Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Je dirais que non. Nous on fait APC avant la reprise de midi et on compte le temps effectif avec les élèves, pas dans la cour...

Merci Meuhpet, je vais faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP29,

Pour l'agenda, je suis les activités du jour.

J'essaierai de faire aussi le jeu coopératif et l'activité de la semaine lorsque j'aurai pris mes marques.

As-tu le livre du maître? Tous y est expliqué.

Il y a aussi le site dédié : http://www.occe.coop/agenda/

On ne peut pas tout faire, surtout au début, le temps de se l'approprier.

Merci beaucoup Tynichris pour toutes ces explications. J'ai le guide du maître, effectivement, mais pour l'instant j'ai du mal à placer mes activités du jour. Je trouve qu'elles arrivent un peu "comme un cheveu sur la soupe". Je crois que j'ai du mal à entrer dans cette pédagogie :unsure: Comment fais-tu pour les amener ? Tu commences par ça, directement en arrivant ? Par exemple, pour lundi, le train des rdv ou les aujourd'hui, je me sens... tu en fais quoi ensuite ? Bref, même avec le guide, je ne sais pas trop par quel bout le prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en classe entière :

Elles font partie du rituel d'entrée en classe : on s'assoit, on ouvre l'agenda coop, on fait l'activité du jour (on se relève et se met en cercle s'il faut)

ensuite on fait la date et "chaque jour compte"

puis je laisse les CE1 copier les devoirs (sur les lignes quadrillées du l'agenda coop pendant que je vais voir les CE2 pour démarrer l'activité de math)

enfin bon ça c'est ce que j'aimerais faire

pour l'instant j'ai du mal à lâcher les CE1 car j'en ai 5 très agités et qui cherchent tout le temps la m... avec les autres... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon première semaine terminée mais plutôt sportive! vive le we! lol

Je ne sais pas vous mais pour le moment je fais surtout du français et des maths car mes petits ce1 sont loin d'être et malgré un temps pris pour la prise de connaissance de la consigne, des questions éventuelles, ils me rejoignent lorsque je suis avec les ce2... Bref, je suis interrompue régulièrement...De plus, j'ai pris le fichier pour comprendre les maths pour les 2 niveaux car mes collègues précédents les utilisaient mais je trouve qu'il y a beaucoup à faire entre le calcul mental, les activités préparatoires et les exercices pas toujours simples... Bref, je pense que l'année prochaine, pas de fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai laissé tomber le fichier cette année moi aussi......l'an dernier ça me mettait plus la pression qu'autre chose de voir que je n'avançais pas, que la moitié des exos étaient trop durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tinychris, je vais essayer de cette façon et faire copier les devoirs en arrivant. Je le faisais avant la pause de midi jusqu'à présent.

J'ai une autre question pour ceux et celles qui travaillent sans fichier. Du coup , vous faites copier les exos par vos élèves ? ou vous donnez des fiches ? Je me suis lancée, cette année aussi sans fichier, mais quelle galère pour faire faire les exercices aux CE1 !! (savoir où écrire, quand revenir à la ligne..). Mon idée était de limiter les fiches parce que sinon autant avoir un fichier avec de belles couleurs ! Je sais que ce n'est que le début, mais là je n'ai pas l'impression de leur faire faire des maths mais de la présentation de cahiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui ont récemment acheté en ligne "J'entends je vois j'écris": sur quel site êtes-vous allés (car je le vois en rupture dans beaucoup de librairies) ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que qq'un a sous la main les cahiers d'écriture Dumont de chez Hatier le n°3 avec les majuscules ;

Ma collègue de CP n'a pas fini ce fichier l'année dernière et me les as donnés mais je l'ai oublié en classe .

Qq'un a la progression des lettres faites . J'ai pas trouvé sur le site Hatier .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de partager leur pratique de classe. Votre aide est précieuse. J'espère pouvoir en faire autant lorsque je maîtriserai mieux ce double niveau.

Je viens vers vous au sujet de l'orthographe. Je veux utiliser la méthode "J'entends, je vois, j'écris" pour mes ce1 et "je mémorise" pour les ce2 mais je suis perdue car les nombreux blogs que j'ai consultés, en font un usage différent.

Concrètement comment faîtes-vous car si je comprends bien 2 sons se chevauchent :

Semaine 1

Jour 1 : J'entends et je vois : Découverte du son avec une comptine et des jeux de discrimination, découverte de la graphie à travers un tri et fiche de son

Jour 2 : J'écris : Exercices d'entrainement

Semaine 2

Découverte d'un nouveau son + dictée de mot/ autodictée / dictée à trous selon la programmation choisi sur le son de la semaine précédente.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...