Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... :sweatingbullets:

J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement?

Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? :bye2:

je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Posté(e)

Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... :sweatingbullets:

J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement?

Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? :bye2:

je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux :(

Posté(e)

bien suis en train de preparer mes premières séances de maths...... pour ceux qui auraient de l'expérience dans ces deux manuels : litchi CE1 et CE2 ou euromaths CE1 et CE2 ? les séances de litchi m'ont l'air plus courtes et donc mieux adaptées à un double niveau mais je trouve que les séances de découvertes ont l'air plus sympas avec euromaths....pfff ....ça fait 10 jours que je coince là dessus......arrive pas à choisir et j'ai peur de faire des impasses prise par le temps si je me lance dans plein de guides à la fois.......

reste de la place aussi sur le rallye carte postale vague 10 !!!!! rejoignez nous !!!!

Posté(e)

Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... :sweatingbullets:

J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement?

Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? :bye2:

je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux :(

Il font les exos de la séance 1 seuls le lundi parce que le vendredi précédent ils ont fait la séance de découverte en binome et que le mardi ils avaient fait la séance de découverte dirigée.

La première semaine de rentrée, seuls les ce2 font de la grammaire :

vendredi = découverte ce2 avec moi sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront autre chose, sans doute un exercice lié à la présentation dans les cahiers dont le contenu n'a finalement aucune importance donc vraisemblablement de la copie).

lundi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce2 en binome sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront encore autre chose mais de façon dirigée, je pensais éventuellement faire une évaluation diagnostique de lecture orale, sans doute en utilisant le texte 1 de RSEEG)

mardi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce1 avec moi sur la phrase, ce2 séance 1 d'exercices sur la phrase + ponctuation

et tout s'enchaine ainsi toute l'année, si un niveau est dirigé, l'autre est en autonomie. Si un niveau se décale, je décale aussi l'autre...

il n'y a pas un jour qui est réservé au ce1 et un autre au ce2 parce que ça tourne sur 4 jours et que je fais grammaire 3 fois par semaine.

j'espère que je suis claire... en me relisant, je n'en suis pas convaincue :blush:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Si si, c'est clair Bertaga ! en tout cas, clair pour moi vu que je me suis inspirée de ton organisation !

Pour mon organisation/planification, j'ai juste fait très attention d'être exclusivement avec un niveau lors de la séance 1 de découverte et donc que l'autre niveau soit vraiment en autonomie. Après pour les autres séances je pourrai naviguer s'il y a besoin. A voir en "vrai" maintenant !

Posté(e)

Il est également possible de faire en sorte que tous les élèves soient en phase d'exercice en même temps. Ce qui permet de circuler dans toute la classe.

Exemple:

Temps 1 : CE1 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) /CE2 apprentissage étude de la langue

Temps 2 : CE1 apprentissage/CE2 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...)

Temps 3 : exercices étude de la langue pour tout le monde

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... :sweatingbullets:

J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement?

Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? :bye2:

je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux :(

Il font les exos de la séance 1 seuls le lundi parce que le vendredi précédent ils ont fait la séance de découverte en binome et que le mardi ils avaient fait la séance de découverte dirigée.

La première semaine de rentrée, seuls les ce2 font de la grammaire :

vendredi = découverte ce2 avec moi sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront autre chose, sans doute un exercice lié à la présentation dans les cahiers dont le contenu n'a finalement aucune importance donc vraisemblablement de la copie).

lundi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce2 en binome sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront encore autre chose mais de façon dirigée, je pensais éventuellement faire une évaluation diagnostique de lecture orale, sans doute en utilisant le texte 1 de RSEEG)

mardi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce1 avec moi sur la phrase, ce2 séance 1 d'exercices sur la phrase + ponctuation

et tout s'enchaine ainsi toute l'année, si un niveau est dirigé, l'autre est en autonomie. Si un niveau se décale, je décale aussi l'autre...

il n'y a pas un jour qui est réservé au ce1 et un autre au ce2 parce que ça tourne sur 4 jours et que je fais grammaire 3 fois par semaine.

j'espère que je suis claire... en me relisant, je n'en suis pas convaincue :blush:

Il est également possible de faire en sorte que tous les élèves soient en phase d'exercice en même temps. Ce qui permet de circuler dans toute la classe.

Exemple:

Temps 1 : CE1 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) /CE2 apprentissage étude de la langue

Temps 2 : CE1 apprentissage/CE2 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...)

Temps 3 : exercices étude de la langue pour tout le monde

Merci Bertaga, c'est un peu plus clair oui :)

Merci pupuce également. Ca me tente bien en 3 temps mais avec la méthode retz et ses 2 phases collectives et binômes, je ne sais pas si je peux faire comme ça.

J'ai fait mon emploi du temps mais du coup là il va falloir que je revois je pense...

Posté(e)

je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année.

Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz.

Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie

Le calcul mental est à part.

Posté(e)

Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... :sweatingbullets:

J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement?

Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? :bye2:

je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2

je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot

Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois)

exemple sur une semaine

lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie

mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices)

vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie

lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat

en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif)

Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux :(

Il font les exos de la séance 1 seuls le lundi parce que le vendredi précédent ils ont fait la séance de découverte en binome et que le mardi ils avaient fait la séance de découverte dirigée.

La première semaine de rentrée, seuls les ce2 font de la grammaire :

vendredi = découverte ce2 avec moi sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront autre chose, sans doute un exercice lié à la présentation dans les cahiers dont le contenu n'a finalement aucune importance donc vraisemblablement de la copie).

lundi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce2 en binome sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront encore autre chose mais de façon dirigée, je pensais éventuellement faire une évaluation diagnostique de lecture orale, sans doute en utilisant le texte 1 de RSEEG)

mardi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce1 avec moi sur la phrase, ce2 séance 1 d'exercices sur la phrase + ponctuation

et tout s'enchaine ainsi toute l'année, si un niveau est dirigé, l'autre est en autonomie. Si un niveau se décale, je décale aussi l'autre...

il n'y a pas un jour qui est réservé au ce1 et un autre au ce2 parce que ça tourne sur 4 jours et que je fais grammaire 3 fois par semaine.

j'espère que je suis claire... en me relisant, je n'en suis pas convaincue :blush:

Il est également possible de faire en sorte que tous les élèves soient en phase d'exercice en même temps. Ce qui permet de circuler dans toute la classe.

Exemple:

Temps 1 : CE1 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) /CE2 apprentissage étude de la langue

Temps 2 : CE1 apprentissage/CE2 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...)

Temps 3 : exercices étude de la langue pour tout le monde

Merci Bertaga, c'est un peu plus clair oui :)

Merci pupuce également. Ca me tente bien en 3 temps mais avec la méthode retz et ses 2 phases collectives et binômes, je ne sais pas si je peux faire comme ça.

J'ai fait mon emploi du temps mais du coup là il va falloir que je revois je pense...

Ah ça, je donnais un exemple sans parler d'une méthode en particulier... C'est sûr qu'après c'est du cas par cas... Je connais RSEEG CE1 mais pas la version CE2, cette année je vais utiliser Picot CE1/CE2 où tout se fait en même temps pour les deux niveaux. :smile:

Posté(e)

Oui Pupuce, je me doute mais du coup, ça m'aide aussi pour mon organisaiton tout court sur l'ensemble des domaines :))

Posté(e)

je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année.

Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz.

Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie

Le calcul mental est à part.

oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp

Posté(e)

Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots".

Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1.

En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers :

- un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire

- un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés

- un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots

- un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire)

En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura)

Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines.

QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!

Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!

Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence.

J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant).

J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe...

Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ?

Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période.

Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...