pupuce01 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début. Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun) Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds Je vais essayer de les zipper pour la rentrée ici ce sera probablement mots mêles de la classe lancement chaque jour compte présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC) scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest) apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching) dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest) On finit à 15h10 le jour de la rentrée Merci pour ces idées que je vais adopter pour ma classe. Sais-tu qui est l'auteur de la poésie?
sandrine062 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début. Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun) Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds Je vais essayer de les zipper pour la rentrée ici ce sera probablement mots mêles de la classe lancement chaque jour compte présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC) scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest) apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching) dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest) On finit à 15h10 le jour de la rentrée Merci pour ces idées que je vais adopter pour ma classe. Sais-tu qui est l'auteur de la poésie? Gwenalle Boulet est l'auteur de cette poésie. Pas mal l'activité sur les mains. Je m'en servirai bien pour mes étiquettes porte manteaux.
pupuce01 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début. Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun) Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds Je vais essayer de les zipper pour la rentrée ici ce sera probablement mots mêles de la classe lancement chaque jour compte présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC) scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest) apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching) dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest) On finit à 15h10 le jour de la rentrée Merci pour ces idées que je vais adopter pour ma classe. Sais-tu qui est l'auteur de la poésie? Gwenalle Boulet est l'auteur de cette poésie. Pas mal l'activité sur les mains. Je m'en servirai bien pour mes étiquettes porte manteaux. Merci pour ta réponse!!
ratoudou Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Ce livre a fait partie de mes lectures estivales! J'y ai pensé en voyant la séquence autour de "dans Paris il y a" (je vais d'ailleurs l'utiliser puisque je vais travailler sur "vive la France") Peux-tu nous en dire plus à propos de ton travail sur "vive la France", s'il te plaît? J'aimerais travailler ce thème lors de notre tour du monde et de notre passage en Europe. Merci
eramü Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Ce livre a fait partie de mes lectures estivales! J'y ai pensé en voyant la séquence autour de "dans Paris il y a" (je vais d'ailleurs l'utiliser puisque je vais travailler sur "vive la France") Peux-tu nous en dire plus à propos de ton travail sur "vive la France", s'il te plaît? J'aimerais travailler ce thème lors de notre tour du monde et de notre passage en Europe. Merci Je vais travailler sur ce livre pour aborder le thème de la différence et du respect des autres. Il me permet notamment d'introduire des séances d'EMC. Pour la séquence littérature, voici le document dont je me suis fortement inspirée : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/fiche_defi_vive_la_france.pdf Il va me permettre également de travailler la mise en voix d'un texte (atelier dirigé pour mes élèves les plus à l'aise, les autres seront soit sur Fluence soit en décodage en atelier dirigé). En production d'écrit, les élèves vont imaginer une fin différente comme c'est proposé.
bertaga Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 (modifié) J'ai mis en ligne mon cahier journal de la première journée je sais c'est très (trop) détaillé mais j'ai besoin de ça pour savoir comment se déroule ma journée, tout ce que je n'écris pas, je l'oublie... et bien sur je ne fais aucune fiche de prep! j'attendrais la deuxième semaine pour lancer la première poésie (le cancre de jacques prévert) je ferai une séquence complète sur le portrait en arts visuels en lien avec la littérature et le projet de rédaction je me présente Eramu, j'aimerais aussi savoir quel projet vive la france tu mets en place... Modifié 20 août 2015 par bertaga
La p'tite chocolatine Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début. Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun) Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds Je vais essayer de les zipper pour la rentrée ici ce sera probablement mots mêles de la classe lancement chaque jour compte présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC) scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest) apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching) dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest) On finit à 15h10 le jour de la rentrée J'adore la poésie, super originale et pas du tout classique. Je garde aussi l'idée de l'art main et sur tout de la présentation, c'est excellent!! Merci
eramü Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 J'ai mis en ligne mon cahier journal de la première journée je sais c'est très (trop) détaillé mais j'ai besoin de ça pour savoir comment se déroule ma journée, tout ce que je n'écris pas, je l'oublie... et bien sur je ne fais aucune fiche de prep! j'attendrais la deuxième semaine pour lancer la première poésie (le cancre de jacques prévert) je ferai une séquence complète sur le portrait en arts visuels en lien avec la littérature et le projet de rédaction je me présente Eramu, j'aimerais aussi savoir quel projet vive la france tu mets en place... Moi aussi j'ai un cahier-journal très détaillé, qui fait 3 pages en général donc 1,5 feuille j'aimerais éviter de l'imprimer mais comme je suis inspectable... J'aime bien ta fiche "je me présente", je vais peut-être m'en inspirer pour construire mon jeu pour connaitre les autres. En vocabulaire, ton 1er thème c'est donc les émotions ? Je pensais peut-être partir sur le mot "content" pour élargir ensuite sur les émotions, le ressenti (ce qui me permettrait de mettre en place les messages clairs). En poésie, en lien avec "vive la france", je vais proposer "homme de couleur" (et je réfléchis à un parcours culturel autour, pas évident pour les arts, peut-être haring si je pars sur injuste, les inégalités).
