Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis toujours en train de réfléchir si oui ou non je mets encore en place cette année mon cahier de l'artiste (sinon c'est fusion avec le cahier de vie). J'avais l'habitude de prendre un petit cahier de poésie 48 pages mais avec les parcours culturels, j'ai peur d'être juste (je ne ferai copier qu'une poésie par quinzaine) car il faut rajouter les traces écrites de l'histoire des arts en lien avec les arts visuels, la musique ou l'histoire. J'hésite avec un grand cahier de dessin 48 ou 96 pages ... :heat: (je suis également inspectable, par un ien ancien prof d'arts plastiques, c'est peut-être une donnée à prendre en compte finalement :secret: )

Bertaga, j'ai une question pour toi : quelle trace écrite des parcours culturels comptes-tu mettre dans le cahier des élèves ?

J'avais pensé faire copier la poésie puis leur faire coller séparément une mini-reproduction pour les oeuvres visuelles (ou la couverture du livre ou l'affiche du film mais ? pour les arts du son). Je voulais également ajouter une frise des périodes pour situer chaque oeuvre dans le temps mais j'ai un gros doute...

Mon autre idée était de moi-même faire le montage du parcours et de le faire coller après la poésie...

Je pensais faire copier la poésie sur la page seyes et fournir aux élèves une miniature de chacune des œuvres ainsi que des vignettes avec les références des œuvres lues, vues ou écoutées, leur donner également un morceau de feuille avec lignage (lignage pas encore déterminé) sur lequel ils rédigeront une petite production. Tous ces petits bouts seront collés sur la page blanche assez librement par chacun façon scrapbooking ; j'abandonne l'illustration de la poésie aux crayons de couleur.

Je ferai coller sur ce même cahier, les fiches récapitulatives d'histoire des arts que j'ai faites à partir des arts visuels à l'histoire des arts.

Ton cahier de l'artiste me tente beaucoup. L'année prochaine je prendrai un cahier pour le parcours culturel plus gros (96pages sans doute) et j'y ajouterai les recherches plastiques. (ou des photos des travaux comme tu le fais)

Posté(e)

J'adore l'idée façon scrapbooking! Je pensais leur faire faire leur illustration de manière traditionnelle mais en les incitant à utiliser du découpage collage avec la "boite à papiers" (chutes de papier, pages de magazines/journaux). Mais du coup j'imaginais 3/4 pages par poésie, là ça fait diminuer le nombre de pages ! Mais mon cahier de poésie 48 pages sera tout de même trop juste. Sinon pour garder l'idée du seyes avec page blanche, il reste les cahiers de travaux pratiques (d'ailleurs il doit y en avoir quelques-uns dans mon armoire).

Bon je crois que mon choix est fait finalement ! Je ferai également une trace écrite collective pour chaque poème (en gardant l'idée du scrapbooking !)

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai choisi de prendre la méthode Picot en ce1/ce2 pour la grammaire mais j'hésite encore sur les supports à utiliser pour ranger les collectes , les synthèses, les transpositions.

J'ai eu l'idée de photocopier les pages de collectes et d'en faire un cahier de collectes en reliant les pages mais je ne sais pas si c'est faisable (assez solide pour tenir l'année)...

Comment vous organisez-vous ?

Posté(e)

La rentrée approche à grands pas. Qu'avez vous prévu pour la première journée ?

Posté(e)

Je mettrai mon programme de la journée ce soir mais un peu spécial puisque défi de rentrée à 3 classes.

Posté(e)

J'utilisais j'entends je vois en ce1 et je mémorise en ce 2 : dictée pour les ce2 le lundi matin (ce1 en écriture) et pour les ce1 le lundi après la recréation de l'après-midi (ce2 en prod d'écrits). Les ce1 découvraient le nouveau son dans la foulée (et exercices le mercredi puis le vendredi je crois). Les ce1 et ce2 ne faisaient jamais en même temps, souvent l'autre groupe était en maths d'ailleurs.

Posté(e)

Pour faire de la grammaire en ce1/ce2 : je collectais sur du papier "paper board" (vous voyez ?) puis affichais : les collectes étaient retirées des murs quand on avait fait la synthèse.

Posté(e)

Les textes de lectures/ questions rangés dans un porte-vue et on faisait les exercices dans le cahier du jour.

Synthèses dans le cahier-outil maths/français.

Posté(e)

Il reste du taf pour dégrossir encore la première journée mais le gros de l'idée y est :smile: (merci à certaines idées d'ici !)

défi-rentrée lundi.pdf

Posté(e)

Toutes mes excuses si les questions ont déjà été posées mais je viens de changer de niveau pour un CE1/CE2...je ne peux malheureusement pas lire les 100 pages du post ce we...

J'ai l'habitude du CP/CE1 où je faisais des choses complètement différentes le matin pour les maths et le français et communes l'après-midi (ddm, arts...)

Est-ce que vous fonctionnez comme ça pour ce double niveau aussi ?

J'ai vu des exemples d'emplois du temps où les instits semblent faire des maths et du français en commun le matin mais je ne comprends pas comment c'est possible...

Posté(e)

Yuuko, j'aime beaucoup ton projet de rentrée. Je trouve l'idée vraiment intéressante. Il y a une chose que tu ne précises pas. Ou alors j'ai mal lu : il y a des décloisonnements prévus sur la journée ? Les élèves des 3 classes se rencontrent ?

Matsanpat, je ne sais pas quel emploi du temps tu as vu mais je vais répondre pour le mien : toutes les disciplines sont enseignées au même moment mais en aucune façon le contenu est le même pour les ce1 et les ce2.

Posté(e)

Moi je fais maths avec un groupe pendant que l'autre était en français, je trouvais ça plus facile.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...