Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Avez vous changer des choses à vos habitudes de classe par rapport aux nouveaux programmes de l'EMC et aux directives des hautes sphères !!!!!

Je sais pas vous mais moi raz le bol de tout modifier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de séances d'orthographe faites vous par semaine ? (tout compris : dictée de mots , dictées, exo, leçons) ?

et comment les organiseez -vous ?

Désolée si la question a déjà été posée mais je ne me rappelle plus...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP29,

Pour l'agenda, je suis les activités du jour.

J'essaierai de faire aussi le jeu coopératif et l'activité de la semaine lorsque j'aurai pris mes marques.

As-tu le livre du maître? Tous y est expliqué.

Il y a aussi le site dédié : http://www.occe.coop/agenda/

On ne peut pas tout faire, surtout au début, le temps de se l'approprier.

L'OCCE 06 a fait une après-midi de formation pour nous le présenter. J'essayais avant de l'utiliser mais ce n'étais vraiment pas génial. Grâce à cette formation, j'ai pu vivre certaines activités c'était très enrichissant aussi d'échanger avec des collègues.

Essaie de te rapprocher de ta délégation il y a sûrement une animatrice qui peut te donner un coup de main.

Les activités du jour entrent dans l'apprentissage de l'oral (apprendre à s'exprimer etc...) et de l'EMC (vivre ensemble, apprendre à se connaîte...)

Le jeu coop de cette semaine est en relation avec l'éduc musicale.

Il ne faut pas le voir comme une activité en plus mais bien comme quelque chose qui s'insère dans beaucoup d'apprentissages.

Les lignes seyes du cahier me servent à copier ... les devoirs (sur l'idée des animatrices)

cela m'évite l'achat d'un agenda, et il apprennent ainsi à gérer leur s devoirs sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de séances d'orthographe faites vous par semaine ? (tout compris : dictée de mots , dictées, exo, leçons) ?

et comment les organiseez -vous ?

Désolée si la question a déjà été posée mais je ne me rappelle plus...

Merci d'avance

J'ai 2 créneaux orthographe étude de sons et 2 créneaux dictée donc au total 2h pour les ce1. Pour les ce2 je crois que j'ai 1 créneau en moins donc 1h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde. Ici c'est chaud les marrons :D

J'ai beaucoup de mal à démarrer les activités car mon emploi du temps ne sera fixe que la semaine prochaine au mieux (décloisonnements...).

Du coup, je viens chercher aide et conseils: comment faites vous en ce début d'année pour gérer l'autonomie d'un groupe lorsque vous êtes avec l'autre?

C'est surtout avec mes CE1, j'avais prévu des rituels tels que "copie et dessine" histoire de lancer les CE2, mais mes CE1 sont, déjà comme tout ce1 de début d'année hétérogènes, et aussi très faibles en écriture/graphisme. Avez vous d'autres "lanceurs d'activités" ou démarrez vous tout de suite sur un entrainement maths ou français?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve dense également mais après tu verras bien en fonction du temps (moi c'est ce que je vais faire, je sais que je prévois toujours trop :sweatingbullets: )

Voici le mien.

Oui effectivement, il y a de quoi tenir peut-être aussi le lendemain :devil:

J'aime beaucoup ton modèle de présentation, aurais-tu une version modifiable? :blush:

Le document est en format .pages (pour Mac), je peux te l'envoyer si tu peux l'ouvrir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée s'est bien passée pour moi mais j'avais oublié que tout était plus lent dans la mise en route :scratch: du coup, le temps de donner et d'expliquer les consignes pour les groupes en autonomie, pas vraiment le temps d'être avec mon groupe :heat:

J'essaye de prendre le temps sur la présentation des cahiers et les règles du travail de groupe mais là encore :heat:

Pour l'orthographe :

1 séance commune à tous les ce1 sur un son/une confusion de son (30 min) + 4 fois 15 min de dictée quotidienne + 2 autres séances sur les sons (20 min chacune) pour mes élèves faibles décodeurs.

1 séance commune à tous les ce2 (30 min) + 4 fois 15 min de dictée quotidienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve dense également mais après tu verras bien en fonction du temps (moi c'est ce que je vais faire, je sais que je prévois toujours trop :sweatingbullets: )

Voici le mien.

Oui effectivement, il y a de quoi tenir peut-être aussi le lendemain :devil:

J'aime beaucoup ton modèle de présentation, aurais-tu une version modifiable? :blush:

Le document est en format .pages (pour Mac), je peux te l'envoyer si tu peux l'ouvrir :)

Hahaha non je n'ai pas de mac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un peu la débrouille...je galère avec les maths des CE2! Pas facile de les lancer dans une activité quand je suis sur el fichier avec les CE1. En plus je n'ai pas de manuels de maths pour les CE2...

Comment vous faites celles qui ne travaillent pas en atelier? J'ai l'impression de faire de l'occupationnel.... :scratch::getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, pour l'instant, c'est surtout de la mise en route. On n'est que le 3 septembre :sweatingbullets:

Quand tes élèves auront repris le rythme, ils pourront travailler en autonomie une fois que tu les auras lancé. Je ne fais pas des ateliers tous les jours, donc pour lancer les ce2 (ou les ce1) les jours sans ateliers, je leur donne un exercice (ou plusieurs) pour s'entrainer. L'entrainement, y'en a toujours besoin, ce n'est pas de l'occupationnel. Après, ce sont des exercices très ritualisés dont ils connaissent la consigne (pas besoin de passer beaucoup de temps avec eux pour les lancer).

Je n'ai pas de manuel non plus, j'écris les exercices au tableau (et mine de rien, ça prend du temps aussi de se réhabituer au tableau et à écrire :secret: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul objectif pour l'instant c'est qu'il comprennent comment on présente dans le cahier, comment on utilise un agenda, quels outils on utilise sur quels supports... bref seulement de l'organisation.

eramü, je ne commence mes ateliers qu'après au moins 4 semaines de travail... tu arrives à faire fonctionner déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, pour l'instant, c'est surtout de la mise en route. On n'est que le 3 septembre :sweatingbullets:

Quand tes élèves auront repris le rythme, ils pourront travailler en autonomie une fois que tu les auras lancé. Je ne fais pas des ateliers tous les jours, donc pour lancer les ce2 (ou les ce1) les jours sans ateliers, je leur donne un exercice (ou plusieurs) pour s'entrainer. L'entrainement, y'en a toujours besoin, ce n'est pas de l'occupationnel. Après, ce sont des exercices très ritualisés dont ils connaissent la consigne (pas besoin de passer beaucoup de temps avec eux pour les lancer).

Je n'ai pas de manuel non plus, j'écris les exercices au tableau (et mine de rien, ça prend du temps aussi de se réhabituer au tableau et à écrire :secret: )

Mon seul objectif pour l'instant c'est qu'il comprennent comment on présente dans le cahier, comment on utilise un agenda, quels outils on utilise sur quels supports... bref seulement de l'organisation.

eramü, je ne commence mes ateliers qu'après au moins 4 semaines de travail... tu arrives à faire fonctionner déjà ?

Merci pour vos réponses!

j'insiste beaucoup beaucoup sur la présentation des cahiers et j'ai beau répéter plusieurs fois, certains ne savent plus compter le nombre de carreaux, ne voient pas que le trait est rouge et non bleu...Grrr! :secret: Je suis trop impatiente! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...