Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous rejoins sur ce forum car j'aurais un ce1 ce2 avec 27 élèves à la rentrée. Après 5 ans en maternelle, je me replonge dans l'élémentaire. Et pour le moment, je lis tous vos conseils mais je n'arrive toujours pas à me décider pour la méthode en étude de la langue...

Je ne sais pas quoi choisir entre faire de la grammaire en cours double de Picot, RSEEG ce1 et REG ce2 et faire de la grammaire en ce1...

J'aurais voulu avoir davantage de précisions pour ceux qui les ont déjà utilisées; si j'ai bien compris l'esprit, RSEEG propose aux élèves de manipuler concrètement et est donc peut être plus ludique que Picot qui transpose oralement et à l'écrit?

Pour ceux qui ont testé toutes les méthodes, merci de m'éclairer!

Pour l'orthographe, je pensais revoir les sons surtout complexes avec les ce1 mais continuez vous à les travailler avec les ce2? Je pense leur proposer des dictées flash quasi quotidiennement aussi bien aux ce1 qu'aux ce2...

Tant que je ne suis pas au clair avec tout ça je ne peux concevoir mon edt... Pourvu que j'ai vite un déclic ;)

Bertaga, ton emploi du temps de la première journée ressemble à s'y méprendre à une fiche de prép.... Quel travail !! Tu fais ça à chaque fois ?? Bravo en tous cas !

Pour l'orthographe, je me suis décidée à faire Picot je mémorise en ce2 (déjà utilisée en ce2 et que je trouve très bien) et j'entends etc en ce1. Pupuce tu as déjà fait ta programmation avec ces 2 méthodes mais je ne sais pas si tu l'as déjà testée ? Si c'est le cas, est-ce que ça marche et surtout, est-ce que ça peut marcher sur 2 jours ? (mi-temps..)

Pour la grammaire, j'ai la même question qu'Elisa6412 sauf que moi j'ai déjà commandé Picot que j'attends depuis déjà un certain temps, en espérant que la méthode me plaise !

Oui mon cahier journal (tous les jours de l'année) est une succession de fiches de prep, je ne présenterai aucune fiche de prep à mon inspecteur quand il viendra et je ne vois pas pourquoi cela le generait, je ne fais que des outils qui me servent.

pour la grammaire, je pense que RSEEG et picot ont fait leurs preuves. RSEEG manipule plus et picot est peut-etre un peu plus abstrait... quoi que la répétition donne peut-etre autant de sens aux notions que la manipulation. Les deux méthodes ont de très bons résultats. Peut etre est-ce judicieux, si on démarre dans ce niveau, de choisir une méthode qui permet de travailler les deux niveaux en meme temps, ça simplifie la gestion de classe.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Mon objectif du jour était de faire l'emploi du temps de la période 1, mission réussie...enfin presque! Il me reste des plages libres (en rouge) pour les CE1, j'ai trop de français pour les CE2, je n'ai pas casé de temps pour la poésie ni pour la lecture en CE2...

Dites moi ce que vous en pensez, ce qui vous semble irréalisable (littérature CE1 pendant que les CE2 sont en sciences...), ce que je pourrais modifier...

Merci d'avance

Edit: Je n'ai pas précisé mais je vais utiliser Faire de la grammaire en CE1-CE2 d'où les séances communes et j'entends, je vois, j'écris en CE1, je mémorise et je sais écrire des mots en CE2

Ton emploi du temps semble très bien, j'ai trouvé confortable de travaillé la meme discipline avec les deux niveaux meme s'ils ne travaillent pas sur le meme contenu.

J'ai quelques questions :

• l'écriture en fin de DDM correspond à la copie de la leçon ? (y a-t-il des séances de graphisme prévues ?)

• l'anglais pendant 1 heure avec les ce1 (avec les ce2 aussi, en fait) ça me semble beaucoup... tu as déjà testé ?

• la quantité de lecture me semble un peu faible pour les ce1, ils en font tous les jours pendant les rituels français ou la grammaire c'est ça ?

une dernière remarque, si tu es inspectée, ton accueil devrait attaché à une discipline : EMC ou maths ou sciences selon ce que tu y fais et coloré de la couleur correspondante.

Tu as fait ton total d'heure dans chaque discipline pour les deux niveaux ? il manque quoi en rouge ?

