Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

J'ai des parents de jumelles non lectrices en fin CE1 qui s'opposent au maintien que j'ai proposé en CE1 ..Ils veulent passer en commission d'appel..J'ai bien compris que lors de cette commision nous devions fournir le dossier scolaire des enfants mais peut-on aussi fournir les différents cahiers manuels des enfants?

merci de me répondre

Posté(e)

Oui, tu peux étayer ta proposition de maintien de tout élément qui te parait pertinent.

Par contre, ne sois pas trop "surprise", en général la commission suit l'avis des parents, surtout en cette période où les maintiens sont revus à la baisse, voire à leur disparition :((

Posté(e)

Tout à fait. Ayant participé à pas mal de commissions d'appel, je peux même te dire que la consultation des cahiers a une grande importance. On peut aussi bien voir des cahiers très bien tenus, bien écrits, aux exercices pratiquement tous justes, "ornés" de remarques très exagérément critiques de la part de l'enseignant, et inversement des cahiers dont le contenu montre bien que l'enfant n'a pas du tout le niveau pour accéder à la classe supérieure.

Ces supports sont très importants dans la prise de décision de la commission.

Posté(e)

en général la commission suit l'avis des parents, surtout en cette période où les maintiens sont revus à la baisse, voire à leur disparition :(

C'est ce que je croyais avant d'y participer. Depuis j'ai changé d'avis. La plupart du temps nous avons donné raison à l'enseignant, face à des parents (ils sont convoqués à la commission), contestataires professionnels ou qui expliquaient que leur gamin "devait" passer dans la classe supérieure parce que le petit cousin lui, passait.

Enfin bon, on voit de tout.

Posté(e)

Si vous le permettez, je vais profiter de ce post pour vous demander votre point de vue également.

Nous avons une maman qui refuse..... le passage de sa fille en CM1.

Il s'agit d'une petite fille pas trop fortiche, mais bon, dans la moyenne de sa classe qui est composée d'élèves plutôt moyens. Ma collègue avait cette classe déjà en CP. Depuis le CP, trois ans de suite, les enseignantes ont suggéré à la maman d'aller voir son médecin pour un bilan en orthophonie. Voilà qu'elle dit avoir fait faire un bilan (bilan qui reste invisible), que l'orthophoniste s'oppose (!!!!!!!!!) au passage. Elle exige de la psychologue scolaire des tests...

La maman a notifié son refus sur la première fiche-navette. On doit lui donner notre décision (qui ne change pas) demain mardi. Elle m'a déjà dit qu'elle refuserait et irait jusqu'à la commission d'appel. Je me demande bien ce qu'on va pouvoir transmettre à cette Commission : les cahiers et bulletins des élèves plus en difficulté et qui passent en CM1 ? Ou bien rien du tout ? Après tout, qu'elle se débrouille ! J'avoue que ça m'exaspère quelque peu...

Posté(e)

Je me demande bien ce qu'on va pouvoir transmettre à cette Commission : les cahiers et bulletins des élèves plus en difficulté et qui passent en CM1 ? Ou bien rien du tout ? Après tout, qu'elle se débrouille ! J'avoue que ça m'exaspère quelque peu...

Dans un tel cas il n'y a pas besoin de beaucoup argumenter. On a d'une part une décision de passage prise par un conseil des maîtres et en face, une maman qui refuse sans dire pourquoi, se base sur un rapport d'orthophoniste qu'elle ne peut pas fournir, prétend que ce même professionnel refuse le passage alors que ça ne relève pas d'elle et qui exige des tests de la part du psy scolaire.

A la rigueur, et pour jouer le jeu de l'institution, l'école peut fournir photocopie des bulletins scolaires de la petite et un ou deux cahiers, plus un petit courrier pour aider à cerner le problème, mais bon.

Posté(e)

Il y a quelques années, j'ai eu le cas de parents souhaitant le maintien de leur enfant en CP quand le conseil des maitres souhaitait son passage en CE1. Ils sont allés en commission, j'avais effectivement envoyé les fichiers et autres cahiers de l'élèves (qui me sont revenus avant la fin de l'année !). La commission a suivi notre avis.

Posté(e)

Bon merci pour vos réponses ..

Je vais tout donner ..comme ça la commission d'appel verra bien l'état des exercices ...