Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Moi j'attends mardi que ma directrice me fasse le CR de la réunion de rentrée voir si l'inspecteur veut qu'on fasse les évals aux CE2 ou pas !

J'ai l'avantage de les connaitre déjà, je les avais 1 jour quand ils étaient en CP, j'étais la décharge de direction.

La directrice m'a fait un petit topo ce matin sur les élèves, et ça suivi son cours, les faibles sont toujours faibles et les bons toujours bons ... Mon groupe de CE2 restent faibles et les CE1 (que je ne connais pas) sont très bon apparemment (à part 1 qui a niveau MS ... mais la directrice va voir avec l'inspecteur pour décloisonner et qu'elle le prenne en cp pour lecture et maths, ce qui m'arrangerait car je sais pas trop ce que je peux faire pour lui ...), du coup j'ai dit à ma directrice que je ferai quasi tout le français en commun vu que ce2 faible, on reverra tout de la base et elle a trouvé que c'était une très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, on vient de recevoir un mail de l'inspecteur pour nous dire que la réunion de rentrée des directeurs serait avancée au 10/09 justement pour pouvoir nous parler des évas de ce2. J'avais prévu d'en faire passer en lecture, en maths et en edl (des rapides), je sais pas si je vais attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf, première journée de pré-rentrée passée !

j'attends aussi des nouvelles de la réunion de directeurs pour savoir ce qu'il en est des évals diagnostiques de ce2. je n'en ferai pas passer aux ce1 dont j'ai pu consulter les bilans de fin d'année comme les livrets scolaires.

l'inspecteur ne nous a rien demandé au sujet du projet d'école... qui aurait du être récrit cette année. Vous en êtes où vous à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, l''information vient d'un mail de notre inspectrice qui tient à ce que les directeurs nous communiquent l'info au plus vite.

Je copie un petit passage de son mail :

Des évaluations diagnostiques seront passées par tous les élèves de CE2 les semaines des 14 et 21 septembre. Ces évaluations sont obligatoires, sans remontées nationales et avec 4 niveaux d'acquisition.
La durée de passation est d'environ 30 minutes par jour. Les RASED, PMC seront associés aux passations. Je vous en dirai plus lors de la réunion et après parution des livrets (qui seront à télécharger).

- Des livrets d'évaluation vont paraître pour l'école élémentaire et remplaceront les livrets scolaires et le LPC. Ils comporteront 4 niveaux de maîtrise pour chaque item.
En maternelle, un carnet de suivi des apprentissages va être mis en place. Il convient donc de ne pas engager de travaux d'équipe sur des documents d'école qui deviendraient très rapidement obsolètes.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais on va nous obliger à compléter leurs cases à eux made in futurs nouveaux programmes qui sont pas sortis mais qu'on sait bien ce qu'on veut mettre dedans sans rien demander ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, l''information vient d'un mail de notre inspectrice qui tient à ce que les directeurs nous communiquent l'info au plus vite.

Je copie un petit passage de son mail :

Des évaluations diagnostiques seront passées par tous les élèves de CE2 les semaines des 14 et 21 septembre. Ces évaluations sont obligatoires, sans remontées nationales et avec 4 niveaux d'acquisition.

La durée de passation est d'environ 30 minutes par jour. Les RASED, PMC seront associés aux passations. Je vous en dirai plus lors de la réunion et après parution des livrets (qui seront à télécharger).

- Des livrets d'évaluation vont paraître pour l'école élémentaire et remplaceront les livrets scolaires et le LPC. Ils comporteront 4 niveaux de maîtrise pour chaque item.

En maternelle, un carnet de suivi des apprentissages va être mis en place. Il convient donc de ne pas engager de travaux d'équipe sur des documents d'école qui deviendraient très rapidement obsolètes.

pourquoi j'ai l'impression que je vais être dans les choux dans mes programmations à cause de ces évas ? :getlost: (je râle pour les "livrets à télécharger"... on est ultra limité en photocopies... :angry: )

pour le projet d'école, on n'en a pas suite à un gros ??? avec notre rpi inter-départemental :secret:

mais suite à un échange de mail avec mon ien, j'ai appris en mai/juin que les inspections académiques redéfinissaient les grands axes pour que l'on puisse ensuite attaquer la rédaction des nouveaux projets d'école... pas eu de nouvelles depuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, l''information vient d'un mail de notre inspectrice qui tient à ce que les directeurs nous communiquent l'info au plus vite.

Je copie un petit passage de son mail :

Des évaluations diagnostiques seront passées par tous les élèves de CE2 les semaines des 14 et 21 septembre. Ces évaluations sont obligatoires, sans remontées nationales et avec 4 niveaux d'acquisition.

La durée de passation est d'environ 30 minutes par jour. Les RASED, PMC seront associés aux passations. Je vous en dirai plus lors de la réunion et après parution des livrets (qui seront à télécharger).