Posté(e)

J'ai mis en ligne mon cahier journal de la première journée

je sais c'est très (trop) détaillé mais j'ai besoin de ça pour savoir comment se déroule ma journée, tout ce que je n'écris pas, je l'oublie... et bien sur je ne fais aucune fiche de prep!

j'attendrais la deuxième semaine pour lancer la première poésie (le cancre de jacques prévert)

je ferai une séquence complète sur le portrait en arts visuels en lien avec la littérature et le projet de rédaction je me présente

Eramu, j'aimerais aussi savoir quel projet vive la france tu mets en place... :)

Moi aussi j'ai un cahier-journal très détaillé, qui fait 3 pages en général donc 1,5 feuille :blush: j'aimerais éviter de l'imprimer mais comme je suis inspectable... :unsure:

J'aime bien ta fiche "je me présente", je vais peut-être m'en inspirer pour construire mon jeu pour connaitre les autres.

En vocabulaire, ton 1er thème c'est donc les émotions ? Je pensais peut-être partir sur le mot "content" pour élargir ensuite sur les émotions, le ressenti (ce qui me permettrait de mettre en place les messages clairs).

En poésie, en lien avec "vive la france", je vais proposer "homme de couleur" (et je réfléchis à un parcours culturel autour, pas évident pour les arts, peut-être haring si je pars sur injuste, les inégalités).

Si tu pars sur les inégalités, il y a peut-être une piste à creuser sur les arts & le handicap (voire notamment avec la danse et le théâtre à mon avis où haring peut même servir de lien entre les différents arts et le corps), je pense que pour les arts du sons, tu peux trouver facilement de quoi alimenter ton parcours si tu cibles la différence, la discrimination, la solidarité...

Je suis impatiente de savoir ce que tu vas faire, tu nous diras ?

Bon finalement je suis partie sur le racisme et les inégalités.

Pour les arts du visuel : monument contre le racisme de jochen gerz (pour le côté monument invisible comme le "racisme ordinaire")

Photographie des jeux olympiques de Mexico (black power)

Pour les arts du son : we are the world

Litterature : copains comme cochon, la rentrée d'Achille, le vilain petit canard (bon là y'en a plein)

Posté(e)

Et j'ai oublié elmer!

Posté(e)

Coucou le post!

J'essaie de me remettre au boulot mais pas facile.

Ce matin avec ma collègue de CP-CE1 on s'est accordé pour la phonologie.

Je taperai ce qu'on a fait et je vous le passerai (on s'est basé sur Bout de gomme)

Et je viens de voir ça chez notre copine Miss Bubble :

http://maisquefaitlamaitresse.com/gestion-du-comportement-les-super-eleves/

Je pense l'adopter j'adore le concept du positivisme.

Posté(e)

génial !

Posté(e)

et moi qui me lance avec Dojo Class :D

Posté(e)

Et j'ai oublié elmer!

Et tu abandonnes haring du coup ? j'aimais bien l'idée...

J'adore le projet de gestion du comportement de miss bubble!

Je ne trouve pas ça si positiviste que ça, les élèves qui manquent à la règle sont sanctionnés au moins par l'affichage et le mot aux familles.

Posté(e)

Je bosse avec des ceintures de comportement depuis des années et ça marche très bien mais je vais me pencher sur vos liens ;)

Posté(e)

du coup...........moi qui avait un thème "chouette" l'an dernier, je me lance dans un thème "super héros"...................Pour une fois que j'étais partie pour faire la sieste, c'est rapé !

Posté(e)

Ils sont magnifiques les super héros!!!

Du coup je crois que je vais les intégrer à mon système de ceintures :yahoo:

Posté(e)

Merci beaucoup AnnSo et Bertaga pour votre aide!!!

Bon après encore un temps de réflexion, je me suis finalement décidée pour RSEEG ce1 et REG ce2 car je pense que je vais préférer l'esprit de la méthode même si je pense qu'il va falloir que je jongle avec les deux niveaux!

J'ai aussi commandé J'écris et je mémorise en Ce2 et j'entends, je vois et j'écris en ce1.

Il me tarde maintenant de les recevoir!!!

Et je vais enfin pouvoir commencer à me pencher sur mon edt.

J'hésitais à commander réussir son entrée en vocabulaire mais ceux qui l'ont utilisé en sont-ils satisfaits? Ou qu'utilisez vous? Car j'ai vu dans certains posts que vous partiez d'un mot pour tout travailler, est-ce une méthode qui existe?