Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Ils sont encore petits et je trouve rude de faire travailler ça dès le début d'année. Certains ont déjà parfois du mal avec la notion de mot.

Les règles d'accord ne se devinent pas et ce que tu décris présuppose d'autres connaissances en amont (nom, genre, nombre, sujet, verbe, pronominalisation...): la rentrée était il y a 3 semaines :)

Ralentis le rythme ou change de méthode si tu sens qu'elle ne convient ni à toi, ni à tes élèves.

PS: je n'ai eu que feuilleté Picot en grammaire (je ne suis pas rentré dedans), les utilisateurs de la méthode renseigneront sûrement mieux que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont encore petits et je trouve rude de faire travailler ça dès le début d'année. Certains ont déjà parfois du mal avec la notion de mot.

Les règles d'accord ne se devinent pas et ce que tu décris présuppose d'autres connaissances en amont (nom, genre, nombre, sujet, verbe, pronominalisation...): la rentrée était il y a 3 semaines :)

Ralentis le rythme ou change de méthode si tu sens qu'elle ne convient ni à toi, ni à tes élèves.

PS: je n'ai eu que feuilleté Picot en grammaire (je ne suis pas rentré dedans), les utilisateurs de la méthode renseigneront sûrement mieux que moi

Oui en fait, c'est bien ce que je pense mais dans la méthode, on doit déjà le faire maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...faites-vous les évals CE2?

chez moi, il y a une anim péda, avec l'ien, le 21 septembre au soir pour construire un outil commun à la circo... je me vois mal les zapper après ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...faites-vous les évals CE2?

chez moi, il y a une anim péda, avec l'ien, le 21 septembre au soir pour construire un outil commun à la circo... je me vois mal les zapper après ça...

ah oui effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déprimée. Les ce1 me regardent toujours avec de grands yeux ronds quand on fait les transpositions de Picot. On a fait ensemble au tableau. La chèvre broute. Elle saute. Puis les chèvres broutent. Elles sautent. Et quand ils ont du faire pareil sur feuille (avec toujours ça au tableau) ils ne comprenaient pas comment ils pouvaient faire remplacer la chèvre par les chèvres dans les phrases : La chèvre broute de l'herbe. Elle saute dans le pré.

C'est forcément de ma faute mais je ne comprends pas pourquoi... Et comment peuvent-ils "deviner" qu'ils doivent mettre "ent" ou "s" à la fin....

Help

tu peux mettre au tableau en construisant avec eux : une chèvre broute......... des chèvres broutent en dessous alors les enfants si c'est une chèvre on la remplace par quoi il ou elle..... ellle donc en dessous de la chèvre tu écris elle broute .......mais si elles sont plusieurs on prend elle ou elles ? et en dessous des chèvres tu écris elles mais attention alors là brouter s'écrient avec un "nt ">elles broutent..... ça il ne le découvre pas logiquement c'est vu en CP ...pour les fragiles à ce stade de l'année je ne leur fais pas faire seuls.... ils font avec moi avec des étiquettes... ils entourent les lettres qui changent... les plus à l'aise se lancent avec la grille d'aide au tableau.... je sais pas si je suis claire.....pas facile d'expliquer ...ça serait pas mal de filmer... je pense que ce n'est pas grave qu'ils n'arrivent pas à faire seuls encore...l'important c'est qu'ils commencent à être attentifs à ces marques du pluriel pour mieux lire....ensuite ils feront moins par exemple : "ils écrivant " en lisant "ils écrivent "que maintenant....là tu pourras te dire qu'ils ont compris quelque chose.......enfin moi je me fixe cela comme objectif.....ça me permet de relacher la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1 ne mettent pas encore spontanément le -ent dans les transpositions de Picot.

Mais avant de faire la transposition, je leur fais déjà chercher le verbe dans la phrase (l'action, même s'ils entendent déjà "verbe" à cause des ce2 à côté), ensuite je demande "qui fait cette action" (sujet), ensuite je leur fais remplacer le sujet par un pronom personnel (ils ou elles).

Et donc là j'énonce la règle "quand c'est ils ou elles qui fait l'action, on met -nt derrière l'action".

Et je fais ça à chaque fois. Jusqu'à ce que ça rentre.

Ah et dans un premier temps on fait ensemble au tableau et ils recopient dans le cahier du jour. Pour le moment je ne les lâche pas seuls avec ce type d'exercices.

Pour faire la différence avec le "s du pluriel du nom, ben c'est simple, j'en parle pas. Je ne rapproche pas les deux sinon c'est la confusion assurée.

Par contre, quand il faut transposer "la chèvre" en "les chèvres" ben je dis qu'il y a un "s" à chèvres car il y en a plusieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...faites-vous les évals CE2?

Non.

Elles ne sont pas obligatoires et celles d'Eduscol extrêmement mal construites (et c'est présenté comme un outils d'aide, pffff). Notre IEN et notre DASEN appliquent donc la loi et nous laissent libres de choisir nos outils, ne demandent aucunes remontées... effet du recadrage des syndicats car grosse levée de bouclier par chez nous devant les demandes ahurissantes de certains IEN !

Je fais passer des petites évaluations comme chaque fois en début d'année mais surtout j'observe beaucoup: les premiers exercices permettent de se faire très vite une idée des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...faites-vous les évals CE2?

Je dois les faire c'est obligatoire mais pas de remontées ... lors de la réunion eval DAAL CE1, l'imf itinérante et la CPC, nous ont dit qu'on pouvait ne faire que 2 pages donc je vais pas me fouler je crois ! car je les ai pas attendu pour tester le niveau de mes élèves !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Glopglop et Pupuce, ça me donne des pistes pour la suite, il est vrai que je n'ai jamais eu ni cp ni ce1 du coup j'ai du mal à voir où ils en sont... Je vais continuer selon vos conseils mais je suis à 2 doigts de lâcher la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais faire les transpo à l'oral et j'écris les changements au tableau :)

Je n'imagine pas du tout mes CE1 faire la transpo à l'écrit.

Pour les évals, je pensais y échapper mais notre IEN a dit en réunion de directeurs qu'elles étaient obligatoires :scratch:

On peut choisir nos items donc je vais faire ça en version "light".

Comme si je n'avais que ça à faire avec mes CP et CE1 à côté...et en plus, j'avais déjà mes CE2 en classe l'an dernier donc je connais leurs difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais faire les transpo à l'oral et j'écris les changements au tableau :)

Je n'imagine pas du tout mes CE1 faire la transpo à l'écrit.

Pour les évals, je pensais y échapper mais notre IEN a dit en réunion de directeurs qu'elles étaient obligatoires :scratch:

On peut choisir nos items donc je vais faire ça en version "light".

Comme si je n'avais que ça à faire avec mes CP et CE1 à côté...et en plus, j'avais déjà mes CE2 en classe l'an dernier donc je connais leurs difficultés...

Pareil que marie laure pour les transpos. Je n'ai pas laissé mes CE2 les faire seuls non plus.

Je commencerais la semaine prochaine je pense. La méthode est conséquente, je n'ai pas encore réussi à faire les 3 séances :heat: . Tant pis, je préfère y passer du temps pour en gagner ensuite.

Je me laisse jusqu'aux vacances de la Toussaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...