eramü Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 je vais suivre les séances découverte de Licthi cette année. Je le suis fais des fichiers pour la 1ere période en mélangeant litchi MTT, le fichier de crevette et les problèmes de Retz. Si ça vous dit il y a la numération, le calcul, les problèmes et la géométrie Le calcul mental est à part. oh oui je veux bien voir..... j'ai déjà pris aussi les fichiers de crevette qui sont très bien fait aussi.... et je continue aussi avec les problèmes RETZ.... alors oui je voudrais bien voir comment tu t'y prends pour faire avec les deux niveaux stp Je ne fais pas la même chose avec les 2 niveaux, sauf géométrie et mesures au début. Je travaille en atelier avec 3 groupes (20 minutes chacun) Je n'arrive pas à mettre mes docs ils sont trop lourds Je vais essayer de les zipper pour la rentrée ici ce sera probablement mots mêles de la classe lancement chaque jour compte présentation du fonctionnement en lecture : acronyme AGILE (équivalent de DECLIC) scavenger's hunt pour apprendre à se connaitre (piquée sur pinterest) apprentissage en live d'une poésie facile (avec quelques techniques de Whole Brain Teaching) dans la première semaine une activité d'arts visuels (piquée sur pinterest) On finit à 15h10 le jour de la rentrée Merci pour le scavenger's hunt, je ne connaissais pas ! Les mots mêlés de la classe, c'est en lien avec ta classe ?
eliza6412 Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Bonjour à tous et à toutes, Je vous rejoins sur ce forum car j'aurais un ce1 ce2 avec 27 élèves à la rentrée. Après 5 ans en maternelle, je me replonge dans l'élémentaire. Et pour le moment, je lis tous vos conseils mais je n'arrive toujours pas à me décider pour la méthode en étude de la langue... Je ne sais pas quoi choisir entre faire de la grammaire en cours double de Picot, RSEEG ce1 et REG ce2 et faire de la grammaire en ce1... J'aurais voulu avoir davantage de précisions pour ceux qui les ont déjà utilisées; si j'ai bien compris l'esprit, RSEEG propose aux élèves de manipuler concrètement et est donc peut être plus ludique que Picot qui transpose oralement et à l'écrit? Pour ceux qui ont testé toutes les méthodes, merci de m'éclairer! Pour l'orthographe, je pensais revoir les sons surtout complexes avec les ce1 mais continuez vous à les travailler avec les ce2? Je pense leur proposer des dictées flash quasi quotidiennement aussi bien aux ce1 qu'aux ce2... Tant que je ne suis pas au clair avec tout ça je ne peux concevoir mon edt... Pourvu que j'ai vite un déclic
floridelph Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Bertaga, ton emploi du temps de la première journée ressemble à s'y méprendre à une fiche de prép.... Quel travail !! Tu fais ça à chaque fois ?? Bravo en tous cas ! Pour l'orthographe, je me suis décidée à faire Picot je mémorise en ce2 (déjà utilisée en ce2 et que je trouve très bien) et j'entends etc en ce1. Pupuce tu as déjà fait ta programmation avec ces 2 méthodes mais je ne sais pas si tu l'as déjà testée ? Si c'est le cas, est-ce que ça marche et surtout, est-ce que ça peut marcher sur 2 jours ? (mi-temps..) Pour la grammaire, j'ai la même question qu'Elisa6412 sauf que moi j'ai déjà commandé Picot que j'attends depuis déjà un certain temps, en espérant que la méthode me plaise !
anneso Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 Les mots mêlés c'est ça : http://damedubois.eklablog.com/un-mini-projet-de-debut-d-annee-a5036360 Des que j'ai ma liste l'élèves je prépare cette chanson http://ekladata.com/Iyc_SVy_mfjZyfUCXMm5hVNV8X8.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant