Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

je fais surligner par les élèves les mots qui seront utilisés pour les dictées de la semaine. dictées de phrase(s) quotidiennes chez moi.

et le vrai "merdier" c'est que toute l'école a demandé via une liste de fournitures commune un agenda... et que 16 élèves de ma classe ont un cahier de textes, les autres un agenda, bien sûr, ce1 et ce2 confondus... pour bien faire, il faudrait que j'écrive 4 fois les devoirs au tableau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agenda et le cahier de texte ... quelle galère !!! moi j'avais demandé 1 agenda pour tout le monde et y'a des cahiers de texte quand même ... bref ... du coup je dois expliquer 2 fois de façon différente pour chaque niveau ... bon les ce2 ça va en fait là ça roule !

Mais les ce1 j'en ai encore qui m'écrive le "pour vendredi 4 septembre" que j'écris en haut du tableau ... forcément on perd du temps !!! pourtant je met des points devant chaque ligne de devoirs et je leur dis bien "vous n'écrivez que les lignes où j'ai mis un point au début" mais non ! donc je passe et je dis "non n'écrit pas ça ! juste là où il y a le point !" ... par contre ils se repèrent pas trop mal dans l'agenda ! cahier de texte par contre les 3 galères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agenda et le cahier de texte ... quelle galère !!! moi j'avais demandé 1 agenda pour tout le monde et y'a des cahiers de texte quand même ... bref ... du coup je dois expliquer 2 fois de façon différente pour chaque niveau ... bon les ce2 ça va en fait là ça roule !

Pareil ici ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul objectif pour l'instant c'est qu'il comprennent comment on présente dans le cahier, comment on utilise un agenda, quels outils on utilise sur quels supports... bref seulement de l'organisation.

eramü, je ne commence mes ateliers qu'après au moins 4 semaines de travail... tu arrives à faire fonctionner déjà ?

J'ai commencé mes séries d'ateliers parce que j'ai gardé mes anciens élèves de cp et 3 de mes élèves de ce1. Pour les autres ce2, je les ai tous eu en cp et je fonctionnais déjà en ateliers.

Bon pour l'instant, je travaille surtout sur l'organisation, le lancement des consignes pour les ateliers autonomes, la gestion du bruit (et des règles !). Bref, sur l'organisation ! Pas vraiment d'apprentissage pour le groupe avec moi mais ça va venir quand tout va recommencer à se caler :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice vient de me dire que l'IEN voulait pas qu'on fasse de grammaire avec les CE1 en P1 ... que c'était lecture, son, lecture, son ... ouais mais bon faudrait peut être qu'on nous le dise !!!

Même ma directrice qui a des ce1 depuis des années est surprise car elle fait aussi de la grammaire en P1 ...

Moi j'ai fait la phrase aujourd'hui, ce sont des révisions de cp, je rentre pas dans des notions non connues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma directrice vient de me dire que l'IEN voulait pas qu'on fasse de grammaire avec les CE1 en P1 ... que c'était lecture, son, lecture, son ... ouais mais bon faudrait peut être qu'on nous le dise !!!

Même ma directrice qui a des ce1 depuis des années est surprise car elle fait aussi de la grammaire en P1 ...

Moi j'ai fait la phrase aujourd'hui, ce sont des révisions de cp, je rentre pas dans des notions non connues !

Euh... jusque là tu fais ce que tu veux: l'IEN n'a pas dans ses attributions de te donner des consignes de répartition de tes horaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul objectif pour l'instant c'est qu'il comprennent comment on présente dans le cahier, comment on utilise un agenda, quels outils on utilise sur quels supports... bref seulement de l'organisation.

eramü, je ne commence mes ateliers qu'après au moins 4 semaines de travail... tu arrives à faire fonctionner déjà ?

J'ai commencé mes séries d'ateliers parce que j'ai gardé mes anciens élèves de cp et 3 de mes élèves de ce1. Pour les autres ce2, je les ai tous eu en cp et je fonctionnais déjà en ateliers.

Bon pour l'instant, je travaille surtout sur l'organisation, le lancement des consignes pour les ateliers autonomes, la gestion du bruit (et des règles !). Bref, sur l'organisation ! Pas vraiment d'apprentissage pour le groupe avec moi mais ça va venir quand tout va recommencer à se caler :sweatingbullets:

tu pourras nous partager ta réflexion et tes outils stp.... ici je rame....moi aussi l'impression de faire que de l'occupationnel.... j’appréhende le moment où va falloir s'attaquer qu'à des notions qu'ils ne connaissent pas.... les CE2 m'appelent s'en arret alors que ce ne sont que des révisions....ou ne font rien ...pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé mes ateliers de maths dès mercredi et mes ateliers de lecture aujourd'hui. C'est pas parfait mais ça va encore pour un début.

Il faut dire que la moitié de mes CE2 sont mes anciens élèves donc ils connaissent, et les CE1 connaissent aussi de par la pratique de mes collègues de CP. On est en REP+ donc ce type de pratique est assez répandu dans notre école. Les autres CE2 vont devoir se caler mais ça va aller.

Mes ateliers de maths, c'est apprentissage avec moi, jeux maths très simples en autonomie (type cartes recto verso, dominos, tangrams...), et exercices dans le fichier.

Paradoxalement, ce sont les CE2 les moins autonomes et j'ai un quatuor de garçons qui cultivent assez bien le baobab qu'ils ont dans la main :lol: Mes p'tits CE1 eux sont parfaits pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas réussi à faire mon emploi du temps...

Dans quoi mettez vous l'informatique en ce1 ? Je sais que c'est transversal mais j'ai la salle à une heure fixe alors que mettre dans l'emploi du temps... En ce2 je rattache aux sciences mais en ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaye de caser mes heures d'APC et me pose une question:

Je souhaite mettre un créneau le matin avant la classe et ai englobé dans ce temps, le temps d'accueil.

Peut-on faire passer ces 10 minutes d'accueil sur les horaires d'APC, sachant que c'est moi qui suis d'accueil dans la cour?

Je me dis que ça n'est pas différent des 10 minutes de pause englobées dans l'APC de fin de journée. Ce sont les enfants qui sont en pause, pas les enseignants...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...