Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots".

Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1.

En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers :

- un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire

- un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés

- un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots

- un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire)

En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura)

Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines.

QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!

Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!

Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence.

J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant).

J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe...

Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ?

Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période.

Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels!

merci eramu!

ça me demande un vrai travail de recherche et je ne sais pas encore ce que ça va donner, c'est nouveau pour moi mais je ne supporte plus la poésie copie-illustration-récitation x25

je fais des séquences autour d'un mot (qui devient vite un thème avec plusieurs mots), je travaille toutes les compétences de vocabulaire à chaque fois. comme ça, au début c'est très guidé mais comme on le fait toute l'année les compétences sont brassées et rebrassées, c'est très efficace.

Posté(e)

Avez-vous réfléchi à vos activités de rentrée, comme se présenter ? Si oui, quelle forme vous allez utiliser ?

Je pensais leur faire compléter une fiche pour ensuite pouvoir fabriquer une sorte de "qui est-ce ?"/devinettes que les élèves pourraient compléter les jours qui suivent la rentrée.

Je pensais faire également une grille de mots croisés des prénoms (cf Mélimélune)

Posté(e)

Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots".

Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1.

En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers :

- un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire

- un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés

- un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots

- un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire)

En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura)

Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines.

QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!

Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!

Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence.

J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant).

J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe...

Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ?

Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période.

Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels!

merci eramu!

ça me demande un vrai travail de recherche et je ne sais pas encore ce que ça va donner, c'est nouveau pour moi mais je ne supporte plus la poésie copie-illustration-récitation x25

je fais des séquences autour d'un mot (qui devient vite un thème avec plusieurs mots), je travaille toutes les compétences de vocabulaire à chaque fois. comme ça, au début c'est très guidé mais comme on le fait toute l'année les compétences sont brassées et rebrassées, c'est très efficace.

J'adore la façon dont tu envisages tes parcours. Je me lancerai bien aussi ! Si j'arrive à monter un parcours, je peux te le transmettre si tu veux !

Pour le vocabulaire, j'ai peur de tourner en rond si je ne fais qu'un mot... Je suis d'accord sur le rebrassage des competences!

Posté(e)

Pour le vocabulaire, je vais m'inspirer du travail de Mélimélune et Lala avec leur projet "un mot des mots".

Je vais partir d'un mot et faire une séance "grand déballage" en semaine 1.

En semaine 2 et 1er temps de semaine 3, je vais faire tourner 4 ateliers :

- un atelier dirigé avec moi sur une notion de vocabulaire

- un atelier "enrichir une phrase" avec les mots trouvés

- un atelier "écrire à partir d'une image" pour également réutiliser les mots

- un atelier "gammes de vocabulaire" (des exercices reprenant la notion de vocabulaire)

En semaine 3 (2ème temps), trace écrite collective à partir des mots (+ trace écrite de notion de voc quand il y en aura)

Donc je vais tourner sur 3 séances en 3 semaines.

QU'utilisez-vous pour le vocabulaire avec vos CE2? Je sais que Réussir son entrée en vocabulaire CE1 est bien fait, mais je ne trouve pas l'équivalent RETZ pour des CE2!

Bonjour à tous et merci pour vos petits messages!

Comme eramu, j'utilise les séquences de Mélimélune en vocabulaire mais je les étale un peu plus sur la période et je ne fais pas d'ateliers : mes séances de voc durent 15 minutes environ, il me faut à peu près 6 semaines pour boucler une séquence.

J'ajoute un défi quotidien : un mot qu'il faut chercher dans le dictionnaire et au choix donner la nature (avec son abréviation), la définition, le genre, le mot-repère, une expression, une phrase exemple... et toujours, un synonyme, un contraire, un mot de la meme famille et un homonyme (le cas échéant).

J'ai encore un boulot monstre qui m'attend sans compter que je dois meme aller repeindre des panneaux de liège dans ma classe! le BI a été envoyé à la mairie au printemps et rien n'est encore fait! Il est hors de question que j'accueille mes nouveaux élèves avec des insultes (oui!!!) écrites sur les murs de la classe...

Bertaga, quand tu parles de séquence, c'est une séquence autour d'un mot ou autour d'une compétence de vocabulaire ?

Je voulais tourner toutes les 3 semaines pour pouvoir changer de mot (donc 2 par période) mais je resterai sur la même compétence de vocabulaire toute la période.

Au passage, je voulais te féliciter pour ton travail sur les parcours culturels!

merci eramu!

ça me demande un vrai travail de recherche et je ne sais pas encore ce que ça va donner, c'est nouveau pour moi mais je ne supporte plus la poésie copie-illustration-récitation x25

je fais des séquences autour d'un mot (qui devient vite un thème avec plusieurs mots), je travaille toutes les compétences de vocabulaire à chaque fois. comme ça, au début c'est très guidé mais comme on le fait toute l'année les compétences sont brassées et rebrassées, c'est très efficace.

J'adore la façon dont tu envisages tes parcours. Je me lancerai bien aussi ! Si j'arrive à monter un parcours, je peux te le transmettre si tu veux !

Pour le vocabulaire, j'ai peur de tourner en rond si je ne fais qu'un mot... Je suis d'accord sur le rebrassage des competences!

avec plaisir!

en fait je me suis inspirée d'aborder la poésie autrement chez retz. mais tous leurs poèmes ne me plaisent pas. J'aime choisir des poètes qui ont aussi écrit pour les adultes, leurs textes sont moins niais, le lexique plus riche et pas toujours inaccessible. Il faut faire un tri.

je ne tourne pas en rond coté vocabulaire car je pars d'un mot mais ensuite on travaille avec ceux proposés par les élèves en 1ere séance. du coup on a un corpus de 25 mots par période

Posté(e)

Ce livre a fait partie de mes lectures estivales! J'y ai pensé en voyant la séquence autour de "dans Paris il y a" (je vais d'ailleurs l'utiliser puisque je vais travailler sur "vive la France")

Posté(e)

je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année.

Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz.

Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie

Le calcul mental est à part.

oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp

Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début.

Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun)

Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds

Je vais essayer de les zipper

pour la rentrée ici ce sera probablement

mots mêles de la classe

lancement chaque jour compte

présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC)

scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest)

apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching)

dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest)

On finit à 15h10 le jour de la rentrée

poésie de rentrée.pdf

art mains.pdf

scavenger hunt.pdf

Posté(e)

je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année.

Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz.

Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie

Le calcul mental est à part.

oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp

Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début.

Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun)

Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds

Je vais essayer de les zipper

pour la rentrée ici ce sera probablement

mots mêles de la classe

lancement chaque jour compte

présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC)

scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest)

apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching)

dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest)

On finit à 15h10 le jour de la rentrée

Merci pour ces idées que je vais adopter pour ma classe.

Sais-tu qui est l'auteur de la poésie?

Posté(e)

je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année.

Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz.

Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie

Le calcul mental est à part.

oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp

Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début.

Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun)

Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds

Je vais essayer de les zipper

pour la rentrée ici ce sera probablement

mots mêles de la classe

lancement chaque jour compte

présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC)

scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest)

apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching)

dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest)

On finit à 15h10 le jour de la rentrée

Merci pour ces idées que je vais adopter pour ma classe.

Sais-tu qui est l'auteur de la poésie?

Gwenalle Boulet est l'auteur de cette poésie.

Pas mal l'activité sur les mains.

Je m'en servirai bien pour mes étiquettes porte manteaux.

Posté(e)

je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année.

Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz.

Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie

Le calcul mental est à part.

oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp

Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début.

Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun)

Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds

Je vais essayer de les zipper

pour la rentrée ici ce sera probablement

mots mêles de la classe

lancement chaque jour compte

présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC)

scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest)

apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching)

dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest)

On finit à 15h10 le jour de la rentrée

Merci pour ces idées que je vais adopter pour ma classe.

Sais-tu qui est l'auteur de la poésie?

Gwenalle Boulet est l'auteur de cette poésie.

Pas mal l'activité sur les mains.

Je m'en servirai bien pour mes étiquettes porte manteaux.

Merci pour ta réponse!!

Posté(e)

Ce livre a fait partie de mes lectures estivales! J'y ai pensé en voyant la séquence autour de "dans Paris il y a" (je vais d'ailleurs l'utiliser puisque je vais travailler sur "vive la France")

Peux-tu nous en dire plus à propos de ton travail sur "vive la France", s'il te plaît?

J'aimerais travailler ce thème lors de notre tour du monde et de notre passage en Europe.

Merci

Posté(e)

Ce livre a fait partie de mes lectures estivales! J'y ai pensé en voyant la séquence autour de "dans Paris il y a" (je vais d'ailleurs l'utiliser puisque je vais travailler sur "vive la France")

Peux-tu nous en dire plus à propos de ton travail sur "vive la France", s'il te plaît?

J'aimerais travailler ce thème lors de notre tour du monde et de notre passage en Europe.

Merci

Je vais travailler sur ce livre pour aborder le thème de la différence et du respect des autres. Il me permet notamment d'introduire des séances d'EMC.

Pour la séquence littérature, voici le document dont je me suis fortement inspirée :

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_vive_la_france.pdf

Il va me permettre également de travailler la mise en voix d'un texte (atelier dirigé pour mes élèves les plus à l'aise, les autres seront soit sur Fluence soit en décodage en atelier dirigé).

En production d'écrit, les élèves vont imaginer une fin différente comme c'est proposé.

Posté(e) (modifié)

J'ai mis en ligne mon cahier journal de la première journée

je sais c'est très (trop) détaillé mais j'ai besoin de ça pour savoir comment se déroule ma journée, tout ce que je n'écris pas, je l'oublie... et bien sur je ne fais aucune fiche de prep!

j'attendrais la deuxième semaine pour lancer la première poésie (le cancre de jacques prévert)

je ferai une séquence complète sur le portrait en arts visuels en lien avec la littérature et le projet de rédaction je me présente

Eramu, j'aimerais aussi savoir quel projet vive la france tu mets en place... :)

Modifié par bertaga

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...