- Des livrets d'évaluation vont paraître pour l'école élémentaire et remplaceront les livrets scolaires et le LPC. Ils comporteront 4 niveaux de maîtrise pour chaque item.

En maternelle, un carnet de suivi des apprentissages va être mis en place. Il convient donc de ne pas engager de travaux d'équipe sur des documents d'école qui deviendraient très rapidement obsolètes.

pourquoi j'ai l'impression que je vais être dans les choux dans mes programmations à cause de ces évas ? :getlost: (je râle pour les "livrets à télécharger"... on est ultra limité en photocopies... :angry: )

pour le projet d'école, on n'en a pas suite à un gros ??? avec notre rpi inter-départemental :secret:

mais suite à un échange de mail avec mon ien, j'ai appris en mai/juin que les inspections académiques redéfinissaient les grands axes pour que l'on puisse ensuite attaquer la rédaction des nouveaux projets d'école... pas eu de nouvelles depuis !

idem pour le téléchargement des livrets, limité chez nous aussi.

Oui, pour le projet d'école, notre IEN nous a donné en juin dernier la même info sur de nouveaux axes pour de nouveaux projets d'école....mais dans son mail, aucune info là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour l'info. Notre ien ne nous a rien dit au sujet de la redéfinition des axes... mais on aurait dû rédiger un nouveau projet avant fin 2015. Ce sera impossible, et comme à l'impossible nul n'est tenu, ce sera sans moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rédige ma première journée, vaut mieux, on embarque la PES qui a les CM2 dans notre journée-défi, on va être sympa et lui baliser le terrain au mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train de réfléchir si oui ou non je mets encore en place cette année mon cahier de l'artiste (sinon c'est fusion avec le cahier de vie). J'avais l'habitude de prendre un petit cahier de poésie 48 pages mais avec les parcours culturels, j'ai peur d'être juste (je ne ferai copier qu'une poésie par quinzaine) car il faut rajouter les traces écrites de l'histoire des arts en lien avec les arts visuels, la musique ou l'histoire. J'hésite avec un grand cahier de dessin 48 ou 96 pages ... :heat: (je suis également inspectable, par un ien ancien prof d'arts plastiques, c'est peut-être une donnée à prendre en compte finalement :secret: )

Bertaga, j'ai une question pour toi : quelle trace écrite des parcours culturels comptes-tu mettre dans le cahier des élèves ?

J'avais pensé faire copier la poésie puis leur faire coller séparément une mini-reproduction pour les oeuvres visuelles (ou la couverture du livre ou l'affiche du film mais ? pour les arts du son). Je voulais également ajouter une frise des périodes pour situer chaque oeuvre dans le temps mais j'ai un gros doute...

Mon autre idée était de moi-même faire le montage du parcours et de le faire coller après la poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train de réfléchir si oui ou non je mets encore en place cette année mon cahier de l'artiste (sinon c'est fusion avec le cahier de vie). J'avais l'habitude de prendre un petit cahier de poésie 48 pages mais avec les parcours culturels, j'ai peur d'être juste (je ne ferai copier qu'une poésie par quinzaine) car il faut rajouter les traces écrites de l'histoire des arts en lien avec les arts visuels, la musique ou l'histoire. J'hésite avec un grand cahier de dessin 48 ou 96 pages ... :heat: (je suis également inspectable, par un ien ancien prof d'arts plastiques, c'est peut-être une donnée à prendre en compte finalement :secret: )

Bertaga, j'ai une question pour toi : quelle trace écrite des parcours culturels comptes-tu mettre dans le cahier des élèves ?

J'avais pensé faire copier la poésie puis leur faire coller séparément une mini-reproduction pour les oeuvres visuelles (ou la couverture du livre ou l'affiche du film mais ? pour les arts du son). Je voulais également ajouter une frise des périodes pour situer chaque oeuvre dans le temps mais j'ai un gros doute...

Mon autre idée était de moi-même faire le montage du parcours et de le faire coller après la poésie...

Je pensais faire copier la poésie sur la page seyes et fournir aux élèves une miniature de chacune des œuvres ainsi que des vignettes avec les références des œuvres lues, vues ou écoutées, leur donner également un morceau de feuille avec lignage (lignage pas encore déterminé) sur lequel ils rédigeront une petite production. Tous ces petits bouts seront collés sur la page blanche assez librement par chacun façon scrapbooking ; j'abandonne l'illustration de la poésie aux crayons de couleur.

Je ferai coller sur ce même cahier, les fiches récapitulatives d'histoire des arts que j'ai faites à partir des arts visuels à l'histoire des arts.

Ton cahier de l'artiste me tente beaucoup. L'année prochaine je prendrai un cahier pour le parcours culturel plus gros (96pages sans doute) et j'y ajouterai les recherches plastiques. (ou des photos des travaux comme tu le fais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...