Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Tout pareil, les CE1 ont bouclé la première séance de maths en 3 jours :sweatingbullets:. Les CE2, bah ... on s'y attèle sérieusement demain.

Ils ne sont pas autonomes: les CE1 n'ont jamais été en double et 3 des 6 CE2 sont partisans du moindre effort (je pense que je vais utiliser mon moteur comme maton ^^).

Pour le moment, l'essentiel est de leur donner des habitudes de classe, je m'attacherai au disciplinaire plus tard.

Le mois de septembre est toujours une période de rodage, je ne m'inquiète pas.

J'en suis plus à me remettre en question pour les CE1: j'ai prévu trop fort en lecture. Il va falloir que j'instaure dès lundi un système de tutorat car 1 moitié est très bonne et réactive, la seconde moitié est moins autonome car encore dans le déchiffrage (et le fait de ne pas avoir lu pendant les vacances n'a pas aidé). Niveau compréhension par compte, je n'ai pas de gros soucis en CE1. Chez certains CE2, cela reste à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je tatonne ... dur de gérer des activités en commun car les ce2 sont rapides mais les ce1 très lents !!! (vraiment !!!) C'est la 1ère fois que je dois faire des points à 2 carreaux pour la date et 4 carreaux pour la matière pour des ce1 !!! pourtant j'ai déjà eu 3 classes de ce1 et j'ai jamais fait ça !!! mais là ils savent même pas compter les carreaux !!! Ils n'arrivent pas non plus à mettre leur fiches de lecture dans le porte vue de lecture, donc je dois le faire !

Par contre séance d'écriture aujourd'hui le i et le u et nikel !!! j'étais très contente car je leur ai dit de s'appliquer et c'était super !!!

Par contre ils sont lents donc j'ai 1h qui part tous les jours où j'avais prévu d'autres activités ...

Mes CE2 ça va mais j'en ai 4 très lents à la copie !!!! ils me font péter un cable car dès que je file chez le ce1 ben ils ne copient plus, parlent, jouent avec règle, crayons et quand je reviens les 9 autres ont fini et eux pas !!! du coup pas de récré cette aprem pour finir la leçon ! ça va bien quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KlerviBL, j'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu écris! première tentative d'exercice dans le cahier du jour aujourd'hui avec méthodologie donnée d'abord en collectif puis retour individuel et malgré tout, une cata! et j'ai pas mal d'élèves peu soigneux! ça promet! y'a du boulot!!!

Plus toujours les mêmes qui ne parviennent à rien finir...Va falloir que je différencie très très vite!

JE fais appel à vous car j'avoue, j'ai reçu j'entends, je vois, j'écris la semaine dernière et je n'ai pas eu le temps de me faire les listes de mots à apprendre pour les ce1. Quelqu'un les auraient tapées par hasard????

Désolée mais c'est une demande urgente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as sur lutin bazar, enfin moi j'ai pris là bas.

D'ailleurs j'ai commencé le son [a] aujourd'hui, mais je suis la progression lutin bazar et en fait toute la P1 on revoit des sons basiques, vous faites ça aussi ? car ma 1ère année j'avoue que les sons j'ai suivi le manuel que j'avais à l'époque et j'avais de très bons ce1 lecteurs donc peu de souci sur les sons au final et les autres années ben j'avais pas l'étude des sons (vu que j'étais décharge de direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as sur lutin bazar, enfin moi j'ai pris là bas.

D'ailleurs j'ai commencé le son [a] aujourd'hui, mais je suis la progression lutin bazar et en fait toute la P1 on revoit des sons basiques, vous faites ça aussi ? car ma 1ère année j'avoue que les sons j'ai suivi le manuel que j'avais à l'époque et j'avais de très bons ce1 lecteurs donc peu de souci sur les sons au final et les autres années ben j'avais pas l'étude des sons (vu que j'étais décharge de direction).

Je refais tous les sons aussi, lutin bazar suit la prog de j'entends, je vois... il me semble qu'il faut plus considérer l'apprentissage d'un son comme de l'orthographe que comme de la lecture au ce1. Du coup, refaire tous les sons est assez logique, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois Bergata ! merci de tes éclaircissements car en effet je trouve les fiches de travail très complexes pour le coup !

Là on a vu le son a et lecture des mots ce soir chez eux, puis demain en classe et fiches. Lundi dictée de mots et jeudi dictée de phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésitais moi aussi mais finalement, je pense que ce ne sera pas inutile de tout reprendre...

J'utilise les fiches sons de LutinBazar mais du coup, vous surlignez les mots à apprendre sur la fiche de son? En tout cas, c'est ce que je pensais faire car la fiche de LutinBazar sur les dictées hebdomadaires, je ne pensais pas la donner pour les parents car ils risquent de vouloir leur faire travailler la dictée prévue...

Par ailleurs, faîtes vous des dictées flash tous les jours avant la "grande" dictée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas surligné mais j'ai mis un petit point après les mots ce qui me permet de vérifier rapidement en passant dans les rangs qu'ils ont surligné les bons mots et tous les mots.

Par contre la cata avec le cahier de texte. J'avais des cycles 3 avec agenda. Jamais de cycle 2 et j'ai noté les devoirs comme d'habitude... hum... ça ne l'a pas fait du tout.

Ah ben oui, il faut faire les colonnes au tableau oups... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, vous faites dictée de mots le lundi et phrase le jeudi?

Pour le cahier de texte, j'avais fait les colonnes matières, pour le, texte et écrit au-dessous les devoirs mais certains (heureusement pas tous) n'ont pas encore compris qu'il ne fallait pas recopier les entêtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas surligné mais j'ai mis un petit point après les mots ce qui me permet de vérifier rapidement en passant dans les rangs qu'ils ont surligné les bons mots et tous les mots.

Par contre la cata avec le cahier de texte. J'avais des cycles 3 avec agenda. Jamais de cycle 2 et j'ai noté les devoirs comme d'habitude... hum... ça ne l'a pas fait du tout.

Ah ben oui, il faut faire les colonnes au tableau oups... :unsure:

Ah oui moi aussi mes ce1 et ce2 ont des cahiers de texte à la demande des PE de ce1/ce2 de l'an dernier. ..mais quel merdier! Enfin pour les ce1, je trouve ça bien mais les ce2 quelle horreur!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas surligné mais j'ai mis un petit point après les mots ce qui me permet de vérifier rapidement en passant dans les rangs qu'ils ont surligné les bons mots et tous les mots.

Par contre la cata avec le cahier de texte. J'avais des cycles 3 avec agenda. Jamais de cycle 2 et j'ai noté les devoirs comme d'habitude... hum... ça ne l'a pas fait du tout.

Ah ben oui, il faut faire les colonnes au tableau oups... :unsure:

Ah oui moi aussi mes ce1 et ce2 ont des cahiers de texte à la demande des PE de ce1/ce2 de l'an dernier. ..mais quel merdier! Enfin pour les ce1, je trouve ça bien mais les ce2 quelle horreur!

Tout à fait d'accord, les ce2 s'en sortent très bien avec un agenda.

Ceci dit, eux s'en sont sortis aussi avec ce que j'avais écrit au tableau (sans les colonnes) du coup ça m'a sauvé, ils ont pu aider les ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...