La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2 je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux Il font les exos de la séance 1 seuls le lundi parce que le vendredi précédent ils ont fait la séance de découverte en binome et que le mardi ils avaient fait la séance de découverte dirigée. La première semaine de rentrée, seuls les ce2 font de la grammaire : vendredi = découverte ce2 avec moi sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront autre chose, sans doute un exercice lié à la présentation dans les cahiers dont le contenu n'a finalement aucune importance donc vraisemblablement de la copie). lundi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce2 en binome sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront encore autre chose mais de façon dirigée, je pensais éventuellement faire une évaluation diagnostique de lecture orale, sans doute en utilisant le texte 1 de RSEEG) mardi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce1 avec moi sur la phrase, ce2 séance 1 d'exercices sur la phrase + ponctuation et tout s'enchaine ainsi toute l'année, si un niveau est dirigé, l'autre est en autonomie. Si un niveau se décale, je décale aussi l'autre... il n'y a pas un jour qui est réservé au ce1 et un autre au ce2 parce que ça tourne sur 4 jours et que je fais grammaire 3 fois par semaine. j'espère que je suis claire... en me relisant, je n'en suis pas convaincue Il est également possible de faire en sorte que tous les élèves soient en phase d'exercice en même temps. Ce qui permet de circuler dans toute la classe. Exemple: Temps 1 : CE1 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) /CE2 apprentissage étude de la langue Temps 2 : CE1 apprentissage/CE2 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) Temps 3 : exercices étude de la langue pour tout le monde Merci Bertaga, c'est un peu plus clair oui Merci pupuce également. Ca me tente bien en 3 temps mais avec la méthode retz et ses 2 phases collectives et binômes, je ne sais pas si je peux faire comme ça. J'ai fait mon emploi du temps mais du coup là il va falloir que je revois je pense...
anneso Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part.
pupuce2000 Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pffiouuu je galère avec l'étude de la langue... J'ai RSEEG CE1 et celui de CE2 et je pensais partir du même texte pour tous et ensuite approfondir pour les ce2 et différencier les exercices... MAIS, les ce2 que j'ai ont déjà fait RSEEG en ce1 avec moi l'an dernier... Du coup, je suis un peu larguée. Est-ce finalement mieux de séparer la partie Grammaire, conjugaison, Vocabulaire et de rester sur RSEEG CE1 pendant que les ce2 font tout autre chose? Et inversement? Ceux qui les utilisent, vous avez tranché? je travaille avec RSEEG CE1 et REG CE2 je te copie-colle ce que j'avais écrit plus tot Dans RSEEG (1 et 2) il y a deux séances de découverte (la première collective, la deuxième en binome souvent) puis une séance d'exercices d'application (je préfère la faire en deux fois) exemple sur une semaine lundi : découverte ce1 avec moi - ce2 exercices séance 1 en autonomie mardi : découverte ce1 en binome - ce2 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat (un code de correction sur la fiche d'exercices indique à chaque enfant le dispositif selon lequel il doit corriger ses exercices) vendredi : découverte ce2 avec moi - ce1 exercices séance 1 en autonomie lundi suivant : découverte ce2 en binome - ce1 atelier de remédiation aux exercices de la veille avec moi ou en autonomie ou tutorat en plus de tout ça, une séance de 20 minutes environ chaque semaine vise le réinvestissement de la notion en rédaction (quelquefois, c'est l'exercice j'écris de la fiche RSEEG quelquefois, je le modifie, souvent j'en propose un autre à la fois plus dirigiste et plus créatif) Merci Bertage mais comment font les ce2 pour faire les exos de la séance 1 seuls? Ce sont les exercices des séances 3/4 de RSSEG? Je ne maîtrise pas du tout l'organisation d'un double niveau, c'est affreux Il font les exos de la séance 1 seuls le lundi parce que le vendredi précédent ils ont fait la séance de découverte en binome et que le mardi ils avaient fait la séance de découverte dirigée. La première semaine de rentrée, seuls les ce2 font de la grammaire : vendredi = découverte ce2 avec moi sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront autre chose, sans doute un exercice lié à la présentation dans les cahiers dont le contenu n'a finalement aucune importance donc vraisemblablement de la copie). lundi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce2 en binome sur la phrase + ponctuation (les ce1 feront encore autre chose mais de façon dirigée, je pensais éventuellement faire une évaluation diagnostique de lecture orale, sans doute en utilisant le texte 1 de RSEEG) mardi deuxième semaine après la rentrée = découverte ce1 avec moi sur la phrase, ce2 séance 1 d'exercices sur la phrase + ponctuation et tout s'enchaine ainsi toute l'année, si un niveau est dirigé, l'autre est en autonomie. Si un niveau se décale, je décale aussi l'autre... il n'y a pas un jour qui est réservé au ce1 et un autre au ce2 parce que ça tourne sur 4 jours et que je fais grammaire 3 fois par semaine. j'espère que je suis claire... en me relisant, je n'en suis pas convaincue Il est également possible de faire en sorte que tous les élèves soient en phase d'exercice en même temps. Ce qui permet de circuler dans toute la classe. Exemple: Temps 1 : CE1 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) /CE2 apprentissage étude de la langue Temps 2 : CE1 apprentissage/CE2 autonomie (sur quelque chose de connu qui n'est pas forcément étude de la langue...) Temps 3 : exercices étude de la langue pour tout le monde Merci Bertaga, c'est un peu plus clair oui Merci pupuce également. Ca me tente bien en 3 temps mais avec la méthode retz et ses 2 phases collectives et binômes, je ne sais pas si je peux faire comme ça. J'ai fait mon emploi du temps mais du coup là il va falloir que je revois je pense... Ah ça, je donnais un exemple sans parler d'une méthode en particulier... C'est sûr qu'après c'est du cas par cas... Je connais RSEEG CE1 mais pas la version CE2, cette année je vais utiliser Picot CE1/CE2 où tout se fait en même temps pour les deux niveaux.
La p'tite chocolatine Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Oui Pupuce, je me doute mais du coup, ça m'aide aussi pour mon organisaiton tout court sur l'ensemble des domaines )
Glopglop Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp
eramü Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots". Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1. En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers : - un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire - un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés - un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots - un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire) En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura) Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines. QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe... Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ? Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période. Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels!
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots". Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1. En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers : - un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire - un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés - un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots - un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire) En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura) Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines. QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe... Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ? Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période. Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels! merci eramu! ça me demande un vrai travail de recherche et je ne sais pas encore ce que ça va donner, c'est nouveau pour moi mais je ne supporte plus la poésie copie-illustration-récitation x25 je fais des séquences autour d'un mot (qui devient vite un thème avec plusieurs mots), je travaille toutes les compétences de vocabulaire à chaque fois. comme ça, au début c'est très guidé mais comme on le fait toute l'année les compétences sont brassées et rebrassées, c'est très efficace.
eramü Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Avez-vous réfléchi à vos activités de rentrée, comme se présenter ? Si oui, quelle forme vous allez utiliser ? Je pensais leur faire compléter une fiche pour ensuite pouvoir fabriquer une sorte de "qui est-ce ?"/devinettes que les élèves pourraient compléter les jours qui suivent la rentrée. Je pensais faire également une grille de mots croisés des prénoms (cf Mélimélune)
eramü Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots". Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1. En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers : - un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire - un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés - un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots - un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire) En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura) Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines. QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe... Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ? Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période. Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels! merci eramu!ça me demande un vrai travail de recherche et je ne sais pas encore ce que ça va donner, c'est nouveau pour moi mais je ne supporte plus la poésie copie-illustration-récitation x25 je fais des séquences autour d'un mot (qui devient vite un thème avec plusieurs mots), je travaille toutes les compétences de vocabulaire à chaque fois. comme ça, au début c'est très guidé mais comme on le fait toute l'année les compétences sont brassées et rebrassées, c'est très efficace. J'adore la façon dont tu envisages tes parcours. Je me lancerai bien aussi ! Si j'arrive à monter un parcours, je peux te le transmettre si tu veux ! Pour le vocabulaire, j'ai peur de tourner en rond si je ne fais qu'un mot... Je suis d'accord sur le rebrassage des competences!
bertaga Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots". Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1. En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers : - un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire - un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés - un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots - un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire) En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura) Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines. QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence. J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant). J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe... Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ? Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période. Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels! merci eramu!ça me demande un vrai travail de recherche et je ne sais pas encore ce que ça va donner, c'est nouveau pour moi mais je ne supporte plus la poésie copie-illustration-récitation x25 je fais des séquences autour d'un mot (qui devient vite un thème avec plusieurs mots), je travaille toutes les compétences de vocabulaire à chaque fois. comme ça, au début c'est très guidé mais comme on le fait toute l'année les compétences sont brassées et rebrassées, c'est très efficace. J'adore la façon dont tu envisages tes parcours. Je me lancerai bien aussi ! Si j'arrive à monter un parcours, je peux te le transmettre si tu veux ! Pour le vocabulaire, j'ai peur de tourner en rond si je ne fais qu'un mot... Je suis d'accord sur le rebrassage des competences! avec plaisir! en fait je me suis inspirée d'aborder la poésie autrement chez retz. mais tous leurs poèmes ne me plaisent pas. J'aime choisir des poètes qui ont aussi écrit pour les adultes, leurs textes sont moins niais, le lexique plus riche et pas toujours inaccessible. Il faut faire un tri. je ne tourne pas en rond coté vocabulaire car je pars d'un mot mais ensuite on travaille avec ceux proposés par les élèves en 1ere séance. du coup on a un corpus de 25 mots par période
eramü Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 Ce livre a fait partie de mes lectures estivales! J'y ai pensé en voyant la séquence autour de "dans Paris il y a" (je vais d'ailleurs l'utiliser puisque je vais travailler sur "vive la France")
anneso Posté(e) 19 août 2015 Posté(e) 19 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début. Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun) Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds Je vais essayer de les zipper pour la rentrée ici ce sera probablement mots mêles de la classe lancement chaque jour compte présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC) scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest) apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching) dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest) On finit à 15h10 le jour de la rentrée poésie de rentrée.pdf art mains.pdf scavenger hunt.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant