Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Zen. Mieux vaut une œuvre complète bien étudiée par période que d'en faire 2 si c'est pour tout bâcler.

Tes élèves ne restent pas sans lire, puisqu'ils seront amenés à travailler la compréhension de texte dans les autres champs disciplinaires.

Pour l'EPS, je n'ai jamais fait 3h par semaine. Les horaires donnés dans les programmes ne tiennent pas compte des récréations dont il faut que tu décomptes le temps sur les autres domaines (sans compter la transdisciplinarité): tu ne pourras jamais arriver au nombre d'heures exactes dans l'année. Moi, je décompte principalement le temps de récréation du temps d'EPS, tout en sachant que la piscine nous prend près de 1h45 et que l'on fait au moins une journée de rencontre sportive dans l'année. Selon les moments de l'année, les séances d'EPS varient de 1h30 à 2h30 par semaine.

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, moi aussi, je ne ferai qu'une seule lecture d'œuvre complète par période.

J'ai un créneau de lecture tous les jours de 20minutes quand je suis en atelier de lecture, ou bien 2 créneaux par semaine quand je suis en lecture suivie ou sur un module de lectorino. J'alterne ces trois modalités dans la période (enfin, ça dépend si je fais un module de lectorino ou pas dans la période car je n'en ferai que 3 dans l'année)

Alors oui, il y a moins de lecture d'œuvre mais j'ai l'impression que je travaille mieux la lecture avec mes élèves. Et puis à côté de ca, tes élèves lisent en autonomie (rallyes par exemple)

Je fonctionne aussi avec picot cette année, et c'est ces textes la que je donnerai à lire et à relire (+ relire les transpos) à la maison.

Tu peux repréciser les choses avec les parents lors de la réunion de rentree pour les rassurer (sans mettre en porte-à-faux ta collègue)

Posté(e)

En eps, j'ai 3 créneaux : 1h avec ma collègue et 2 fois 45 min avec moi. Pas évident de tout caler je suis bien d'accord!

Posté(e)

Et ça pour ma porte

post-129-0-48916800-1440248683_thumb.jpg

Posté(e)

Glopglop, je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit :

le nombre d'oeuvres étudiées ne fait pas la qualité du travail de littérature.

Tu rencontres sans doute une plus grande variété d'oeuvres et d'écrits en lisant des oeuvres intégrales ET des extraits.

Pense aussi à toutes les lectures offertes qui vont venir enrichir la culture littéraire de tes élèves...

à mon avis lors de la réunion de rentrée, il faudrait mettre l'accent sur le travail en ateliers et présenter quelques supports (oeuvres mais aussi lectorino, picot...), non pas pour te justifier, mais pour rassurer les parents, forcément inquiets, en leur montrant que tu sais faire des choix assumés.

Posté(e)

Merci à toutes pour vos réponses rapides !

Si ça peut te rassurer, moi aussi, je ne ferai qu'une seule lecture d'œuvre complète par période.
J'ai un créneau de lecture tous les jours de 20minutes quand je suis en atelier de lecture, ou bien 2 créneaux par semaine quand je suis en lecture suivie ou sur un module de lectorino. J'alterne ces trois modalités dans la période (enfin, ça dépend si je fais un module de lectorino ou pas dans la période car je n'en ferai que 3 dans l'année)

Alors oui, il y a moins de lecture d'œuvre mais j'ai l'impression que je travaille mieux la lecture avec mes élèves. Et puis à côté de ca, tes élèves lisent en autonomie (rallyes par exemple)

Je fonctionne aussi avec picot cette année, et c'est ces textes la que je donnerai à lire et à relire (+ relire les transpos) à la maison.

Tu peux repréciser les choses avec les parents lors de la réunion de rentree pour les rassurer (sans mettre en porte-à-faux ta collègu

Glopglop, je suis bien d'accord avec tout ce qui a été dit :

le nombre d'oeuvres étudiées ne fait pas la qualité du travail de littérature.

Tu rencontres sans doute une plus grande variété d'oeuvres et d'écrits en lisant des oeuvres intégrales ET des extraits.

Pense aussi à toutes les lectures offertes qui vont venir enrichir la culture littéraire de tes élèves...

à mon avis lors de la réunion de rentrée, il faudrait mettre l'accent sur le travail en ateliers et présenter quelques supports (oeuvres mais aussi lectorino, picot...), non pas pour te justifier, mais pour rassurer les parents, forcément inquiets, en leur montrant que tu sais faire des choix assumés.

merci pour tous ces détails de pratique. Je vais réfléchir donc peut être à masser comme toi Eramü. Ce sera plus dynamique je pense que d'étaler sur 6 semaines une histoire. Oui Bertaga je suis d'accord il y a les lectures offertes.... en CE1 pur j'arrivais à leur lire une histoire tous les jours puis je mettais les livres dans les rallyes....mais j'ai peur de ne pas avoir le temps en double niveau....quand j'ai essayé de faire mon cahier journal détaillé...aÏe aie... je m'aperçois que ça va être un vrai défi de rester dans les temps..... va pas falloir que j'égare mes photocops ni qu'ils mettent trois heures à sortir le bon cahier......

Posté(e)

Glopglop, j'en rajoute une couche : je ne compte faire également qu'une seule lecture suivie par période, si possible en chantier de lecture, durant 3 semaines environ.

Le reste du temps, des ateliers de lecture à voix haute/compréhension/fluence. :smile:

Posté(e)

idem 1 ou 2 lecture suivie par période

1ere période on fait du facile : Je suis au CE1 tome 1 pour les CE1, le loup qui voulait voyager dans le temps pour les CE2 et le Gruffalo pour les 2 avec exploitation des vidéos comme sur le site de DIXMOIS.

Voici ma programmation pour la P1 (sur le modèle de Melimelune, elle c'est DECLIC et moi AGILE)

programmation lecture P1.pdf

Posté(e)

Vous connaissez l'album "un petit point de rien du tout" ? a votre avis ce serait adapté à quel niveau ?

Posté(e)

Coucou le post!

J'essaie de me remettre au boulot mais pas facile.

Ce matin avec ma collègue de CP-CE1 on s'est accordé pour la phonologie.

Je taperai ce qu'on a fait et je vous le passerai (on s'est basé sur Bout de gomme)

Et je viens de voir ça chez notre copine Miss Bubble :

http://maisquefaitlamaitresse.com/gestion-du-comportement-les-super-eleves/

Je pense l'adopter j'adore le concept du positivisme.

J aime bien aussi . J adopte ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...