Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

J'adore l'idée façon scrapbooking! Je pensais leur faire faire leur illustration de manière traditionnelle mais en les incitant à utiliser du découpage collage avec la "boite à papiers" (chutes de papier, pages de magazines/journaux). Mais du coup j'imaginais 3/4 pages par poésie, là ça fait diminuer le nombre de pages ! Mais mon cahier de poésie 48 pages sera tout de même trop juste. Sinon pour garder l'idée du seyes avec page blanche, il reste les cahiers de travaux pratiques (d'ailleurs il doit y en avoir quelques-uns dans mon armoire).

Bon je crois que mon choix est fait finalement ! Je ferai également une trace écrite collective pour chaque poème (en gardant l'idée du scrapbooking !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai choisi de prendre la méthode Picot en ce1/ce2 pour la grammaire mais j'hésite encore sur les supports à utiliser pour ranger les collectes , les synthèses, les transpositions.

J'ai eu l'idée de photocopier les pages de collectes et d'en faire un cahier de collectes en reliant les pages mais je ne sais pas si c'est faisable (assez solide pour tenir l'année)...

Comment vous organisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai mon programme de la journée ce soir mais un peu spécial puisque défi de rentrée à 3 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais j'entends je vois en ce1 et je mémorise en ce 2 : dictée pour les ce2 le lundi matin (ce1 en écriture) et pour les ce1 le lundi après la recréation de l'après-midi (ce2 en prod d'écrits). Les ce1 découvraient le nouveau son dans la foulée (et exercices le mercredi puis le vendredi je crois). Les ce1 et ce2 ne faisaient jamais en même temps, souvent l'autre groupe était en maths d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de la grammaire en ce1/ce2 : je collectais sur du papier "paper board" (vous voyez ?) puis affichais : les collectes étaient retirées des murs quand on avait fait la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes de lectures/ questions rangés dans un porte-vue et on faisait les exercices dans le cahier du jour.

Synthèses dans le cahier-outil maths/français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes excuses si les questions ont déjà été posées mais je viens de changer de niveau pour un CE1/CE2...je ne peux malheureusement pas lire les 100 pages du post ce we...

J'ai l'habitude du CP/CE1 où je faisais des choses complètement différentes le matin pour les maths et le français et communes l'après-midi (ddm, arts...)

Est-ce que vous fonctionnez comme ça pour ce double niveau aussi ?

J'ai vu des exemples d'emplois du temps où les instits semblent faire des maths et du français en commun le matin mais je ne comprends pas comment c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuuko, j'aime beaucoup ton projet de rentrée. Je trouve l'idée vraiment intéressante. Il y a une chose que tu ne précises pas. Ou alors j'ai mal lu : il y a des décloisonnements prévus sur la journée ? Les élèves des 3 classes se rencontrent ?

Matsanpat, je ne sais pas quel emploi du temps tu as vu mais je vais répondre pour le mien : toutes les disciplines sont enseignées au même moment mais en aucune façon le contenu est le même pour les ce1 et les ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien pour les evas ce2 proposées...

http://eduscol.education.fr/cid91972/evaluation-ce2-francais.html

Je pense que leurs propositions de livrets (on a le choix il y en a 3!) est une blague car ils font... 60pages par élève!

Après il y a une banque de 400exos que je n'ai pas regardés car découragée par la taille des livrets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...