est prise sur l'école.
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci de vos réponses ! Sur la circulaire on lit ça : La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités. Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait. Et en PJ, la transmission des syndicats. Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne s'occuperait que des auxiliaires au présent et à l'imparfait ? Je suis perdue... Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup ! Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ? Elle est là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 Ces documents émanent des syndicats, je pense que c'est une interprétation de leur part du BO de juin 2014... Celui-ci mentionne bien la mémorisation de la conjugaison des verbes etre et avoir au présent et à l'imparfait. à mon avis les autres verbes sont "juste à étudier". Pour ces verbes, je me réfère toujours au bo de 2008. Mais là c'est mon interprétation. Quoi qu'il en soit, je pense vraiment qu'une concertation de cycle voire d'équipe est nécessaire.
Phiboux Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Merci de vos réponses ! Sur la circulaire on lit ça : La première approche des formes verbales vise à faire repérer les ressemblances entre les marques liées au temps ou au sujet. Des situations orales d'entraînement permettent d'en approcher les mécanismes de construction et d'en faire apparaître les régularités. Les élèves commencent à mémoriser de façon systématique les verbes « être » et « avoir » au présent et à l'imparfait. Et en PJ, la transmission des syndicats. Est-ce que ça voudrait dire qu'on ne s'occuperait que des auxiliaires au présent et à l'imparfait ? Je suis perdue... Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? J'ai prévu de faire le passé composé des verbes du 1er groupe et être et avoir en période 5, ainsi que le futur (premier groupe + être et avoir). J'avais prévu de voir l'imparfait en CE1, mais je pense que je vais laisser de côté car ça me semble beaucoup ! Bienvenue Thibaut ! J'utilise aussi réussir son entrée en grammaire CE1 et CE2 ! Petite question rapide : faites-vous le passé composé et le futur en CE1 ou non ? J'avais cru lire dans la circulaire qui propose des aménagements en vue des nouveaux programmes qu'ils n'étaient plus au programme, est-ce que vous confirmez ? Je n'ai pas entendu parler de cette circulaire ! L'aurais-tu ? Elle est là : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80467 Ces documents émanent des syndicats, je pense que c'est une interprétation de leur part du BO de juin 2014... Celui-ci mentionne bien la mémorisation de la conjugaison des verbes etre et avoir au présent et à l'imparfait. à mon avis les autres verbes sont "juste à étudier". Pour ces verbes, je me réfère toujours au bo de 2008. Mais là c'est mon interprétation. Quoi qu'il en soit, je pense vraiment qu'une concertation de cycle voire d'équipe est nécessaire. Merci pour ta réponse ! J'en parlerai à la rentrée (ou plus tard d'ailleurs c'est pas la priorité en septembre) avec mes collègues.
thibaut29 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Oui, je pense aussi que c'est à voir avec les autres enseignants des cycles !
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché?
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